| Parc Planeurs F3F | |
|
+8Pierre Allan chris38 Fabrice ESTIVALS ced_toulouse Philippe lanes Ludovic 07g TIRAND Yves 12 participants |
Auteur | Message |
---|
TIRAND Yves pilote d'or
Nombre de messages : 634 Age : 62 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 03/08/2009
| Sujet: Parc Planeurs F3F Sam 8 Jan 2011 - 10:11 | |
| Petite question : Pour une saison compet. F3F, vaut-il mieux n'avoir qu'une seule machine (en 2 ou 3 exemplaires) que l'on connait par coeur. Ou 2 ou 3 différentes adaptées aux différentes conditions ????
Yves
| |
|
| |
Ludovic 07g pilote d'or
Nombre de messages : 352 Age : 51 Localisation : Ardèche Date d'inscription : 16/02/2008
| Sujet: Re: Parc Planeurs F3F Sam 8 Jan 2011 - 10:20 | |
| L'avantage de plusieurs machines identiques peut aussi être dans la possibilité d'avoir des pièces dispo pour réparer... Bon, ça répond pas à ta question, mais ça amène un peu d'eau au moulin... | |
|
| |
Philippe lanes pilote amateur
Nombre de messages : 63 Age : 60 Localisation : nice Date d'inscription : 20/05/2008
| Sujet: Re: Parc Planeurs F3F Sam 8 Jan 2011 - 10:48 | |
| salut Yves
tu peux rester sur la même machine en plus celle que tu as est parfaite dans bien des conditions c'est bien moins déroutant de voler sur un même planeur regarde j'ai volé sur free pendant combien de temps!!et tout ce que j'ai eu autour m'as plus gêné qu'autre chose le top c'est 2 planeurs identique et une machine différente moi je vois bien vampire + alliaj HM c'est une bonne adéquation dans ton cas!! j'attends mon vampire pour mieux te parler de ton choix
a+ Philippe
au fait 60'' dernier weekend de janvier au mont chauve à Nice si ça te tente | |
|
| |
ced_toulouse pilote d'or
Nombre de messages : 1381 Localisation : toulouse Date d'inscription : 21/01/2008
| Sujet: Re: Parc Planeurs F3F Sam 8 Jan 2011 - 18:38 | |
| sacré dilemme!
je pense qu'il faut une machine avec laquelle tu te sentes bien: l'avoir en double permet de ne pas perdre confiance en concours sur casse, ne pas se remettre en question...et du coup rester motivé.
la machine parfaite n'existe pas, et donc avoir une machine differente pour combler les manques de la premiere est une bonne stratégie.
cependant, il faut faire attention a l'utilisation de 2 machines: je prends soin de voler avec des machines de la même taille pour éviter tout probleme d'appreciation des distances.
avoir plusieurs machines veut aussi dire qu'on les connais parfaitement: si on vole peu, je ne pense pas judicieux d'avoir plusieurs machines.
my two cents,
Cedric, | |
|
| |
TIRAND Yves pilote d'or
Nombre de messages : 634 Age : 62 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 03/08/2009
| Sujet: Re: Parc Planeurs F3F Dim 9 Jan 2011 - 10:43 | |
| En fait, aprés être resté pas mal de temps à voler sur 1 planeur ,Big Mach T puis Alliaj, je suis en train de faire l'opposé pour 2011 : 3 planeurs différents un petit peu par hasard (sauf pour le Vampire). Quand on pense aux variantes possibles en fonction des réglages et du ballast, je me demande si c'est pas une grosse connerie ? Yves
| |
|
| |
Fabrice ESTIVALS pilote d'or
Nombre de messages : 990 Age : 55 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 21/11/2007
| Sujet: Re: Parc Planeurs F3F Dim 9 Jan 2011 - 12:06 | |
| Salut,
à mon avis, en mode compétition, quand tu as une machine réputée performante et qu'elle te plaît, c'est le nombre d'heures de vol et le pilotage (donc du temps passé aux réglages, à la fiabilisation, aux experiences dans les différentes conditions, à la connaissance de la machine, etc...) qui font la différence. Le delta de performance entre 2 machines est négilgeable par rapport à ça. Ou alors il faut beucoup voler avec toutes ses machines et ça c'est compliqué pour la plupart d'entre nous...
Le risque est même d'avoir des questions à se poser au moment du départ (quelle machine, quelle configuration?) et des regrets après le vol...
Ce qui n'interdit pas d'essayer autre chose de temps en temps, mais faire de nombreux concours avec le même planeur est un atout.
J'attaque ma troisieme saison de F3B avec le Radical et mes interrogations sont ailleurs que sur les performances de la machine :-))
En F3F, je trouve qu'Alexis illustre bien mes propos.
| |
|
| |
TIRAND Yves pilote d'or
Nombre de messages : 634 Age : 62 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 03/08/2009
| Sujet: Re: Parc Planeurs F3F Lun 10 Jan 2011 - 9:37 | |
| Avec Alexis, tu introduis un paramètre de plus (j'ai failli écrire "de trop"!): celui de l'extraterrestre. Je me rappelle d'une Mistral Soaring où il est arrivé avec une patte cassée et des béquilles. Il a fait le concours avec un planeur qu'il ne connaissait pas, en utilisant l' émetteur du proprio (Rémy Girard) et il a gagné haut la main!!!
Pour en revenir à la reflexion du début, en tenant compte des réponses, il faut un planeur "principal" que l'on connait par coeur, le plus polyvalent possible, en espérant ne pas avoir besoin d'un autre (casse). On peut ,peut être, régler les autres pour qu'ils s'approchent du premier ? Avec l'avantage d'avoir un parc esthétiquement diversifié.
Y a 10 ans, avec le Big Mach, et avec le taux de casse que j'avais à l'atterro, il m'en fallait 3 : 1 pour l'entrainement, 1 pour les concours et 1 de secour.
Yves
| |
|
| |
chris38 Pilote pro
Nombre de messages : 233 Age : 59 Localisation : Grenoble (Vizille) Date d'inscription : 24/08/2009
| Sujet: Re: Parc Planeurs F3F Lun 10 Jan 2011 - 10:17 | |
| hello, le facteur Budget est a prendre en compte également. (Il faut bien gérer le WAF si cher à Laurent L.) Moi j'ai le Sniper Evo réglé en profondeur la saison dernière, avec pas mal de vols à son actif. Je pense bien le connaitre maintenant, et toujours mes machines perso en secours (LaZer). Les performances sont trés inégales, mais en attendant d'avoir le budget pour une seconde machine performante, je vais tourner la saison ainsi et on verra à l'arrivée. Il est important d'avoir une machine number one bien réglée à sa main, et un mulet sur lequel on peut compter. Après, je pense que l'élément principal d'un bon run F3F est au bout des manches. Pas mal de talent, un peu de chance (météo) et beaucoup d'entrainement. Christian. | |
|
| |
Allan Pilote pro
Nombre de messages : 320 Age : 44 Localisation : Valbonne 06 Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Parc Planeurs F3F Lun 10 Jan 2011 - 11:11 | |
| Je pense qu'il est deja important d'etre bien a l'aise sur les differentes machines que l'on possede. Avoir une machine principale qui sera celle que tu utiliseras dans 90% des cas (celle aux petits oignons, totallement a l'aise avec), et une autre pour justement repondre aux autres conditions. Cela peut etre une machine tres legere pour le super light, une machine vraiment de bourin dans le tres gros (si ta machine principale ne colle pas a cela), une machine beton (genre mon vector....) pour les zones d'atterro/evolution dangereuses..... je pense qu'avoir 3 machines differentes est non adapté car typiquement les machines actuelles sont tres polyvalentes avec un domaine de predilection en plus. Avoir 3 machines va forcement t'ammener a avoir un doublon. a ce moment la, il vaut mieux accentuer l'aspect doublon et reellement avoir 2 fois la meme machine, ie. ta machine principale.
Cela uniquement si tu peux te permettre (pepettes) d'avoir une machine en double.
maintenant si tu as une machine que tu as recupérée, tu peux te faire plaisir et la tester en 3ieme, mais ce sera donc par definition dans les cas de non stress, lorsque le concours n'a pas de gros enjeu. Je vois mal quelqu'un sur une VKR ou un Eurotour/CdF venir avec 3 machines differentes et se dire "ploum ploum". | |
|
| |
ced_toulouse pilote d'or
Nombre de messages : 1381 Localisation : toulouse Date d'inscription : 21/01/2008
| Sujet: Re: Parc Planeurs F3F Lun 10 Jan 2011 - 11:44 | |
| l'important restera toujours la confiance en soi et sa machine.
savoir, ou penser avoir une machine parfaitement reglée est le plus important.
j'ai fait les 3 premieres Cassoulets avec 3 planeurs differents: 1 ere: AlliaJ 2 eme: Vampire 3 eme: Martinet ben j'ai fait exactement le meme resultat a chacune...
Cedric, | |
|
| |
Pierre rooky
Nombre de messages : 29 Age : 44 Localisation : Bouches du Rhones Date d'inscription : 13/12/2007
| Sujet: Re: Parc Planeurs F3F Lun 10 Jan 2011 - 17:46 | |
| Salut et meilleurs vœux. A mon sens, avoir 2 machines identiques implique la possibilité (au niveau finance) de changer de machine plus souvent. Pendant les périodes fastes, je me suis acheté un planeur par an. Donc l'idée de voler pendant 2 année sur la même machine ne m'a jamais effleure l'esprit Vous pourrez, dire que c'est parce que je fais toujours de mauvais choix.... Je penses que si on compare finement les machines on peut découvrir de aptitudes complémentaires qui peuvent être intéressantes et venir "densifier" son parc pour la compet. Si tous tes planeurs sont bien règle, c'est a dire a sa main; il n'y a pour moi pas de difficulté a changer de machine. Donc si tu achète une machine tout les 6 mois et que tu tombes amoureux de ta bécane; tu peux en reprendre une. Mais au bout de 18 mois, il y a autre chose sur le marche et c'est plus excitant de changer de machine (et souvent plein d'apprentissages). Voilà pour moi. Pierre | |
|
| |
Deguelle J-Bastien Pilote pro
Nombre de messages : 286 Age : 41 Localisation : Labastide St Pierre 82 Date d'inscription : 15/11/2008
| Sujet: Re: Parc Planeurs F3F Lun 10 Jan 2011 - 18:20 | |
| Au sujet de la 3eme Cassoulet je voudrais bien voir la feuille des temps... je trouve ça suspect!!! lol. Je n'ai pas les finances pour mais si je les avais je partirais sur 2 planeurs identiques et un bon gros bien costaud... Bon ben du coup j'ai un Alliaj et un miraj 30.80 je couvre ainsi au 2/3 mon souhait... | |
|
| |
ced_toulouse pilote d'or
Nombre de messages : 1381 Localisation : toulouse Date d'inscription : 21/01/2008
| Sujet: Re: Parc Planeurs F3F Lun 10 Jan 2011 - 19:20 | |
| - Pierre a écrit:
- Donc si tu achète une machine tout les 6 mois et que tu tombes amoureux de ta bécane; tu peux en reprendre une. Mais au bout de 18 mois, il y a autre chose sur le marche et c'est plus excitant de changer de machine (et souvent plein d'apprentissages).
Voilà pour moi. Pierre +1 c'est pas moi qui dirait le contraire mettre au point une nouvelle machine permet souvent d'ameliorer les reglages des autres. j'en vois deja au fond qui parle de budget, mais pour apprendre a regler des machines, il n'est pas necessaire d'acheter la derniere bombe, ni meme un F3F: un 60 pouces ou autres peut aussi beaucoup servir, ou encore se preter les planeurs et le regler a sa main peu aussi etre une solution. j'ai beaucoup progresser en reglage grace au fait que j'ai eu beaucoup de machine entre les mains (pas uniquement en F3F d'ailleurs). un autre apprentissage est tout simplement celui du pilotage, et l'adaptation a une machine inconnue. Cedric, | |
|
| |
DURU philippe pilote d'or
Nombre de messages : 1890 Age : 53 Localisation : LAMBALLE 22 Date d'inscription : 05/11/2007
| Sujet: Re: Parc Planeurs F3F Lun 10 Jan 2011 - 19:43 | |
| Ah bah me vla bien ???? moi qui voulait venir faire des runs sur vos monticules j'ai un fosa, un radical pro, un ceres , un victor ........ je prend lequel monsieur ?????? ah je sais .... le coquillaj Philippe le qui n'aurait pas du revrendre son ellipse 1 il y a dix ans | |
|
| |
lfournier_yoyo pilote national
Nombre de messages : 152 Localisation : Là Date d'inscription : 13/11/2007
| Sujet: Re: Parc Planeurs F3F Lun 10 Jan 2011 - 22:33 | |
| Nan! Essayes un Bubble Dancer Bon ok je sors... | |
|
| |
pizanti .t pilote d'or
Nombre de messages : 2046 Age : 63 Localisation : Chateaudun 28 Date d'inscription : 26/11/2007
| |
| |
chris38 Pilote pro
Nombre de messages : 233 Age : 59 Localisation : Grenoble (Vizille) Date d'inscription : 24/08/2009
| Sujet: Re: Parc Planeurs F3F Mar 11 Jan 2011 - 8:34 | |
| Pour en revenir au sujet initial, tous semblent dire que, faire une saison avec une seule machine est impossible. Qui n'a jamais bouchonné son planeur à l'attéro ? Il y a toujours quelques bobos et dégats sur une saison de F3F. Il serait intérréssant de collecter ces infos sur une saison pour voir qui a le taux de casse le plus fort et le plus faible. En tout cas le mot d'ordre est : Volez, entrainez-vous, faites des bases, et prenez en mains vos machines, c'est la guaranti d'une saison réussie. Il faut se faire plaisir et ne pas être frustré en rentrant de week-end.
| |
|
| |
ced_toulouse pilote d'or
Nombre de messages : 1381 Localisation : toulouse Date d'inscription : 21/01/2008
| Sujet: Re: Parc Planeurs F3F Mar 11 Jan 2011 - 10:45 | |
| - DURU philippe a écrit:
- Ah bah me vla bien ???? moi qui voulait venir faire des runs sur vos monticules
j'ai un fosa, un radical pro, un ceres , un victor ........
je prend lequel monsieur ??????
ah je sais .... le coquillaj
Philippe
le qui n'aurait pas du revrendre son ellipse 1 il y a dix ans cool, y va venir faire quelques manches de F3F, c'est bon ca! le Ceres est une valeur sure, mais je suis tres curieux de voir le 19 d'allongement du Fosa en EM. a bientot, Cedric, PS: mefie toi, tu pourrais bien faire des meilleurs temps avec le Coquillaj, qu'avec les F3B, notament par petit temps, ou il est loin d'etre ridicule en vitesse pure, et ses 350g tournent en 1 clignement d'yeux. | |
|
| |
DURU philippe pilote d'or
Nombre de messages : 1890 Age : 53 Localisation : LAMBALLE 22 Date d'inscription : 05/11/2007
| Sujet: Re: Parc Planeurs F3F Mar 11 Jan 2011 - 16:13 | |
| - lfournier_yoyo a écrit:
- Nan! Essayes un Bubble Dancer
Bon ok je sors... Il me cherche la ptite tête ????? va me trouver sur son chemin cette année çuilà !!!! Philippe | |
|
| |
TIRAND Yves pilote d'or
Nombre de messages : 634 Age : 62 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 03/08/2009
| Sujet: Re: Parc Planeurs F3F Mer 12 Jan 2011 - 8:53 | |
| Ca fuse les idées !!!! Le budget est une limite naturelle : on fait avec, et ca a le mérite de ne pas avoir a se poser de question si on ne peut avoir qu'une machine. Par expérience , c'est dur de faire une saison complète (mini 4 concours) avec 1 seul planeur.
Je n'avais pas pensé au facteur "amélioration de la faculté de régler", dans le cas de plusieurs planeurs différents. Pour ma part j'en suis arrivé à faire en sorte qu 'ils se comportent de la même façon dans les runs : légérement piqueur en ligne droite et même rayon de virage pour un même débattement ( ca aide pour l'anticipation). Mais n' est ce pas une erreur ?
Yves
| |
|
| |
ced_toulouse pilote d'or
Nombre de messages : 1381 Localisation : toulouse Date d'inscription : 21/01/2008
| Sujet: Re: Parc Planeurs F3F Mer 12 Jan 2011 - 9:54 | |
| - TIRAND Yves a écrit:
Je n'avais pas pensé au facteur "amélioration de la faculté de régler", dans le cas de plusieurs planeurs différents. Pour ma part j'en suis arrivé à faire en sorte qu 'ils se comportent de la même façon dans les runs : légérement piqueur en ligne droite... je suis dubitatif sur le piqueur, je regle pour qu'il reste sur trajectoire; pour viser le point de virage en sortie du precedent, c'est quand meme plus facile. - TIRAND Yves a écrit:
... et même rayon de virage pour un même débattement ( ca aide pour l'anticipation). Mais n' est ce pas une erreur ?
Yves non, ca c'est reglé a sa main, c'est tres bien. Cedric, | |
|
| |
TIRAND Yves pilote d'or
Nombre de messages : 634 Age : 62 Localisation : Vaucluse Date d'inscription : 03/08/2009
| Sujet: Re: Parc Planeurs F3F Mer 12 Jan 2011 - 11:02 | |
| Trés légérement piqueur en effet, c'est plus dans la tête, pour éviter le planeur qui remonte en sortie de virage. Idéalement, il faudrait qu'il reste sur sa trajectoire, quelque soit son assiette et sa vitesse, ce qui n'est pas facile à obtenir.
Pour ce qui est du virage, je prends l'exemple du Martinet qui est censé tourner plus court à vitesse égale. Si j'adopte le même rayon de virage que le Big Mach (par mauvais exemple) qui lui n'aime pas être serré, je perds du temps. Et si je fais tourner le Big Mach comme le Martinet,là c'est pire !!!
Maintenant, entre le Vampire et le Martinet, la différence dans les virages doit être moindre et il vaut mieux privilégié l'anticipation avec des rayons de virage égaux ?
Yves
| |
|
| |
chris38 Pilote pro
Nombre de messages : 233 Age : 59 Localisation : Grenoble (Vizille) Date d'inscription : 24/08/2009
| Sujet: Re: Parc Planeurs F3F Mer 12 Jan 2011 - 12:39 | |
| Il est evident que l'on ne peut contrarier le comportement d'un planeur. on ne peut pas l'obliger à faire ce qu'il n'aime pas. Chaque machine a ses propres limites et il faut faire avec. Le risque, quand on passe d'un modèle à un autre, c'est de na pas s'adapter suffisamment rapidement et de faire des 'fautes' de pilotage. Je pense que les conditions météo sont primordiales aussi. Dans le petit temps, je vais tourner différemment avec le Sniper Evo et avec un LaZer. (le LaZer est plus lourd aussi !) Enfin, je ne crois pas qu'il y ai la machine parfaite dans toutes les conditions, et je ne crois pas non plus que changer de modèle dans une compétiton soit pénalisant. Il faut s'adapter sans cesse aux conditions, à la machine, et aux limites de son pilotage. Les performances intrinsèques des machines modernes ne sont pas très éloignées les unes des autres, le pilotage est un facteur important et le temps que l'on passe à régler nos planeurs aussi...
| |
|
| |
ced_toulouse pilote d'or
Nombre de messages : 1381 Localisation : toulouse Date d'inscription : 21/01/2008
| Sujet: Re: Parc Planeurs F3F Mer 12 Jan 2011 - 13:44 | |
| - TIRAND Yves a écrit:
Trés légérement piqueur en effet, c'est plus dans la tête, pour éviter le planeur qui remonte en sortie de virage. Idéalement, il faudrait qu'il reste sur sa trajectoire, quelque soit son assiette et sa vitesse, ce qui n'est pas facile à obtenir.
Pour ce qui est du virage, je prends l'exemple du Martinet qui est censé tourner plus court à vitesse égale. Si j'adopte le même rayon de virage que le Big Mach (par mauvais exemple) qui lui n'aime pas être serré, je perds du temps. Et si je fais tourner le Big Mach comme le Martinet,là c'est pire !!!
Maintenant, entre le Vampire et le Martinet, la différence dans les virages doit être moindre et il vaut mieux privilégié l'anticipation avec des rayons de virage égaux ?
Yves tous mes planeurs ont la meme reaction au manche sur 50% de la course, par contre la valeur max change pour s'adapter a la machine: ce n'est qu'un probleme d'expo. une fois ces reglages faits, c'est le pilote qui decide de tourner court ou non. Cedric, | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Parc Planeurs F3F | |
| |
|
| |
| Parc Planeurs F3F | |
|