| H5N3 ou Ibis | |
|
+33Fred fl Beber Marc PUJOL C.Christian BenjaminB patrick Z. Olivier Dominique Rotteleur maume gilles bilip (philippe derosa) c h r i s t o p h e ced_toulouse Bertrand CIVADE LECOMPTE mick.a.ailes DURU philippe bonhomme yannick basile ginel Byg César Christophe Bourdon NicolasM Armbruster Nicolas jb verrier Fabrice BOURDAIS Nicolas C ydevriendt blancoloic gebazin thierry de faudoas Norbert pizanti .t JC Tourniaire Ludovic 07g osegouin 37 participants |
|
Auteur | Message |
---|
JC Tourniaire pilote d'or
Nombre de messages : 838 Age : 42 Localisation : Bouches du Rhône Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Re: H5N3 ou Ibis Mer 18 Mai 2011, 21:54 | |
| Bonsoir, Suite de la préparation des moules. Après des séances de ponçages au papier de verre à l'eau grain 400, 600, 1000, 1200, 2000 puis enfin Mirror, les ailes commencent à être pas trop mal : Restera le fuselage à polir également. J'ai d'ailleurs ouïe dire qu'il était fini d'usiner il y a peu @+ JC _________________ La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. [Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
| |
|
| |
Fabrice BOURDAIS pilote d'or
Nombre de messages : 874 Age : 50 Localisation : RENNES Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: H5N3 ou Ibis Jeu 19 Mai 2011, 05:52 | |
| Rhhhhhaaaaaaaa | |
|
| |
pizanti .t pilote d'or
Nombre de messages : 2046 Age : 63 Localisation : Chateaudun 28 Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: H5N3 ou Ibis Jeu 19 Mai 2011, 08:04 | |
| Fafa, tu es seul toi, tu n'as pas un manœuvre qui fait des copeaux pour toi et un autre qui te soude les châssis. Chez Eurocoptere ils sont fonctionnaires: début du boulot 9h , fin 17h Bon courage | |
|
| |
Christophe Bourdon pilote d'or
Nombre de messages : 4444 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: H5N3 ou Ibis Jeu 19 Mai 2011, 08:31 | |
| ouh pitain, il attaque le quinqua ! | |
|
| |
Fabrice BOURDAIS pilote d'or
Nombre de messages : 874 Age : 50 Localisation : RENNES Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: H5N3 ou Ibis Jeu 19 Mai 2011, 11:30 | |
| Punaise, comment il avoine le Titi Bon, j'en rajoute une couche: "JC, on dirait une aile de Bigood" | |
|
| |
DURU philippe pilote d'or
Nombre de messages : 1890 Age : 53 Localisation : LAMBALLE 22 Date d'inscription : 05/11/2007
| Sujet: Re: H5N3 ou Ibis Jeu 19 Mai 2011, 12:03 | |
| Et pis j'ai des infos du coté de la petite main qui fraise le moule de fuseau !!! Il sait même pas dans quel sens sera le plan de joint !!!!!!! Je vous dis , la sous traitance !!! c'est pas le pied lol !!!! Philippe | |
|
| |
Christophe Bourdon pilote d'or
Nombre de messages : 4444 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: H5N3 ou Ibis Jeu 19 Mai 2011, 12:17 | |
| manquerait plus qu'une affaire de croisement (de viol ).... du lancer main avec du DS... JC deviendrait DSKiste, obligé de démissionner | |
|
| |
osegouin pilote d'or
Nombre de messages : 1176 Age : 60 Localisation : 91 Date d'inscription : 20/02/2008
| Sujet: Re: H5N3 ou Ibis Jeu 19 Mai 2011, 17:52 | |
| - DURU philippe a écrit:
- Et pis j'ai des infos du coté de la petite main qui fraise le moule de fuseau !!!
Il sait même pas dans quel sens sera le plan de joint !!!!!!!
Je vous dis , la sous traitance !!! c'est pas le pied lol !!!!
Philippe Ben comment dire ... avec notre designer JCT, c'est pas un mais plusieurs plan de joint qu'il ya sur un 1/2 moule La symétrie c'est pas son fort, tout comme la rectiligne ;o) bref le fuselage part pour la finition avec le moule de verrière demain moule pour la decoupe des noyaux a+ Olivier | |
|
| |
Nombre de messages : 838 Age : 42 Localisation : Bouches du Rhône Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Re: H5N3 ou Ibis Ven 20 Mai 2011, 18:19 | |
| Bonsoir, J'ai vu le moule du fuselage et...comment dire...meme les fameuses petites mains qui ont fait le fuselage sont grosses ou bien c'est le fuselage qui est vraiment très petit Heureusement que la verrière fait taille "normale" dans des petites mains : @+ JC _________________ La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. [Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
| |
|
| |
blancoloic pilote d'or
Nombre de messages : 970 Localisation : Grisolles 82 Date d'inscription : 27/02/2008
| Sujet: Re: H5N3 ou Ibis Ven 20 Mai 2011, 18:31 | |
| - JC Tourniaire a écrit:
- Bonsoir,
J'ai vu le moule du fuselage et...comment dire...meme les fameuses petites mains qui ont fait le fuselage sont grosses ou bien c'est le fuselage qui est vraiment très petit C'est ça que je trouve inquiétant sur les fuso aile basse: si tu encastres l'aile pour minimiser la trainée, la section devient ridicule !!! J'aurais peur de créer un point faible à cet endroit. Vivement qu'on voit une machine finie, ça fait baver un projet pareil... Bonne construction Loïc | |
|
| |
LECOMPTE mick.a.ailes pilote d'or
Nombre de messages : 697 Age : 48 Localisation : Au fin fond des hautes alpes Date d'inscription : 20/09/2009
| Sujet: Re: H5N3 ou Ibis Ven 20 Mai 2011, 20:09 | |
| Je ponce, donc j'essuie... C'est magnifique JC, j'ai hate de voir ce concentré d'idées | |
|
| |
Norbert pilote d'or
Nombre de messages : 2418 Age : 48 Localisation : Labastidette (Toulouse) Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: H5N3 ou Ibis Ven 20 Mai 2011, 20:13 | |
| - blancoloic a écrit:
- JC Tourniaire a écrit:
- Bonsoir,
J'ai vu le moule du fuselage et...comment dire...meme les fameuses petites mains qui ont fait le fuselage sont grosses ou bien c'est le fuselage qui est vraiment très petit C'est ça que je trouve inquiétant sur les fuso aile basse: si tu encastres l'aile pour minimiser la trainée, la section devient ridicule !!! J'aurais peur de créer un point faible à cet endroit. Vivement qu'on voit une machine finie, ça fait baver un projet pareil... Bonne construction Loïc Ca doit pas etre evident non plus pour mettre les couches de fibre et le ballon a cette endroit. Vivement qu'on voit la suite, ca va faire une chouette machine ! Norbert | |
|
| |
Bertrand CIVADE Pilote pro
Nombre de messages : 215 Localisation : 77 nord Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: H5N3 ou Ibis Sam 21 Mai 2011, 04:56 | |
| Ho la vache! c'est du moulage radical ça vas être chaud à faire. JC, jusqu’à quel point sur une aile basse il ne serai pas plus simple d'intégrer d'une pièce l'avant du pod à l'aile et visser le tube/'empennage sur l'aile ? Bertrand | |
|
| |
| Sujet: Re: H5N3 ou Ibis Sam 21 Mai 2011, 15:46 | |
| Salut la compagnie, C'est clair que je fais un pari sur la tenue mécanique du fuselage, mais plusieurs points me laissent toutefois assez optimiste : - Le fuselage reste large à la section minimale - Les changement de sections sont aussi doux que possible - Les rubans de carbone seront continus d'un bout à l'autre du fuselage - Les vis de fixations seront plus éloignées entre elles que sur des montages classiques - C'est notre Bilipp nationnal qui va trouver comment mouler un truc pareil L'option d'un fuselage en deux pièces peut sembler moins risqué mécaniquement, mais j'ai préféré pousser le design d'un fuselage classique dans ses derniers retranchements car j'aime bien séparer les flux d'efforts pour chaque pièce. @+ JC _________________ La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. [Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
| |
|
| |
basile ginel pilote d'or
Nombre de messages : 681 Age : 38 Localisation : salon de provence Date d'inscription : 16/11/2010
| Sujet: Re: H5N3 ou Ibis Dim 22 Mai 2011, 17:11 | |
| Salut, Si la section pose problème une solution autre que de renforcer avec des plis serait de mettre une troisième vis de fixation d'aile au milieu. Je pense que ça stabilisera le fuselage si il est mieux solidarisé a l'aile... Enfin faut voir si ça vaut le coup et si c'est pas trop lourd... En tout cas c'est très chouette, joli boulot! | |
|
| |
| Sujet: Re: H5N3 ou Ibis Lun 23 Mai 2011, 18:19 | |
| Bonsoir, Merci Basile et les autres. J'avais imaginé une solution simple et légère avec deux petits pions de chaque côté au centre de l'aile pour reprendre l'effort tranchant. Mais il y a aussi le système du ballast à caser quelque part et en discutant avec Olivier, il pourrait finalement se retrouver dans l'aile accessible depuis l'extérieur sans rien démonter. On verra comment ça se passe sur le premier modèle. En attendant voici une vue générale des moules du fuselage : L'image est trompeuse puisque les deux demi fuselages ont bien la même longueur. Enfin c'est que m'a dit Olivier en tous cas... y sont fort ces commerciaux quand même ! @+ JC _________________ La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. [Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
| |
|
| |
gebazin pilote d'or
Nombre de messages : 1900 Age : 68 Localisation : Marseille Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Re: H5N3 ou Ibis Lun 23 Mai 2011, 19:05 | |
| Le pli façon SalPierrePaulouJacques me semble le plus simple et efficace. Gérard | |
|
| |
| Sujet: Re: H5N3 ou Ibis Mar 28 Juin 2011, 22:03 | |
| Bonsoir, Le grand jour approche. Déjà les mousses sont ajustées et les tissus découpés : Des fermetures de moules avec les mousses seules montrent que cela doit le faire au niveau de l'épaisseur. Vite la suite Bonne JC _________________ La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. [Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
| |
|
| |
gebazin pilote d'or
Nombre de messages : 1900 Age : 68 Localisation : Marseille Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Re: H5N3 ou Ibis Mer 29 Juin 2011, 17:17 | |
| Pour avoir vue la mousse brute ça du poncer devant la fenêtre. La suite..... Gérard | |
|
| |
osegouin pilote d'or
Nombre de messages : 1176 Age : 60 Localisation : 91 Date d'inscription : 20/02/2008
| Sujet: Re: H5N3 ou Ibis Mer 29 Juin 2011, 18:12 | |
| non Gérard les dernières mousses .... sont disont pil poil ;o)
| |
|
| |
gebazin pilote d'or
| Sujet: Re: H5N3 ou Ibis Mer 29 Juin 2011, 19:14 | |
| Je voulais pas taquiner le fraiseur, l'Immense m'avait parlé d'économie de temps machine. Gérard | |
|
| |
osegouin pilote d'or
| Sujet: Re: H5N3 ou Ibis Mer 29 Juin 2011, 20:25 | |
| Mon petit doigt me dis que la 1ere aile est sortie du Moule ! et que 2 autres sont en préparation ;o) a+ Olivier
| |
|
| |
Norbert pilote d'or
Nombre de messages : 2418 Age : 48 Localisation : Labastidette (Toulouse) Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: H5N3 ou Ibis Mer 29 Juin 2011, 22:19 | |
| ben on attend les photos !
Norbert | |
|
| |
| Sujet: Re: H5N3 ou Ibis Jeu 30 Juin 2011, 16:50 | |
| Bonsoir, La stratification ne c'est pas si mal passée compte tenu de mon atelier actuel J'ai utilisé du tissu de verre 50gr/m², du tissu de carbone 65gr/m² ainsi que quelques morceaux de Textrem en 80gr/m² et enfin du ruban carbone 38gr/m². Cette première aile sort à 140 grammes pour une finition plutôt chargée en résine : Une autre photo plus tard si vous êtes sages pour le moment je m'occupe de ma @+ JC PS : Olivier, tu vois là aussi j'ai utilisé la fonction miroir pour cette photo _________________ La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. [Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
| |
|
| |
osegouin pilote d'or
| Sujet: Re: H5N3 ou Ibis Jeu 30 Juin 2011, 17:30 | |
| PS: JC pense a faire le ménage ;o)
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: H5N3 ou Ibis | |
| |
|
| |
| H5N3 ou Ibis | |
|