F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Stratif sur noyau et airex

Aller en bas 
+2
sylvain
Ludovic 07g
6 participants
AuteurMessage
Ludovic 07g
pilote d'or
pilote d'or
Ludovic 07g


Nombre de messages : 352
Age : 51
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 16/02/2008

Stratif sur noyau et airex Empty
MessageSujet: Stratif sur noyau et airex   Stratif sur noyau et airex Icon_minitimeSam 21 Aoû 2010 - 10:34

Bonjour,

Est-ce qu'il a déjà été tenté d'introduire de l'airex dans une stratif sur noyau?

Lorsque je stratifie, j'obtiens toujours, de façon plus ou moins marquée, ce que j'appelle un effet "peau d'orange". Des creux et des bosses, pas super profond, d'environ 2-3 cm de diamètre. Je stratifie sur de l'extrudé vert à -0,46bars (maxi de ma pompe), en étuve durant environ 18/24h.

Je commence à en avoir marre de ce résultat Twisted Evil Je ne sais pas comment vous faites sur vos réalisation de F3K, le résultat parait plus convaincant que ce que j'obtiens!

Je cherche une solution, j'aurai aimé savoir si certains ont tenté d'introduire une plaque d'airex (1,2mm) entre le noyaux et la stratif?
Est-ce que ça marche? Cela ne nécessite-t-il pas un surcroit de résine (et donc de masse à l'arrivée)?

Voila, je suis preneur d'info si cette méthode a été tenté...
Et sinon, pourquoi, quel est le problème???

En variante, serait-il possible de stratifier d'abord sur le mylar, et une fois sec, apposer cette feuille sur le noyau???

Merci d'avance pour vos retours,
Cdlt,
Ludo
Revenir en haut Aller en bas
http://ludik-rcslopesoarer.blogspot.fr/
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain


Nombre de messages : 2800
Age : 70
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

Stratif sur noyau et airex Empty
MessageSujet: Re: Stratif sur noyau et airex   Stratif sur noyau et airex Icon_minitimeSam 21 Aoû 2010 - 10:48

Essayes une dépression moins forte ou des PVC un poil plus rigides mais t'embêter à mettre une couche d'airex est sans interêt ... autant coffrer bois, fignoler puis mettre sous vide ensuite pour l'aspect finition fibre au moins le bois servira à renforcer alors que l'Aiex en sous couche n'apportera que du poids ...
Bons essais
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic 07g
pilote d'or
pilote d'or
Ludovic 07g


Nombre de messages : 352
Age : 51
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 16/02/2008

Stratif sur noyau et airex Empty
MessageSujet: Re: Stratif sur noyau et airex   Stratif sur noyau et airex Icon_minitimeSam 21 Aoû 2010 - 10:57

Pour le PVC, j'emploie le mylar 0.350 de R&G.
Un PVC plus rigide empêcherai de bien former le BA, j'en resterai donc à celui-ci...

Le bois, ça m'embête car je trouve que ça demande plus de travail de finition, mais c'est un avis perso et je ne veux pas créer de polémique!!!

J'essaierai une dépression moins forte. Le truc, c'est qu'il faut trouver le juste équilibre. Une dépression moins forte évitera probablement l'effet redouté, mais y'a des risques pour que le plaquage et la formation du BA soient moins bons... Je ne sais plus qui a dit : "tout n'est qu'histoire de compromis en ce bas monde..." clown

Merci en tout cas Sylvain pour tes précisions sur l'airex et son absence de rôle structurel...

++
Revenir en haut Aller en bas
http://ludik-rcslopesoarer.blogspot.fr/
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain


Nombre de messages : 2800
Age : 70
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

Stratif sur noyau et airex Empty
MessageSujet: Re: Stratif sur noyau et airex   Stratif sur noyau et airex Icon_minitimeSam 21 Aoû 2010 - 13:01

Bonjour,
C'est que j'ai fait un paquet d'ailes et d'essais !!!
A final, j'avais laissé tombé le bord d'attaque. Je prenais du pvc transparent pour serres du genre 8/10.
coté intradod, je vanais au bord du BA et coté extrados, je me mettais 1mm1/2 en arrière et je laissais dépasser la fibre. La retouche à faire côté BA était minime et je pouvais même prendre du polystirène à grosses billes très léger pour les noyaux avec le PVC qui lisse tous les défauts... En plus, ce PVC accepte de prendre des formes non développables (saumons ellptiques) avec un vide correct (dans ce cas le poly doit quand même être dur si on ne veut pas réduire l'épaisseur relative par écrasement ...

A+
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic 07g
pilote d'or
pilote d'or
Ludovic 07g


Nombre de messages : 352
Age : 51
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 16/02/2008

Stratif sur noyau et airex Empty
MessageSujet: Re: Stratif sur noyau et airex   Stratif sur noyau et airex Icon_minitimeSam 21 Aoû 2010 - 15:51

sylvain a écrit:

C'est que j'ai fait un paquet d'ailes et d'essais !!!

Pareil!!! bounce bounce bounce

Toujours pas trouvé la solution à tous mes problèmes, mais les résultats commencent à être satisfaisants (et je suis très exigent!!!)

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ludik-rcslopesoarer.blogspot.fr/
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Stratif sur noyau et airex Empty
MessageSujet: Re: Stratif sur noyau et airex   Stratif sur noyau et airex Icon_minitimeSam 21 Aoû 2010 - 17:37

as tu essayé d'étuver tes noyaux pendant quelques heures a 60° ? En effet le poly contient toujours de l'humidité qui peut peut être jouer sur la résistance a l'écrasement, d'où ces creux...

Sinon, tu peux essayer une aile sans étuve, ça marche aussi. De toute façon, quand ça foire, pour identifier l'élément perturbateur ( clown ) il te faut y aller pas a pas.

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
Ludovic 07g
pilote d'or
pilote d'or
Ludovic 07g


Nombre de messages : 352
Age : 51
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 16/02/2008

Stratif sur noyau et airex Empty
MessageSujet: Re: Stratif sur noyau et airex   Stratif sur noyau et airex Icon_minitimeSam 21 Aoû 2010 - 18:10

Avec l'extrudé, j'étuve toujours mes noyaux. Ce que je ne faisais pas avec l'expansé et qui m'a valu quelques jolies cloques lors du passage d'un matériau à l'autre affraid

Je pense que pour ma prochaine tentative, je vais commencer "à fond" de vide (-0,46 avec ma pompe), et au bout d'une heure, j'abaisserai la valeur, disons autour de -0,3bars.

Ce que je fais actuellement est exploitable, largement, mais je veux peaufiner encore!!!
Y'a pas de raisons que d'autres y arrivent et pas moi scratch scratch scratch

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ludik-rcslopesoarer.blogspot.fr/
Fabrice BOURDAIS
pilote d'or
pilote d'or
Fabrice BOURDAIS


Nombre de messages : 873
Age : 50
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 10/11/2007

Stratif sur noyau et airex Empty
MessageSujet: Re: Stratif sur noyau et airex   Stratif sur noyau et airex Icon_minitimeSam 21 Aoû 2010 - 20:22

Le proto du Bigood a été fait avec de l'extrudé (noyaux usinés) et j'ai utilisé le Mylar de RG en tirant à -0,6 et j'ai pas du tout d'effet peau d'orange.

A mon avis vu le poids des ailes le polystyrène devait être balaise...
Revenir en haut Aller en bas
blancoloic
pilote d'or
pilote d'or
blancoloic


Nombre de messages : 970
Localisation : Grisolles 82
Date d'inscription : 27/02/2008

Stratif sur noyau et airex Empty
MessageSujet: Re: Stratif sur noyau et airex   Stratif sur noyau et airex Icon_minitimeSam 21 Aoû 2010 - 21:12

Pour info,
Dans son DVD sur la fabrication d'ailes fibrées, Phil Barnes indique qu'il n'utilise pas de régulation sur sa pompe à vide et donc il tire au vide au max possible de sa pompe (soit plus de 700g de vide), sans constater d'écrasement du noyau (avec des mousses très denses genre Hiload60 mais aussi avec de l'extrudé classique comme on en trouve chez nous).
Je pense que 300 ou 400g de vide ce n'est pas assez et que c'est de là que viennent tes problèmes.
Alex de Aeromod règle sa pompe à plus de 600g aussi.
A+
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic 07g
pilote d'or
pilote d'or
Ludovic 07g


Nombre de messages : 352
Age : 51
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 16/02/2008

Stratif sur noyau et airex Empty
MessageSujet: Re: Stratif sur noyau et airex   Stratif sur noyau et airex Icon_minitimeSam 21 Aoû 2010 - 22:59

Bon, s'il me faut tirer plus de vide, va me falloir changer de compresseur...
J'en ai une paire d'avance, mais c'est pour refaire les raccordements que ça me saoule. Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Enfin, de toute façon, je suis dans une période où je veux faire des essais et améliorer ce point, donc, je vais m'y coller!

Encore merci à tous pour votre aide,
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ludik-rcslopesoarer.blogspot.fr/
Norbert
pilote d'or
pilote d'or
Norbert


Nombre de messages : 2418
Age : 48
Localisation : Labastidette (Toulouse)
Date d'inscription : 18/04/2008

Stratif sur noyau et airex Empty
MessageSujet: Re: Stratif sur noyau et airex   Stratif sur noyau et airex Icon_minitimeDim 22 Aoû 2010 - 15:30

Salut Ludo,

si j'ai bien compris plus que de l'aide, c'est des tuyaux qu'il te faut maintenant !!

(ben ouai pour raccorder les compresseurs lol! )

Norbert
Revenir en haut Aller en bas
Ludovic 07g
pilote d'or
pilote d'or
Ludovic 07g


Nombre de messages : 352
Age : 51
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 16/02/2008

Stratif sur noyau et airex Empty
MessageSujet: Re: Stratif sur noyau et airex   Stratif sur noyau et airex Icon_minitimeDim 22 Aoû 2010 - 19:53

lol!

On peut voir ça comme ça... cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://ludik-rcslopesoarer.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Stratif sur noyau et airex Empty
MessageSujet: Re: Stratif sur noyau et airex   Stratif sur noyau et airex Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Stratif sur noyau et airex
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» airex 3 mm
» Airex
» conseil stratification BA sur noyau extrudé
» Ailes stratifiés sur noyau avec du mylar
» [RECHERCHE] chute d'airex 2mm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Un peu de technique F3x-
Sauter vers: