| Nouvelle machine de comptage F3B | |
|
+13jerome vadrot osegouin lolo38 frederic vandriessche Yannick Krust Rémi L. thierry de faudoas olivier.N Barreau Gerard Daniel 86 Fabrice ESTIVALS rudy jdmodel Laurent 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Laurent Admin
Nombre de messages : 3759 Age : 44 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Nouvelle machine de comptage F3B Sam 3 Mar 2012 - 9:34 | |
| Bonjour à tous Les machines de comptage F3B disponible en France ne permettent pas simplement d'afficher le nombre de base par pilote ni temps de travail... Ceux qui font des Eurotours savent combien c'est utile de voir les résultats des autres en temps réel. Or vu qu'on prévoit un Eurotour en 2013.... Aussi, j'avais prévu de travailler sur un nouveau système, plus "électronique" et moins "electro-mécanique" (automate) afin d'être plus libre en terme de fonctions possibles. Donc gestion de 6 pilotes en distance, affichage du temps de travail, affichage du nombre de base par pilote. L'afficheur ressemblera à ça : Bref... A faire un nouveau système, il doit être sans fil, et transportable facilement. On a trouvé un système qui va bien pour nous ! Mais ça coute un bras.... Alors en regardant ce que l'on peut faire avec nos petites mains (Fabrice/Sylvain/moi) on a réussi à réduire très significativement le budget nécessaire. Cependant, il explose quand même le budget du pôle F3B. On se réserve donc la fabrication de tout le panneau d'affichage qui représente 50% du budget (1000€ si on l’achète fini) En gros, il va nous manquer 400€ (sur 1200€). Si on tapait 5€ par concours/pilote, ça ferait presque 100€ par concours. Mais par soucis de transparence, on préférerait plier le budget en une fois et ne pas avoir de frais de location. Je fais donc un appel aux dons ! Il doit y avoir environ 20 pilotes actifs en France... si vous avez 10, 15, 20€ qui trainent ou plus on aurait une belle machine pour la fin de l'année. Pour les modalité, on verra un peu plus tard. _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Dernière édition par Laurent le Sam 3 Mar 2012 - 14:43, édité 2 fois | |
|
| |
rudy jdmodel pilote d'or
Nombre de messages : 1752 Age : 60 Localisation : la rochelle Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: Nouvelle machine de comptage F3B Sam 3 Mar 2012 - 13:30 | |
| ok laurent je met 4 sous a la cagnote quand je viens le mois prochain. | |
|
| |
Fabrice ESTIVALS pilote d'or
Nombre de messages : 990 Age : 55 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 21/11/2007
| Sujet: Re: Nouvelle machine de comptage F3B Sam 3 Mar 2012 - 18:18 | |
| Je pense que c'est un bon projet et je mise 40 euros (c'est moins qu'une inscription à un concours World-Cup :-))
Ce système sera un compromis parfait entre le luxueux (et super) système allemand et ce que l'on a aujourd'hui (on ne crache pas dessus, loin de là! Et d'ailleurs, pour l'instant, ce sont les machines sur lesquelles on compte :-)). | |
|
| |
Daniel 86 pilote d'or
Nombre de messages : 1183 Age : 75 Localisation : POITIERS, club d'Avanton Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: Re: Nouvelle machine de comptage F3B Dim 4 Mar 2012 - 9:59 | |
| Bonne idée de faire un écran géant..., je joue en C4... ma mise au prochain meeting. | |
|
| |
Barreau Gerard Pilote pro
Nombre de messages : 231 Age : 71 Localisation : le poire sur vie Date d'inscription : 27/10/2009
| Sujet: Re: Nouvelle machine de comptage F3B Dim 4 Mar 2012 - 10:13 | |
| Bonne idée ne serait il pas possible de mettre une adresse postale pour qu'il soit possible de faire parvenir les dons à ceux qui le souhaite
| |
|
| |
Laurent Admin
Nombre de messages : 3759 Age : 44 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Nouvelle machine de comptage F3B Dim 4 Mar 2012 - 10:21 | |
| Si bien sur.
vous pouvez m'envoyer vos dons a mon adresse postale, à l'ordre du Montauban-Air-Modèles (qui porte le pôle d'Excellence).
C'est pas le plus simple, mais c'est le plus transparent.
Donc Laurent GAUTHIE 30, rue du Gard 31170 TOURNEFEUILLE
et chèque à l'ordre du Montauban-Air-Modèles
Ou paypal pour ceux qui préférent (on a des achats sur ebay a faire...) , mais là, c'est sur mon compte... laurent.gauthie @AROBASE@ libertysurf.fr
Evidement, je publierai les achats/recettes...
_________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
| |
|
| |
rudy jdmodel pilote d'or
Nombre de messages : 1752 Age : 60 Localisation : la rochelle Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: Nouvelle machine de comptage F3B Dim 4 Mar 2012 - 12:06 | |
| salut laurent je te donne ma participation quand je viens a montauban debut avril | |
|
| |
olivier.N pilote national
Nombre de messages : 142 Localisation : saint martin Date d'inscription : 25/02/2010
| Sujet: Re: Nouvelle machine de comptage F3B Dim 4 Mar 2012 - 20:23 | |
| Mais aussi par virement bancaire, ( si tu es d' accord lolo.)
olivier
| |
|
| |
thierry de faudoas pilote d'or
Nombre de messages : 716 Age : 47 Localisation : Montech Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: Nouvelle machine de comptage F3B Lun 5 Mar 2012 - 20:36 | |
| Moi je ne joue pas si c'est pour etre le deuxieme et regagner une biere | |
|
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: Nouvelle machine de comptage F3B Jeu 8 Mar 2012 - 20:34 | |
| _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
| |
|
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: Nouvelle machine de comptage F3B Ven 9 Mar 2012 - 20:58 | |
| J'ai pas tout dis : En plus d'un grand afficheur externe, on aura la sortie des résultats sur PC, avec contrôle de chaque bip. Plus de contestation possible, on peux aller lire le fichier et voir si le juge a "pouété" ou pas et quand ça a foiré si c'est le cas. Bref a part l'affichage du temps de travail de chaque pilote, il ne manquera pas grand chose. _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
| |
|
| |
Rémi L. pilote d'or
Nombre de messages : 718 Age : 54 Localisation : Lille Date d'inscription : 11/12/2007
| Sujet: Re: Nouvelle machine de comptage F3B Ven 9 Mar 2012 - 21:49 | |
| salut Laurent,
est ce possible d'avoir un accès wifi pour afficher les résultats individuels sur les smart phones??? ;-)
si oui... je participe... ;-)
| |
|
| |
Nombre de messages : 990 Age : 55 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 21/11/2007
| Sujet: Re: Nouvelle machine de comptage F3B Ven 9 Mar 2012 - 21:59 | |
| Oui, c'est prévu, tu peux donc participer :-)) | |
|
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: Nouvelle machine de comptage F3B Ven 9 Mar 2012 - 22:14 | |
| bah a priori, en passant par le PC c'est possible... Faut juste ajouter un router wifi ... en + On fera ça quand on aura un peu de temps hein _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
| |
|
| |
Yannick Krust pilote d'or
Nombre de messages : 810 Age : 48 Localisation : Wintzfelden Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: Re: Nouvelle machine de comptage F3B Ven 9 Mar 2012 - 22:59 | |
| Et des 12,92s chaqu vitesse et 30 bases pour moi ok? | |
|
| |
| Sujet: Re: Nouvelle machine de comptage F3B Ven 9 Mar 2012 - 23:09 | |
| C'est possible...c'est possible !!!
:-)) | |
|
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: Nouvelle machine de comptage F3B Sam 10 Mar 2012 - 22:05 | |
| Merci Jérémy, paypal reçu _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
| |
|
| |
frederic vandriessche pilote d'or
Nombre de messages : 431 Age : 54 Localisation : CHALON SUR SAONE Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: Nouvelle machine de comptage F3B Dim 11 Mar 2012 - 9:51 | |
| salut la compagnie
Laurent, je t'envoie ma contribution chez toi
A plus | |
|
| |
lolo38 pilote d'or
Nombre de messages : 538 Localisation : st maximin (pontcharra) Date d'inscription : 27/03/2008
| Sujet: Re: Nouvelle machine de comptage F3B Dim 11 Mar 2012 - 11:25 | |
| Bonjour,
Il n'y a pas un cahier des charges un peu plus précis sur ce que vous recherchez comme système de comptage.
- nombres de voies de comptages - précision - distance de transmission - système autonome ou connecté PC - règlement catégorie - type de report sonore (différentes sonorité) ......
Il y a de multiples possibilités à moindre cout avec de petit micro + C. Moi je dis ça comme ça, je suis que électronicien.
Salutations
Laurent | |
|
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: Nouvelle machine de comptage F3B Dim 11 Mar 2012 - 12:32 | |
| la partie hardware n'est pas trop compliquée, surtout a partir d'un pic ou microcontroleur. Là ou cela se complique, c'est l'interface USB avec le PC et la génération d'un fichier texte exploitable pour analyser les resultats. Ce n'est pas le PC qui gère le déroulement de l'épreuve car un PC gère très mal le temps. Donc le PC ne sert qu'a utiliser le fichier texte. La gestion des epreuves et comptage est assurée par un boitier (à la baseA) qui centralise aussi les 6 boutons poussoirs des juges de la base A. A la base B, il y a un autre boitier qui centralise les 6 entrées des boutons poussoirs et qui envoit le tout à la base A par cable ou par liaison sans fil. Le boitier base A gère egalement les sorties : Les afficheurs : 6 lampes et des compteurs de base et de temps. Les klaxons , synchro avec les lampes (pas des simples buzzer, mais des trucs qui hurlent ! ) En fait, l'electronique n'est pas chère, autour des 500€, mais le reste douille.... _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
| |
|
| |
osegouin pilote d'or
Nombre de messages : 1175 Age : 60 Localisation : 91 Date d'inscription : 20/02/2008
| Sujet: Re: Nouvelle machine de comptage F3B Dim 11 Mar 2012 - 13:56 | |
| Hello Laurent, Peux tu en dire plus sur la partie affichage, j'avais fait une étude pour le f3k, et fait quelques tests avec des afficheurs grandes hauteurs a led haute luminosité, mais hélas en plein soleil cela ne donnait pas bien le must étant les afficheurs electro aimant fluo ....mais cela douille sur quoi êtes vous partis ? a+ Olivier
| |
|
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: Nouvelle machine de comptage F3B Dim 11 Mar 2012 - 15:28 | |
| Si tu mets les leds directement face au soleil, tu n'auras jamais de bon resultat. Difficile d'être plus lumineux que le soleil hein !
Faut donc jouer sur le contraste. On part sur des led-strip 5050 pour faire des segments de 10cm de haut. Donc un chiffre fera 20cm.
Les strips seront collés sur un panneau noir. 15mm devant, un panneau en plexi avec des masques noirs (voir image premier post). Donc on n'aura la transparence qu'en face des strips qui seront en retrait. Faudra faire attention a la température en plein soleil...
Ce systeme de led était utilisé en Chine, avec succès. Les système electro mécaniques sont hors de prix.
Des essais...bientôt ! D'abord faut boucler le budget. _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
| |
|
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: Nouvelle machine de comptage F3B Mar 13 Mar 2012 - 20:58 | |
| Merci Monsieur Bataillé !!!
On a un peu plus de 100€ de dons, ça avance doucement.... _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
| |
|
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: Nouvelle machine de comptage F3B Mer 14 Mar 2012 - 21:25 | |
| Reçu le chèque de Daniel aussi, merci _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
| |
|
| |
Laurent Admin
| Sujet: Re: Nouvelle machine de comptage F3B Ven 16 Mar 2012 - 20:19 | |
| et celui de Fred aussi, merci _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nouvelle machine de comptage F3B | |
| |
|
| |
| Nouvelle machine de comptage F3B | |
|