| Comment libérer des charnières en kevlar? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Renaud rooky
Nombre de messages : 5 Localisation : Mayotte Date d'inscription : 04/02/2011
| Sujet: Comment libérer des charnières en kevlar? Ven 4 Fév 2011 - 15:39 | |
| | |
|
| |
Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2392 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: Comment libérer des charnières en kevlar? Ven 4 Fév 2011 - 16:42 | |
| Il faut poncer la fibre de verre avec le dos d'un cutter. Mais le problème, c'est que du 27gr Kevlar ce n'est pas beaucoup. Au pliage, tu risque de casse les fibres de kevlar. Ou tu risque de les couper au ponçage aussi... et à la longue cela va lâcher. Personnellement, je met au minimum un 60gr Kevlar et cela fini par lâcher dans le temps, et la FdV est du 48gr au maximum en 1 couche. Pour l'instant, tu dois avoir quelque chiose de très "rigide". Bonne chance. Tu risque de finir au blenderm comme moi Marc | |
|
| |
Renaud rooky
| Sujet: Re: Comment libérer des charnières en kevlar? Ven 4 Fév 2011 - 17:42 | |
| Bonjour,
merci pour les infos, pas de risque de décollement au pliage?
mon noyau est en expansé, il n'y a pas d'extrudé à Mayotte. Du coup j'ai mis 25+60 extrados et 60+60 intrados et c'est juste bien. Je sors l'aile à 30g pour un planeur fini à 100g, ça devrait le faire.
Renaud.
| |
|
| |
Bertrand CIVADE Pilote pro
Nombre de messages : 215 Localisation : 77 nord Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Comment libérer des charnières en kevlar? Ven 4 Fév 2011 - 18:21 | |
| Salut Renaud, Si tu as ton kevlar avec les fibres à 90° + deux 60g verre , ça va être chaud à poncer les deux peaux de verre sans attaquer le kevlar . Un coup de disque à meuler dremel (utilisé à la main ) pour rayer le verre dans la charnière pourrait bien aider. Le Kevlar à 45° c'est mieux, toutes les fibres participent, avec un angle + ouvert à débattement égal, ça casse rarement pour ne pas dire jamais. Bonne construction. Bertrand CIVADE | |
|
| |
Renaud rooky
| Sujet: Re: Comment libérer des charnières en kevlar? Ven 4 Fév 2011 - 18:49 | |
| Salut Bertrand, En fait le kevlar est entre les deux 60g. Je n'en ai pas suffisamment pour le mettre à 45°. J'ai finalement passé un léger coup de cutter sur le 60g extérieur, puis un disque de dremel à la main, et j'ai plié "en force" pour accéder à l'intérieur de la charnière où j'ai passé un coup de papier de verre sur le deuxième 60g. J'avais très peur que le tissu se décolle du noyau lors du pliage qui était assez violent mais ça a l'air de s'être bien passé. Est-il intéressant de recouvrir la fente d'aileron à l'extrados | |
|
| |
Norbert pilote d'or
Nombre de messages : 2418 Age : 48 Localisation : Labastidette (Toulouse) Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: Comment libérer des charnières en kevlar? Ven 4 Fév 2011 - 21:17 | |
| Bienvenue Renaud ! Norbert | |
|
| |
Fabrice BOURDAIS pilote d'or
Nombre de messages : 874 Age : 50 Localisation : RENNES Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Comment libérer des charnières en kevlar? Ven 4 Fév 2011 - 21:40 | |
| Moi je "raye" la couche de verre avec la pointe d'une lame de cutter à 90°. Ensuite quand tu plie ça casse le verre | |
|
| |
Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2392 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: Comment libérer des charnières en kevlar? Ven 4 Fév 2011 - 22:13 | |
| Charnière à l extrados ou l intrados? | |
|
| |
Renaud rooky
| Sujet: Re: Comment libérer des charnières en kevlar? Sam 5 Fév 2011 - 0:38 | |
| A l'intrados.
P.S.: 2 heures de plus chez moi que chez vous, donc je suis allé dormir un petit coup.
| |
|
| |
Marc PUJOL pilote d'or
| Sujet: Re: Comment libérer des charnières en kevlar? Sam 5 Fév 2011 - 9:29 | |
| A l intrados: et bien cela sera difficile. Si tu mets quelque chose de souple, cela va fluter à haute vitesse. Si tu mets du raide, cela va durcir la gouverne dans le sens du relevage.
Un bon compromis est de ménager un espace de 6 MM. Mini, ce qui permet de profiter d' un peu plus de souplesse. On peut alors mettre un scotch talqué qui passe sous la fente.
Si tu as très peu de jour, ne mets rien. Tu n y verra pas grand chose.
| |
|
| |
Renaud rooky
| Sujet: Re: Comment libérer des charnières en kevlar? Sam 5 Fév 2011 - 9:56 | |
| Merci pour les idées et conseils. A plat j'ai 2mm de jour à l'emplanture pour une corde de 90mm.
A+ | |
|
| |
Marc PUJOL pilote d'or
| Sujet: Re: Comment libérer des charnières en kevlar? Sam 5 Fév 2011 - 12:25 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment libérer des charnières en kevlar? | |
| |
|
| |
| Comment libérer des charnières en kevlar? | |
|