| f3k perso yeti | |
|
+53arno sourisse ydevriendt Nicolas C JC-FRANCISCO GuillaumeG C.Christian sylvain58 Freddy Dominique Rotteleur BenjaminB NicolasM calou rudy mathieu.d. andre Wilfried Marc PUJOL Luc Chavand Yoann Jacquin Thierry MARTIN Ivan Moquereau J'm BBR osegouin Bertrand CIVADE L1pulsif " Pierre-Arnaud" yann_h Byg César Christophe Bourdon edgar fred.bp basile ginel Thierry Platon frank Fred fl maume gilles blancoloic stefmog c h r i s t o p h e JC Tourniaire ced_toulouse pizanti .t gebazin joseph patrick Z. Fabrice BOURDAIS SIMIAND FRED lolofly24 LECOMPTE mick.a.ailes Yannick R Norbert jb verrier Laurent bonhomme yannick 57 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Yannick R pilote d'or
Nombre de messages : 1324 Localisation : JURA Date d'inscription : 16/12/2008
| Sujet: Re: f3k perso yeti Mer 25 Jan - 17:00 | |
| Salut les gars Yannick Bonhome "de neige" > moi je préfère aussi la première version (pour tes ailes), mais je ne serai pas te dire si cela va jouer sur leur fonction, c'est juste un avis esthétique Bye | |
|
| |
gebazin pilote d'or
Nombre de messages : 1900 Age : 68 Localisation : Marseille Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Re: f3k perso yeti Mer 25 Jan - 18:34 | |
| Yannick j'ai pas comprenu de quoi tu parlus Gérard poil au doigt sorti du ... | |
|
| |
Bertrand CIVADE Pilote pro
Nombre de messages : 215 Localisation : 77 nord Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: f3k perso yeti Jeu 26 Jan - 6:20 | |
| - NicolasM a écrit:
- Bonjour JC,
comment solidarises tu l'aileron et l'aile lors de la mise sous vide?
Nicolas JC travaille ses noyaux fraisés dans des moules et n'est pas concerné donc dans notre cas d'ailes coffrées on peut solidariser les pièces : - soit avec des petites pièces de verre de place en place collées à la 3m77 pour une aile kevlar dont la peau fera la charnière - soit coller une charnière en kevlar ou tissus d'arrachage avant strat à la 3m Bien entendu, le garnissage tissus aileron est préalablement collé à la 3m Je penserai utile de cirer la mousse du chant côté aile afin de dégager rapidement et proprement la charnière. Cette technique probablement la plus rapide nous prive cependant de la fermeture totale côté aile et gaffe à la prise de poids en imprégnant le tissus de l'aileron direct sur la mousse . A noter qu'il n'est pas indispensable de faire la totalité de l'aileron, le premier tiers sur la plus grosse section par exemple, la peau resterai suffisante sur l'arrière... Cela revient à faire 1/2 faceting sans la coupe biseau de la mousse... Pas con, faudra que j'essaye ça. Bertrand | |
|
| |
LECOMPTE mick.a.ailes pilote d'or
Nombre de messages : 697 Age : 47 Localisation : Au fin fond des hautes alpes Date d'inscription : 20/09/2009
| Sujet: Re: f3k perso yeti Jeu 26 Jan - 13:39 | |
| | |
|
| |
JC Tourniaire pilote d'or
Nombre de messages : 838 Age : 42 Localisation : Bouches du Rhône Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Re: f3k perso yeti Ven 27 Jan - 14:22 | |
| Salut les gars, - NicolasM a écrit:
- comment solidarises tu l'aileron et l'aile lors de la mise sous vide?
En fait je travaille en moules mais le problème reste le même. Pour le moment j'ai réussi à m'en sortir avec le pouvoir collant de la résine fraîche sans utiliser de colle en bombe. J'imprègne à part ce tissu d'aileron qui n'est posé dans le moule qu'au moment de la pose des morceaux de mousse. Ceci limite le problème d'un éventuel surpoids de résine et permet de se coller aux tissus déjà imprégnés dans le moule. Je pense que c'est exploitable sur des ailes réalisées par la stratification sous vide, il faut simplement essayer. - invitê a écrit:
- Je penserai utile de cirer la mousse du chant côté aile afin de dégager rapidement et proprement la charnière.
C'est inutile car un coup de scie à métaux bien placé et tu fais ta charnière du premier coup nickel tout en dégageant l'espace pour le débattement vers le haut. Je ferais une photo. - invitê a écrit:
- Cette technique probablement la plus rapide nous prive cependant de la fermeture totale côté aile et gaffe à la prise de poids en imprégnant le tissus de l'aileron direct sur la mousse .
Le problème d'une aile pleine c'est la rigidité en torsion de l'aileron, le reste de l'aile va très bien en général. La stratification a lieu en dehors de la mousse, donc c'est pareil selon moi. - invitê a écrit:
- A noter qu'il n'est pas indispensable de faire la totalité de l'aileron, le premier tiers sur la plus grosse section par exemple, la peau resterai suffisante sur l'arrière...
En fait en allant au bout de l'aileron tu fermes vraiment le caisson de torsion et tu as aussi de beaux bords de fuite sans que la masse totale est vraiment bougée. C'est aussi moins prise de tête. @+ JC _________________ La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. [Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
| |
|
| |
basile ginel pilote d'or
Nombre de messages : 680 Age : 38 Localisation : salon de provence Date d'inscription : 16/11/2010
| Sujet: Re: f3k perso yeti Sam 28 Jan - 17:59 | |
| Salut les djeun's! Je reviens d'une séance de vol "musclée" à St Martin de crau: du gros temps bien venteux comme on aime (ou pas). Il y avait facilement 25 à 30 km/h de vent, les éoliennes moulinaient plein pot! Parfois de belles pompes/ondulettes, c'etait vraiment pas facile et ça dérivait beaucoup. J'ai donc fait les Xtrem debiles test du planeur: 80 grammes de ballast (mais il aurait mérité plus, en fait j'ai completement rempli le planeur). Et ensuite je me suis déboité l'épaule sur les lancers... Bonne nouvelle: Il n'y a plus aucun flutter!!!! Sans aucun truc foireux du style vieux scotch en bout d'aile... Le seul truc qui a changé: j'ai post cuit l'aile a 65° pendant 4h Résine à la c...! (r&g L+EPH161) Du coup je vais faire pareil avec l'aile en verre, on verra ce que ça donne, ça me rassure vraiment pour ceux qui ont commencé leur constructions. Et je repasse fissa à la résine r&g L+H classique (ou epolam 2022), qui nécessite un petit étuvage a 40/50°C pendant la polymérisation (pendant 2h) et rien de plus. Bilan de la séance: André me dégoute car il lance 10 m moins haut et qu'il pose après moi ou en même temps, enfin comme d'hab quoi... J'ai quand même fait de plus longs vols que lui et le record de cet aprem avec un chouette 4min40 dans de l'ondulette Les réglages progressent aussi un peu: il me reste à revoir le calage à la hausse et équilibrer l'aile en latéral. Donc: un premier Layup qui marche: -Full disser kevlar carbone 50gr. -Fermeture des ailerons sur 3/4 de l'envergure avec une cravate en kevlar: on fend le noyau sans le détacher complètement de l'aile, puis on y glisse la cravate en kevlar que l'on colle avec un peu de colle en bombe, comme un bord d'attaque, mais au niveau de l'aileron) -Longeron en UD carbone 80gr/m²: 2cm à l'emplanture dégressif à 1cm au saumon, centré à 1/4 de la corde. (facile à decouper si on lui passe de la colle en bombe) -Deux plats carbone de 2*0.4 verticaux sous la semelle de longeron d'extrados. (un sur toute l'envergure, un autre sur les 2/3 centraux) -Un plat carbone sur 1/3 de l'envergure juste devant les ailerons. -renforts carbone UD 80 au saumon et à l'emplanture pour les fixations et le PEG. -une résine cuite... Alors yannick pas encore sous vide? | |
|
| |
gebazin pilote d'or
Nombre de messages : 1900 Age : 68 Localisation : Marseille Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Re: f3k perso yeti Sam 28 Jan - 18:46 | |
| | |
|
| |
bonhomme yannick pilote d'or
Nombre de messages : 1177 Age : 41 Localisation : ancelle 05260 Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: f3k perso yeti Sam 28 Jan - 20:52 | |
| | |
|
| |
andre pilote d'or
Nombre de messages : 803 Localisation : 13 Date d'inscription : 16/11/2007
| Sujet: Re: f3k perso yeti Sam 28 Jan - 21:00 | |
| instructive cet aprem de vol dans le mistral et le petit yéti dans l'onde du coussoul ne craint pas le vent ni les remous .
pas évident de choisir entre la ligne droite et la spirale...basile , lui il sait ! | |
|
| |
Nombre de messages : 1177 Age : 41 Localisation : ancelle 05260 Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: f3k perso yeti Dim 29 Jan - 8:39 | |
| bon bin je vais résiner , tous est près | |
|
| |
rudy pilote d'or
| Sujet: Re: f3k perso yeti Dim 29 Jan - 8:53 | |
| la vaaaaaache rien qu'avec la mienne ça fait deux ailes de Yeti dans le sac à vide aujord'hui. et il y en a surement d'autres rudy PS : il a l'air coton à découper ton tissus disser | |
|
| |
| Sujet: Re: f3k perso yeti Dim 29 Jan - 10:20 | |
| | |
|
| |
rudy pilote d'or
| Sujet: Re: f3k perso yeti Dim 29 Jan - 10:37 | |
| t'as pas peur de laisser des marques en ne remettant pas les dépouilles entre les mylars et les poids ? rudy | |
|
| |
| |
| |
Yannick R pilote d'or
Nombre de messages : 1324 Localisation : JURA Date d'inscription : 16/12/2008
| Sujet: Re: f3k perso yeti Dim 29 Jan - 12:49 | |
| Super Yannick, on attend la suite avec impatience, la sortie du sac a vide, le rendu peinture etc. Bravo gars | |
|
| |
| Sujet: Re: f3k perso yeti Dim 29 Jan - 13:35 | |
| sa y est le post cuisson a commencer | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: f3k perso yeti Dim 29 Jan - 14:48 | |
| - Sulian (Titouan) a écrit:
Bonjour , Le Yéti II a une touche en plus
J'aimerais le réaliser prochainement car je cherche une construction que je peux faire. (enfin prochainement pendant les vacances)
Alors j'ai beaucoup regardé et tout ce qu'il me manque c'est le fil chaud , une question : l'arc il lui faut une longueur de combien de cm pour la découpe ?
Merci d'avance, Sulian, Bonjour , Comme je vais bientôt me lancer dans la construction de ce planeur. Enfait pour le fil chaud je suis bête suffisait que je regarde bien et c'est 55cm. En revanche je ne sais pas ce qu'il me faut en fourniture : -Des planches de balsa -UD carbonne 80grs/m² -Résine (évidemment) -Plat carbonne pré-fibré (où trouver sa ?) -Full disser kevlar carbonne (où trouver sa ?) Donc , j'ai relevé tous sa. Mais ma question est pour UN yéti2 combien me faut-il (en quantité) de ces matériaux. Pas la penne de préciser pour la résine. Et aussi où esque je peux trouver le plat carbonne pré-fibré et le Full Disser carbonne ? De plus, j'ai vu que Yannick a mis une couche de fibre de verre , c'est obligatoire ou c'est juste pour la couleur ? C'est quel gramage ? 47 ? Sulian, |
|
| |
| Sujet: Re: f3k perso yeti Dim 29 Jan - 15:00 | |
| - Sulian (Titouan) a écrit:
- Sulian (Titouan) a écrit:
Bonjour , Le Yéti II a une touche en plus
J'aimerais le réaliser prochainement car je cherche une construction que je peux faire. (enfin prochainement pendant les vacances)
Alors j'ai beaucoup regardé et tout ce qu'il me manque c'est le fil chaud , une question : l'arc il lui faut une longueur de combien de cm pour la découpe ?
Merci d'avance, Sulian, De plus, j'ai vu que Yannick a mis une couche de fibre de verre , c'est obligatoire ou c'est juste pour la couleur ? C'est quel gramage ? 47 ?
Sulian, ou sa la fibre de verre pour le kevlar c'est r et g ainsi que l'ud mais bazile est sur une version eco ( pas cher en fibre car le kevlar sa coûte quand même ) t'inquiète de rien prépare tes noyaux et tes mylar la suite sa vient tous seul ps: pour les plat carbone http://www.flashrc.com/rg/435-plat_carbone_0,5x3mm_x_1000mm.html | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: f3k perso yeti Dim 29 Jan - 15:12 | |
| - bonhomme yannick a écrit:
- bon bin je vais résiner , tous est près
Ici la fibre de verre , non ? En tout cas sa m'étonnerais que ce sois du carbonne pour être peint de cette couleur. A moins que je n'ai rien compris et que a la fin on colle une couche de PVC de la couleur que l'on veux ? Mystère ... Et merci pour la réponse Sulian, |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: f3k perso yeti Dim 29 Jan - 16:52 | |
| Euh ...........................................; 80 euros le m² le Disser Carbonne/Kevlar. On peut pas le remplacer ? Sinon je peux pas construire, trop cher pour moi ... |
|
| |
| Sujet: Re: f3k perso yeti Dim 29 Jan - 17:21 | |
| se n'est pas de la fibre mais du kevlar disser carbone 40 gr / m2
bon je suis a 118 grs pas ébavuré je vous mettrez des photo demain mais la peinture bof bof , le kevlar est tisser trop large et on voie clairement le tissage ( manquer peut être de peinture ? ) | |
|
| |
edgar pilote d'or
Nombre de messages : 405 Age : 47 Localisation : Entre Saumur et Poitiers Date d'inscription : 19/03/2011
| Sujet: Re: f3k perso yeti Dim 29 Jan - 17:22 | |
| Faut le prendre par 10 m. c'est moins cher :p Pour resserer la trame du disser il faut le passer au rouleau dur et appuyer tres fort dessus ;comme pour le kevlar 30gr . | |
|
| |
| Sujet: Re: f3k perso yeti Dim 29 Jan - 17:32 | |
| ouai bof ou changer de tissus aller sa donne sa pas ebavurer | |
|
| |
c h r i s t o p h e pilote d'or
Nombre de messages : 926 Localisation : Marseille Date d'inscription : 19/11/2009
| Sujet: Re: f3k perso yeti Dim 29 Jan - 18:34 | |
| Sulian, tu peux t'équiper d'un arc de 60 cm environ puisque les ailes sont faites de plusieurs panneaux. Une corde de guitare électrique Si aigu fait l'affaire. Tu peux commander la résine, un peu d'ud 80g, quelques mètres de taffetas 47g/m2 (il faudra couper les renforts à 45° donc prends quelques mètres, c'est pas le plus cher). Première étape, faire des gabarits de découpe et un arc. trouver une alimentation et essayer les découpes. Sur les photos, il y a le Mylar (ou pvc) qui a été peint. Les tissus sont posés dessus, ils sont mouillés à la résine et le tout est retourné sur le noyau de mousse. Au démoulage, Yannick ouvre le sac, il retire le mylar et il a une aile pré-peinte. Cris. | |
|
| |
gebazin pilote d'or
| Sujet: Re: f3k perso yeti Dim 29 Jan - 20:26 | |
| Pour le poids c'est super; pour la déco c'est .... comment dire, c'est .... à chier! Mais bon ceusse qui font rien, ne peuvent pas se louper. Bonne partie de découpe, je pense à quelque jurons qui vont s'échapper... Gérard | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: f3k perso yeti | |
| |
|
| |
| f3k perso yeti | |
|