| Finition peinture finish lustrage au top | |
|
+4thierry_browning petitjean Matthieu S Jacques LR 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Jacques LR pilote d'or
Nombre de messages : 370 Localisation : centre bretagne Date d'inscription : 16/11/2007
| Sujet: Finition peinture finish lustrage au top 19.09.15 5:01 | |
| Bonjour,
Je suis en cours de restauration de 2 planeurs type f3j/f3b, j'arrive à la finition (fuselage et ailes).
Exception faite d'une finition par un professionnel, j'aimerais avoir votre avis sur quelques méthodes et produits employés pour obtenir une finition bien "brillante" en gardant à l'esprit la légèreté et la résistance dans le temps.
Vos avis sur les types de peinture et quelques références qui fonctionnent bien les outils employés:
bombe, (marque et qualité, brillante ou satinée) aérographe (quelle peinture ?) pistolet (...) le finish à utiliser pour bombe ou aérographe (avec quel matériaux, ouate, micro fibre...) le lustreur à utiliser pour bombe ou aérographe (avec quel matériaux..........)
Merci d'avance pour votre contribution. | |
|
| |
Matthieu S pilote national
Nombre de messages : 167 Age : 45 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 07/01/2011
| Sujet: Re: Finition peinture finish lustrage au top 19.09.15 7:13 | |
| | |
|
| |
Jacques LR pilote d'or
Nombre de messages : 370 Localisation : centre bretagne Date d'inscription : 16/11/2007
| Sujet: Re: Finition peinture finish lustrage au top 19.09.15 10:12 | |
| | |
|
| |
petitjean rooky
Nombre de messages : 20 Age : 67 Localisation : val d'oise Date d'inscription : 22/09/2015
| Sujet: Sujet: Finition peinture finish lustrage au top 24.10.15 20:50 | |
| Bonjour, je ne sais pas si tu a trouver ta peinture, mais moi je vient d'utiliser de la peinture Créatix en aérographe, sa ne couvre pas. Pas assez pas de pignents une fois diluée, malgré les multiples couches le résulta est nul. | |
|
| |
thierry_browning pilote d'or
Nombre de messages : 446 Localisation : Belgique => Huy Date d'inscription : 22/10/2014
| Sujet: Re: Finition peinture finish lustrage au top 24.10.15 21:50 | |
| je me suis acheté un petit aérographe chez hobbyking
sous peu je vais l'utiliser
je me demande bien s'il existe du vernis brillant, semi brillant qu'on peut utiliser en aérographe ? | |
|
| |
petitjean rooky
Nombre de messages : 20 Age : 67 Localisation : val d'oise Date d'inscription : 22/09/2015
| Sujet: Re: Finition peinture finish lustrage au top 25.10.15 8:20 | |
| Tu trouvera facilement du vernis dans les articles de peinture pour figurine, personnellement j'ai essayé un brillant acrylique polyuréthane de prince auguste mais il est bien brillant. Si tu souhaite trouver des articles du commerce courant ils doivent être largement dilués, mais si tu rajoute trop d'agent liquide tu aura des coulures, si tu ne met pas assez de diluant sa ne passe pas dans l’aérographe même si tu force un peut sur la pression. c'est un peut comme aéromodélisme il faut piloter en douceur. | |
|
| |
LaurentP pilote d'or
Nombre de messages : 1179 Age : 49 Localisation : PARIS Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: Finition peinture finish lustrage au top 25.10.15 10:57 | |
| Pour un résultat parfait, il faut faire ce qui s'appelle un peinture polie/lustrée. C'est une technique utilisée dans l'automobile pour les véhicules très haut de gamme ou de collection. Pour info, une peinture polie/lustrée auto peut coûter jusqu'à 20000euros.
La méthode consiste à peindre un certains nombre de couches et de polir/lustrer entre chaque couche. Toutes les ondulations/défauts sont alors éliminés.
C'est la méthode que j'ai utilisé sur mon dernier fuselage de Beep Beep (voir le thread dédié). Le résultat est au top mais ça prend forcément beaucoup de temps.
Pour l'application de la peinture, j'utilise un aérographe Paasche Millenium (grosse buse de 1mm), peinture Acrylique/Polyuréthane bi-composants de chez Aérographe Service, pression 2 bars. J'ai passé 2 couches de blanc et 4 couches de rouge. Pour le polissage/lustrage j'utilise des produits automobiles de chez AbelAuto (pates P3, P5, P9) puis polish. Tu les trouves dans les centres auto genre Norauto ou Autobacs.
Bon courage. | |
|
| |
petitjean rooky
| Sujet: Re: Finition peinture finish lustrage au top 25.10.15 16:22 | |
| Merci de l'info, je vois la peinture utilisée, mais ont est dans le domaine du professionnel.
Au niveau poids sa donne quoi, tu n'est n'a pas trop charger ?.
Peinture + les produits de bases le vernis tout sa engendre un coût de revient. J’espère pouvoir trouver des alternatives plus raisonnable. Mais je garde quand même l'adresse sa peut être une solution quand on souhaite une qualité irréprochable. | |
|
| |
LaurentP pilote d'or
Nombre de messages : 1179 Age : 49 Localisation : PARIS Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: Finition peinture finish lustrage au top 25.10.15 16:52 | |
| Non au niveau poids c'est tout à fait raisonnable car en polissant tu en enlèves à chaque couche.
Tu peux trouver de la peinture polyuréthane beaucoup moins chère que celle d'aérographe services. | |
|
| |
jeremy andré pilote d'or
Nombre de messages : 553 Age : 36 Localisation : suaux Date d'inscription : 05/01/2013
| Sujet: Re: Finition peinture finish lustrage au top 25.10.15 18:30 | |
| | |
|
| |
rudy jdmodel pilote d'or
Nombre de messages : 1752 Age : 60 Localisation : la rochelle Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: Finition peinture finish lustrage au top 25.10.15 19:36 | |
| un petit truc tout con pour eviter de trop poncer et de lustrer pour avoir une peinture bien tendu.Derniere couche de peinture ou vernis avec beaucoup plus de diluant et plus de pression.La peinture se tend nickel, et beaucoup moins d'effet peau d'orange. Déja pulverisé le premier jet de diluant servant a rincer le pistolet ou l'aero.4kg de pression a 30 cm et roule, resultat garantit. Et realisé sur une carosserie d'helico et sur des avions, et pas de soucis, juste un petit coup de polish .Le tuyau n'avait été donné par un fabricant de cadre de vélo.Donc un poil compliqué a peindre | |
|
| |
Philippe Legrand pilote d'or
Nombre de messages : 1629 Localisation : 18 Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: Finition peinture finish lustrage au top 25.10.15 20:13 | |
| Tamiya en bombe de la série TS .
Bien plus belle que les peintures en bombe de grande surface auto .
Très bon rapport cout/difficulté de pose (très facile à poser)/finition/poids (très light) . Plusieurs voiles à 10' d' intervalle . + un coup de Mirror pour accentuer/polisher le brillant .
Facile , rapide , efficace . | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Finition peinture finish lustrage au top | |
| |
|
| |
| Finition peinture finish lustrage au top | |
|