F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Finition d'un master

Aller en bas 
+2
Laurent
c h r i s t o p h e
6 participants
AuteurMessage
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

Finition d'un master Empty
MessageSujet: Finition d'un master   Finition d'un master Icon_minitimeMar 20 Juil 2010 - 12:23

Hello.
Je suis en train de finir un master de fuselage en bois+ mastic polyester+ apprêt synthetique "Motip".
J'ai montré ça au carrossier de ma rue qui m'a donné son tarif pour une peinture bi-composants PU et apprêt bi-PU. Trop cher.

j'hésite entre faire une finition perso au pistolet avec une peinture à l'huile ou, gel coat époxy en deux couches au pinceau..

La première solution est plus rapide, mais je risque de "coller" au moule. Pas forcement grave, mais pénible si ça décolle autour du plan de joint.

La deuxième solution est idéale mais c'est encore beaucoup de ponçage en perspective, avec la forme à retrouver, sans passer à travers la couche de finition.. Je vais regretter de ne pas avoir directement utilisé du gel coat..

Y aurait il une troisième solution consistant à peindre sur l'apprêt synthétique avec de la résine époxy, au rouleau, en deux (trois?) couches avec des ponçages moins laborieux (film d'époxy fin et régulier, forme respectée) ... Cris.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Finition d'un master Empty
MessageSujet: Re: Finition d'un master   Finition d'un master Icon_minitimeMar 20 Juil 2010 - 13:07

tu peux trouver chez brico truc des peinture epoxy en bombe.

Ou tout simplement des peintures acrylique en bombe. Le plus gros probleme a mon avis c'est le mastic polyester dessous qui risque de te poser probleme avec le gel-coat du moule : c'est dans ce cas que j'ai eu le plus de probleme.

Le plus simple c'est faire un essai sur un bou de bois + mastic +appret + peinture + demoulant + gelcoat... parce que foirer un moule en flinguant le master, ca aggace Finition d'un master Fresse

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr En ligne
maume gilles
pilote d'or
pilote d'or
maume gilles


Nombre de messages : 640
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/12/2007

Finition d'un master Empty
MessageSujet: Re: Finition d'un master   Finition d'un master Icon_minitimeMar 20 Juil 2010 - 13:24

Christophe

Demande a d'autre carrosier , tu en trouveras surement 1 dont le prix te conviendras.
Tu peux leur dire que la couleur n'a pas d'importance pour toi , de preferance foncé, comme cela quand ils font une voiture dans la foulet il s'occupe de ton moule.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain


Nombre de messages : 2799
Age : 70
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

Finition d'un master Empty
MessageSujet: Re: Finition d'un master   Finition d'un master Icon_minitimeMar 20 Juil 2010 - 13:33

Bonjour,
Comme tu parles de peindre le master au pistolet, j'en conclus que tu as le compresseur et le pistolet...
Si tu cherches autour de chez toi, tu dois pouvoir trouver du mastic pistolable bi-composant (ex : http://www.winoil.ch/pdf/CAR.pdf) qui te permettra de rattraper les derniers defauts du master et d'isoler le mastic polyester du futur gel coat du moule... Ce genre de mastic se ponce super bien car il sèche à coeur et n'encrasse pas le papier de ponçage à l'eau.

Je te conseille ensuite de surtout bien cirer le master (par exemple en commençant par du QZ11 pour bien nourrir le master avant la cire de finition) et ça devrait bien se passer. Si ton master perd des bouts, ils démouleront du moule assez facilement pour que lui au moins soit récupérable dans tous les cas.
Bon lustrage
Revenir en haut Aller en bas
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

Finition d'un master Empty
MessageSujet: Re: Finition d'un master   Finition d'un master Icon_minitimeMar 20 Juil 2010 - 14:18

Merci pour les infos. Je vous tiens au courant. Je me renseigne sur le QZ11. Je doit commander du mylar chez R&G, il ont probablement tout ce qu'il faut à leur catalogue. bye.
Revenir en haut Aller en bas
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

Finition d'un master Empty
MessageSujet: Re: Finition d'un master   Finition d'un master Icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 13:46

Bonjour!!

J'ai essayé d'avancer la finition en tenant compte de vos avis, d'autres avis, et de mes possibilités..

N'ayant pas trouvé de peinture Epoxy et, en pensant aux moules usinés en Mdf puis "bakélisés" à la résine, j'ai tenté une finition Epoxy, passée au rouleau.
L'idée étant d'isoler la cire des mastics, apprêts.
Je ne sait pas comment on procède pour résiner les moules en Mdf, mais je suppose qu'il vaut mieux passer plusieurs couches fines avec ponçages.
j'ai été trop généreux en résine et j'ai eu un grain de rouleau, régulier, que je pensait poncer facilement...
Pas si facile, de poncer ce grain.
J'ai donc poncé et rechargé le master avec de l'apprêt en bombe pour revenir à un état de surface encore mieux qu'au début de la semaine. Ponçage avec de grandes cales en "splines".

En vous relisant, je me suis dit que cette couche de finition doit être un bon support pour la cire, mais aussi qu'il faudrait éviter de monter en température avec la polymérisation du moule. Et aussi que le master doit suer tout ses solvant avant le cirage.

Laurent, tu confirmes que la finition peut être fait à la peinture acrylique? j'en ai une bonne, marque Motip.

Mon plan de joint est prêt, il est en "sol clic clac" stratifié, ça démoule très bien. Cris
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Finition d'un master Empty
MessageSujet: Re: Finition d'un master   Finition d'un master Icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 14:22

oui tu peux le faire en acrylique, les polyuretanes deviennent de plus en plus difficiles a trouver (y compris pour les carrossiers).

Mais surtout, fais un essais sur une petite zone avant, ca coute 1 jour et ca peut rapporter gros... Finition d'un master Icon_clown

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr En ligne
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

Finition d'un master Empty
MessageSujet: Re: Finition d'un master   Finition d'un master Icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 16:14

Ok, je fais un essai avec le volet de dérive qui est fait des mêmes matériaux. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
tlascurettes
pilote amateur
pilote amateur
tlascurettes


Nombre de messages : 95
Localisation : Lagarde hachan
Date d'inscription : 16/08/2010

Finition d'un master Empty
MessageSujet: Re: Finition d'un master   Finition d'un master Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010 - 19:14

Une petite question: lorsqu'on rajoute ces différentes couches (mastic, gelcoat, peinture,...) et malgré les poncages intermédiaire, n'avez-vous pas des problèmes de respect de la forme initiale? Par exemple un carman avec un profil précis pourrait "s'épaissir" et ne plus s'ajuster parfaitement à l'emplature de l'aile?
Je soulève ce point car j'ai fait une tentative de master de planeur que j'ai laissé de coté depuis quelques mois à cause de ce problème.
J'avais découpé les couples, âmes centrales, carman,... avec une CNC et lors de la finition, à force de rajouter des couches et de les poncer afin d'obtenir un état de surface impécable, les profils commençaient à s'éloigner du profil choisi.

Quelle sont vos solutions?
Revenir en haut Aller en bas
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

Finition d'un master Empty
MessageSujet: Re: Finition d'un master   Finition d'un master Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010 - 23:14

Bonjour.
Je crois qu'il faut se faire la main avec tous ces matériaux et techniques. Et ouvrir les yeux.
J'utilise du mastic polyester, de l'apprêt garnissant en bombe et de l'apprêt fin, plus dur à poncer. et une akrylique pour la finition.
Avec le pistolet ou des bombes, on ne monte pas beaucoup à chaque passe..
Parfois, j'arrive au brillant avec du papier 800 et je me rends compte que ça brille, mais qu'il manque un millimètre par ci, deux dixième par là.. Alors je ressort le mastic en me disant qu'il fallait mieux regarder.
C'est étonnant comme on peux exercer son regard à détecter des défauts minuscules. Avec la lumière, les reflets, des règles..
Pour répondre à ta question, il faut parfois poncer quelques dixièmes si on sait qu'on vas remonter de quelques dixièmes.. ça parait laborieux, mais c'est ce qu'on fait quand on fait des entures pour réparer un composite: on ponce l'épaisseur d'un tissus, puis deux tissus, puis trois... C'est long.

Dans mon cas, il serait peut être plus logique de faire deux passes de gel coat époxy et de poncer: c'est dur, stable et ça se démoule bien, mais n'étant pas équipé pour faire du gel coat au pistolet, je ne me suis pas senti de faire du gel coat à la brosse.. justement parce que je veux m'appuyer sur ma forme initiale (en bois) qui est bien symétrique..

Dans ton cas, j'espère que tu pourras dépasser ces problèmes et faire voler ton planeur. C'est quoi comme planeur?
Cris.
Revenir en haut Aller en bas
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

Finition d'un master Empty
MessageSujet: Re: Finition d'un master   Finition d'un master Icon_minitimeLun 6 Sep 2010 - 10:08

Bonjour.
La cigale ayant poncé tout l'été se retrouva fort dépouvue après avoir fait un test de moulage...

J'ai encore passé pas mal de temps à améliorer mon master et je suis arrivé à un résultat satisfaisant, au niveau état de surface mais aussi au niveau continuité des formes.
Alors j'ai pu passer ma peinture de finition akrylique.
Le rendu est très bien, je suis surpris par la qualité d'une peinture akrylique pour carrosserie.

Et j'ai fait un test de moulage-démoulage sur la dérive après cirage lustrage de dix couches de Mirror Glaze. Le gelcoat employé est "spécial outillage" avec charge aluminium
Et ça n'a pas démoulé correctement...( 20% de peinture accrochée au moule)

J'ai essayé de trouver le sealer "QZ11". C'était probablement au catalogue de R&G ou Swiss composite mais ça l'est plus.
Je leur ai envoyé un mail (R&G)pour savoir s'ils ont un autre sealer. Ou s'ils me conseillent l'emploi d'alcool polyvinylique.

J'ai lu qlq part que l'alcool polyvinylique pouvait être passé en première couche pour garantir le démoulage, avec les couches de cire par dessus pour obtenir un bel état de surface.

J'ai aussi relevé une mise en garde concernant le gel coat "outillage: il est abrasif et peux abimer la couche de démoulant si on tire trop la première couche de gel coat..

Voilà, j'attends d'avoir plus d'infos avant de me lancer. Cris.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Finition d'un master Empty
MessageSujet: Re: Finition d'un master   Finition d'un master Icon_minitimeLun 6 Sep 2010 - 10:42

C'est quoi ton gel-coat ?

l'Alcool polyvinylique, franchement bof...

Les démoulant liquide apportent un petit plus en s'inflitrant au max dans les porosités. Airtech en vendait il y a quelques temps, c'est peut-être toujours le cas. le QZ11 est un démoulant liquide que l'on passait en première couche.
Faut que je trouve la ref exacte...


_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr En ligne
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

Finition d'un master Empty
MessageSujet: Re: Finition d'un master   Finition d'un master Icon_minitimeLun 6 Sep 2010 - 11:19

Le gel coat pour le moule c'est du SG 520 Sicomin.

J'avais pas un état de surface super sur mon échantillon (volet de dérive). la peinture du master est plus épaisse, mieux "mouillée", ça mériterais peu être un autre test, avec un échantillon mieux peint..
Revenir en haut Aller en bas
thierry de faudoas
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 716
Age : 46
Localisation : Montech
Date d'inscription : 26/11/2007

Finition d'un master Empty
MessageSujet: Re: Finition d'un master   Finition d'un master Icon_minitimeLun 6 Sep 2010 - 11:26

tu peux trouver du QZ11 ici

http://www.gaches.com/index.php?page=gaches_gcs&cat=implantations

Il on des comptoir à Nimes et Vitrolles
Revenir en haut Aller en bas
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

Finition d'un master Empty
MessageSujet: Re: Finition d'un master   Finition d'un master Icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 14:31

Merci Thierry pour les adresses dans la région.
J'ai vu que tu avais lancé un post sur les adresses des matériaux.
J'ai contacté Gaches et j'attends leur réponse pour le démoulant.(ils cherchent)
R&G m'ont fait cette proposition:
Trois couches de Primer Wax http://shop.r-g.de/en/Release-agents/Priming-wax.html, avec lustrage.
Et film PVA sur la cire http://shop.r-g.de/en/Release-agents/Film-release-agent-PVA.html
Revenir en haut Aller en bas
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

Finition d'un master Empty
MessageSujet: Re: Finition d'un master   Finition d'un master Icon_minitimeDim 17 Oct 2010 - 1:36

Salut.

Je vous donne des nouvelles du moulage: J'ai utilisé le démoulant liquide de RG en premières couches. ensuite la cire Mirror Glaze. Je n'ai pas utilisé de PVA (sauf sur les pions du moule).
La première partie du fuselage (ogive) est terminée. La moité s'est parfaitement démoulée. L'autre moitié s'est démoulé à 80%. Les 20% qui ont collé sont au dessus du plan de joint.
J'étais de très bonne humeur (après le concours de Saint Auban), je me suis fait à l'idée de décrouter calmement ce qui restait dans le moule.
En fait, ce que j'ai du décrouter était aussi bien collé que ce qu'on peux attendre d'une bonne résine Epoxy... J'ai eu des doutes. J'ai réussi laborieusement à tout retirer mais j'ai du reprendre la finition dans le moule au 1000, 2000 et polish.. Ouf.
J'ai probablement mieux ciré la deuxième moité, avec des temps de séchage avant et après lustrage. Je crois que j'ai aussi trop tiré le gel coat dans l'angle. j'avais lu (F Lorrain) que ce gel coat est abrasif pour la cire. Ca me semble être une explication aux problèmes que j'ai eu.
Merci pour vos conseils. je vais faire l'arrière du fuselage. Cris.
[img]Finition d'un master Dscn46221[/img]
.....
[img]Finition d'un master Dscn46084[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Finition d'un master Empty
MessageSujet: Re: Finition d'un master   Finition d'un master Icon_minitimeDim 17 Oct 2010 - 9:39

cheers

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr En ligne
Contenu sponsorisé





Finition d'un master Empty
MessageSujet: Re: Finition d'un master   Finition d'un master Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Finition d'un master
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche mastique de finition clair ....
» Finition peinture finish lustrage au top
» Vends MIRAJ TBE finition luxe
» !!!!!!!!!! VENDU !!!!!!!!!!!!!!!! MIRAJ MG06 finition luxe
» F3K master

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Un peu de technique F3x-
Sauter vers: