Nombre de messages : 72 Age : 59 Localisation : Revel Date d'inscription : 15/12/2009
Sujet: Re: Une nouvelle machine perso pour du F5J unlimited Lun 28 Mar 2011 - 14:39
Bonjour à tous, bravo Marc pour avoir ainsi tout publié.
J'ai parcouru vite fait les fichiers fournis (que j'arrive sans pb à ouvrir avec WinZip) J'ai du monter sur la dernière version XFLR5 pour ouvrir le WPA. Quel boulot! Je vais passer de belles soirées à décortiquer tout çà. A+
Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2392 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
Sujet: Re: Une nouvelle machine perso pour du F5J unlimited Lun 28 Mar 2011 - 19:04
boris c. a écrit:
Bonjour,
tout pareil que Daniel
Vous m'en voyez vraiment navré.
D'autant qu'il y a avec les fichiers excel et XFLR5. Ce serait dommage de ne pas arriver à les lire.
J'ai déjà tenté de les lire et y suis arrivé sans problèmes.
Je change de monture et recommence... Et... Après quelques minutes (toutes petites)... le fichier s'ouvre sans problèmes.
Avez vous la dernière version de winzip? Téléchargez là et essayez, ou tentez avec un compresseur gratuit de "dernière génération". Cela doit être une histoire de version de votre utilitaire.
J'espère que vous allez y arriver!!
Surtout ne lâchez rien!
Marc
Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2392 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
Sujet: Re: Une nouvelle machine perso pour du F5J unlimited Mar 5 Avr 2011 - 22:29
Pour le fun, voici les mesures faites pour déterminer la vitesse du chute mini du Genoma. On arrive à 0.33m/s en prenant en compte 4 décrochages.
Afin de savoir si l'on traverse de l'air "stable", Xerivision m'a proposé une thermistance.
La corrélation entre la variation du taux de descente et la température de l'air existe. Nous n'avons pas encore assez de mesures pour en tirer quelque chose de "mathématique", mais on peut déjà dire que quand l'air est calme, la variation de la température avec l'altitude est linéaire. De même nous n'avons pas encore fait de corrélation entre valeur mesurée et température. Mais cela donne des résultats encourageants.
Donc si l'on rencontre des turbulence voir une ascendance, la variation de température nous le dis tout de suite.
Sinon, côté essais, j'ai mis 750g de plomb. Avec 2.7kg le planeur monte toujours à la verticale mais monte quand même plus lentement... normal non?
Le vent était assez fort. La manche à air du club était horizontale. Sans plomb, le vol était immobile en lisse et en marche arrière avec les volets. Donc 10m/s. Avec ses 750g en plus, la transition est sans problèmes. La spirale est toute aussi facile à faire et à sérrer. Bon d'accord, cela chutte aussi un peu plus vite. Je n'avais pas d'enregistreur de vol ce jour...
Sinon, j'ai enfin pu apprécier le vol longue durée avec le modèle. Avec seulement montées à 150m, le vol a duré 50 minutes. Je me suis posé pour me reposer un peu.
Le vol a consisté en un duel avec un ami modéliste. Le Génoma a fait merveille. Il virait 2 fois plus sérré que son concurent et a pu exploiter du +0 à 30m du sol pendant 2 minutes. Le temps que son concurent descende, descende, descende, remette le moteur et descende encore. Au final, 2 montés pour le Genoma et 3 pour l'autre.
Cette fois l'enregistreur était branché. Il a fonctionné pendant les 30 premières minutes. De quoi montrer une altitude maximale de 360m. Un gain de 260m. Je suis sorti pour aller voir ailleurs. Dans un face à face, cela ne se fait pas, je sais. Mais je suis joueur.
La vitesse ascensionnelle a été de +1m/s. Pas beaucoup, mais bon. Ce qui est intéressant à noter, c'est la vitesse de l'air en dehors. Le modèle faisait du -1m/s en hors de la colonne ascendante. Peut on dire que si cela monte de +X m/s, cela descend aussi d'autant autour? Je suis pas loins de le penser à la vue des différentes mesures faites. Cela pour dire qu'il ne faut quiter une aecendance qu'au dernier moment et ne pas compter surla pente de descente naturelle par temps calme.
Vos avis?
Marc
Marc PUJOL pilote d'or
Sujet: Re: Une nouvelle machine perso pour du F5J unlimited Mer 15 Juin 2011 - 21:39
Bonsoir à tous.
Pour ceux qui ont accès à une machine CNC, xérivision a maintenant mis en ligne une package de fichiers CNC.
Pour ceux qui n'arrivent pas à exploiter ces fichiers, il est possible d'exporter avec galaad vers d'autres systèmes (ex: .iso...). Je ne sais pas ce que cela donnera mais on peut toujours essayer. Me contacter.
Maintenant, il va falloir que je m'entraîne à la précision atterrissage... Ce n'est pas encore cela.
Marc
Thierry76 rooky
Nombre de messages : 34 Age : 59 Localisation : Heuqueville (proche du Havre) Date d'inscription : 13/02/2012
Sujet: Re: Une nouvelle machine perso pour du F5J unlimited Sam 18 Fév 2012 - 11:45
Bravo Marc pour avoir mené à bien un projet complet et bravo pour le partage des infos. Plus je lis tes doc et plus j'ai envie d'en construire un, j'ai tellemen à apprendre!!! Peux tu me dire quelles sont les possiblités pour emprunter, louer, acheter, échanger les outillages que vous avez réalisez sachant que mon budget modélisme n'est pas bien élevé, par contre comme je bosse dans le composite je peux parfois avoir queques bricoles utiles.
Merci
Raphael Surun Pilote pro
Nombre de messages : 349 Age : 54 Localisation : 85, LES ESSARTS Date d'inscription : 04/04/2010
Sujet: Re: Une nouvelle machine perso pour du F5J unlimited Mer 25 Avr 2012 - 0:35
Bonsoir, Je souhaite me lancer dans la construction d'une aile qui sera mousse découpée stratifiée sous vide. Le fuselage sera acheté pour comencer. J'ai besoin d'un avis concernant le dimensionnement de l'aile et le calcul du logeron : quelle charge utiliser pour le F5J : en F3J l'effort max me semble être le treuillage. J'ai choisit le SUPRA : Drela propose une charge de 100kg (soit 70g pour 1.4kg) à 150km/h Tu propose 200km/h et 50g, c'est du même ordre. En définitive comment dimensionner un modele de 1k6 2k max qui montera avec 400/600w max à 10m/s pour un vol par tous les temps sans accrobaties ? c'est à dire pas F3J ni F3B et un atterrissage souple.
Merci pour vos avis et encore merci pour ce sujet et le partage des données. Pour l'instant j'exploite les feuilles de calcul, on tâtera XFLR plus tard.
Raphael
SIMIAND FRED pilote d'or
Nombre de messages : 2229 Age : 37 Localisation : grenoble Date d'inscription : 07/05/2008
Sujet: Re: Une nouvelle machine perso pour du F5J unlimited Mer 25 Avr 2012 - 6:38
des plans PDF serait il disponible ?
merci
Marc PUJOL pilote d'or
Sujet: Re: Une nouvelle machine perso pour du F5J unlimited Mer 25 Avr 2012 - 8:29
SIMIAND FRED a écrit:
merci
Je vais en faire car cela est souvent demandé. A suivre
Marc
Marc PUJOL pilote d'or
Sujet: Re: Une nouvelle machine perso pour du F5J unlimited Mer 25 Avr 2012 - 8:44
Raphael Surun a écrit:
Bonsoir, Je souhaite me lancer dans la construction d'une aile qui sera mousse découpée stratifiée sous vide. Le fuselage sera acheté pour comencer. J'ai besoin d'un avis concernant le dimensionnement de l'aile et le calcul du logeron : quelle charge utiliser pour le F5J : en F3J l'effort max me semble être le treuillage. J'ai choisit le SUPRA : Drela propose une charge de 100kg (soit 70g pour 1.4kg) à 150km/h Tu propose 200km/h et 50g, c'est du même ordre. En définitive comment dimensionner un modele de 1k6 2k max qui montera avec 400/600w max à 10m/s pour un vol par tous les temps sans accrobaties ? c'est à dire pas F3J ni F3B et un atterrissage souple.
Merci pour vos avis et encore merci pour ce sujet et le partage des données. Pour l'instant j'exploite les feuilles de calcul, on tâtera XFLR plus tard.
Raphael
Quand on dimensionne un longeron pour le F5J, ce n'est plus simplement une question de flexion mais cela devient une question essentiellement de torsion.
On peut dimensionner un longeron en flexion pour 10G. Cela fera une machine aux ailes souples mais qi tiendront très bien pour un vol F5J pur. Ceci permettra aussi quelques figures de voltige.
Maintenant, l'aspect torsion n'est pas traité et est vraiment le point qu'il faut regarder avec attention. C'est d'autant plus vrai que le dièdre est important et /ou que des winglets sont mis en oeuvre. Car ne nous y trompons pas. L'envergure étant limité à 4m, de petits malins vont contourner le règlement en installant des winglets. Ces appendices introduisent un fort couple de torsion et font vite rentrer l'aile en flutting si l'aile est construite "comme d'habitude" c'est à dire au plus léger sans regarder la torsion.
En final, avec une technique type GENOMA et en respectant les exigences du comportement en flexion et torsion, on peut faire des ailes en 5m d'envergure, qui, avec un fuselage de 4kg (dont plus de 3kg de batteries, ne fait que 700g.
Cela laisse de la marge pour obtenir une charge alaire autour de 20g/dm² non? Cette marge peut être utilisée à ne pas utiliser trop de matériaux exotiques et chers.
Vivement que nos artisants se mette à produire de vraies machines de F5J mouylées à un prix plus abordable qu'un F3J ou qu'un F3B ou F3F...
Marc
Raphael Surun Pilote pro
Nombre de messages : 349 Age : 54 Localisation : 85, LES ESSARTS Date d'inscription : 04/04/2010
Sujet: Re: Une nouvelle machine perso pour du F5J unlimited Mer 25 Avr 2012 - 22:16
merci marc, je vais utiliser ta feuille de calcul pour définir un longeron "10G" et aussi "20G" pour comparer et comprendre. Mon aile devrait etre pas trop mal en torsion avec un tissus kevlar à 45° Je vais questionner Dominique ROTTELEUR qui est pas loin de chez moi et a construit de nombreux elctro7
Marc PUJOL pilote d'or
Sujet: Re: Une nouvelle machine perso pour du F5J unlimited Jeu 26 Avr 2012 - 11:55
SIMIAND FRED a écrit:
merci
Voici déjà un plan 3 vues
Pour le plan de la structure de l'aile, cela arrive...
Marc
Marc PUJOL pilote d'or
Sujet: Re: Une nouvelle machine perso pour du F5J unlimited Ven 27 Avr 2012 - 0:08
Thierry76 a écrit:
Bravo Marc pour avoir mené à bien un projet complet et bravo pour le partage des infos. Plus je lis tes doc et plus j'ai envie d'en construire un, j'ai tellemen à apprendre!!! Peux tu me dire quelles sont les possiblités pour emprunter, louer, acheter, échanger les outillages que vous avez réalisez sachant que mon budget modélisme n'est pas bien élevé, par contre comme je bosse dans le composite je peux parfois avoir queques bricoles utiles.
Merci
Le prêt de moules est toujours possible si ils ne sont plus utilisés par un membre du club.
Marc
Marc PUJOL pilote d'or
Sujet: Re: Une nouvelle machine perso pour du F5J unlimited Lun 14 Mai 2012 - 22:27
Dernière news du Genoma 2010. Déjà 2 ans depuis la conception et plus d'1 an d'exploitation.
Voici le bilan: RDS: C'est super sauf que cela prend du jeu...
Côté vol, je ne veux pas trop influencer, mais je suis toujours et encore sous le charme. Dimanche matin, comme tous les dimanche, il fut de sortie. Après un vol avec prise d'altitude en serrant bien la pompe pour être dans le coeur, la bête s'est reposé. Il y avait quelques pilortes sur la piste (remorquage). Le posé s'est fait au pieds après une PTU courte à moins de 20m de moi et un dernier virage à 90° aux grands angles à 3m d'altitude histoire de ne gêner personne. Et tout cela avec aisance et facilité pour le pilote (il n'est pas si bon que cela lui).
Le vol suivant fut plus acrobatique. Après 2 minutes de vol, une connexion à lâché à 150m du sol. Du coup plus de jus, et voilà le modèle qui part en larges cercles. 2 tours par la gauche, 1 par la droite, et que le voilà emmené par le vent puis qui revient et qui repart... Au bout de 3 minutes à ce petit jeu, alors qu'il était encore à 50m d'altitude, il a décidé de partir en piqué.... atterrissage "poireau" dans le colza qui n'a occasionné qu'un arrachage d'insert de fixation d'aile dans le fuselage. Pourtant le nez était enfoncé de 5cm dans la terre. Solide la bête.
Autant dire que j'ai revu tout le câblage et fait une petite visite de maintenance de la bête. Merci Philippe pour tes conseils.
J'en déduits que la machine vole toute seule. non?
Vivement la version 2012 opérationnelle.
Marc
Philippe Legrand pilote d'or
Nombre de messages : 1629 Localisation : 18 Date d'inscription : 13/09/2010
Sujet: Re: Une nouvelle machine perso pour du F5J unlimited Lun 14 Mai 2012 - 23:29
Bon , j'ai vu la bête en vol (Genoma 2010) Je vais essayer de rester le plus objectif possible , pas facile.
En tout premier , mes références :Shadow électro croix 2,45kgs , XpPro planeur Vé 2019 grs , concours FF2000 et F5j .
- Il vire à plat hyper-serré et hyper-vite , un peu comme un indoor à la dérive , en perdant un peu de vitesse mais aussi en perdant moins d'altitude qu'un planeur classique qui est obligé d'être incliné pour le même rayon et rapidité de virage , et il semble avoir perdu moins d'énergie en sortie de virage à plat. J'ai l'impression que le Genoma gagne , par rapport à un F3j , le temps et la perte de portance due à l'inclinaison. Il semble aussi être capable de virer à des basses vitesses de vol qu'un planeur "classique" ne tolérerait pas et se retrouve plus rapidement à sa bonne vitesse pour reprendre une ligne de vol "normale". En gros le virage à plat du Genoma semble consommer moins d'énergie qu'un virage de même taille et rapidité d'un planeur "classique" - Il est perfo et facile en spirale , qu'elle quelle soit , serré, rapide , lente , inclinée , à plat ....
Pour le reste , finesse (s) , accélération , Vz , différence de vitesse , stabilité , maniabilité , réactivité , confort de pilotage , etc...... , bien que j'ai tenu les manches 2 minutes , je n'ai pas pu me rendre compte des particularités du Génoma . Il a quand même l'air d'être pas mauvais en Vz .
Marc PUJOL pilote d'or
Sujet: Re: Une nouvelle machine perso pour du F5J unlimited Dim 3 Juin 2012 - 12:05
Un petit retour d'expérience du Genoma.
Hiers, vol à 17h en one to one avec un Volenbulle 2 (1.8m d'envergure, 550g), piloté par le fiston (qui me mets régulièrement la pâtée...)
contre le bonnet en moins...
Le vent était d'Est, ce qui nous permet de faire un peu de vol de pente sur notre butte de 5m de haut. Si cela était possible en début d'après midi (vent de 20km/h plus rafales, à 17h, cela devenait plus que limite. Donc chasse aux thermiques devant et fin de vol sur la pente en dernier ressort.
Photos du terrain:
Le Genoma part en premier et essaie d'aller au dessus de la carrière 300 à 400m devant. L'electro 7 suit. Première tentative dans du pas grand chose. Cela tiens un peu pendant 2 minutes, puis plus rien. Alors le Génoma part en transition à la recherche d'autres coins à champignon. L'E.7 tente de suivre mais en vain. Il se retrouve vite en facheuse posture et revient sur la pente ou il se maintient à grand peine à hauteur d'yeux. Le Génoma ne trouve rien et revient sur la pente (400s) . Après 2 ou trois allées et retours, je tente de m'écarter un peu de la pente histoire de pouvoir spiraler, prendre un peu d'altitude et ainsi me dégager de la crête. J'arrive à tenir comme cela 2 minutes hors de l'effet de pente à spiraler entre 30 et 40m. Je spirale, suit la bulle qui revient sur la pente, passe la crête et passe sous le vent. La bulle reste un peu accrochée à la pente puis part au loin derrière. je décide de rentrer et de ne pas insister car au saut de la bute elle semble avoir disparue. Pendant ce temps l'E7 n'a pas pu suivre. Il me faut revenir sur la pente que j'aborde à 15m d'altitude (pas de gras...). Je retente l'opération à la faveur d'une bouffée d'air. De nouveaux des spirales à faible altitude à prendre quelques mètres et à les reperdre, à explorer le terrain de droite et de gauche à la faveur des bouffées d'air... Ce n'est qu'au bout de 1000s, alors que le Genoma et 200m devant, que j'arrive enfin à accrocher quelque chose de plus consistant. Le Volenbulle met le moteur et me rejoint. Mais c'est du très étroit et il faut être pile,poil où il faut car autour... J'arrive à monter à 80m, puis cela se calme. Tout le monde rentre et l'E7 décide de se poser. J'en profite pour remonter au moteur après un passage bas vertical terrain afin d'avoir la piste dégagée pour un atterrissage au pieds. Là, il faut que je progresse. 2m d'écart par rapport à la cible.
Voici l'enregistrement du vol.
Tout le vol au raz du sol s'est passé en toute sérénité.
En conclusion, nous avons été unanime pour dire que la taille permet de mieux transiter, d'aller plus loin (plus gros = mieux vu) et d'être plus stable (inertie pue à la taille). Dans des conditions un peu limite comme pendant ce vol, l'écart était flagrant en faveur du Genoma.
Marc
Marc PUJOL pilote d'or
Sujet: Re: Une nouvelle machine perso pour du F5J unlimited Lun 18 Juin 2012 - 12:09
Nous avions rendez vous Samedi dernier pour faire un comparatif entre les 2 Genoma existants. Et oui, il y en a 2 qui volent.
Malheureusement, il a plu toute l'après-midi.
Nous n'avons donc pu faire que quelques photos des modèles existants et en construction:
Photo des fuseaux. Ils sont tous de la même longueur:
Photo des dérives:
Il y a pas mal de différences. Entre le Genoma standard avec une dérive prche de celle d'un SUPRA, celle du Jean Claude (GENOMA 3.65m d'envergure) très trappue et celle énorme de la version 4m avec sous dérive, il y a de la créativité.
En parlant créativité, voici le double volet réalisé par Jean Claude. A ces dires, cela augmente l'efficacité de l'organe.
Si l'on regarde les ailes, il y a aussi des points communs et des différences: Le Genoma de J.C. a la même envergure que mon premier modèle (3.65m). Mais étant construit en mousse, il est plus lourd. Il a donc décidé d'augmenter la corde moyenne pour rester à iso charge alaire (27g/dm²). Corde d'amplanture de 26cm. Le Genoma 2012, lui, sera à 20 ou 22g/dm². La distribution des ailerons et du volet est aussi différente. Chacun ses choix.
Pour les dièdres, celui de J.C. est finalement légèrement moindre que pour le Genoma d'origine. Pour le 2012, je tente d'augmenter le dièdre total.
Chacun ses choix...
Si l'on regarde les profils, J.C. et moi même avons travailé chacun de notre côté. Nous tombons sur des solutions très proches...
Marc
Marc PUJOL pilote d'or
Sujet: Re: Une nouvelle machine perso pour du F5J unlimited Ven 20 Juil 2012 - 23:32
Les derniers essais et avancées avec le genoma:
Je sort d une semaine d essais le soir. Au programme, pilotage 4 axes,et essais de clés d ailes avec plus de dièdre.
Le premier type d essai à été une révélation. Le pilotage 4 axes est vraiment adapté au Genoma. Fini le fuselage,qui bascule à cabré ou à piqué dans la spirale. Le voilà toujours horizontal et la vitesse de la spirale est régulière. Depuis, je m entraîne à manier ce quatrième axe car c est vraiment plus facile de sentir l air et,de freiner ou de relancer.
Le deuxième type d essai à été plus décevant. Mettre plus de dièdre fait rentrer le modèle dans des spirales serrées de façon bien plus rapide. Du coup le vol est moins agréable. Bref, retour à des ailes plus plates.
Ce soir, c etait essaies de poser de précision. J ai atterri toujours,dans un mouchoir de.poche, le même, mais décalé de 5m. Faut vraiment que je recale le viseur...
Marc
Marc PUJOL pilote d'or
Sujet: Re: Une nouvelle machine perso pour du F5J unlimited Lun 19 Nov 2012 - 22:54
Le Genoma va avoir un cousin. Nous avons commander une aile d explorer de 4m et allons la greffer sur un corps de Genoma2.
L implant va t il prendre?
Je vous le dirai dans quelques semaines. Il faut bien cela pour une bonne est action non?
Marc
Philippe Legrand pilote d'or
Nombre de messages : 1629 Localisation : 18 Date d'inscription : 13/09/2010
Sujet: Re: Une nouvelle machine perso pour du F5J unlimited Mar 20 Nov 2012 - 0:31
Je pense que tu as comparé les 2 ailes . Au niveau de la glisse , accélération et finesse , ça sera certainement gagnant . Mais qu'en est-il pour les spirales serrées , virage , vivacité , gratouille au ras du sol et rapport inertie/poids par rapport à l'aile originelle du Génoma 2 , qui est impressionnant dans ce domaine pour un planeur de cette taille ?
Marc PUJOL pilote d'or
Sujet: Re: Une nouvelle machine perso pour du F5J unlimited Mer 28 Nov 2012 - 20:20
Quelques nouvelles des différentes constructions en cours sur le Genoma première version: 1 machine construite vole depuis 2011 (début). Elle est toujours en vie... 1 machine construite en 2011 et détruite sur perte radio. Son propriétaire est en train de la reconstruire (il en est enchenté ) 1 machine en cours de construction autour du Havre (bien alors, elle sort? ) 2 machines en cours en région parisienne 1 machine en sommeil... (commencée puis arrêtée mais il va recommencée)...
Plus une dizaine de personnes qui m'ont demandé des informations. N'hésitez pas continuez.
Tout cela reste encore très Franco-Français. Mais le Genoma 1 n'est disponible qu'en notre bonne vielle langue!
Quelques photos des constructions en cours:
Pour avoir une construction régulière, un de nos constructeurs a réalisé un "peigne" à nervure... Cela facilite le montage.
Les stabs et dérives sont finies. Ici du 100g carbone a été utilisé pour la peau. C'est largement suffisant. Un 60g convient très bien. Utilisation de ces appendices pour un formule France. Mais l'électrique tente aussi le propriétaire...
Donc 2 machines finies et 3 en construction
Marc PUJOL pilote d'or
Sujet: Re: Une nouvelle machine perso pour du F5J unlimited Mar 22 Jan 2013 - 13:49
Le Genoma a eu ce Dimanche 2 ans;
2 ans de bons et loyaux services
2 ans de plaisirs:drunken:
2 ans de souvenirs
Vu le temps nous n'avons pas pu fêter cela tous les 2.
Marc
Marc PUJOL pilote d'or
Sujet: Re: Une nouvelle machine perso pour du F5J unlimited Mer 31 Juil 2013 - 13:15
Des news "from the world": Un Genoma en cours de finition. C'est le premier exemplaire en version planeur pur. Le centrage s'obtient sans plomb dans le nez. Les calculs étaient donc bons!!!!
Masse de la bête 1.35KG. Et tout aussi capable de voler à 3kg. Bravo François!
Souhaitons à ce nouveau modèles très typé FF de bons vols. Ce sera pour la rentrée.
Marc
PHILIPPE ALBOT pilote d'or
Nombre de messages : 535 Age : 65 Localisation : Lot 46- Club de Lalbenque Date d'inscription : 18/11/2012
Sujet: Re: Une nouvelle machine perso pour du F5J unlimited Jeu 1 Aoû 2013 - 8:39
Marc PUJOL a écrit:
Des news "from the world": Un Genoma en cours de finition. C'est le premier exemplaire en version planeur pur. Le centrage s'obtient sans plomb dans le nez. Les calculs étaient donc bons!!!!
Masse de la bête 1.35KG. Et tout aussi capable de voler à 3kg. Bravo François!
Souhaitons à ce nouveau modèles très typé FF de bons vols. Ce sera pour la rentrée.
Marc
Très belle machine Marc, mais j'ai hâte de la voir évoluer en FF2000 avec nous face aux Pulsars et même au dernier modèle du jour(perfection par exemple etc..). Bravo pour la construction, magnifique travail. Continuer comme cela!! j'espère @ + sur un terrain.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Une nouvelle machine perso pour du F5J unlimited