F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon Évolutions Prismatiques : coffrets et dates de sortie de ...
Voir le deal

Ça y est... c'est parti...

+10
LE MESLE Pierre Louis
jb verrier
Norbert
patrick Z.
blancoloic
gebazin
LECOMPTE mick.a.ailes
bonhomme yannick
c h r i s t o p h e
frank
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
frank
pilote d'or
pilote d'or
frank

Ça y est... c'est parti... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ça y est... c'est parti...   Ça y est... c'est parti... - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Déc 2010 - 10:18

Bonjour à tous, j'espère que les fêtes (la 1ere partie) ce sont bien passées.
J'ai un petit problème avec le moulage de mon fuseau.

Pour l'instant je fais toujours mes essais avec de la FDV (en respectant les couches que m'avais indiqué Thierry sur des croquis), mais là ou ça ne va pas c'est que le fuselage reste mou, il n'est pas du tout rigide et je ne sais pas si ça vient de ma résine (epoxy de chez Soloplast en 2:1) ou est-ce que je ne charge pas suffisamment mes tissus de verre.
Le dernier que je viens de faire (fuso+ogive) pèse 29g (c'est un fuselage pour planeur 1,50m).

Je mouille juste ce qu'il faut pour les tissus se collent les uns aux autres et je tapisse bien avec mon pinceau jusqu'à ce que les tissus deviennent transparents, et je le pose sur le radiateur pendant le séchage (24h).

J'ai même fait une bande de carbone stratifiée sous scotch pour me faire des longerons d'ailes et je trouve que c'est souple aussi, car je comptais me tailler des guignols dans la bande mais c'est trop souple...
donc soit je suis trop radin sur la résine soit cette marque soloplast ne convient pas à ce type de moulage...
Voilà si quelqu'un a une idée sur mon problème, une solution et 5 mn à m'accorder... merci...

Bonne journée
Frank
Revenir en haut Aller en bas
LE MESLE Pierre Louis
pilote d'or
pilote d'or
LE MESLE Pierre Louis

MessageSujet: Re: Ça y est... c'est parti...   Ça y est... c'est parti... - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Déc 2010 - 12:10

frank a écrit:
Bonjour à tous, j'espère que les fêtes (la 1ere partie) ce sont bien passées.
J'ai un petit problème avec le moulage de mon fuseau.

Pour l'instant je fais toujours mes essais avec de la FDV (en respectant les couches que m'avais indiqué Thierry sur des croquis), mais là ou ça ne va pas c'est que le fuselage reste mou, il n'est pas du tout rigide et je ne sais pas si ça vient de ma résine (epoxy de chez Soloplast en 2:1) ou est-ce que je ne charge pas suffisamment mes tissus de verre.
Le dernier que je viens de faire (fuso+ogive) pèse 29g (c'est un fuselage pour planeur 1,50m).

Je mouille juste ce qu'il faut pour les tissus se collent les uns aux autres et je tapisse bien avec mon pinceau jusqu'à ce que les tissus deviennent transparents, et je le pose sur le radiateur pendant le séchage (24h).

J'ai même fait une bande de carbone stratifiée sous scotch pour me faire des longerons d'ailes et je trouve que c'est souple aussi, car je comptais me tailler des guignols dans la bande mais c'est trop souple...
donc soit je suis trop radin sur la résine soit cette marque soloplast ne convient pas à ce type de moulage...
Voilà si quelqu'un a une idée sur mon problème, une solution et 5 mn à m'accorder... merci...

Bonne journée
Frank

Pour moi, cette résine que l'on trouve chez LEROY MALIN (pas vraiment) ou autres Grandes Distribution, n'est pas une bonne résine pour la Stratification, mais plus pour l'inclusion, effectivement elle reste souple.

Voir R&G
http://amcchateaudun.net
frank
pilote d'or
pilote d'or
frank

MessageSujet: Re: Ça y est... c'est parti...   Ça y est... c'est parti... - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Déc 2010 - 12:21

je l'ai acheté dans un magasin de Beaux-Arts qui a un rayon moulage, mais c'est kif-kif, ce sont les mêmes produits...
Je vais voir côté R&G effectivement.

Merci
Frank
pizanti .t
pilote d'or
pilote d'or
pizanti .t

MessageSujet: Re: Ça y est... c'est parti...   Ça y est... c'est parti... - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Déc 2010 - 20:45

salut Frank
Le PB vient de la résine: la Soloplast durcit mal en couche mince, prends de la R&G c'est ce que j utilise actuellement :
elle est vendue chez Topmodel
-résine LF et durcisseur LF1 http://www.topmodel.fr/product-detail-7771-resine-epoxy-285-aero-durc-lf1-kit-1-kg ou
-résine L et durcisseur L http://www.topmodel.fr/product-detail-7770-epoxy-l-durc-l-kit-1-kg
un autre point sous 20° la stratification et le séchage ne donne pas de bon résultats.
si tu veux commander directement chez R&G il y a un minimum de commande de 100€ + les frais de port donc juste pour de la résine ????
Autre endroit: Polyplan c'est en région parisienne ils vendent de la résine au détail mais je ne connais pas leur résine : http://www.polyplancomposites.com/

ou contact un club de la région parisienne, c'est mieux si tu es adhérant ,club de cigognes ou club de Tournan , club d'Etampes ........ dans ces clubs il doit y avoir de la résine.
Si tu à besoin de renseignements n'hésite pas .

Thierry
http://amcchateaudun.net/
frank
pilote d'or
pilote d'or
frank

MessageSujet: Re: Ça y est... c'est parti...   Ça y est... c'est parti... - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Déc 2010 - 21:07

Salut Thierry, effectivement lors de ma première ogive, j'avais chargé comme un fou de résine et elle était bien dure au séchage,
cette fois-ci j'ai voulu faire léger et j'en ai mis très peu, juste ce qu'il faut mais tu as sans doute raison cette résine ne durcit pas assez en couche mince.

je vais aller voir du côté de polyplan ou topmodel...
Pour le séchage je fais comme toi, une fois le moule fermé , sur le radiateur bien chaud 24h...

Sinon ton moule est impeccable, un coup de chiffon après le démoulage et hop ça brille...

Frank
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e

MessageSujet: Re: Ça y est... c'est parti...   Ça y est... c'est parti... - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Déc 2010 - 21:40

Salut.
Il y a aussi Airtech ou Aéromod qui vendent de l'Epoxy adaptée à ce que tu fait.
Norbert
pilote d'or
pilote d'or
Norbert

MessageSujet: Re: Ça y est... c'est parti...   Ça y est... c'est parti... - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Déc 2010 - 10:55

Je connais pas celle d'Airtech, qui a aussi de bons retours, mais celle d'aeromod que je trouve tres bien.
Elle est en plus assez liquide et a un pot life d'au moins 1 heure.

Norbert
frank
pilote d'or
pilote d'or
frank

MessageSujet: Re: Ça y est... c'est parti...   Ça y est... c'est parti... - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Déc 2010 - 11:42

Merci à tous pour vos références de résine, je vais donc changer pour une de ces marques car c'est dommage de faire des fuselages tout mou !

Autre question qui n'a rien à voir j'ai trouvé une annonce pour une radio Graupner MX 16 IFS en 2,4 Ghz (parce qu'aujourd'hui je n'ai qu'une skysport 4 voies en 41)
et celle ci est programmable (c'est pour le F3K bien sûr) avec un récepteur XR-16 IFS. Mais un truc m'intrigue, il n'y a pas d'antenne sur ce récepteur, il y a un plot sur le dessus qui doit servir d'antenne... jamais vu ça... je croyais qu'en 2,4 GHZ on avait 2 petites antennes...

Est-ce que c'est bien pour voler en f3K cette radio ? le récepteur est-il bon pour ces planeurs (à part le poids...) ?
J'ai lu qu'il y avait des problèmes de légalité en France avec cette radio, est-ce toujours vrai ?

Merci

Frank
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e

MessageSujet: Re: Ça y est... c'est parti...   Ça y est... c'est parti... - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Déc 2010 - 13:27

Oui, la résine d'Aeromod est bien et elle ne dégage pas trop de vapeurs nocives, mais si tu te lances dans les composites, prends de bonnes habitudes en te protégeant efficacement les mains et les poumons. Il y a des masques à cartouches spéciales Epoxy, même chez Leroy-bollocks. C'est pas du luxe. Cris.
Norbert
pilote d'or
pilote d'or
Norbert

MessageSujet: Re: Ça y est... c'est parti...   Ça y est... c'est parti... - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Déc 2010 - 13:57

Le probleme, c'est qu'elles sont a usage uniques Crying or Very sad

Apres pour en avoir discuté avec Alexis, si on aère bien le local, et qu'on en fait pas un usage professionnel (d'ailleurs lui n'en met pas car il considère ne pas en faire assez) le masque n'est pas indispensable.

Par contre gants obligatoires meme pour les petites quantités. Eviter les gants en latex, préférer le vinyle et encore mieux le nitrile .
Ca aussi on les trouves chez leroy merlin ou casto.

Je mets aussi des lunettes car une fois, j'ai failli en avoir dans les yeux quand sur une reparation j'ai utilisé une seringue et avec la pression l'aiguille est parti d'un coup.

Norbert
frank
pilote d'or
pilote d'or
frank

MessageSujet: Re: Ça y est... c'est parti...   Ça y est... c'est parti... - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Déc 2010 - 14:05

Ah oui pour la protection, j'en ai fait ce WE et malgré que la résine que j'utilise est sans solvant, lundi je me suis levé avec la toux d'un vieux fumeur...
On m'y reprendra pas 2 fois ! pour les gants et lunettes (ça j'en ai déjà paske sinon j'y vois pas ou je met la résine, et ce serait bête de stratifier le chien !)

Sinon personne pour remonter une expérience sur la Graupner MX 16 IFS par rapport à la légalité (puissance).
Si je la prend et vu que le récepteur n'est pas adapté au F3K, que faut-il acheter comme récepteur léger et fiable ?

Frank
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e

MessageSujet: Re: Ça y est... c'est parti...   Ça y est... c'est parti... - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Déc 2010 - 14:07

On n'est pas égaux pour la résistance aux toxiques, mais il y a un facteur aggravant: le tabac. Même la cire de démoulage devient nocive, combinée avec le tabac...
Pour les cartouches, il me semble qu'elles ont une durée d'utilisation d'une vingtaine d'heure. bye.
frank
pilote d'or
pilote d'or
frank

MessageSujet: Re: Ça y est... c'est parti...   Ça y est... c'est parti... - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Déc 2010 - 19:16

Bon alors après avoir fouillé toutes les possibilités pour avoir des infos sur la graupner MX-16 IFS en 2,4 ghz
Apparemment beaucoup de gens ont eu des problèmes de coupures radio en plein vol et de nombreux crash. Certains dient que ça s'est arrangé
avec la V3 du firmware... mais c'est très flou... certains même n'ont eu aucun problème avec cette radio...
Dans le doute je vais m'abstenir et aller du côté de futaba, j'ai toujours eu cette marque et jamais de problème.
Si vous avez un modèle à me conseiller je suis preneur...

Mais si quelqu'un a la MX-16 IFS et connait la solution pour ne pas avoir de top. Parce que j'avais trouvé une occaz pas trop cher (150 euros avec le récepteur...)

@+
Frank
frank
pilote d'or
pilote d'or
frank

MessageSujet: Re: Ça y est... c'est parti...   Ça y est... c'est parti... - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 13:33

Alors la suite du montage de mon planeur F3K, après plusieurs essais voici mon premier fuselage sorti du moule (enfin celui qui est présentable...), il est en FDV et je vais le peindre. Sur les conseils de thierry, je vais en faire un autre en mettant la peinture dans le moule avant la fibre et la résine. J'ai trouvé une radio FF9 qui va me permettre de le piloter. Petit à petit ça vient, la prochaine étape étant la stratification des ailes (SG2). Ce qui est fort c'est que je n'avais jamais fait tout ça avant de connaitre le forum et que grâce à vos conseils à tous, le planeur prend forme petit à petit...

En attendant voici le fuselage (certains reconnaitront sans doute le créateur du moule, il y a un indice plus haut !)

A suivre...

Frank

Ça y est... c'est parti... - Page 2 Sany0017q
Ça y est... c'est parti... - Page 2 Sany0018k
Ça y est... c'est parti... - Page 2 Sany0021v
Ça y est... c'est parti... - Page 2 Sany0020c

Ps Pour la peinture, je préfère peindre à l'aéro plutôt qu'à la bombe, connaissez-vous une marque de peinture qui va bien pour peindre le moule et les mylars des ailes ?
J'ai essayé sur un autre fuselage avec de l'acrylique classique, ça couvre bien en voile léger mais ça reste mat...
pizanti .t
pilote d'or
pilote d'or
pizanti .t

MessageSujet: Re: Ça y est... c'est parti...   Ça y est... c'est parti... - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 20:06

Salut Yann
Pour la peinture peu importe la marque dans le cas des peinture solvantés, ce qu'il faut c'est que la peinture soit compatible avec la cire que tu utilises.Il faut faire un test de compatibilité: tu cires un morceau de plastique rigide ou une plaque de verre , tu stratifies et tu démoules une fois la résine sèche.
il faut qu'il y ait aucun point qui accroche sur le support et toute la peinture soit sur la stratification.
si tu as un doute avec ce test refais un essai avec une autre peinture , c'est la survie de ton moule qui en dépend.
si non prends une peinture acrylique, mais la tenue n'est pas super.

ou as tu trouvé du carbone albinos Razz Razz Razz Razz Razz Razz
A+
Thierry
frank
pilote d'or
pilote d'or
frank

MessageSujet: Re: Ça y est... c'est parti...   Ça y est... c'est parti... - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 20:29

bin, thierry c'est pas yann c'est Frank mais bon c'est pas grave, je prend tes conseils quand même... Laughing Laughing Laughing
pour la peinture effectivement je fais faire des tests avant de tartiner les moules, j'en ai une qui est bien compatible mais ça fait un rendu mat, sinon peut-être le colorant à résine (dans les teintes foncées ça doit marcher).
T'as vu ce carbone, incroyable... presque transparent... Non mais Faut bien que je liquide mon stock de FDV... puis au moins je serais plus sûr lorsque je passerais au carbone...

Mais je trouve que ça lui va pas mal comme ça, je vais le peindre en rouge comme le binary avec l'ogive noire...

@+
YFarank Rolling Eyes
yann_h
pilote d'or
pilote d'or
yann_h

MessageSujet: Re: Ça y est... c'est parti...   Ça y est... c'est parti... - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 20:53

frank a écrit:
bin, thierry c'est pas yann c'est Frank mais bon c'est pas grave ...

bounce excellente celle là !!!

moi c'est bien Yann ... et le moule du fuselage, je le connais un peu ... puisque celui de "mon" PIZ iV en sort !!!

d'où la confusion chez Thierry à moins que ... fauxrhum

ah pardon ... chui mort de rire tout seul lol!

----------------

en tout je suis avec attention ton projet et je t'encourage pour la suite
pizanti .t
pilote d'or
pilote d'or
pizanti .t

MessageSujet: Re: Ça y est... c'est parti...   Ça y est... c'est parti... - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 21:30

Ben alors on se moque et la boisson du 3k c'est la poussette, c'est pas le RHUM Razz Razz Razz
frank
pilote d'or
pilote d'or
frank

MessageSujet: Re: Ça y est... c'est parti...   Ça y est... c'est parti... - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 22:08

bon bin alors c'est quoi la poussette ??? Shocked
parce que ça fait plusieurs fois que vous en parlez sur le forum et ça a l'air d'être bon ce truc là !!!

Alors ? allez dites nous... on le répètera pas... C'est quoi la poussette...

Yann, merci de tes encouragements, c'est "éclatant" de sortir un fuselage d'un moule... enfin quand il est réussi... j'espère pouvoir un jour les faire aussi beaux que la série des PZI...de thierry...

Frank

Dernière édition par frank le Mar 18 Jan 2011 - 22:36, édité 1 fois
pizanti .t
pilote d'or
pilote d'or
pizanti .t

MessageSujet: Re: Ça y est... c'est parti...   Ça y est... c'est parti... - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 22:32

Pour gouter à ce breuvage secret il faut participer aux compétitions en concurrent, ou aide, ou organisateur, ou groupie , il faut prévoir de coucher sur place ou avoir un capitaine de soirée.les initiations se pratiquent sur des concours de 2 jours.Trouve une compétition sur deux jours, viens nous voir et c'est bon tu goutes . cheers cheers
frank
pilote d'or
pilote d'or
frank

MessageSujet: Re: Ça y est... c'est parti...   Ça y est... c'est parti... - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 23:03

Mince je viens de voir que Chateaudun c'est le 5 et 6 juin...j'ai les championnats d'Europe d'épée à Henin Beaumont ce week-end là.
Bon bin c'est foutu pour cette année dommage j'avais regardé la video c'était bôôôô... et sur les photos la poussette ça avait l'air bon...
Alors le mieux c'est : je m'entraîne cette année et je viens l'année prochaine !
J'irais faire un tour en seine et marne voir les fameux "furieux" : dixit jb verrier...

frank
Norbert
pilote d'or
pilote d'or
Norbert

MessageSujet: Re: Ça y est... c'est parti...   Ça y est... c'est parti... - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 13:29

frank a écrit:

Alors le mieux c'est : je m'entraîne cette année et je viens l'année prochaine

frank

Tuut tuut tuut.... T'as vu le nombre de concours cette année proposés ?? Il y en a pas loin de 15. Donc pas d'excuse pour venir nous rejoindre sur une autre rencontre !

non mais

Norbert
frank
pilote d'or
pilote d'or
frank

MessageSujet: Re: Ça y est... c'est parti...   Ça y est... c'est parti... - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 22:53

non mais je suis trop nuuuuulllll... j'ai regardé les dates de 2010....n'importe quoi....
Bon maintenant j'ai regardé la carte sur laquelle il y a les lieux et les dates, et tout ce qui se déroule pas trop loin de chez moi est au mois de Mai (Bretigny, Chateaudun), donc accessible. Alors je viendrais faire un piti tour...

Est-ce qu'il y a des planeuristes et ou F3Kistes qui volent dans le limousin ? je passe toutes mes vacances entre Brive et Limoges (st germain les Belles) et je n'ai jamais rien vu dans le coin... Je ne connaissais qu'un club qui était à st-Yriex la perche mais pas de pente...

La seule pente que je connaisse c'est Les Monedières, mais si quelqu'un connait, y'a t'il d'autres sites ?
Ça m'intérèsserais de connaitre un lieu de rencontre de planeuriste car jusqu'à maintenant j'ai toujours fait du planeur en plaine (avec sandow ou moteur electrique et depuis cet été F3K) et suite à toutes vos photos et vidéos, j'aimerais bien essayer à la pente, mais je ne me vois pas lancer tout seul sans aucune expérience, c'est risqué... surtout pour le planeur... Donc si quelqu'un à des infos sur cette région...

Frank

Armbruster Nicolas
Pilote pro
Pilote pro

MessageSujet: Re: Ça y est... c'est parti...   Ça y est... c'est parti... - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 23:28

Je suis dans le même cas que toi, j'envisage de faire quelques trucs au mois de mai, en majorité les trucs à moins de 4 heures de Paris....
Par contre je vais devoir faire un choix parceque au niveau familial, madame ne vas pas être d'accord que je me tire tous les week ends du mois de mai.......

Mais je vise au moins trois ou quatre compètes cette année..enfin si je reçois mon B3 un jour..... Rolling Eyes
frank
pilote d'or
pilote d'or
frank

MessageSujet: Re: Ça y est... c'est parti...   Ça y est... c'est parti... - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Jan 2011 - 14:54

Au fait Nicolas tu en est ou de ton Blaster 3 ?
Ils te l'ont changé ou remboursé suite à tes déboires avec la poste ?

Frank
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ça y est... c'est parti...   Ça y est... c'est parti... - Page 2 Icon_minitime

Ça y est... c'est parti...
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant