F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 fabrication d'un fuselage maitre et de son moule........

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jean stephan
Pilote pro
Pilote pro
jean stephan


Nombre de messages : 200
Age : 86
Localisation : arc-les-gray
Date d'inscription : 20/12/2008

fabrication d'un fuselage maitre et de son moule........ Empty
MessageSujet: fabrication d'un fuselage maitre et de son moule........   fabrication d'un fuselage maitre et de son moule........ Icon_minitimeSam 16 Oct 2010 - 14:17

bonjour aux joyeux planeuristes.
suite au sujet que Claude a développé précédemment, concernant le moulage d'ailes.
je vous propose la réalisation d'un maitre modèle de fuselage, aussi bien pour le F3j que le F3b ainsi que son moule ( phrase inutile car tout est dans le titre....!! )
Un nouveau fuso, plus orienté vers le genre «anorexique » tout en longueur et presque rien en largeur………pourquoi pas ?
D’abord il faut les instruments pour le dessin de celui-ci :

fabrication d'un fuselage maitre et de son moule........ 113
Heureusement…j’ai gardé ceux du temps ou j’étais élève au Lycée technique à « BESAQ » ( 55 ans déjà………..il paraît que maintenant ces engins n’existe plus, bof bref pas grave, mais je ne crois pas que le 3D de mon temps soit aussi développé que celui de maintenant ? ?)
Bref un peu de « prédim », puis un peu de servos( cerveau!!), récepteur, accu…quelques idées de formes ? crayon, gomme ( cela va plus vite que l’ordi et la DAO ).
AH ! j’oubliais quelques baguettes de balsa 5x5 et épingles pour lisser les formes…………..

Ensuite achat de médium et fraisage en traditionnelle pour dégrossir le « master » et obtenir les calages désirés


fabrication d'un fuselage maitre et de son moule........ 211

Le reste : ponçage,ponçage,ponçage…..masticage,ponçage,masticage,ponçage,…..

fabrication d'un fuselage maitre et de son moule........ 311

en attendant la suite, bons vols
Revenir en haut Aller en bas
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

fabrication d'un fuselage maitre et de son moule........ Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un fuselage maitre et de son moule........   fabrication d'un fuselage maitre et de son moule........ Icon_minitimeDim 17 Oct 2010 - 0:40

Salut.
Je vais suivre ton travail. J'ai récemment fait un master avec deux planches, un guide taillé dans du Mdf et une défonceuse avec des fraises de menuiserie.
L'idée était d'aller vite et d'être parfaitement symétrique. Pour la symétrie, il a quand même fallu ouvrir l'oeil. mais pour la rapidité, c'est raté.. j'ai perdu pas mal de temps avec la finition.
Il semblerai que le Mdf nourri à la résine puisse faire un master qui se démoule correctement?
Curieusement, ce "bois qui bois" se démoule même sans finition avec beaucoup de cire..
J'ai utilisé du mastic polyester, de l'apprêt mono synthétique, de la peinture akrylique.
ça a très bien démoulé d'un coté, moins bien de l'autre... J'y retourne.
Bonne continuation. Cris.
Revenir en haut Aller en bas
jean stephan
Pilote pro
Pilote pro
jean stephan


Nombre de messages : 200
Age : 86
Localisation : arc-les-gray
Date d'inscription : 20/12/2008

fabrication d'un fuselage maitre et de son moule........ Empty
MessageSujet: fabrication d'un fuselage maitre et de son moule........    fabrication d'un fuselage maitre et de son moule........ Icon_minitimeDim 24 Oct 2010 - 11:05

SUITE des événements.

Mise en place de la dérive et mise en croix des broches de stab


fabrication d'un fuselage maitre et de son moule........ 411

Enfin peinture, de nouveau ponçage, polissage, la pièce maître est terminée.

fabrication d'un fuselage maitre et de son moule........ 511


fabrication d'un fuselage maitre et de son moule........ 611

il va étre l'heure de l'ap..... donc à bientot et bons vols
Revenir en haut Aller en bas
jean stephan
Pilote pro
Pilote pro
jean stephan


Nombre de messages : 200
Age : 86
Localisation : arc-les-gray
Date d'inscription : 20/12/2008

fabrication d'un fuselage maitre et de son moule........ Empty
MessageSujet: fabrication d'un fuselage maitre et de son moule.........   fabrication d'un fuselage maitre et de son moule........ Icon_minitimeJeu 28 Oct 2010 - 11:16

suite des opérations

Traçage sur une planche ( vieux rayon en mélaminé ) du contour du fuso

[img]https://f3news.1fr1.net/fabrication d'un fuselage maitre et de son moule........ 710[/img]

Traçage du contour extérieur du futur moule.

fabrication d'un fuselage maitre et de son moule........ 811

Préparation de la planche qui donnera le plan de joint du moule et calage du " master " pour obtenir deux coquilles identique ( obligatoire pour avoir un démoulage sans risque ..)

[img]https://f3news.1fr1.net/fabrication d'un fuselage maitre et de son moule........ 910[/img]

Mise en place du modèle maître et rebouchage sur son contour à l’aide de " plasticine " ( genre de pâte à modeler adaptée au moulage)

[img]https://f3news.1fr1.net/fabrication d'un fuselage maitre et de son moule........ 1011[/img]
Revenir en haut Aller en bas
jean stephan
Pilote pro
Pilote pro
jean stephan


Nombre de messages : 200
Age : 86
Localisation : arc-les-gray
Date d'inscription : 20/12/2008

fabrication d'un fuselage maitre et de son moule........ Empty
MessageSujet: fabrication d'un fuselage maitre et de son moule.........    fabrication d'un fuselage maitre et de son moule........ Icon_minitimeJeu 4 Nov 2010 - 13:33

bonjour, la suite du feuilleton............
mise en place d'un panneau délimitant le bord de fuite de la dérive

[img]https://f3news.1fr1.net/fabrication d'un fuselage maitre et de son moule........ 1112[/img]

Cette fois l’ensemble est prêt pour commencer la première coquille du moule
D’abord pose du gelcoat spécial moule ( dur et polissable le cas ou ? ) je fais deux passes à environ une heure d’intervalle ( suivant le produit évidemment et la notice fabricant)

fabrication d'un fuselage maitre et de son moule........ 1211

Puis empilage des tissus (80gr-163gr-300gr-600gr-600gr-300gr-163gr-80gr) afin d’éviter au maximum les déformations. Vous remarquez les broches : pion d’aile- clé de stab- passage de clé d’aile.

fabrication d'un fuselage maitre et de son moule........ 1310

maintenant on désolidarise la partie master de la planche de joint ( délicatement : si l'on peut !!! )

fabrication d'un fuselage maitre et de son moule........ 1411

je vais maintenant faire comme d'hab mes km de marche pour avoir la forme au printemps
Revenir en haut Aller en bas
jean stephan
Pilote pro
Pilote pro
jean stephan


Nombre de messages : 200
Age : 86
Localisation : arc-les-gray
Date d'inscription : 20/12/2008

fabrication d'un fuselage maitre et de son moule........ Empty
MessageSujet: fabrication d'un fuselage maitre et de son moule........    fabrication d'un fuselage maitre et de son moule........ Icon_minitimeMer 10 Nov 2010 - 11:34

il pleut ici et peut-étre chez vous et peut-étre dans le sud, pourquoi pas !!!!!!!! Twisted Evil
je vais finir la description.

mise en forme des contours des deux coquilles ( la description de la deuxieme coquille c'est comme la prem )

fabrication d'un fuselage maitre et de son moule........ 1510

amélioration du ponçage de l'ouverture de la bulle

fabrication d'un fuselage maitre et de son moule........ 1611

je passe sur les cinq couches de cire et voici le premier fuselage, qui sort le "l'oeuf"
fabrication d'un fuselage maitre et de son moule........ 1710

pas de surplus affraid et pourtant carbone 193gr sauf haut de dérive, kevlar 60gr, carbone 193gr jusqu'au bord de fuite, dérive carbone-kevlar 68 gr+25gr verre et autant me rappeler hérex entre ces deux tissus ?
fabrication d'un fuselage maitre et de son moule........ 1811

j'ai gardé le meilleur pour la fin : ( voilà ce qu'il arrive lorsque l'on mélange des produits qui s'évaporent mal ou incompatibles ? )
fabrication d'un fuselage maitre et de son moule........ 1911

il a déjà volé ( celui de Claude ) celui-la c'est mon mien, sur l'aile son nom........d'ailleurs il vole aussi bien que le nom ?
fabrication d'un fuselage maitre et de son moule........ 2411
fabrication d'un fuselage maitre et de son moule........ 2311

les produits ; résine " sicomin SR1700-SD2703" tissu carbone C450S, verre ou kevlar suivant grammage
résine " RG LF+LF1" tissu verre et kevlar suivant grammage
cire : miror glaze je sais plus ou je l'ai acheté " trop longtemps"
bons vols glacés
Revenir en haut Aller en bas
Erik Richards
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 742
Age : 48
Localisation : septente-quatre
Date d'inscription : 10/01/2008

fabrication d'un fuselage maitre et de son moule........ Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un fuselage maitre et de son moule........   fabrication d'un fuselage maitre et de son moule........ Icon_minitimeMer 10 Nov 2010 - 20:30

Félicitation Jean et Claude! Superbe comme d'habitude.... non mieux que d'habitude comme à chaque fois cheers


Vu le nombre de réactions je pense que vous êtes trop high-tech pour ce forum Rolling Eyes


J'ai aussi une règle à calcul dans l'atelier, je l'emmène la prochaine fois pour que tu me montre comment m'en servir je m'en souviens plus clown

A+

Erik

P.S. c'est quoi le nom? je suis pas sur de ce que je lis scratch Euraphion scratch
Revenir en haut Aller en bas
jean stephan
Pilote pro
Pilote pro
jean stephan


Nombre de messages : 200
Age : 86
Localisation : arc-les-gray
Date d'inscription : 20/12/2008

fabrication d'un fuselage maitre et de son moule........ Empty
MessageSujet: fabrication d'un fuselage maitre et de son moule........    fabrication d'un fuselage maitre et de son moule........ Icon_minitimeJeu 11 Nov 2010 - 10:14

le nom "EUROPHION" !!!!!!!!!!!!!!!! affraid cheers

au contraire mettre sur le faux rhum, cela permet d'avoir des réactions et nounou (nous,nous) sommes preneur pour toujours apprendre plus des autres.
pour la régle a calcul aprés 55 ans de recul je dois arriver aux multiplications et divisions aprés il faut que je retourne en stage, au bureau d'étude ou je bossais j'avais aussi une calculatrice grosse comme une petite boite de conserve avec une manivelle genre moulin à café sur le dessus et des curseurs verticaux, je ne sais plus son nom ? c'était le bon temps. fabrication d'un fuselage maitre et de son moule........ 325435 fabrication d'un fuselage maitre et de son moule........ 325435
Revenir en haut Aller en bas
Norbert
pilote d'or
pilote d'or
Norbert


Nombre de messages : 2418
Age : 48
Localisation : Labastidette (Toulouse)
Date d'inscription : 18/04/2008

fabrication d'un fuselage maitre et de son moule........ Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un fuselage maitre et de son moule........   fabrication d'un fuselage maitre et de son moule........ Icon_minitimeJeu 11 Nov 2010 - 10:37

Bravo, et merci pour le tuto ! Ca semble tellement facile à faire comme ca, alors qu'en fait on se doute bien qu'il doit y avoir un sacré coup de patte pour arriver a ce résultat la !
Ce sont aussi des ailes perso ? ou issus d'un euro master ? Wink

Norbert
Revenir en haut Aller en bas
Cyrille Cuénot
pilote national
pilote national
Cyrille Cuénot


Nombre de messages : 155
Localisation : Dijon/Nancy
Date d'inscription : 02/02/2008

fabrication d'un fuselage maitre et de son moule........ Empty
MessageSujet: La classe papy!   fabrication d'un fuselage maitre et de son moule........ Icon_minitimeJeu 11 Nov 2010 - 11:52

Erik, tant que t'es là, tu en es où de ton projet de Supra?

http://f3j-fr.discutforum.com/planeurs-et-materiel-f3j-f3/fabrication-d-un-fuselage-maitre-et-de-son-moule-t1167.htm

J'aime bien la version en V!
Revenir en haut Aller en bas
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

fabrication d'un fuselage maitre et de son moule........ Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un fuselage maitre et de son moule........   fabrication d'un fuselage maitre et de son moule........ Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 16:43

Salut.
Le week-end dernier, j'étais collé... J'ai passer le week-end à gratter un master qui n'as pas voulu démouler sur 70% de sa surface... Dont 30% de sous ogive qui était en CTP glacé à l'époxy (trois couches) qui ont parfaitement démoulé.
C'est maintenant réglé, un coté a été sauvé sans dégâts et l'autre a du être retouché au gel coat blanc, des rayures faites en grattant. avec succès heureusement.
Ouf!
J'ai amélioré la finition des moules au grain fin et au polish, je commence à cirer.

Puisque mon master est abimé, je pense faire un tirage pour avoir un master de secours.
Je pense faire ce tirage avec deux couches de gel coat et une bonne épaisseur de tissus pour avoir un master bien raide. Le fuselage fait 1m25, 20 à 35 mm d'épaisseur, 35 à 150 mm de hauteur, avec une dérive de 300 mm.
Qu'en pensez vous?

J'ai relu avec plaisir ton reportage, j'en ai profité pour comparer nos méthodes, le grammage de tes moules. Merci Jean Stephan. Cris.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fabrication d'un fuselage maitre et de son moule........ Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un fuselage maitre et de son moule........   fabrication d'un fuselage maitre et de son moule........ Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
fabrication d'un fuselage maitre et de son moule........
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moule de fuselage
» Fabrication fuselage IOTA
» Tube de queue ou boom pour fabrication de fuselage
» fabrication d'une poutre ovale pour master de fuselage.
» moule de fuselage avec dérive et ballon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Un peu de technique F3x-
Sauter vers: