F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

  Saumons-ailerons

Aller en bas 
+2
Thierry Platon
c h r i s t o p h e
6 participants
AuteurMessage
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

 Saumons-ailerons Empty
MessageSujet: Saumons-ailerons    Saumons-ailerons Icon_minitimeMer 3 Nov 2010 - 16:51


 Saumons-ailerons Dscn47962

Bonjour.
J'ai choisi cette rubrique pour avoir des conseils de pilotes constructeurs qui connaissent les profils fins..
Il s'agit d'une aile de 60 pouces avec un profil TP 74.
Je suis sur le point de couper les ailerons.
Les tracés au crayon gris sont deux options de découpe avec bistouflaps.
Je me demandais si l'angle fait par la charnière n'est pas trop grand pour que l'aileron entraine le bistouflap avec une liaison en scotch Blanderm (ou autre).

On vois aussi sur la photo le saumon vu de face avec un début de forme relevée en mini-Winglet.
Si vous pensez que ce saumon relevé est plus une coquetterie qu'un moyen d'améliorer l'écoulement, je peux le supprimer et alors j'aurais la possibilité de couper l'aileron droit jusqu'au saumon (débouchant). (je doute qu'il y ait une réponse du genre: "oui, l'écoulement est amélioré"..)

j'ai un petit faible pour la découpe avec bistouflap qui me parait moins exposer l'aileron aux chocs...? et peut être moins fragiliser l'aile.

je peux aussi supprimer le saumon relevé et garder l'option avec bistouflaps..
Cris.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Platon
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 688
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 14/01/2008

 Saumons-ailerons Empty
MessageSujet: Re: Saumons-ailerons    Saumons-ailerons Icon_minitimeMer 3 Nov 2010 - 20:51


Salut Christophe


Manifestement les photos ne sont pas passées....
Il est donc difficile de te répondre précisément.

Pour les bistouplaps, tu les articules comme les ailerons : avec du silicone (aussi bien pour la charnière que pour la liaison bistouflap-aileron). Leur articulation peut sans problème faire un angle de 25° avec celle de l'aileron.

Pour le saumon relevé : ne ne sais pas. Si ça apporte quelque chose c'est plutôt à fort Cz, comme les winglets.

Pour les ailerons débouchant , je sais : ça augmente clairement l'autorité en roulis (donc moins de débattement nécessaire pour une même vitesse de roulis). De plus avec les volets ou avec du snapflap la répartition de portance est vraiment respectée jusqu'à l'extrémité du saumon. Par contre le tourbillon marginal est concentré à l'extrémité de l'aile au lieu d'être réparti entre l'extrémité de l'aileron et l'extrémité du saumon ( mais qu'est ce qui est préférable ?)

TP
Revenir en haut Aller en bas
Cyrille Cuénot
pilote national
pilote national
Cyrille Cuénot


Nombre de messages : 155
Localisation : Dijon/Nancy
Date d'inscription : 02/02/2008

 Saumons-ailerons Empty
MessageSujet: Tiens tiens!    Saumons-ailerons Icon_minitimeMer 3 Nov 2010 - 22:00

Vive le Bistouflap et la coquetterie de ton saumon!!! je suis pour que tu les garde!!!!
Que ça apporte quelque chose ou pas, psychologiquement, ça impose le respect!!! farao

Fait péter les photos du reste du modèle, que nous bavions!!! bounce
Revenir en haut Aller en bas
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

 Saumons-ailerons Empty
MessageSujet: Re: Saumons-ailerons    Saumons-ailerons Icon_minitimeJeu 4 Nov 2010 - 0:30

Pour ces chaleureux encouragements, je vais faire quelques photos que je posterais rapidos.

Mais il vas falloir qu'il vole ce planeur: j'avais prévu des commandes DRS, ailerons et volets..
Il y a des clefs d'aile à l'emplanture et au deuxième trapèze. J'ai passé un temps fou à me demander ou caser servos, commandes, rallonges, prises. J'ai essayé d'abandonner les commandes invisibles pour qu'il vole avant 2012.. Finalement, je vais faire ces commandes RDS, ça passe. Rhaaa! Ma religion m'interdit de faire des trous dans les peaux pour coller les servos. ça complique.
C'est la course de soixante pouces à Salon qui m'as relancé à finir ce planeur! Merci Cyrille, Thierry. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2364
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

 Saumons-ailerons Empty
MessageSujet: Re: Saumons-ailerons    Saumons-ailerons Icon_minitimeJeu 4 Nov 2010 - 19:28

Les saumons relevés c'est pour améliorer la capacité à virer à la direction.
Pour exemple, le célèbre "easy glider" a ce genre de chose et très peu de dièdre sur l'aile. Pourtant le virage à la dérive est facile.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

 Saumons-ailerons Empty
MessageSujet: Re: Saumons-ailerons    Saumons-ailerons Icon_minitimeJeu 4 Nov 2010 - 20:58

Voilà, c'est pour mieux virer à la dérive, c'est pour ça qu'il y en a sur les Boeing 737 et les nouveaux A320

clown

 Saumons-ailerons 800px-Continental-Boeing-737-800

 Saumons-ailerons A320-sharklets

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2364
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

 Saumons-ailerons Empty
MessageSujet: Re: Saumons-ailerons    Saumons-ailerons Icon_minitimeJeu 4 Nov 2010 - 21:39

Ca c est des wiglets. Ils permettent de diminuer la trainee pour une envergure donnee en jouant sur la trainee induite.
Moi je parlais de saumons releves de 25deg environ
Revenir en haut Aller en bas
Cyrille Cuénot
pilote national
pilote national
Cyrille Cuénot


Nombre de messages : 155
Localisation : Dijon/Nancy
Date d'inscription : 02/02/2008

 Saumons-ailerons Empty
MessageSujet: Héhéhé!    Saumons-ailerons Icon_minitimeJeu 4 Nov 2010 - 22:18

Merci Marc pour tous ces renseignements si précieux.

Laisse moi ton numéro que je t'appelle quand j'aurai une porte ouverte à ouvrir...

clown

Chris!!! Fait péter le RDS partout!!! On est avec toi!!

Tu fais ton prpre système? Ou tu installe du déjà fait?
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Platon
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 688
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 14/01/2008

 Saumons-ailerons Empty
MessageSujet: Re: Saumons-ailerons    Saumons-ailerons Icon_minitimeJeu 4 Nov 2010 - 23:25

Marc.PUJOL a écrit:
Ca c est des wiglets. Ils permettent de diminuer la trainee pour une envergure donnee en jouant sur la trainee induite.
Moi je parlais de saumons releves de 25deg environ

Les winglets et la traînée induite, ça je comprends.
Mais comment sont censés fonctionner les saumons relevés pour donner un couplage lacet-roulis (car je suppose que c'est de ça qu'il s'agit pour "virer à la dérive" )?
Si c'est par le dièdre équivalent, celui-ci me semble bien faible et l'effet probablement infinitésimal.

TP
Revenir en haut Aller en bas
Joel Carlin
pilote d'or
pilote d'or
Joel Carlin


Nombre de messages : 358
Localisation : Provence
Date d'inscription : 09/12/2009

 Saumons-ailerons Empty
MessageSujet: Re: Saumons-ailerons    Saumons-ailerons Icon_minitimeJeu 4 Nov 2010 - 23:53

je suis d'accord avec Thierry, je ne vois pas trop l'effet du lacet induit par ce genre de saumon, a part un gain de stabilité grace au dièdre.

Pour information en planeur grandeur sur les Discus 2 et Ventus 2c de première génération, les saumons sont relevés à environ 20-25° puis
ces saumons ont été vite remplacés par les winglets verticaux, et récemment par des winglets Maughmer qui sont appartement très performants :
http://www.mandhsoaring.com/Why%20Winglets/WL-APAfinal.pdf

Par contre à notre échelle, je ne sais pas ce que cela peut donner

Revenir en haut Aller en bas
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

 Saumons-ailerons Empty
MessageSujet: Re: Saumons-ailerons    Saumons-ailerons Icon_minitimeVen 5 Nov 2010 - 0:04

Salut.
J'ai les photos du planeur et du RDS maison, mais on dirait que l'hébergeur (z-images) a fait banqueroute.
Pour meubler, heu, le fuselage est marseillais, c'est un Beebee dans sa deuxième mouture, conçu par Régis qu'on peux joindre sur Modelism.com. assez sexy avec son plan de joint cintré (comme le fuselage).

Le RDS c'est un jeu de tubes d'alu avec une goupille sur la tête de servo (MKS 450) et une cap de 20/10ème. Je vais faire des "boutonnières" en carbone à loger dans les gouvernes.

Marc: désolé, il manque les photos. Tu aurais vu des saumons relevés de 5mm à peine.
Ni winglets ni bout d'aile relevés, j'avais imaginé qu'une forme envisageable serait un saumon qui garde une forme arrondie de BA dans la partie avant et qui soit aigu comme un BF dans la partie arrière. Rien de très innovant mais quand on construit, on peux chercher de bonnes raisons de faire ceci ou cela... j'imaginais un tourbillon marginal qui soit retardé par la forme aigu.

En comparant cette aile avec celle du Beebee, je me suis demandé si, après avoir amélioré la distribution de portance, on a joué sur la "distribution de trainée"?. Et si c'est aussi le but d'une aile elliptique.(sous réserve que les profils supportent les cordes réduites)...

Du coup, je me suis demandé si un bout d'aile qui souffre de profils qui sont en dessous de leur plage de Re pose un problème de portance ou de trainée? Les deux?
Bon, pas de nouvelles de z-images... C.
Revenir en haut Aller en bas
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

 Saumons-ailerons Empty
MessageSujet: Re: Saumons-ailerons    Saumons-ailerons Icon_minitimeVen 5 Nov 2010 - 0:27

Bonsoir Joel. Merci, tu m'as laissé de la lecture pour les hivers à venir... j'essaierai de le lire.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Platon
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 688
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 14/01/2008

 Saumons-ailerons Empty
MessageSujet: Re: Saumons-ailerons    Saumons-ailerons Icon_minitimeVen 5 Nov 2010 - 19:12

Joel Carlin a écrit:
je suis d'accord avec Thierry, je ne vois pas trop l'effet du lacet induit par ce genre de saumon, a part un gain de stabilité grace au dièdre.

Pour information en planeur grandeur sur les Discus 2 et Ventus 2c de première génération, les saumons sont relevés à environ 20-25° puis
ces saumons ont été vite remplacés par les winglets verticaux, et récemment par des winglets Maughmer qui sont appartement très performants :
http://www.mandhsoaring.com/Why%20Winglets/WL-APAfinal.pdf

Par contre à notre échelle, je ne sais pas ce que cela peut donner


Bon ça y est j'ai compris le pourquoi du couplage lacet-roulis
Pour faire très imagé :la composante "vent de travers" quant il y a du dérapage crée une portance supplémentaire sur l'aile "au vent" et une déportance sur l'aile "sous le vent". Mais tout cela suppose du dérapage donc beaucoup de traînée. L'intérêt pour la perfo est discutable.

TP
Revenir en haut Aller en bas
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

 Saumons-ailerons Empty
MessageSujet: Re: Saumons-ailerons    Saumons-ailerons Icon_minitimeVen 5 Nov 2010 - 21:10

Ben le roulis induit, quoi.. C'est pas pour la perfo, c'est pour faire de l'eazy glider avec une radio deux voies..
Je suis pas convaincu non plus par le pilotage "à la dérive". Pas pour les heureux pilotes de ventus (ils ont un fil de laine, ils conjuguent) et pas trop pour les modèles rc.
Souvent on trouve pour l'expliquer un lien vers le site de M Drella où il n'est pas expliqué le pilotage à la dérive mais la conjugaison pendant la mise en virage et la spirale.
Peur être que c'est bien avec les F3Ks qui ont une vitesse faible en spirale et autant de dièdre qu'un planeur deux axes.
Tu m'as bien fait marrer sur ce coup...C.
Revenir en haut Aller en bas
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

 Saumons-ailerons Empty
MessageSujet: Re: Saumons-ailerons    Saumons-ailerons Icon_minitimeVen 5 Nov 2010 - 21:13

Je crois que ça tiens aussi à l'effet de masque du fuselage sur l'aile sous le vent: ça se produit aussi sur un planeur sans dièdre.
Revenir en haut Aller en bas
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

 Saumons-ailerons Empty
MessageSujet: Re: Saumons-ailerons    Saumons-ailerons Icon_minitimeMar 9 Nov 2010 - 12:56

Bon, j'ai changé d'hébergeur..
Le Beebee avec une aile et un stab composite maison.
 Saumons-ailerons 1289303528_DSCN4803
 Saumons-ailerons 1289303753_DSCN4805
Revenir en haut Aller en bas
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

 Saumons-ailerons Empty
MessageSujet: Re: Saumons-ailerons    Saumons-ailerons Icon_minitimeMar 9 Nov 2010 - 13:12

Et un aperçu des commandes RDS:

 Saumons-ailerons 1289304064_DSCN4807

Bague alu alésée au diamètre du pignon. Percés et goupille en carbone diamètre 1,2mm
Tubes emboités, cap de 20/10. Je cherche la colle idéale pour les tubes et la cap: résine? freine filet?
J'ai mis un bon moment à comprendre la nuance entre un servo placé perpendiculairement à l'aile et un servo placé à 45 degrés: moins de friction entre la cap et son boitier? Pour une prochaine fois.
Je ne trouve pas évident de réglet les questions de fiabilité, stabilité des pièces, possibilité de démontage. C'est sur qu'avec une trappe d'accès au servo, ça change tout. Là, le servo est poussé dans l'aile, la commande poussée dans le pignon, verrouillée par la goupille ( donc un petit trou à l'extrados). Il ne faut pas de ça puisse bouger vers l'avant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Saumons-ailerons Empty
MessageSujet: Re: Saumons-ailerons    Saumons-ailerons Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Saumons-ailerons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Course max ailerons par rapports ailerons + volet + crocos
» fentes d'ailerons...
» découpe d'ailerons...
» differentiel d'ailerons
» min fw sans ailerons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Construction F3K-
Sauter vers: