F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

help cnc fil chaud gmfc ligth

3 participants
AuteurMessage
maume gilles
pilote d'or
pilote d'or
maume gilles

help  cnc fil chaud gmfc ligth Empty
MessageSujet: help cnc fil chaud gmfc ligth   help  cnc fil chaud gmfc ligth Icon_minitimeJeu 9 Déc 2010 - 18:40

Bonsoir

Cela fait presque un mois que j'essaie de sortir des noyaux propre pour une projet d'aile de F3K.

Après d'innombrable je pense maintenant connaitre le matériel .

grosse erreur .

Je pense vraiment que je suis bon au niveau réglage , la cnc est très bien construite . Mais je n'écarte pas une mauvaise utilisation personnelle du matériel , soft , matière première.

En résumé le résultat est a 95% bon . 5% de merde. Mais ces 5% sont très important a mes yeux et en aérodynamique.

En fait la partie intrados du bord d'attaque est rogné 3 fois sur 4 .

Je me suis inscris sur la liste yahoo cnc machin mais sur ce sujet je n'ai pas de réponse .
Seul Gilles Muller essai de me guider mais je suis quand même dans l'impasse maintenant et mon projet est a l'arrêt.

Je pense avoir isolé le pb: il y a 2 solutions : soit s'est moi le pb ou une mauvaise approche du soft pour gérer le Bord d'attaque , le reste est nickel .

Y aurait quelqu'un qui sorte des ailes de f3k nickel avec une cnc , surtout faites vous connaitre , j'aimerai vraiment discuter avec vous pour solutionner mon pb.
Ou si vous connaissez cette monsieur ( rarissime ) mettez moi en contact avec lui.

Merci

help help help help help help help help help

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e

MessageSujet: Re: help cnc fil chaud gmfc ligth   help  cnc fil chaud gmfc ligth Icon_minitimeVen 10 Déc 2010 - 22:47

Malheureusement, ce n'est pas moi.
Il y a un truc frustrant avec les machines fil chaud qui m'ont fait revenir aux gabarits. Avec une corde de Si ou Mi, c'est vraiment propre et la dépouille est très bien.
Mais c'est long à faire correctement.
Avec un soin particulier sur les sorties de fil en bout de gabarit.
Je serais tenté de re-voir avec mon pote si sa machine ne peux nous donner plus de satisfaction. Mais je crois qu'il vas déménager.

Tu as surement essayé plusieurs options de découpe du bord d'attaque? avec ou sans sortie du fil, sotie droite, tangente, en X...
Je trouve que c'est vraiment utile d'avoir la sortie du fil comme référence pour aligner les dépouilles. Le bord d'attaque est forcement raté mais il est "facilement" retapé à la cale à poncer.
Ce qui me dérange le plus, sans prétendre avoir tout fait pour que la machine fonctionne au mieux, c'est quand les choix de vitesse, compensation au rayonnement faussent le bord d'attaque et les 20% avant du profil (en étant trop pointu).
Pour un travail rigoureux sur des profils fins, je crois qu'il faut tailler des noyaux (peut être sans sortie de fil?), les sélectionner et peut être aussi tailler les dépouilles à part, intrados et extrados en appuis sur la table. Avec des pains de mousse redressés au fil sur une face. Bon courage. Cris.
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e

MessageSujet: Re: help cnc fil chaud gmfc ligth   help  cnc fil chaud gmfc ligth Icon_minitimeVen 10 Déc 2010 - 23:02

Encore un truc qui concerne la suite du travail: je stratifie l'aile entière en deux fois, intrados/extrados; mes mylars sont 3 ou 4 mm en retrait du BA. Avant de bâcher et faire le vide, je pose du papier absorbant sur le mylar pour drainer l'air, ce papier colle au tissus qui dépasse en avant du mylar. quand je sort l'aile, le papier a drainé de la résine et c'est ce qui met fait l'épaisseur pour bien finir le BA au ponçage. sans toucher aux tissus qui sont dessous. Avec ces bouts de papier collés au BA, l'aile qui sort ne ressemble à rien... tout s'améliore au ponçage.
maume gilles
pilote d'or
pilote d'or
maume gilles

MessageSujet: Re: help cnc fil chaud gmfc ligth   help  cnc fil chaud gmfc ligth Icon_minitimeDim 12 Déc 2010 - 19:51

Christophe,

Poncer une bosse s'est possible mais un trou ce me plait pas trop.

En fait je suis convaincu que aucune des trois manière de découper ne permette de sortir une aile correctement en employant de l'extrudé , il parait que avec de l'expansé cela ce passe bien ?

Il ne faut pas qu'il est croisement de découpé ou que le fil passe de trop prêt d'une passe précèdent .

Pour cela j'ai proposé a Gilles Muller une solution qui permettrait de résoudre. le pb du bord d'attaque rogné.

Voila la solution en image , créer une languettes avec épaisseur et longueur paramétrable a l'emplanture et au saumon du tronçon.

Dans ce cas plus de croisement de découpe et plus de micro languette qui ce recourbe et viennent attraper le fil , et au final rogne le bord d'attaque 3 fois sur 4.

Gilles Muller m'a dit qu'il allait peu être faire une modif du soft gmfc pro pour intégrer cette solution si s'est possible, pour début de l'année prochaine.

J'espère qu'il le fera et que cela fonctionnera, dans le cas contraire je ferai comme les autres , je découperai au gabarit.

Gilles

help  cnc fil chaud gmfc ligth Imgp3510
Thierry Platon
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: help cnc fil chaud gmfc ligth   help  cnc fil chaud gmfc ligth Icon_minitimeDim 12 Déc 2010 - 21:01

Et après ça il restera à régler le problème de la découpe par rayonnement qui bouffe le BA quand le rayon de courbure devient trop faible . En particulier lorsque les profils sont minces et les cordes faibles comme en F3K.

Bon courage
TP
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: help cnc fil chaud gmfc ligth   help  cnc fil chaud gmfc ligth Icon_minitime

help cnc fil chaud gmfc ligth
Page 1 sur 1