Bonsoir à tous.
J'ai une question de structure:
imaginons une aile de géométrie simple, rectangulaire, en deux parties.
On utilise deux clefs pour les assembler à l'emplanture, une au premier tiers de la corde, l'autre au deuxième tiers de la corde.
Pour simplifier, les clefs n'ont aucun jeu dans leurs fourreaux. elles sont de taille et résistance identique. il n'y a pas de fuselage: on pose l'aile sur deux cales à hauteur des saumons et on charge l'emplanture avec une gueuse.
Les efforts seront ils repartis à 50% sur chaque clef? (là je pense avoir la réponse)
Si on refait le test en vol avec les forces de portance opposées au poids et au facteur de charge, est ce que la répartition change? (du fait du centre de poussée qui n'est pas à la moitié de la corde)
Si on prends une aile avec une flèche positive et une seule clef d'aile, est ce que sa position (par rapport à la corde) vas changer la résistance maximum
apportée par la clef?
je pressent le sinus qui fâche..
Il manque peut être quel chose dans l'énoncé de ma question: il y a surement une différence entre une clef qui traverse le fuselage et qui est associée à des pions d'alignement et une aile assemblée avec une clef et fixée en appuis sur le fuselage avec des vis. dans les deux cas, l'aile est "guidée".
Voila, rien de grave, mais c'est pour dimensionner au mieux des clefs de stab sur un planeur. Merci Cris.