poids bruts: aile gauche: 59,9 aile droite: 60,2 boom long 81: 16,6 (il est a recouper au montage) stab: 5,7 dérive 5,2 pod: 36 canopy: 1,6 "servo board" maison: 2 lipo 2S 350mah: 20 électro (AR6255+ régulateur 5V + 4xD47): 31,5
je en compte pas tout l'accastillage fournie. c'est d'ailleurs COMPLET a ce niveau si les solutions retenues par le fabricant vous conviennent.
NOTA: j'ai choisi comme le fabricant de monter les 4 servos D47 dans le pod. il n'y a pas beaucoup de place, et il est difficile d'y mettre autre chose. on peut par exemple mettre 2 DS285 en ligne et 2 D47 cote a cote... mais parce que le pod est vraiment de petit diamètre, on ne peut pas mettre même un seul hyperion DS09...
L'aile: j'ai choisi la version “DBOX” plus cher mais plus solide j'ai fait le montage avec les gabarits (optionnels) du fabricant. je trouvais le concept bizarre, mais finalement le résultat est vraiment bon.
Préparation d'une demie aile
pré-montage sur le gabarit
préparation des “points durs” qui seront remplis a l'époxy + micro-ballons
mise sous presse et collage avec le gabarit!!!! le gros stress de savoir si l'aile sortira correcte!!!
vue de près... ca dégueule un peu, mais ca va...
démoulage: ya un peu de boulot a l'intrados (mais j'avais mis de la cire a bougie )
nettoyage et ponçage pour le renfort au tissu fibre de carbone (fourni)
mise sous presse avec un film plastique ...
belle gueule.... et 135 grammes finies!!!!
detail du peg (ce n'est pas celui fourni dans le kit)
detail de la partie centrale extrado:
le pod: carbone kevlar pour le mien. Le maitre couple est assez petit, mais ca passe... il aurait été « ovoide » on aurait pu mettre des servos plus modernes et plus costauds sans augmenter le maitre couple. Commandes d'ailerons classiques derive en fil kevlar aller /retour (fil fourni dans le kit) profondeur en tube teflon + jonc carbone 0,8mm.... (le kit prevoit du fil kevlar aller/retour). Je voulait avoir le moins de jeu possible....
c'est un planeur a aile basse..... c'est un peu curieux, mais il paraît qu'il monte plus haut que sont homologue a aile haute....
le « boom » est prevu pour avoir une longueur de 68 a 70cm. J'ai choisi la plus courte.... 68 cm
Le stab: du classique. Derive et elevateur moulé. C'est pas mal.... j'ai choisi de suivre la technique preconisée, donc rien n'est demontable.
mon fuselage complet avec lipo de 350 pese 135grammes... ce qui fait un planeur prêt a voler de 265 grammes..... cela semble assez leger pour un planeur de ce prix. Meme s'il est vrai que j'utilise des petits servos (et il est difficile de faire autrement), on peut facilement le faire arriver a 250grammes...
soute a ballaste. En option on peut demander une soute a ballaste montée... je ne regrette pas de l'avoir prise, car j'aurais eu du mal a faire quelque chose de correcte. Quoique le systeme du FW5 me plait et semble assez facile a mettre en oeuvre.
Il y a donc une petite soute scotchée sur le dessus du pod. Et un bouchon en balsa.
sont livrés 5 pieces en alu (environ 4gr piece) et 5 pieces en laiton (environ 15gr piece)...
on peut donc commencer par lester a 22gr
puis 33, 44, 56, 67, 78.... ce qui pour mon predator donne : 265 287 298 309 320 331 342
pas mal... je dirais que c'est peut etre un peu long de faire varier le ballast durant une seance de vol. mais c'est un domaine nouveau pour moi, on verra....
DEMAIN DIMANCHE PREMIER VOL s'IL FAIT BEAU...
bonhomme yannick pilote d'or
Nombre de messages : 1177 Age : 41 Localisation : ancelle 05260 Date d'inscription : 06/01/2010
Sujet: Re: Predator II Dim 21 Nov 2010 - 8:11
débrouille toi pour trouver un créneau de vol , on attend les retour avec impatience
en tous cas jolie montage serte un peut lourd mais niveau poids tu reste largement dans la course
bon vol
BenjaminB pilote d'or
Nombre de messages : 2209 Age : 52 Localisation : Barcelona Date d'inscription : 31/08/2009
Sujet: Re: Predator II Dim 21 Nov 2010 - 9:05
salut..
pourquoi tu dis un peu lourd?
j'avais l'impression que sur des planeurs de ce style (aile mousse stratifiée) et de ce niveau de prix, c'etait plutot autour de 300gr le poids normal...
il va voler.... ce matin le ciel est bleu, pas ou peu de vent..... il y aura meme des bulles je pense...
J'm BBR pilote d'or
Nombre de messages : 1981 Age : 58 Localisation : Saint Yon [91] Date d'inscription : 09/12/2007
Sujet: Re: Predator II Dim 21 Nov 2010 - 9:28
Benjamin,
merci de ta description, la machine semble très belle, mais à plus de 280,00€HT elle peut. Juste une remarque, je m'étonne que les tissus du Dbox ne soient pas à 45°, posés ainsi la rigidité de l'aile est réduite. Bons vols.
J'm
Laurent Admin
Nombre de messages : 3759 Age : 44 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/11/2007
Sujet: Re: Predator II Dim 21 Nov 2010 - 9:40
Citation :
Juste une remarque, je m'étonne que les tissus du Dbox ne soient pas à 45°, posés ainsi la rigidité de l'aile est réduite.
C'est vrai, mais c'est relatif... il s'agit quand même d'une aile pleine dont la rigidité en torsion est déja naturellement bonne.
Le carbone droit plutôt qu'à 45°, c'est soit par souci d'economie, soit par manque de connaissance mécanique. Les 2 cas ont déjà été vus !
Faut voir comment ça vole après, mais 265gr pour une aile pleine+D-box et à 280euros HT, (c'est le prix d'un LS3 non ?) ça parait pas mal placé.
_________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
pizanti .t pilote d'or
Nombre de messages : 2046 Age : 63 Localisation : Chateaudun 28 Date d'inscription : 26/11/2007
Sujet: Re: Predator II Dim 21 Nov 2010 - 10:01
comment vous arrivez à 280€ (240$ +55$)*1.04 306$ et avec le cour de € 214€ sans les frais ????
BenjaminB pilote d'or
Nombre de messages : 2209 Age : 52 Localisation : Barcelona Date d'inscription : 31/08/2009
Sujet: Re: Predator II Dim 21 Nov 2010 - 10:08
interessante la remarque de l'orientation du carbone...
d'ailleurs je la ferai au constructeur...
je vous tiens en courant rapidement.... je pars voler..... mais vu mon niveau, mon apreciation sera toute relative
pour le prix, ben apres pas mal de recherches, j'ai trouvé que c'etait un bon compromis. surtout que j'habite en Espagne (jamais vu la douane !) , et que les frais de port en europe sont assez chers....
Norbert pilote d'or
Nombre de messages : 2418 Age : 48 Localisation : Labastidette (Toulouse) Date d'inscription : 18/04/2008
Sujet: Re: Predator II Dim 21 Nov 2010 - 11:20
Oui, l'orientation du tissu m'a tout de suite frappé ... Merci pour les photos, c'est sympa !
Juste une remarque, ton peg a l'air pas mal du tout, mais j'ai l'impression (peut etre juste la photo?) que tu as mis le "pincement" a l'envers, et j'ai peut qu'il te raccroche un peu les doigts ?
Bons vols et on attend ton retour avec impatience !
Norbert
Norbert pilote d'or
Nombre de messages : 2418 Age : 48 Localisation : Labastidette (Toulouse) Date d'inscription : 18/04/2008
Sujet: Re: Predator II Dim 21 Nov 2010 - 11:56
pizanti .t a écrit:
comment vous arrivez à 280€ (240$ +55$)*1.04 306$ et avec le cour de € 214€ sans les frais ????
Oui sauf que la version présentée ici est à 350$, donc on arrive aux chiffres de JM', a cela ajoutons les ports a 55 on arrive a 405$. A comparer avec l'Akcent II, c'est en effet pas si bon marché.
Mais bon c'est peut etre une bonne machine tout de meme attendons les retours de Benj !
Norbert
BenjaminB pilote d'or
Nombre de messages : 2209 Age : 52 Localisation : Barcelona Date d'inscription : 31/08/2009
Sujet: Re: Predator II Dim 21 Nov 2010 - 15:46
Norbert a écrit:
Juste une remarque, ton peg a l'air pas mal du tout, mais j'ai l'impression (peut etre juste la photo?) que tu as mis le "pincement" a l'envers, et j'ai peut qu'il te raccroche un peu les doigts ?
Bons vols et on attend ton retour avec impatience !
Norbert
tu peux me donner un peu plus d'explication SVP? je en comprends pas.... et surtout ca m'interesse, meme si je ne me vois pas charcuter mon aile pour le changer!!! en gros le bord d'attaque de mon peg est droit sans flache le bord de fuite est lui en perd en corde vers le saumon, un peu comme une aile quoi.... c'est la position que je trouvais la plus confortable.....
LE VOL: beau temps belle mer(e).... soleil mais du vent. mon anemo en position "moyenne" me donnait entre 3 et 6 m/s....... pas terrible pour un debut...
je mets en croix..... ET MERDE j'ai oublié la bulle.... j'ai donc volé avec la bulle de mon dex trop petite-..... ca commence bien
je m'echauffe avec le binary qui a vraiment trop de vent pour lui, meme avec 25gr de lest...
PREMIER LANCE: putain, c'est une aile basse, ya pas de prise pour faire un lancé au javelot!!!!! gros gros stress.... bon ben, c'est un "dlg" non?? aller hop.... j'avais quand meme l'impression d'avoir un boulet de prisonnier avec une chaine au bout du bras droit.... genre pas facile a menoeuvrer au sol comparé au binary....
premier lancé.... TOUT DROIT a l'horizontal!!!! c'est un missile!!! on trimmm (du "a cabré" pour mes 4 modes de vol)
une fois en haut (40 a 45m, comme mon binary) c'est genial, j'ai l'impression qu'un pet de vache le fait monter.... mais par contre c'est tellement plus gros et les pets de vache son pas grand.... j'arrive pas encore a tourner serre´!!!! je n'ai pas l'habitude d'utiliser la derive, et ben la j'en ressens le besoin a chaque virage... et j'adore ca
en phase de retour au sol, ca va TRES TRES vite vent arriere, a chaque fois c'est le stress... un sensation qu'il cabre un peu lors de l'inclinaison aux ailerons (J'ai besoin de vos lumieres la dessus)
j'ai fait des petits retours vent de face, ben il revient mieux que le binary.... c'est sans commune mesure... dans la configuration lancé et vitesse, j'ai l'aile plate (flaps a 0) en promenade : - 3 mm (avec un mix pour augmenter a -6 avec le manche de gaz) thermique: -5mm (avec un mix pour augmenter a -8 avec le manche de gaz)
le frein marche a merveille...... j'ai pu regler la courbe du mix flap-> prof pour garder une assiette correcte quelque sois la position des flaps
j'ai essayer de lester a +44gr donc environ 309gr total.... la difference a été radicale niveau stabilité...
bref, une belle matinée.... encore un enorme boulot de reglage a faire (centrage, differentiel, ailerons). et apprendre a voler....
UN GROS DEFAUT: je fais quoi de mes anciens planeurs maintenant!!!??? j'ai voulu me defouler avec mon binary900.... pffff pas evident de faire du lancé avec rien dans la main.... j'ai eu un mal de chien a reussir a repasser au dessus des 40m!!!! par contre une fois en l'air le binary est quand meme surprenant... j'ai peut etre l'habitude de la piloter, et de le faire tourner serre´, mais il tenait vraiment bien aussi...
cette semaine, je vais lui monter mon altimetre, peaufiner tout ca niveau reglage et mettre un cierge pour ne pas avoir de vent afin d'avoir une belle seance de reglages la prochaine fois...
il faut que je trouve le moyen de voler avec d'autres F3K.
bonhomme yannick pilote d'or
Nombre de messages : 1177 Age : 41 Localisation : ancelle 05260 Date d'inscription : 06/01/2010
Sujet: Re: Predator II Dim 21 Nov 2010 - 20:23
BenjaminB a écrit:
salut..
pourquoi tu dis un peu lourd?
j'avais l'impression que sur des planeurs de ce style (aile mousse stratifiée) et de ce niveau de prix, c'etait plutot autour de 300gr le poids normal...
non c'est juste que tu avoue toi même que tu n'a pas chercher à gratter du poids
je pense qu'il y a pas loin de 8 grs à gratté sur ton modèle
mais cela en vaut il le coût , si sa vol comme sa pourquoi se prendre la tête
en tous cas bravos et bon courage pour les réglages
BenjaminB pilote d'or
Nombre de messages : 2209 Age : 52 Localisation : Barcelona Date d'inscription : 31/08/2009
Sujet: Re: Predator II Dim 21 Nov 2010 - 21:18
8gr....
t'as raison, je change la commande de profondeur par un fil avec un ressort, mais pour le moment je n'ai pas reussi a avoir les resultats que je voulais lors de mes essais....
sans parler d'un lipo plus petite... sur mon binary avec une 220 je vole largement plus de 2h. alors la aussi pourquoi pas avec une 250 ou une 300....
sinon pour le vol, si je trouve une tendance a cabrer lors de virage rapide (vent arriere) vers la droite.... si par exemple le centrage peu jouer, ou le profil du stab... je n'en suis pas certain, mais j'ai eu cette sensation plusieurs fois et toujours lors de virage d'approche a basse altitude vent arriere pour ensuite mettre les flaps pour poser face au vent..... pour le moment en haut, rien de special... juste qu'avant j'avais une buse et la je pilote un condor!!!... un peu flippant quoi...
juste pour l'anecdote: il y avait un type sur le meme terrain que moi qui avait un chien de traineau et surtout une sorte de rapace.... qu'il "lancait" et qui lui revenait direct sur son gant en cuir.... tres impressionant.... un dresseur d'aigle??? si je le revois j'irais taper la discut...
BenjaminB pilote d'or
Nombre de messages : 2209 Age : 52 Localisation : Barcelona Date d'inscription : 31/08/2009
Sujet: Re: Predator II Lun 22 Nov 2010 - 0:12
j'ai finallement trouvé un debut de reponse pour l'orientation du tissu carbone... son Anglais est a peine meilleur que mon Russe je comprends que c'est pour des raisons de cout en gros. car d'apres ces essais, comme il y a deja de la FDV a 45º la rigidité est deja assez bonne. son "DBOX" permet surtout de renforcer le bord d'attaque des chocs..... il precise qu'il ne s'agit pas d'un modele a aile creuse et mais on comprend que c'est pour des raisons de cout.
mais bon, pour lui, il sait quand meme se faire des ailes en carbone, et avec le tissu bien orienté!!!! 250gr le bebe complet...
il d
BenjaminB pilote d'or
Nombre de messages : 2209 Age : 52 Localisation : Barcelona Date d'inscription : 31/08/2009
Sujet: Re: Predator II Lun 22 Nov 2010 - 10:29
j'ai eu une reponse au MP envoyé au fabricant....
c'est pour une raison de cout. orienté de cette facon il consomme 3 fois moins de tissu carbone que s'il l'oriente a 45º. et il pense que l'aile est déja bien rigide surtout que ce n'est pas une aile creuse.
Norbert pilote d'or
Nombre de messages : 2418 Age : 48 Localisation : Labastidette (Toulouse) Date d'inscription : 18/04/2008
Sujet: Re: Predator II Lun 22 Nov 2010 - 13:02
Au debut oui... mais un fois que t'as commencé le rouleau a 45° c'est pareil pour la suite, car j'imagine qu'ile ne prend pas que 5 m de tissu
BenjaminB pilote d'or
Nombre de messages : 2209 Age : 52 Localisation : Barcelona Date d'inscription : 31/08/2009
Sujet: Re: Predator II Dim 28 Nov 2010 - 18:34
une matinée de vol par 5 a 8 degres, et un peu de soleil. il y avait quelques bulles....
une idee de l'engin grace a l'altimetre:
je suis un peu deçu de ma hauteur de lancé pour le moment, mais je pense que je peux lancer bien plus haut (je ne cours pratiquement pas et la technique est differente du binary je trouve
le vol est sympa, c'est vraiment autre chose que le binary900.... regardez le dernier vol, je reste a faire des cercles a 10m de haut, sans tomber ni monter... j'ai été surpris a cette altitude. et mon buzzer de batterie a sonné....
andre pilote d'or
Nombre de messages : 803 Localisation : 13 Date d'inscription : 16/11/2007
Sujet: alti Dim 28 Nov 2010 - 19:37
bonsoir benjamin,
quel alti as-tu ?
andré
Fred fl pilote d'or
Nombre de messages : 1652 Localisation : CLERMONT Date d'inscription : 19/12/2009
Sujet: Re: Predator II Dim 28 Nov 2010 - 20:21
de meme exelent l'altimetre cher ?
yann_h pilote d'or
Nombre de messages : 366 Age : 54 Localisation : loir et cher Date d'inscription : 04/11/2010
j'y vois un inconvénient: il faut se connecter a un PC pour avoir les résultats. c'est donc pratique pour analyser des séries de vols, mais il manque la possibilité d'avoir la hauteur maxi du vol a chaque attero lorsqu'on travaille les réglages de la phase de lancé par exemple!
donc soit il faut y ajouter un "how high"How High qui pese pas grand chose non plus....
normalement début 2011, va sortir LE TRUC a avoir: un altimetre qui fera les 2 fonctions ci dessus. avec en plus: - une alarme qui se déclenche avec un inter ou en éteignant la radio (modèle perdu), - une alarme batterie faible le tout pour 5grammes... on peut y ajouter un régulateur pour les pilotes qui volent en lipo 2S...
et les amateurs de programmation auront même le droit de faire ce qu'ils veulent genre la courbe de la tension de la batterie en fonction de la courbe du vol histoire de se faire une idée de ce que consomme un F3K tous flaps dehors!!!!
et 2 entrees/sorties de voies radio, qui permetrait de couper le moteur ou de larguer a une altitude donnée par exemple!
bref un petit outil tres sympa et qui devrait avoir sa place dans pas mal de F3K, annoncé autour de 50 euros.
et sinon, 4o 45 metres pour deuxieme sortie avec un F3K, c'est inquietant? je monte autant qu'en binary900....
BenjaminB pilote d'or
Nombre de messages : 2209 Age : 52 Localisation : Barcelona Date d'inscription : 31/08/2009
Sujet: Re: Predator II Dim 23 Jan 2011 - 23:34
petite video du jour...
je vole "au vos" car le seul terrain que j'ai trouvé ne s'y prete pas trop... (visibilité, fils electriques...
je crois que j'arrive aux 50metres depuis aujourd'hui....
BenjaminB pilote d'or
Nombre de messages : 2209 Age : 52 Localisation : Barcelona Date d'inscription : 31/08/2009
Sujet: Re: Predator II Dim 30 Jan 2011 - 21:33
derniere petite video....
c'est l'eclate avec ce joujou... plus qu'a passer au premiere concours, prevu fin mars
Norbert pilote d'or
Nombre de messages : 2418 Age : 48 Localisation : Labastidette (Toulouse) Date d'inscription : 18/04/2008
Sujet: Re: Predator II Dim 30 Jan 2011 - 22:41
Pfiou... on voit que ca se tord au depart
En tous cas, je pense que tu vas etre loin d'etre ridicule a ta premiere compet Benj !
Norbert
BenjaminB pilote d'or
Nombre de messages : 2209 Age : 52 Localisation : Barcelona Date d'inscription : 31/08/2009
Sujet: Re: Predator II Dim 30 Jan 2011 - 23:20
Salut,
je vois bien que sa se tord et se vrille pas mal au debut du lancé.... le "pliage" du tube ca me fait pas peur, mais il y a aussi de la torsion, et la c'est peut etre tres mauvais pour la duree de vie. je serais quand meme curieux de voir la meme camera sur d'autres F3K pour comparer, il y aurait peut etre des surprises. et ca pourrait me tranquiliser un peu aussi lorsque j'ai construit ce planeur, j'ai fait une petite erreur de coupe du tube de queue. il aurait pu etre de plus gros diametre au niveau de la derive, donc plus rigide. enfin bon...
il faudrait aussi que je m'assure de la tension des fil kevlar A/R du volet de derive. il oscille peut etre un peu aussi...
tu crois que c'est grave???
pour le pilotage, en ce moment ya pas de quoi rester longtemps en l'air, alors je travaille les lancés et surtout l'enchainement "attero -> lancé" j'ai encore un taux de reussite assez faible. et encore, dans du vent faible... sur un lancé normal pour moi, je ne depasse jamais les 50 metres pfffffffff..... faut que je revise ma technique. en tout cas c'est bien pratique de basculer un inter pour avoir les beeps d'altitude max. on peut presque enchainer attero et lancé tout en comptant les beeps pour connaitre l'alti max du dernier vol.
faudrait aussi que je lise les regles du F3K, car la mes connaissances sont tout simplement nulles!
bonhomme yannick pilote d'or
Nombre de messages : 1177 Age : 41 Localisation : ancelle 05260 Date d'inscription : 06/01/2010
Sujet: Re: Predator II Lun 31 Jan 2011 - 7:37
le cou de la torsion de ta poutre de queux et de ta dérive te fait perdre de la hauteur au lancé
pour moi il faudrait revoir ça ( surtout la commande de dérive )