F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Osiris²

Aller en bas 
+24
pizanti .t
Laurent
blancoloic
Freddy
ydevriendt
aero_nico
gebazin
pierre malardier
rudy
steph
Erik Richards
sacha1435
Nicolas C
mathieu
Patrice Bernadet
Luc Chavand
Guillaume31
tommy
DURU philippe
jb verrier
Olivier
Thierry Cutivet
Ludovic 07g
F.Lorrain
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
rudy
pilote d'or
pilote d'or
rudy


Nombre de messages : 1858
Date d'inscription : 18/11/2007

Osiris² - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Osiris²   Osiris² - Page 3 Icon_minitimeVen 13 Juin 2008 - 18:53

ouaip ...... cheers

moi je dis qu'il y a quelque chose de louche dans la Mexiteam :

même en auvergne, le thierry il est pas premier et c'est lui qui gagne le saint nectaire !!!! cheers cheers cheers


Heuresement qu'on les aime bien les Meximecs.... ( sauf pierre si il se met a piloter sérieux, il va faire mal !!!) Suspect


Rudy ( homme libre again)

Hey : thierry itizeujoque ( c'est de l'anglais) drunken
Revenir en haut Aller en bas
rudy
pilote d'or
pilote d'or
rudy


Nombre de messages : 1858
Date d'inscription : 18/11/2007

Osiris² - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Osiris²   Osiris² - Page 3 Icon_minitimeVen 13 Juin 2008 - 18:54

bon si c'est comme ca j'éteins l'ordi et je pars en vacances une semaine.

A bientot les gars. Suspect

see you at Romans lol!

Rudy boulet
Revenir en haut Aller en bas
steph
rooky
steph


Nombre de messages : 46
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 12/06/2008

Osiris² - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Osiris²   Osiris² - Page 3 Icon_minitimeVen 13 Juin 2008 - 18:57

Aufait.....vous les prenez ou les D60 et D47 ? à moins que les servos Topmodel fasse l'affaire !
Merci
steph.
Revenir en haut Aller en bas
Erik Richards
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 742
Age : 48
Localisation : septente-quatre
Date d'inscription : 10/01/2008

Osiris² - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Osiris²   Osiris² - Page 3 Icon_minitimeVen 13 Juin 2008 - 20:33

oui ce sont les memes, tu trouvera plein d'infos sur les servos là https://f3news.1fr1.net/du-blabla-f3k-f10/bon-servo-pour-f3k-t68.htm
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Cutivet
pilote d'or
pilote d'or
Thierry Cutivet


Nombre de messages : 942
Age : 51
Localisation : Ain
Date d'inscription : 09/12/2007

Osiris² - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Osiris²   Osiris² - Page 3 Icon_minitimeVen 13 Juin 2008 - 21:01

rudy a écrit:
ouaip ...... cheers

moi je dis qu'il y a quelque chose de louche dans la Mexiteam :

même en auvergne, le thierry il est pas premier et c'est lui qui gagne le saint nectaire !!!! cheers cheers cheers


Heuresement qu'on les aime bien les Meximecs.... ( sauf pierre si il se met a piloter sérieux, il va faire mal !!!) Suspect


Rudy ( homme libre again)

Hey : thierry itizeujoque ( c'est de l'anglais) drunken

Pour Pierre, c'est pas gagné, ca fait des années que je le connais et qu'il vole comme cela Very Happy

Pour le Saint nectaire, amènes en un à Rémy à Romans, Je ne peux plus lui donner, il en manque un gros bout lol! tu me fileras la facture affraid il le méritait alien

Bon week-end !! moi je mange ma pizza du vendredi et je pars à la Jura's Cup bounce

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
http://ctv01.free.fr
pierre malardier
rooky
pierre malardier


Nombre de messages : 4
Localisation : ain
Date d'inscription : 07/05/2008

Osiris² - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Osiris²   Osiris² - Page 3 Icon_minitimeSam 14 Juin 2008 - 0:32

Thierry Cutivet a écrit:
rudy a écrit:
ouaip ...... cheers

moi je dis qu'il y a quelque chose de louche dans la Mexiteam :

même en auvergne, le thierry il est pas premier et c'est lui qui gagne le saint nectaire !!!! cheers cheers cheers


Heuresement qu'on les aime bien les Meximecs.... ( sauf pierre si il se met a piloter sérieux, il va faire mal !!!) Suspect


Rudy ( homme libre again)

Hey : thierry itizeujoque ( c'est de l'anglais) drunken

Pour Pierre, c'est pas gagné, ca fait des années que je le connais et qu'il vole comme cela Very Happy

Pour le Saint nectaire, amènes en un à Rémy à Romans, Je ne peux plus lui donner, il en manque un gros bout lol! tu me fileras la facture affraid il le méritait alien

Bon week-end !! moi je mange ma pizza du vendredi et je pars à la Jura's Cup bounce

Thierry

Comment ça je ne pilote pas sérieux? J'ai été le plus sérieux possible... Les vols dos étaient que pure hasard et erreur de pilotage.... Shocked

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
F.Lorrain
Pilote pro
Pilote pro
F.Lorrain


Nombre de messages : 251
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/11/2007

Osiris² - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Osiris²   Osiris² - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Juin 2008 - 19:45

Hello,

J'ai enfin commencé le montage de mon Osiris².
J'ai commencé par le fuselage et l'installation des empennages.
Le stab tel qu'il est désormais livré dans le kit est terminé. les tubes de clef et les petites clef de commande sont également collées.
J'étaid d'abord pas très convaincu par le système de commande du stab par cables allé retour et le proto de Cermak que j'avais vu dans son atelier ne m'avais pas vraiment rassuré à ce sujet mais Jaroslav m'ayant assuré qu'aucun flutter ne venait géner les lancers, j'ai décidé de tenter le coup.
Par contre j'éi remplacé les tubes plastiques fournis par de petits bouts de tube laitons que j'ai courbés à angle droit en ayant pris soins de les remplirs avec du cuivre pour qu'ils ne s'écrasent pas.
Puis j'ai percé le fuselage et collé le premier coude...Grosse erreur! La séquence n'est pas bonne car il est alors difficile de passer le cable qui fait une pelotte dans l'arrière du tube plutôt que coulisser jusqu'à l'avant.
Donc pour le deuxième coude, j'ai d'abord passé le cable dans le trou de la poutre puis j'ai enfilé le coude sur le cable et je l'ai glissé en position. C'est fait en quelques secondes alors que j'ai galéré plus d'une heure pour le premier cable... tongue En plus cela permet de caller le coude au bon angle en mettant de la tension dans le cable.

Par contre, après avoir fini le montage, je décide de tester la commande et de faire un peu de friction sur le stab pour voir si du jeu est perceptible et là...chtouiiiing...un des cables se rompt pale.
J'ai donc remplacé les cables du kit par des cables de pêche au brochet avec une âme acier et une gaine en dynéma.
Le résultat est fantastique de précison avec un servo DS281. Reste à voir comment ca vieillit et si ca tiens le coup à l'usage.
J'envisage de mettre un peu de graisse teflon dans les coudes mais je ne sais pas trop comment la gaine dynéma va réagir a cette graisse (qi quelqu'un sait ca m'intéresse) Question.

Pour la platine, elle est en balsa très tendre découpé au lazer.
Je trouvais le balsa vraiment trop limite au niveau de sa densité et j'ai donc marouflé la platine au kevlar fin puis je l'ai collée en place à la cyano. L'avant du fuselage devient alors très rigide.

Etant un adepte des dérives fixes dans certaines conditions météo, j'ai
retiré le biseau du volet de dérive et j'ai collé la partie fixe puis
j'ai collé la dérive sur le tube.

L'accus est soudé et je vais maintenant attaquer les ailes dont j'ai déjà ouvert les puits de servos et percer la sortie des cables. (à suivre).
Les servos d'aile seront des D60 et Cermak a fourni un petit fichier DXF qui permet de visualiser le montage et la position exacte des commandes d'ailerons donc je devrais pouvoir m'en sortir pas trop mal.

Dimanche passé, il y avait 2 O² au concours de Geel. Celui de Sacha, fraichement sorti de l'atelier et celui de Peter qui semblait très bien fonctionner dans la météo assez sélective du jour.
Il était équipé en 2.4ghz et quand j'ai questionné Peter sur ses performance, il m'a dit qu'il avait mis du temps à le régler mais qu'il en était désormais super content et qu'il en tire systématiquement quelques secondes de plus par rapport à son Blaster².
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flybiwo.com
F.Lorrain
Pilote pro
Pilote pro
F.Lorrain


Nombre de messages : 251
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/11/2007

Osiris² - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Osiris²   Osiris² - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Juin 2008 - 12:14

L'O² est prêt pour son baptême.
La fin du montage c'est assez bien passée.
La découpe des extrados pour sortir les commandes est assez délicate car le balsa utilisé pour le sandwich est particulièrement léger et une découpe nette est vraiment difficile à réaliser.
Pour le reste, pas de problème particulier et l'oiseau sort à 309g.

Par contre il vente et il pleut ce matin donc...je ronge mon frein...

@+
Francois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flybiwo.com
sacha1435
pilote amateur
pilote amateur
sacha1435


Nombre de messages : 80
Age : 56
Localisation : Louvain la Neuve (Belgique)
Date d'inscription : 06/11/2007

Osiris² - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Osiris²   Osiris² - Page 3 Icon_minitimeJeu 19 Juin 2008 - 12:17

Yoh Mr+

Cet fin d'aprè midi il devrait faire sec avec du vent, je suis a Longueville pour une séance de tonte ....
ou Alors demain dans les même tranche horaire faut que je peaufine pour Nancy.

Sacha
Revenir en haut Aller en bas
F.Lorrain
Pilote pro
Pilote pro
F.Lorrain


Nombre de messages : 251
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/11/2007

Osiris² - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Osiris²   Osiris² - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Juin 2008 - 0:11

Bon j'ai pas résisté a testé même avec le vent fort et raffaleux d'hier midi...
Après quelques lancés, je laisse tomber car je me fais trop secouer et je veux pas casser.
En soirée, le vent tombe un peu et est plus régulier donc je ressorts pour une première séance de réglages.
Ca se passe pas mal et les montées sont déjà intéressantes. Je chope même quelques micro-bulles qui dérivent à toutes vitesses à travers les champs ce qui me permet de voir que l'O² semble avoir des dispositions pour rentrer de loin sous le vent sans trop chuter.

Par contre lorsque je commence à me chauffer le dos et que je décide d'envoyer fort au lancer, la dérive en balsa (fournie dans le kit) se brise dans le sens du fil du bois et je termine le vol avec une lame de 15mm de large en guise de dérive.
Je pense qu'une dérive à volet aurait probablement fléchie sous l'effort mais comme la mienne est fixe, elle s'est rompue.

De retour à l'atelier, j'ai collé 2 renforts en carbone UD de 0.1mm d'épaisseur ( utilisé d'habitude pour chapeauter les nervures des vols libres) de chaque côté de l'emplanture de la dérive et la rigidité est devenue énorme. J'ai hâte de tester la modif car je pense que le planeur sortira encore plus raide au lancé.

@+
Francois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flybiwo.com
Thierry Cutivet
pilote d'or
pilote d'or
Thierry Cutivet


Nombre de messages : 942
Age : 51
Localisation : Ain
Date d'inscription : 09/12/2007

Osiris² - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Osiris²   Osiris² - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Juin 2008 - 7:45

Salut François,

Je ne comprends pas pourquoi tu laisses la dérive fixe. c'est pour gagner du poids, tu le sors à combien ?

Tu mets un max de différentiel du coup ?

La dérive, c'est presque la commande qui me sert le plus en F3K, j'aurai du mal à m'en passer.

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
http://ctv01.free.fr
F.Lorrain
Pilote pro
Pilote pro
F.Lorrain


Nombre de messages : 251
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/11/2007

Osiris² - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Osiris²   Osiris² - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Juin 2008 - 9:40

Hello Thierry,

Je suis d'accord avec toi pour dire que la dérive est très utile mais mon idée est qu'elle pénalise très fort le lancé.
Même si ta commande est bien faite, le servo fléchi beaucoup sur un lancé puissant et ca te coute quelques mètres.
Donc je pense qu'il n'est pas absurde de prévoir un planeur à dérive fixe et d'apprendre à le piloter sans la commande de lacet.
En fait, je crois qu'un tel planeur est surtout adapté au petit temps car la dérive se montre particulièrement utile et bénéfique quand ca remue.
Par contre quand c'est le calme plat, les quelques mètres gagnés au lancé seront bien utiles.

La dérive fixe te fait aussi gagner quelques grammes et augmente la fiabilité de ton planeur qui a moins de risques de pannes.

Pour le différentiel, j'en mets un peu mais pas beaucoup plus qu'avec une dérive mobile.
En fait, c'est la cadence avec laquelle on coordonne les ailerons et la profondeur qui va faire que le virage est beau ou pas. C'est donc vraiment une autre facon de piloter.

Pour le moment, je ne prétends pas que c'est une super solution, j'essaye pour me faire une idée.

Je sais qu'il y a des météos dans lesquelles ca va super sans dérive et d'autres ou je préfèrerais en avoir une.
La phase la plus délicate sans dérive est l'approche avec les volets déscendus à fond.

@+
Francois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flybiwo.com
Thierry Cutivet
pilote d'or
pilote d'or
Thierry Cutivet


Nombre de messages : 942
Age : 51
Localisation : Ain
Date d'inscription : 09/12/2007

Osiris² - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Osiris²   Osiris² - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Juin 2008 - 9:45

Ok pour le lancer.

Je viens de faire une petite série de vol sans toucher à la dérive et je n'arrive pas à faire un virage propre. Je ne vois pas comment on peut faire à part mettre du diff au maxi pour ne pas avoir de lacet inverse.

Je pense que tu le veuilles ou non, ton planeur est en glissade dans les virages et les spirales ce qui ne peut être que moins bon.

Je sais que certain le faisait avec les discus 150 pour être le plus léger possible.

Qu'en pense les autres ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ctv01.free.fr
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
gebazin


Nombre de messages : 1900
Age : 67
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/11/2007

Osiris² - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Osiris²   Osiris² - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Juin 2008 - 9:53

Salut tous salut François, je partage la certitude que la hauteur du lancé et directement dépendante de la dérive, de sa capacité à contrer le dérapage et donc à conservé l'énergie pour la montée. cette histoire de fléchissement de la commande de dérive c'est une intuition un constat ou une déduction?
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
http://epervier.sudluberon.free.fr/
jb verrier
pilote d'or
pilote d'or
jb verrier


Nombre de messages : 1840
Age : 57
Localisation : Saint Germain/morin /77
Date d'inscription : 07/11/2007

Osiris² - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Osiris²   Osiris² - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Juin 2008 - 9:53

Sal'u

Avec une dérive mobile, nous sommes dans le compromis entre perf dans le vol de durée et une phase de lancé efficace.
La voie qu'explore ou ré-explore François n'est pas sans intérêt, le Sirius se passe de dérive mobile et franchement s'en sort plutôt bien en compétition...

scratch
Revenir en haut Aller en bas
aero_nico
pilote amateur
pilote amateur
aero_nico


Nombre de messages : 64
Age : 34
Localisation : Martigues
Date d'inscription : 13/11/2007

Osiris² - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Osiris²   Osiris² - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Juin 2008 - 12:47

Slt
Y a quelque temps j'avais acheté un discus 150 d'occas avec la dérive fixe... aprés l'avoir bien usé j'en ai refait une en structure avec le volet mobil, sa a été la LIBERATION!!!
Je pensse que quelqu'un qui est abitué a utiliser la dérive pour spiraller doit sacrifier 10 grammes pour la laisser sur son planeur,
Aprés c'est à voir pour le fléchissement au lancé.....

a ++
Nico
Revenir en haut Aller en bas
sacha1435
pilote amateur
pilote amateur
sacha1435


Nombre de messages : 80
Age : 56
Localisation : Louvain la Neuve (Belgique)
Date d'inscription : 06/11/2007

Osiris² - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Osiris²   Osiris² - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Juin 2008 - 8:41

Salut,

Après avoir fais mon volet de dérive sur l'osiris, 1er constat les lancés sont moins bon le planeur ne monte pas et part sur la gauche.
J'ai tout fais pour avoir une super rigidité de commande, un certain Balsa me la lancé et bilan les CAP de commande on plié et sont maintenatnt hors
d'usage.
Pour le consours de Nancy j'ai du condanné cette commande car trop pénalisant, même si ce n'est pas aiser de le faire tourner vent arrière sans dérive
pour le reste je trouve qu'il a un bon comportement, je dirai même très surprenant.

@+
Sacha
Revenir en haut Aller en bas
ydevriendt
pilote d'or
pilote d'or
ydevriendt


Nombre de messages : 1623
Age : 77
Localisation : Gent, Belgique
Date d'inscription : 30/11/2007

Osiris² - Page 3 Empty
MessageSujet: i   Osiris² - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Juin 2008 - 9:36

F.Lorrain a écrit:
Hello Thierry,

Je suis d'accord avec toi pour dire que la dérive est très utile mais mon idée est qu'elle pénalise très fort le lancé.

François,

Bien au contraire, si la dérive est bien faite - assez d'envergure et au moins 7% ép. profil asymétrique - la dérive permettra de lancer le planeur beaucoup plus haut.

>>>Même si ta commande est bien faite, le servo fléchi beaucoup sur un lancé puissant et ca te coute quelques mètres.>>>

Non, si la commande est bien faite, ni le servo, ni la timonerie ne fléchiront même si c'est Mittelbach ou Schulte qui lance.

>>>Donc je pense qu'il n'est pas absurde de prévoir un planeur à dérive fixe et d'apprendre à le piloter sans la commande de lacet.>>>

Cela n'a aucun sens. Un virage, une spirale ne peut se faire correctement QUE en conjugant correctement dérive et ailerons.

>>>En fait, je crois qu'un tel planeur est surtout adapté au petit temps car la dérive se montre particulièrement utile et bénéfique quand ca remue.>>>

???

>>>Pour le moment, je ne prétends pas que c'est une super solution, j'essaye pour me faire une idée.>>>

Fais-moi signe dès que t'arrives à spiraler correctement avec cette méthode Shocked

>>>La phase la plus délicate sans dérive est l'approche avec les volets déscendus à fond.>>>

Ben voyons. Regardes le mix utilisé par Mark Drela : dès que tu utilises les volets en aérofreins, le même manche -en mouvement latéral- actionne le gouvernail de direction à fond justement pour parer à la non efficacité des ailerons dans cette configuration.
ET que les Suédois volent sans gouvernail de direction : ça fait partie de leur culture What a Face

@+
Francois

Tu viens pas à Romans ?

Cordialement,

Yves
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Osiris² - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Osiris²   Osiris² - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Juin 2008 - 21:18

Et si la solution était de n'autoriser le débatement du volet que sur le côté opposé au lançé et bétonner l'autre (pas de biseau sur l'articulation par ex.).
De toutes façon, on a tous un côté préféré pour spiraller...
Certe des esprits chagrins vont me rétorquer que dans le retour de snaking le volet risque de l'augmenter un poil.
Moitié moins.
Valable que sur un "vraie" profl, les planches en faifle épaisseur > oublier
Revenir en haut Aller en bas
ydevriendt
pilote d'or
pilote d'or
ydevriendt


Nombre de messages : 1623
Age : 77
Localisation : Gent, Belgique
Date d'inscription : 30/11/2007

Osiris² - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Osiris²   Osiris² - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Juin 2008 - 21:23

Bertrand Civade a écrit:
Et si la solution était de n'autoriser le débatement du volet que sur le côté opposé au lançé et bétonner l'autre (pas de biseau sur l'articulation par ex.).
De toutes façon, on a tous un côté préféré pour spiraller...
Certe des esprits chagrins vont me rétorquer que dans le retour de snaking le volet risque de l'augmenter un poil.
Moitié moins.
Valable que sur un "vraie" profl, les planches en faifle épaisseur > oublier

Salut Bertand,

J'ai lu ton message deux fois et je panse à toi. Je prends le tome "grammaire Française vivante" dans ma valise pour Romans.

Beaune soiré,

Ky tu sé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Osiris² - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Osiris²   Osiris² - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Juin 2008 - 22:27

ydevriendt a écrit:
Bertrand Civade a écrit:
Et si la solution était de n'autoriser le débatement du volet que sur le côté opposé au lançé et bétonner l'autre (pas de biseau sur l'articulation par ex.).
De toutes façon, on a tous un côté préféré pour spiraller...
Certe des esprits chagrins vont me rétorquer que dans le retour de snaking le volet risque de l'augmenter un poil.
Moitié moins.
Valable que sur un "vraie" profl, les planches en faifle épaisseur > oublier

Salut Bertand,

J'ai lu ton message deux fois et je panse à toi. Je prends le tome "grammaire Française vivante" dans ma valise pour Romans.

Beaune soiré,

Ky tu sé
Pour le tâume c'est pas la peine, jette le, c'est une copie Chinoise qui ne t'as pas permise la correction dès la première lecture.
Comme quoi...
Idea
Revenir en haut Aller en bas
ydevriendt
pilote d'or
pilote d'or
ydevriendt


Nombre de messages : 1623
Age : 77
Localisation : Gent, Belgique
Date d'inscription : 30/11/2007

Osiris² - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Osiris²   Osiris² - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Juin 2008 - 22:34

Bertrand Civade a écrit:
ydevriendt a écrit:
Bertrand Civade a écrit:
Et si la solution était de n'autoriser le débatement du volet que sur le côté opposé au lançé et bétonner l'autre (pas de biseau sur l'articulation par ex.).
De toutes façon, on a tous un côté préféré pour spiraller...
Certe des esprits chagrins vont me rétorquer que dans le retour de snaking le volet risque de l'augmenter un poil.
Moitié moins.
Valable que sur un "vraie" profl, les planches en faifle épaisseur > oublier

Salut Bertand,

J'ai lu ton message deux fois et je panse à toi. Je prends le tome "grammaire Française vivante" dans ma valise pour Romans.

Beaune soiré,

Ky tu sé
Pour le tâume c'est pas la peine, jette le, c'est une copie Chinoise qui ne t'as pas permise la correction dès la première lecture.
Comme quoi...
Idea

Pourtant le tome "grammaire Française vivante" je l'ai acheté chez Décathlon, c'est un Quechua original - rien de Chinois du tout ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
F.Lorrain
Pilote pro
Pilote pro
F.Lorrain


Nombre de messages : 251
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/11/2007

Osiris² - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Osiris²   Osiris² - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Juin 2008 - 10:08

Cher Yves, ton message me laisse perplexe.

Je sais pour t'avoir rencontré et pour suivre tes messages sur le forum
que tu fais souvent preuve d'un humour particulier fait de dérision et
de provocation mais je ne partage pas toujours ni le ton ni les propos
de certaines de tes interventions. Je trouve, par ailleurs que tu manques
parfois un peu de discernement et de finesse dans ta lecture des posts
auxquels tu réponds de facon limite méprisante sans en avoir compris
les nuances.

Concernant mes expériences de dérive fixe, il me semblait clair dans
mon propos que je suis en phase d'évaluation de la formule et qu'en
aucun cas je prétend que ce soit la panacée universelle.
Par contre, j'y vois des avantages dans certaines conditions météos.

-
Pour répondre point par point à tes affirmations, oui une dérive
surfacée correctement et dotée d'un profil cambré permet de meilleures
montées (à condition que le volet ne fléchisse pas).
Pour ta gouverne, depuis quelques moi, je fraise des dérives de 2dm² à
profile HT et des stabs avec lesquels j'ai modifié mes planeurs et ceux
de certains pilotes locaux. J'ai donc bien conscience de l'intérêt de
soigner les empennages et la dérive en particulier.

-
Il est évidemment primordial de soigner ses commandes mais difficile
d'éviter le fléchissement des servos, des charnières voir du volet
lui-même. Tu prétends que le fléchissement est inexistant mais mon
expérience montre le contraire même lorsqu'on s'applique pour l'éviter.

-
Yves, tu n'es pas le seul à lire les papiers du père Drela et j'ai
aussi lu celui ou il parle de facon très documentée (comme toujours)
sur la nécessité de faire usage de la dérive sur un F3K qui, de par sa
géométrie particulière dérape excessivement si les 3 axes ne sont pas
conjugués. Drela fait également mention de l'effet indésirable du
différentiel d'aileron qui induit des effets en tangages nuisibles à la
stabilité et à la performance globale du vol.
Au passage, la conclusion du bon Dr était que se passer de dérive sur
un F3B semblait avoir plus de sens pour lui mais pas sur un F3K.

Tu dit donc, cher Yves, avec beaucoup de tact, que mon propos n'a
"aucun sens" et qu'un virage ne peut être réalisé qu'en coordonnant les
3 axes.
Je te rappel que j'ai fait du planeur grandeur, que je fais du F3B, du
F3K et que j'ai plus de 6000hrs de vol sur avion grandeur donc
peut-être que j'ai une petite expérience de l'intérêt de coordonner les
commandes en virage et de la pénalité que représente le fait d'avoir
une dérive fixe dans certaine phases de vol et que peut-être, si je me lance
dans une investigation comme celle-ci, c'est en toute connaissance de
cause. Dés-lors, peut-être qu'employer un ton suffisant et présomptueux n'est pas vraiment justifié.

Mon expérience a pour but de pondérer les intérêts et les handicapes
d'une dérive fixe et de me faire une idée sur les conditions météos
dans lesquels je pourrais faire usage d'un planeur sans commande de
lacet.
Je me rappel d'ailleurs d'un post sur ce forum ou quelqu'un tenait des
propos très affirmés sur le fait qu'il n'y avait rien
d'exploitable pour un planeur F3K à 9h00 du matin et que donc il était
"stupide" de vouloir commencer des concours à de pareil heures et que
d'ailleurs c'est écrit noir sur blanc dans les bouquin de vol à voile
etc. etc blablabla.
Et bien, même si je pense qu'il y a au contraire des phénomènes
aérologiques tout à fait exploitable à 9h00 du matin, je pense que dans ces conditions de faible
portance ou le jeux sera de zoner là ou ca chute le moins en espérant
trouvé du zero ou un remous qui va bien, un planeur qui monte quelques
mettre plus haut grâce à une dérive fixe se montrera intéressant et permettra de gagner
quelques points précieux pour la suite du concours.

Pour ce qui est de spiraler, il y a certes une pénalité à voler sans
commande de lacet mais on peut faire de belle spirale quand même sans
dérive avec un peu d'entrainement et monter de facon très satisfaisante
dans des bulles même petites. Alors même si ca n'a "aucun sens" mais que
ca me permet quand même de gagner le dernier concours en Belgique (ou
on ne te voit d'ailleurs pas beaucoup) à Geel, devant tous les copains
qui volent avec dérive mobile, je me contente de mon "non sens" encore un peu...

-
On continue de plus belle dans la provocation: " fais moi signe dés que tu arrives à spiraler correctement..."
Je pensais avoir déjà été clair sur ma conscience des limitations du
concept mais puisqu'il faut développer, oui la spirale sans dérive est
particulière puisqu'il faut composer avec le lacet inverse et que la
cadence en virage ne peut être affinée avec la dérive mais il est aussi
très fréquent même chez les bons pilotes de les voir mettre trop de
dérive dans des spirales très dérappées qui semble correctes vue de
loin mais qui sont tout aussi hérétiques d'un point de vue aéro
(demande à ton pote Drela).

-
On termine en apothéose avec un délicat "Ben voyons...." concernant le
fait que je relève la difficulté de controler finement le cap en
approche, volet sortis en grand lorsqu'on a pas de dérive.
Si je le signale, c'est bien que je l'ai identifié comme étant
problématique et je ne pense donc pas avoir besoin d'une Nième
référence à l'autorité de Marc Drela pour tenter d'enterré l'intérêt de
mes expériences.


Ceux qui me connaisse s'étonneront sans doute de mon post car je n'ai
pas pour habitude de polémiquer ou de réagir de la sorte mais cela fait
un moment que les arguments d'autorité et le ton facilement méprisant
employé par Yves dans ses post m'agacent.
Ce qui m'a fait réagir cette fois, c'est une fois de plus le manque de
finesse dans la lecture de mon post initiale et le fait que la réponse
qui y a été faite était d'une part à côté du propos, ce que je peux
encore concevoir mais là ou ca coince, c'est quand le ton est en plus
péremptoire et rabaissant.
Je ne pense pas non plus manquer d'humour mais l'accumulation des mails
ou ce ton est employé me fait penser qu'il ne s'en agit plus mais qu'on
se rapproche du "troll" pure et simple qui sinistre les posts
de facon assez systématique et semble prendre du plaisir à constater les effets de ces provocations publiques.

Je n'ai pas d'animosité particulière envers toi Yves et j'ai d'ailleurs
apprécié sincèrement nore rencontre à Bruxelles l'année passée mais je
pense que dans le cas présent il était nécessaire pour moi de recadrer
la facon avec laquelle tu t'adresse à moi publiquement.
Merci à l'avenir de faire preuve de plus de respect et de soigner ta lecture des posts développé sur le forum.

@+
Francois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flybiwo.com
Erik Richards
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 742
Age : 48
Localisation : septente-quatre
Date d'inscription : 10/01/2008

Osiris² - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Osiris²   Osiris² - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Juin 2008 - 11:05

F.Lorrain a écrit:
Je me rappel d'ailleurs d'un post sur ce forum ou quelqu'un tenait des
propos très affirmés sur le fait qu'il n'y avait rien
d'exploitable pour un planeur F3K à 9h00 du matin et que donc il était
"stupide" de vouloir commencer des concours à de pareil heures et que
d'ailleurs c'est écrit noir sur blanc dans les bouquin de vol à voile
etc. etc blablabla.
Petite parenthèse, les propos de ce monsieur m'ont bien fait rire aussi (c'était sur la liste Yahoo et non sur le forum). Peu importe les conditions météo le but d'un concours étant de départager les bons et les moins bons, thermiques ou pas. il veux peut-être qu'on fasse une règle qui dit quand il n'y a pas de thermiques on annule la manche Question comme les 4m/s en F3F...

J'aurais bien voulu le rencontrer a la Juras Cup quand les concurrents faisaient les 10 minutes a 8h30 du matin et même a 9h du matin sous la pluie...


P.S. pour rester dans le sujet initial j'aurais mon Osiris ce WE cheers
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Cutivet
pilote d'or
pilote d'or
Thierry Cutivet


Nombre de messages : 942
Age : 51
Localisation : Ain
Date d'inscription : 09/12/2007

Osiris² - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Osiris²   Osiris² - Page 3 Icon_minitimeMer 25 Juin 2008 - 11:55

tu viens à Romans Erik ????

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
http://ctv01.free.fr
Contenu sponsorisé





Osiris² - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Osiris²   Osiris² - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Osiris²
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Les news du matériel F3K-
Sauter vers: