F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Position des clefs d'aile

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

Position des clefs d'aile Empty
MessageSujet: Position des clefs d'aile   Position des clefs d'aile Icon_minitimeLun 14 Juin - 21:02

Position des clefs d'aile Icon_study Bonsoir à tous.
J'ai une question de structure:

imaginons une aile de géométrie simple, rectangulaire, en deux parties.
On utilise deux clefs pour les assembler à l'emplanture, une au premier tiers de la corde, l'autre au deuxième tiers de la corde.
Pour simplifier, les clefs n'ont aucun jeu dans leurs fourreaux. elles sont de taille et résistance identique. il n'y a pas de fuselage: on pose l'aile sur deux cales à hauteur des saumons et on charge l'emplanture avec une gueuse.

Les efforts seront ils repartis à 50% sur chaque clef? (là je pense avoir la réponse) Position des clefs d'aile Icon_arrow

Si on refait le test en vol avec les forces de portance opposées au poids et au facteur de charge, est ce que la répartition change? (du fait du centre de poussée qui n'est pas à la moitié de la corde)

Si on prends une aile avec une flèche positive et une seule clef d'aile, est ce que sa position (par rapport à la corde) vas changer la résistance maximum
apportée par la clef?
je pressent le sinus qui fâche..

Il manque peut être quel chose dans l'énoncé de ma question: il y a surement une différence entre une clef qui traverse le fuselage et qui est associée à des pions d'alignement et une aile assemblée avec une clef et fixée en appuis sur le fuselage avec des vis. dans les deux cas, l'aile est "guidée".

Voila, rien de grave, mais c'est pour dimensionner au mieux des clefs de stab sur un planeur. Merci Cris.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86


Nombre de messages : 1183
Age : 75
Localisation : POITIERS, club d'Avanton
Date d'inscription : 02/11/2007

Position des clefs d'aile Empty
MessageSujet: Re: Position des clefs d'aile   Position des clefs d'aile Icon_minitimeMer 16 Juin - 12:30

Sujet: Position des clefs d'aile Lun 14 Juin - 23:02
Bonsoir à tous.
J'ai une question de structure:

imaginons une aile de géométrie simple, rectangulaire, en deux parties.
On utilise deux clefs pour les assembler à l'emplanture, une au premier tiers de la corde, l'autre au deuxième tiers de la corde.
Pour simplifier, les clefs n'ont aucun jeu dans leurs fourreaux. elles sont de taille et résistance identique. il n'y a pas de fuselage: on pose l'aile sur deux cales à hauteur des saumons et on charge l'emplanture avec une gueuse.
Les efforts seront ils repartis à 50% sur chaque clef? (là je pense avoir la réponse)
Réponse: OUI
Si on refait le test en vol avec les forces de portance opposées au poids et au facteur de charge, est ce que la répartition change? (du fait du centre de poussée qui n'est pas à la moitié de la corde)
réponse: OUI, dépend de la position du centre de poussée....
Si on prends une aile avec une flèche positive et une seule clef d'aile, est ce que sa position (par rapport à la corde) vas changer la résistance maximum
apportée par la clef?
je pressent le sinus qui fâche..
Réponse: OUI, la il y a une astuce géomètrique pour déterminer la corde moyenne et voir la position de la clé...
Il manque peut être quel chose dans l'énoncé de ma question: il y a surement une différence entre une clef qui traverse le fuselage et qui est associée à des pions d'alignement et une aile assemblée avec une clef et fixée en appuis sur le fuselage avec des vis. dans les deux cas, l'aile est "guidée".
Réponse: La clé flottante prend les efforts de flexion et les pions: l'incidence.
Idem pour l'appui sur le fuselage remplaçant les pions d'incidences.
Voila, rien de grave, mais c'est pour dimensionner au mieux des clefs de stab sur un planeur. Merci Cris.
Réponse: copier ce qui se fait actuellement est une bonne solution. Il est difficile de quantifier tous les paramètres...
[i][u]
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Position des clefs d'aile Empty
MessageSujet: Re: Position des clefs d'aile   Position des clefs d'aile Icon_minitimeMer 16 Juin - 12:56

Citation :
Pour simplifier, les clefs n'ont aucun jeu dans leurs fourreaux. elles sont de taille et résistance identique. il n'y a pas de fuselage: on pose l'aile sur deux cales à hauteur des saumons et on charge l'emplanture avec une gueuse.
Les efforts seront ils repartis à 50% sur chaque clef? (là je pense avoir la réponse)
Réponse non !

les efforts passent là ou il y a de la rigidité : ton aile est bien plus rigide dans le premier 1/3avant (bord d'attaque) à ou l'aile est épaisse. Donc la première clé voit la zone de l'aile la plus épaisse et le plus rigide alors que la clé arrière voit la zone la plus souple....

Citation :
Si on refait le test en vol avec les forces de portance opposées au poids et au facteur de charge, est ce que la répartition change? (du fait du centre de poussée qui n'est pas à la moitié de la corde)
réponse: OUI, dépend de la position du centre de poussée....
Si on prends une aile avec une flèche positive et une seule clef d'aile, est ce que sa position (par rapport à la corde) vas changer la résistance maximum
apportée par la clef?
je pressent le sinus qui fâche..

Je ne suis pas sur que le centre de poussé intervienne dans la rdistribution des charges.

Citation :
Il manque peut être quel chose dans l'énoncé de ma question: il y a surement une différence entre une clef qui traverse le fuselage et qui est associée à des pions d'alignement et une aile assemblée avec une clef et fixée en appuis sur le fuselage avec des vis. dans les deux cas, l'aile est "guidée".
Ca change rien, dans les 2 cas la torsion passe par le fuselage...

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

Position des clefs d'aile Empty
MessageSujet: Re: Position des clefs d'aile   Position des clefs d'aile Icon_minitimeMer 16 Juin - 19:00

Merci pour ces réponses.
La clef positionnée au niveau de l'épaisseur maxi du profil est donc une position idéale? c'est la qu'on a le plus fort "moment d'inertie"

( ""je fait comme des gosses, j'utilise un terme qui ne m'est pas familier pour vérifier si c'est le bon).( tout en jetant un oeil sur wikipedia)

J'aurais du deviner, c'est évident que cette position est la bonne pour un longeron et donc bonne pour une clef d'aile.. mais ça me permet de retenir la formulation de Laurent " les efforts passent là ou il y a de la rigidité. A bientôt, Cris.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Position des clefs d'aile Empty
MessageSujet: Re: Position des clefs d'aile   Position des clefs d'aile Icon_minitimeMer 16 Juin - 21:03

voilà, tout compris... Position des clefs d'aile Icon_cheers

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
Contenu sponsorisé





Position des clefs d'aile Empty
MessageSujet: Re: Position des clefs d'aile   Position des clefs d'aile Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Position des clefs d'aile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cherche clé daile
» Clefs d'ailes SUPRA
» Eurotour de ROMANS les 29 et 30 juin 2013
» position du peg
» Position du crochet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Un peu de technique F3x-
Sauter vers: