| longeron | |
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TDUBOIS pilote amateur
Nombre de messages : 53 Age : 58 Localisation : ruca 22 Date d'inscription : 25/05/2010
| Sujet: longeron Ven 9 Juil 2010 - 17:17 | |
| bonjour j'ai besoin de vos lumiere pour réaliser un longeron de 4 M je pensait en carbone mais plusieur avis valent mieux qu'un aile est en poly coffré samba emplanture 51 mm épaisseur longueur 2150 mm saumon 25 mm faut il faire une poutre en I compléte ou plus simplement un raccord bois carbone si vous avez des idée le but est que cela ne bouge pas de 5 cm en fléche voila poids environ 6 kg fini merci par avance thierry | |
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Laurent Admin
Nombre de messages : 3759 Age : 44 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: longeron Ven 9 Juil 2010 - 17:40 | |
| dis nous en un peu plus sur le type de planeur cible : voltige douce ou vol 3D (en 4M ? ), typé F3I , planeur de vitesse... ? _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
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TDUBOIS pilote amateur
Nombre de messages : 53 Age : 58 Localisation : ruca 22 Date d'inscription : 25/05/2010
| Sujet: Re: longeron Ven 9 Juil 2010 - 21:49 | |
| oui merci laurent oubli de ma part c'est plutôt planeur de pente voltige douce tout au grand angle type limande exca sonic mais 4 M je sais c'est gros mais il faut essayer le but est de restituer le maximun d'énergie sur chaque micro mouvement des ailerons et du stab et la dérive qui est trés importante à mes yeux photo du proto si besoin je file bosser dessus thierry | |
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Laurent Admin
Nombre de messages : 3759 Age : 44 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: longeron Ven 9 Juil 2010 - 22:51 | |
| Si tu veux un modèle réactif, il te faudra soigner tout autant la torsion des ailes. La flexion (longeron) n'est pas (a mon sens) le plus nuisible pour le contrôle par rapport a la torsion des ailes.
Donc coffrage samba ok, mais avec du tissus a 45° dessous ... _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
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Thierry Platon pilote d'or
Nombre de messages : 688 Localisation : Bouches du Rhône Date d'inscription : 14/01/2008
| Sujet: Re: longeron Ven 9 Juil 2010 - 23:19 | |
| - TDUBOIS a écrit:
- bonjour
j'ai besoin de vos lumiere pour réaliser un longeron de 4 M je pensait en carbone mais plusieur avis valent mieux qu'un aile est en poly coffré samba emplanture 51 mm épaisseur longueur 2150 mm saumon 25 mm faut il faire une poutre en I compléte ou plus simplement un raccord bois carbone si vous avez des idée le but est que cela ne bouge pas de 5 cm en fléche voila poids environ 6 kg fini merci par avance thierry Hello Thierry Tu attaques le longeron ! Les choses avancent je vois.... Avec 51mm d'épaisseur à l'emplanture et 25mm au saumon il n'y sans doute pas besoin d'un longeron énorme. Mais quelques couches dégressives de carbone avec une âme traversante reliant les 2 peaux me parait indispensable . Voir la solution adopté par Philippe Jambon sur son site. TP | |
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TDUBOIS pilote amateur
Nombre de messages : 53 Age : 58 Localisation : ruca 22 Date d'inscription : 25/05/2010
| Sujet: Re: longeron Ven 9 Juil 2010 - 23:33 | |
| bonsoir merci pour vos réponse effectivement on se posait la question comment faire un aile qui encaisse et restitue l'ensemble car 1.40 M d'aileron et 30 % de 300 mm au saumon l'ensemble va travaillé un peu d'ou le doute du moment même cravatté en carbone je pense que ca va tiré sur le samba comment faire quel section connaisser vous un logiciel de calcul pour carbone quel épaisseur bref ca bouillonne la haut mais tres intéressant merci pour l'info Thierry TD | |
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Thierry Platon pilote d'or
Nombre de messages : 688 Localisation : Bouches du Rhône Date d'inscription : 14/01/2008
| Sujet: Re: longeron Sam 10 Juil 2010 - 11:33 | |
| - TDUBOIS a écrit:
- bonsoir
merci pour vos réponse effectivement on se posait la question comment faire un aile qui encaisse et restitue l'ensemble car 1.40 M d'aileron et 30 % de 300 mm au saumon l'ensemble va travaillé un peu d'ou le doute du moment même cravatté en carbone je pense que ca va tiré sur le samba comment faire quel section connaisser vous un logiciel de calcul pour carbone quel épaisseur bref ca bouillonne la haut mais tres intéressant merci pour l'info Thierry TD Oui compte tenu des dimensions des volets/ailerons je conseille une articulation en 1/2 rond (éviter les charnières sur l'extrados qui vont forcer sur la peau). Et ne pas oublier la fibre (si possible carbone) à 45° pour éviter la torsion. Je t'envoie en direct le fichier excel que j'utilise (je ne me rappelle plus d'où il vient mais les résultats ne paraissent pas idiots) TP | |
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Laurent Admin
Nombre de messages : 3759 Age : 44 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: longeron Sam 10 Juil 2010 - 11:51 | |
| sur un 4m comme ça, je mettrais :
Semelle extrados/intrados : emplanture 6 couches de carbone UD 160gr vers 2 au saumon. tu passes de 6 à 2 en réduisant d'une couche tous les 40cm... largeur 35mm a l'emplanture, 15mm au saumon.
Une âme en balsa fibres verticales de 15mm à l'emplanture et 5mm au saumon.
Avec ça en flexion, ca doit aller.
Cravate carbone 93gr/m² à l'emplanture sur 40cm a 45° remplacée par de la fibre de verre 100gr après. Doublage du 45° avec du 47gr/m² au niveau des volet/aileron. Tu peux arreter le 100gr verre au 3/4 de l'aile et le remplacer par du 47gr/m².
et zou.... _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
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Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2392 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: longeron Dim 11 Juil 2010 - 16:42 | |
| calculer un longeron en flexion est un jeu d'enfant. cela se fait depuis les années 1980. c'est dire que cela est fiable maintenant. Si tu souhaites calculer cela, il y a un poste sur le site FF qui parle de cela. Le truc pour calculer est simple. La résistance est donnée par l'aile dans son piqué max (et donc à la vitesse max), qui rencontre une rafale et en même temps qui passe à la portance max. Cela génère donc des efforts sur le longeron. Donc le calcul consiste à calculer la force portance à la vitesse max + rafale à Cz max. La rafale inclue soit la traction du treuillage soit l'ascendance soit le coup de vent soit tout cela. En général, on peut prendre un "facteur" de +10m/s. Si cela t'intéresse, envoie moi ton mail par la boite privée et je t'envoie un article et le fichier de calcul. Maintenant, la recette donnée dans les autres réponses va parfaitement marcher. C'est juste histoire de savoir pourqui on fait cela. Marc. | |
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