| Charnières | |
|
|
Auteur | Message |
---|
gebazin pilote d'or
Nombre de messages : 1900 Age : 68 Localisation : Marseille Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Charnières Dim 26 Avr 2009 - 22:20 | |
| Qu'utilisez-vous pour réaliser vos charnières d'aileron? Gérard | |
|
| |
ydevriendt pilote d'or
Nombre de messages : 1623 Age : 77 Localisation : Gent, Belgique Date d'inscription : 30/11/2007
| Sujet: Re: Charnières Dim 26 Avr 2009 - 22:43 | |
| - gebazin a écrit:
- Qu'utilisez-vous pour réaliser vos charnières d'aileron?
Gérard Crystal 3M - rayon écriture / scolaire Carrefour / Géant etc... Yvesss | |
|
| |
andre.r Pilote pro
Nombre de messages : 222 Age : 75 Localisation : arles Date d'inscription : 05/11/2008
| Sujet: Re: Charnières Lun 27 Avr 2009 - 1:26 | |
| cher Gérard , c'est pour quoi ? pour charnière étanche le "blenderm" , du sans trous , largeur 2 cm (en pharmacie) tient beaucoup plus longtemps. le calque de dessinateur que tu m'as donné tient toujours sur une articulation ajourée de volet de profondeur...ç'est mieux que la disquette ! (et impec pour calfeutrer les fentes) | |
|
| |
gebazin pilote d'or
Nombre de messages : 1900 Age : 68 Localisation : Marseille Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Re: Charnières Lun 27 Avr 2009 - 8:05 | |
| Merci à tous les deux. Je dois reprendre des charnières sur un tout plastique dont le scotch inconnu se décolle au bord de la pliure. Se décollement maximun près du guignol entraine un jeu vertical de 2 à 3 mm. Le blenderm colle bien mais il reste élastique. Je vais essayer Le Cristal 3m. Graupner vent un scotch spécial articulation, vous connaissez? https://shop.graupner.de/webuerp/servlet/AI?ARTN=535.8Gérard | |
|
| |
J'm BBR pilote d'or
Nombre de messages : 1981 Age : 58 Localisation : Saint Yon [91] Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Charnières Lun 27 Avr 2009 - 9:47 | |
| Salut Gégé, Utilises le ruban adhésif conseillé pas IIves, il va très bien et surtout il ne se déforme pas. A bientôt J'm | |
|
| |
remcat pilote national
Nombre de messages : 122 Localisation : Rhône Date d'inscription : 30/01/2008
| Sujet: Re: Charnières Lun 27 Avr 2009 - 21:04 | |
| Bonsoir Gerard, Pour ma part je fais les charnieres au silicone.Je colle un scotch à l'intrados (ou l'extrados selon le cas), en laissant un 1/2 mm entre l'aile et l'aileron. Je baisse l'aileron ( ou le remonte si extrados) et dépose un cordon de silicone dans l'interstice. Je laisse sécher aileron au neutre. La difficulté consiste à déposer juste la bonne quantité de silicone. Rémy | |
|
| |
gebazin pilote d'or
| Sujet: Re: Charnières Lun 27 Avr 2009 - 22:26 | |
| Merci à tous, j'ai trouvé du scotch Graupner chez mon revendeur je crois que je vais l'essayer. Il semble plus fin que le Cristal mais plus collant aussi. L'idée du silicone est séduisante, on m'a même suggéré de le remplacer par du Sikaflex voire de la Pattex "résist-a-tout". Gérard hésitant | |
|
| |
remcat pilote national
Nombre de messages : 122 Localisation : Rhône Date d'inscription : 30/01/2008
| Sujet: Re: Charnières Lun 27 Avr 2009 - 23:04 | |
| Trop rigide le sikaflex a mon avis pour nos machines, par contre super pour des planeurs plus grands. Rémy | |
|
| |
xxrexxmyxx pilote national
Nombre de messages : 166 Age : 50 Localisation : Paris 10ème Date d'inscription : 21/07/2008
| Sujet: Re: Charnières Mar 28 Avr 2009 - 15:31 | |
| Salut à tous,
Autre conseil d'un autre Rémy : faire des charnières en scotch double-face (3 ou 4 sur la longueur de l'aileron), puis Crystal 3M (ou ton scotch Graupner plus léger) sur l'extrados et des petits morceaux au droit des charnières sur l'intrados. Résultat : des charnières souples, indestructibles, précises et surtout : suppression totale et à long terme du décalage vertical. Faut juste pas avoir de trop gros doigts à la pause et prévoir du double-face transparent si vous ne voulez pas voir apparaître les charnières.
Besoin d'un dessin, de photos? Y'a qu'à d'mander!
Rx | |
|
| |
xxrexxmyxx pilote national
Nombre de messages : 166 Age : 50 Localisation : Paris 10ème Date d'inscription : 21/07/2008
| Sujet: Re: Charnières Mar 28 Avr 2009 - 15:40 | |
| Ah, j'ai retrouvé les photos, voilà donc le montage des charnières : 1- Bandes de scotch double-face collé sur l'extrados : 2- Bandes de scotch double-face collées sur l'intrados et rabattues sur le chant de l'aile : 3- Longueur des bandes ajustées (5mm de débord intrados / extrados et aile / aileron) : 4- Le plus délicat : mise en place de l'aileron (après avoir enlever la protection du scotch), ne pas oublier de contrôler que l'aileron est à niveau avec l'aile, le contraindre si ce n'est pas le cas (par exemple sur la photo du dessous, juste là, ben c'est pas l'cas) : 5- On applique ensuite une bande de scotch Crystal 3M sur l'extrados, aileron en position abaissée afin de recouvrir le double-face, pareil de l'autre côté, aileron relevé (juste un petit morceau au droit du double-face côté intrados), et voilà le résultat, pas mal non? Rx | |
|
| |
gebazin pilote d'or
| Sujet: Re: Charnières Mer 29 Avr 2009 - 19:56 | |
| Merci Rémi. Très clair même si sur les 3K les champs sont pas fermés, ce qui rend l'opération plus délicate. Gérard | |
|
| |
laurent sorese pilote d'or
Nombre de messages : 406 Age : 54 Localisation : villelaure Date d'inscription : 18/02/2008
| Sujet: Re: Charnières Jeu 30 Avr 2009 - 6:18 | |
| Salut gégé , pour suivre ton sujet , j'ai réaliser des charnieres du calque que tu m'avais passer , et je te confirme que ca le fais bien ... pour l'instant , c'est sur une nouvelle derive structure balsa que j'ai refais sur mon B2 , et un nouveau stab arrive sur le Kisal ...
En revanche , je ne me suis pas encore penché sur des articulations d'ailerons ...
A plus ......lolo | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Charnières | |
| |
|
| |
| Charnières | |
|