F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon Évolutions Prismatiques : ...
Voir le deal

Ça y est... c'est parti...

+10
LE MESLE Pierre Louis
jb verrier
Norbert
patrick Z.
blancoloic
gebazin
LECOMPTE mick.a.ailes
bonhomme yannick
c h r i s t o p h e
frank
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
frank
pilote d'or
pilote d'or
frank

Ça y est... c'est parti... Empty
MessageSujet: Ça y est... c'est parti...   Ça y est... c'est parti... Icon_minitimeMar 14 Déc 2010 - 14:21

Salut tout le monde...
Alors je tiens à remercier toutes les bonnes âmes qui m'ont aidé au lancement de ma première construction
d'un F3K (merci particulièrement à Yannick et Thierry pour leur patience et bons conseils...) voir post "Y'a plus K" de Yannick
Pour démarrer je commence par un "petit" de 1 mètre (d'ailleurs si quelqu'un sait ou je peux trouver sur le net le plan de l'Apogee en version ailerons
et stab en croix (pas en V), car je n'ai trouvé que des versions 2 axes et en V)

Étant un ignorant total dans la découpe du styro et la résine grâce au forum j'ai ENFIN réussi à découper ma 1ère 1/2 aile !!! (51,8cm / 7g)
Je sais que ça va en faire rire quelques uns mais bon... Je suis super content... Maintenant je voudrais passer à la stratification et j'ai quelques questions car pour l'instant
j'essaye chaque étape avant de passer aux choses sérieuses :

1/ Apparemment il y a 2 méthodes pour la pose du tissus sur les noyaux, ceux qui le posent sur le mylar et ceux qui le mettent sur le styro direct, quelle la plus facile ?

2/ Pour la déco, il vaut mieux peindre sur le mylar (si je veux un fond blanc par ex) ou sur les noyaux (avec un aero et peinture à l'eau) ?

3/ Tout le monde parle du retrait de 3mm du mylar au BA, mais comment protéger le tissus imbibé de résine pour qu'il ne colle pas après le sac à vide ?

Enfin voilà, j'essaierai de vous faire partager toute la construction (même avec mes ratés sauf pour les ailes parce qu'elles sont trop moches)
et convaincre ceux qui n'osent pas se lancer que :
"si moi j'y arrive.... tout le monde peut le faire" et ce n'est pas une blague Laughing
@+
Frank
Ça y est... c'est parti... Instantanvido1
Revenir en haut Aller en bas
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e

MessageSujet: Re: Ça y est... c'est parti...   Ça y est... c'est parti... Icon_minitimeMar 14 Déc 2010 - 14:35

Salut Frank.
IL me semble que s'il y a deux méthodes de stratification, c'est:
1/ en une étape, avec le noyau pris entre deux mylars.
ou 2/ en deux étapes, stratification avec un mylar de l'intrados puis, stratification de l'extrados avec le même mylar.
A l'avant du mylar, je pose un papier absorbant et éventuellement un film pour ne pas coller à la bâche. Le papier absorbantt, c'est pour drainer un peu de résine, pour éviter quelle aille ailleurs, et surtout pour avoir quelque chose à poncer pour améliorer le BA sans toucher au tissus qui est en dessous. Mais il a d'autres façon de faire dont celles qui consisteraient à avoir un mylar qui couvre le BA (s'il est fin et souple) ou aussi celle qui consiste à mettre un scotch sur le mylar pour avoir quelque chose de souple et démoulant au BA.
Pour la peinture, les deux options sont possibles. Je suppose qu'en F3k, il y a une préférence pour la plus light? Une peinture sur le mylar aura l'avantage d'abriter le composite du soleil.
bonhomme yannick
pilote d'or
pilote d'or
bonhomme yannick

MessageSujet: Re: Ça y est... c'est parti...   Ça y est... c'est parti... Icon_minitimeMar 14 Déc 2010 - 18:45

mp envoyè
bonhomme yannick
pilote d'or
pilote d'or
bonhomme yannick

MessageSujet: Re: Ça y est... c'est parti...   Ça y est... c'est parti... Icon_minitimeMar 14 Déc 2010 - 19:56

bon je vais essayer d'être explicite

donc pour stratifier une aile ( c'est ma méthode )

tu colle tes noyaux

tu les ponces gentiment pour enlever les résidu de la découpe et pour affiner le saumon

tu découpe tes milar ainsi que ton sac à vide ( se sont deux choses bien différente et selon la matière utilisé le démoulant n'est pas
obligatoire )

tu découpe une bande de fibre a 45 ° de 2 cm de large pour faire le bord d'attaque moulé

tu coupe les tissus ( qui serviront de peau ) et tu les poses gentiment sur tes milar ( je préfère mettre les fibre à 45 ° car cela rattrape un peut la torsion de l'aille )

tu découpe tes renforts carbone pour les saumon ( dessus et dessous )

ensuite tu colle à la bombe contact ton bord d'attaque sur les noyau ( la bande de 2 cm de large à 45 ° car cela épouse mieux les cassure entre les panneaux ) mais un peut de colle , pas toute la bombe hi hi hi

à cette étape tu a tes noyaux propre , avec bord d'attaque moulé et prés à résiner ( tu peut aussi coller les renforts carbone des saumon à la contact mais pour moi c'est une prise de poids que l'on peut éviter

donc tu prépare ta résine ( moi j'en fait toujours le double de ce qu'il faut au cas ou lol lol lol

tu imprègne ta fibre ( à 45° ) poser sur le mylar ( je parle du dessous )

pour imprégner il y a plusieurs méthode la mienne est simple , un rouleau en mousse que tu mouille ( de résine ) et lorsque ta fibre devient transparent elle est ok par contre si sa brille c'est qu'il y a un peut trop de résine

après tu pose les renforts de saumon ( en carbone et tu les imprègne eu aussi )

ensuite tu éponge avec un morceau de saupalin mais ne pas trop insister sinon tes tissu seront un peut trop sec )

ensuite tu imprègne ton bord d'attaque moulé , tu éponge gentiment

tu poses ton longeron ( ud 80 grs de 2 cm de large ) sur le noyau cela et plus simple que de le poser sur tes mylar , tu l'imprègne , et tu éponge

tu pose ton noyaux sur ton milars avec la fibre déjà imprégné

tu imprègne ta fibre et ton renfort carbone sur ton autre milar pour le dessus de l'aille , tu éponge

ensuite tu imprègne ton longerons , tu éponge et tu pose gentiment ton mylar plus fibre sur ton noyau

mois je fait arriver les mylar à ras mon bord d'attaque car un peut en retré cela peut poser problème si le vide est trop puisants ( une jolie marche d'escalier )

tu jettes tous cela dans ton sac à vide et tu le fermes étanche et bien étanche car avec un clapet anti retour cela te permet de ne pas laisser la pompe a vide branché

tu fait le vide , tu debranche avant le clapet et ton sac doit garder les plis aussi non c'est ton sac qui n'est pas étanche

tu met tous sa dans une étuve à 50° tu attend 6 heure tu laisse refroidir et tu démoule ne t'inquiete pas pour le démoulage si tes mylar ainsi que ton sac à vide son bien lisse cela se ferra tous seule

petite astuce , tu pose ton pot de surplus de résine sous l'étuve pour vérifier qu'elle soit bien dur avant le démoulage

LECOMPTE mick.a.ailes
pilote d'or
pilote d'or
LECOMPTE mick.a.ailes

MessageSujet: Re: Ça y est... c'est parti...   Ça y est... c'est parti... Icon_minitimeMar 14 Déc 2010 - 20:17

Citation :
(d'ailleurs si quelqu'un sait ou je peux trouver sur le net le plan de l'Apogee en version ailerons
et stab en croix (pas en V), car je n'ai trouvé que des versions 2 axes et en V)
salut
Le plan du stab et de la dérive sont par la sous forme de fichier, tu trouvera tail, stab, rudder et pushrod

http://www.rcgroups.com/forums/attachment.php?attachmentid=1883533
http://microf3k.blogspot.com/
frank
pilote d'or
pilote d'or
frank

MessageSujet: Re: Ça y est... c'est parti...   Ça y est... c'est parti... Icon_minitimeMar 14 Déc 2010 - 21:21

Salut Michaël, j'avais bien trouvé ces fichiers mais il me manque les ailes et ça je ne les trouves nul part...
Si je ne trouve pour celui-là, connais-tu un planeur F3K (entre 90 et 100 cm d'envergure) qui marche bien (à part le binary Wink ) et qu'on trouve sur le net ?
C'est surtout pour en construire un de A à Z avant de faire une version 1,50m dont j'ai déjà les noyaux d'ailes et les moules du fuso...

@+
Frank

gebazin
pilote d'or
pilote d'or
gebazin

MessageSujet: Re: Ça y est... c'est parti...   Ça y est... c'est parti... Icon_minitimeMar 14 Déc 2010 - 21:27

Frank bonsoir, chez les jivaro
http://www.jivaro-models.org/
dans la rubrique plan tu as le Wind de Pascal Delannoy qui est ton projet.
Attention Pascal est un constructeur redoutable, faire un peu plus lourd que lui tien du miracle! comme lui du génie!
Gérard
http://epervier.sudluberon.free.fr/
frank
pilote d'or
pilote d'or
frank

MessageSujet: Re: Ça y est... c'est parti...   Ça y est... c'est parti... Icon_minitimeMar 14 Déc 2010 - 21:48

Bonsoir Gérard, alors c'est marrant parce que l'aile que je viens juste de réussir à découper c'est celle du Wild...
Bon bin comme j'ai déjà les gabarits et tout l'empennage, me reste plus qu'à faire le fuso... Génial... merci
Je ne connaissais pas ce site, d'ailleurs je ne sais même pas comment je suis arrivé à avoir les plans du Wild
car je les avais télechargé avant les grandes vacances, puis j'avais viré sur le spinnin qui étais tout balsa.
Par contre j'ai un très bon souvenir (quand je faisais du dépron) du sly paru dans le regretté passion'ailes.
Ce type est très fort !!

Frank
frank
pilote d'or
pilote d'or
frank

MessageSujet: Re: Ça y est... c'est parti...   Ça y est... c'est parti... Icon_minitimeMar 14 Déc 2010 - 22:38

J'ai un peu la flemme de commander du mylar sur internet et attendre la livraison, est-ce qu'il y a quelque chose qui remplacerait le mylar
et que l'on peut trouver en magasin ? j'ai cherché un peu dans Paris dans des magasins de Beaux-arts ou sculptures mais ils n'en ont pas...
A moins que je n'ai pas cherché au bon endroit...
Merci
frank
LECOMPTE mick.a.ailes
pilote d'or
pilote d'or
LECOMPTE mick.a.ailes

MessageSujet: Re: Ça y est... c'est parti...   Ça y est... c'est parti... Icon_minitimeMar 14 Déc 2010 - 23:18

hoouu! t'as pas bien fouillé le blog micro f3K, il y a un lien vers le Wild aussi Laughing
Sinon tu as le MIMI aussi, il marche pas mal en Hollande et Allemagne et il y en a quelques un en France (hein Yannick! Wink )
Pour recevoir les plans, il suffit de demander au concepteur, il les distribue..Lien dans le blog, again Wink

Ah oui, si je parle d'un truc et que je donne pas le lien...
http://microf3k.blogspot.com/ boulet
http://microf3k.blogspot.com/
frank
pilote d'or
pilote d'or
frank

MessageSujet: Re: Ça y est... c'est parti...   Ça y est... c'est parti... Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 0:46

Si si Michaël, j'avais bien regardé le site micro F3K, mais je demandais l'avis des f3kistes pour avoir un planeur à fabriquer qui vole bien...
Parce que je te racontes pas le nombre de sites visités, et tous les plans que j'ai téléchargé, à tel point qu'au bout d'un moment
j'étais perdu... Donc j'ai préféré m'adresser à ceux qui connaissent et ont essayé...
J'hésitais entre le : Apogee, mimi dlg, wild, manta, le birdy (déjà cassé celui-là et en restauration actuellement)...
Mais je te remercie pour le lien...

Frank
bonhomme yannick
pilote d'or
pilote d'or
bonhomme yannick

MessageSujet: Re: Ça y est... c'est parti...   Ça y est... c'est parti... Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 6:16

pour remplacer le mylar tu peut utiliser du plastic ou Plexiglas de 0,6 mm voir même du 0,4 mm
tu devrais trouver sa chez brico
blancoloic
pilote d'or
pilote d'or
blancoloic

MessageSujet: Re: Ça y est... c'est parti...   Ça y est... c'est parti... Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 7:42

J'ai acheté du mylar (0.35mm) chez Weber Métaux à Paris.
Le prix était correct (idem que chez R&G il me semble).
Loïc
frank
pilote d'or
pilote d'or
frank

MessageSujet: Re: Ça y est... c'est parti...   Ça y est... c'est parti... Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 12:25

Bonjour à tous, merci pour vos adresses.

Loïc, j'ai été chez Weber (que je connaissais pour le métal mais pour le plastique !) et j'ai trouvé effectivement le mylar à 30,50€ HT (1m x 1,34m).
Super, ce magasin est génial.... il y a tout, comme dans les anciennes quincailleries, on a l'impressions de changer de siècle lorsque l'on rentre dans ce genre de magasin.
Donc ils ont du Mylar (transparent, opaque et laiteux) en plusieurs grammages 0,125 - 0,250 - 0,350mm. Et du coup ils m'ont donné une autre adresse pour les tissus verre et carbone, c'est "esprit composite" situé dans le 14ème, ils ont un site :
http://www.espritcomposite.com/renforts.html
Ça pourra peut-être servir à quelqu'un.
J'y vais cet a-m car ils ont du ruban de carbone en 5cm de large et 175g et vendu au mètre à 4,50€.

bonne journée
Frank
blancoloic
pilote d'or
pilote d'or
blancoloic

MessageSujet: Re: Ça y est... c'est parti...   Ça y est... c'est parti... Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 12:33

Pour le mylar, prends le moins cher (laiteux il me semble), le résultat est identique pour nos applications.
Epaisseur 0.35mm
Bonne construction
Loïc
frank
pilote d'or
pilote d'or
frank

MessageSujet: Re: Ça y est... c'est parti...   Ça y est... c'est parti... Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 0:03

Pardon Yannick(b), j'avais oublié de te remercier pour ton explication détaillée. affraid
J'ai pris bonne note de tout, maintenant j'ai regroupé tous les matériaux et je vais me couper quelques noyaux d'essais et zou... de la résine...

Je te tiens au courant si un passage m'échappe...
Bonne soirée
Frank
frank
pilote d'or
pilote d'or
frank

MessageSujet: Re: Ça y est... c'est parti...   Ça y est... c'est parti... Icon_minitimeSam 18 Déc 2010 - 21:16

Salut à tous
je cherche des infos pour la peindre des ailes de F3K,

1/ il y a ceux qui peignent le mylar (mais comment fait-on pour que la peinture se transfère sur la résine ?

2/ceux qui peignent sur le styro ou polystyrène (quelle type de peinture employer) ?

3/ceux qui peignent une fois l'aile stratifiée.

Je voudrais faire des ailes blanches avec des motifs de couleurs, mais je ne sais pas comment m'y prendre sans alourdir le modèle,
quelle est la meilleure des 3 méthodes ?

Je cherche aussi une radio pour faire voler que des planeurs F3K donc avec juste ce qu'il faut pour les réglages d'ailerons
(lancer, vol, atterrissage), quelle radio conviendrait ?

Merci et bonne soirée

Frank
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e

MessageSujet: Re: Ça y est... c'est parti...   Ça y est... c'est parti... Icon_minitimeSam 18 Déc 2010 - 23:39

Salut Frank.
C'est simplement la résine qui vas coller à la peinture.
Il faut cirer le mylar, peindre de préférence à l'acrylique, laisser sécher la peinture et à partir de là, être délicat parce que le film de peinture est fragile.
Ensuite, tu peux mettre tes tissus et la résine. et stratifier sur les noyaux.
Une peinture mat sera très bien pour que la résine adhère à la peinture. Et le mylar donnera l'aspect brillant à la peinture de l'aile démoulée.
La peinture directement sur le noyau, c'est pas idéal pour avoir un beau blanc; le résine vas donner une teinte jaune, et foncer au bout de quelques mois. C'est pourtant un moyen de faire un peu de déco sans peindre toute la surface, donc au plus léger. Il faut essayer des peintures acryliques qui ne bouffent pas la mousse.
Pour faire un beau blanc plus un peu de déco, il faut quand même quelques grammes de peinture. 15g environ pour un soixante pouce, si mes souvenirs sont bons. Sur un F3k, il faut peut être trouver une déco plus light en utilisant la couleur des noyaux et quelques surfaces de déco pour la visibilité et le style.
Peindre après la stratification impose d'utiliser un apprêt (même avec un apprêt, c'est pas évident de peindre le stratifié qui a des micro bulles et de la cire à sa surface), d'avoir un état de surface et une "planéïté" parfaite pour peindre, poncer, lustrer. C'est long ep
patrick Z.
pilote d'or
pilote d'or
patrick Z.

MessageSujet: Re: Ça y est... c'est parti...   Ça y est... c'est parti... Icon_minitimeDim 19 Déc 2010 - 8:09

Frank MP.
frank
pilote d'or
pilote d'or
frank

MessageSujet: Re: Ça y est... c'est parti...   Ça y est... c'est parti... Icon_minitimeDim 19 Déc 2010 - 11:01

Merci Christophe pour ces précisions, effectivement faire le plus light en déco, mon styro est bleu très clair donc ça me servira de support.
Bon bin je crois que j'ai toutes les infos nécessaires à la réalisation de mes ailes.

Je vais pouvoir attaquer le chantier.
Je posterais des photos au fur et à mesure...
Bonne journée à tous

PS Patrick je t'ai répondu en MP

Frank
Norbert
pilote d'or
pilote d'or
Norbert

MessageSujet: Re: Ça y est... c'est parti...   Ça y est... c'est parti... Icon_minitimeDim 19 Déc 2010 - 12:19

Peint sur les mylars Frank, tu auras le meilleur compromis poids-couleur.

Fais vraiment en voile pour par trop surcharger.
Attention aussi a peindre en negatif : d'abord les details, ensuite le fond.

le site de stephane sur la construction d'aile pleine. C'est pour du 60pouces, mais ca peux t'aider

http://aero-auto-rc.pagesperso-orange.fr/construction_aile_composite.html

Norbert
frank
pilote d'or
pilote d'or
frank

MessageSujet: Re: Ça y est... c'est parti...   Ça y est... c'est parti... Icon_minitimeDim 19 Déc 2010 - 18:41

merci pour le lien Norbert, j'abandonne un peu l'idée de peindre tout le Mylar à l'acrylique à cause du poids.
Comme j'ai des essais de noyaux ratés qui vont aller à la poubelle
je vais faire des essais avec pour voir au niveau peinture ce que ça donne.
On verra bien...

Bon dimanche
Frank
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e

MessageSujet: Re: Ça y est... c'est parti...   Ça y est... c'est parti... Icon_minitimeDim 19 Déc 2010 - 19:10

Tu pourrais essayer de faire une petite pièce stratifiée sous vide pour tester ton dispositif. Pour éviter d'avoir une mauvaise surprise et pour voir le temps de travail possible avec ta résine. Tu peux en profiter pour essayer la peinture. C.
jb verrier
pilote d'or
pilote d'or
jb verrier

MessageSujet: Re: Ça y est... c'est parti...   Ça y est... c'est parti... Icon_minitimeDim 19 Déc 2010 - 19:37

Sal'u

Je ne sais pas si tu connais http://home.hccnet.nl/l.wakkerman/pos_vleugelbouw/index.htm

Il explique tout, il faut cliquer sur deel 1 en bas de page.

Loet est un top pilote et constructeur, très sympa en plus. Faut qu'il écrive en Français et c'est l'homme le plus merveilleux.

pig

frank
pilote d'or
pilote d'or
frank

MessageSujet: Re: Ça y est... c'est parti...   Ça y est... c'est parti... Icon_minitimeDim 19 Déc 2010 - 20:45

Ah non je ne connaissais pas, j'adore son slip quoiqu'un peu visible Laughing
Mais dis donc, pas facile comme langue, heureusement qu'il y a les photos...
C'est très bien fait, les photos très explicites et même si on ne comprend pas les commentaires, on comprend les images...
La petite astuce pour tendre la corde a piano sur l'arc est pas mal du tout...

Merci

Frank
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ça y est... c'est parti...   Ça y est... c'est parti... Icon_minitime

Ça y est... c'est parti...
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant