F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-47%
Le deal à ne pas rater :
SteelSeries Apex 9 TKL – Clavier de jeu mécanique – Switchs ...
79.99 € 149.99 €
Voir le deal

Comment libérer des charnières en kevlar?

5 participants
AuteurMessage
Renaud
rooky

Comment libérer des charnières en kevlar? Empty
MessageSujet: Comment libérer des charnières en kevlar?   Comment libérer des charnières en kevlar? Icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 15:39

Bonjour à tous,

Petit nouveau sur le forum, j'habite Mayotte après 14 ans de Réunion (plus d'infos ici : http://spotar.pagesperso-orange.fr/ )
Je suis sur deux mini projets : un mini Sal de 80cm et un mini planeur de vitesse de 70cm. Quelques images ici : http://www.modelisme.com/forum/aero-planeurs/154579-road-wcr-objectif-100gr-37.html.

J'ai intégré des charnières en kevlar 27g/m² entre deux bandes de FDV 60g/m². Voudriez-vous me dire quelle est la bonne méthode pour les libérer?

A vous lire. afro

Renaud.
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL

MessageSujet: Re: Comment libérer des charnières en kevlar?   Comment libérer des charnières en kevlar? Icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 16:42

Il faut poncer la fibre de verre avec le dos d'un cutter.

Mais le problème, c'est que du 27gr Kevlar ce n'est pas beaucoup. Au pliage, tu risque de casse les fibres de kevlar. Ou tu risque de les couper au ponçage aussi...

et à la longue cela va lâcher.

Personnellement, je met au minimum un 60gr Kevlar et cela fini par lâcher dans le temps,
et la FdV est du 48gr au maximum en 1 couche.

Pour l'instant, tu dois avoir quelque chiose de très "rigide".

Bonne chance.

Tu risque de finir au blenderm comme moi lol!

Marc
Renaud
rooky

MessageSujet: Re: Comment libérer des charnières en kevlar?   Comment libérer des charnières en kevlar? Icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 17:42

Bonjour,

merci pour les infos, pas de risque de décollement au pliage?

mon noyau est en expansé, il n'y a pas d'extrudé à Mayotte. Du coup j'ai mis 25+60 extrados et 60+60 intrados et c'est juste bien. Je sors l'aile à 30g pour un planeur fini à 100g, ça devrait le faire.

Renaud.
Bertrand CIVADE
Pilote pro
Pilote pro
Bertrand CIVADE

MessageSujet: Re: Comment libérer des charnières en kevlar?   Comment libérer des charnières en kevlar? Icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 18:21

Salut Renaud,
Si tu as ton kevlar avec les fibres à 90° + deux 60g verre , ça va être chaud à poncer les deux peaux de verre sans attaquer le kevlar .
Un coup de disque à meuler dremel (utilisé à la main What a Face ) pour rayer le verre dans la charnière pourrait bien aider.

Le Kevlar à 45° c'est mieux, toutes les fibres participent, avec un angle + ouvert à débattement égal, ça casse rarement pour ne pas dire jamais.

Bonne construction.
Bertrand CIVADE
http://www.f3k-fr.com
Renaud
rooky

MessageSujet: Re: Comment libérer des charnières en kevlar?   Comment libérer des charnières en kevlar? Icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 18:49

Salut Bertrand,

En fait le kevlar est entre les deux 60g. Je n'en ai pas suffisamment pour le mettre à 45°. J'ai finalement passé un léger coup de cutter sur le 60g extérieur, puis un disque de dremel à la main, et j'ai plié "en force" pour accéder à l'intérieur de la charnière où j'ai passé un coup de papier de verre sur le deuxième 60g. J'avais très peur que le tissu se décolle du noyau lors du pliage qui était assez violent mais ça a l'air de s'être bien passé. cheers

Est-il intéressant de recouvrir la fente d'aileron à l'extrados Question
Norbert
pilote d'or
pilote d'or
Norbert

MessageSujet: Re: Comment libérer des charnières en kevlar?   Comment libérer des charnières en kevlar? Icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 21:17

Bienvenue Renaud ! cheers

Norbert
Fabrice BOURDAIS
pilote d'or
pilote d'or
Fabrice BOURDAIS

MessageSujet: Re: Comment libérer des charnières en kevlar?   Comment libérer des charnières en kevlar? Icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 21:40

Moi je "raye" la couche de verre avec la pointe d'une lame de cutter à 90°. Ensuite quand tu plie ça casse le verre
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL

MessageSujet: Re: Comment libérer des charnières en kevlar?   Comment libérer des charnières en kevlar? Icon_minitimeVen 4 Fév 2011 - 22:13

Charnière à l extrados ou l intrados?
Renaud
rooky

MessageSujet: Re: Comment libérer des charnières en kevlar?   Comment libérer des charnières en kevlar? Icon_minitimeSam 5 Fév 2011 - 0:38

A l'intrados.

P.S.: 2 heures de plus chez moi que chez vous, donc je suis allé dormir un petit coup.
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL

MessageSujet: Re: Comment libérer des charnières en kevlar?   Comment libérer des charnières en kevlar? Icon_minitimeSam 5 Fév 2011 - 9:29

A l intrados: et bien cela sera difficile. Si tu mets quelque chose de souple, cela va fluter à haute vitesse. Si tu mets du raide, cela va durcir la gouverne dans le sens du relevage.

Un bon compromis est de ménager un espace de 6 MM. Mini, ce qui permet de profiter d' un peu plus de souplesse.
On peut alors mettre un scotch talqué qui passe sous la fente.

Si tu as très peu de jour, ne mets rien. Tu n y verra pas grand chose.
Renaud
rooky

MessageSujet: Re: Comment libérer des charnières en kevlar?   Comment libérer des charnières en kevlar? Icon_minitimeSam 5 Fév 2011 - 9:56

Merci pour les idées et conseils. A plat j'ai 2mm de jour à l'emplanture pour une corde de 90mm.

A+
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL

MessageSujet: Re: Comment libérer des charnières en kevlar?   Comment libérer des charnières en kevlar? Icon_minitimeSam 5 Fév 2011 - 12:25

Laisse comme cela donc.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment libérer des charnières en kevlar?   Comment libérer des charnières en kevlar? Icon_minitime

Comment libérer des charnières en kevlar?
Page 1 sur 1