F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

 

 multiplex COCKPIT SX 2.4gHz

Aller en bas 
+6
edgar
Piotr
Byg César
Alain Depraetere
fly.fred
Raphael Surun
10 participants
AuteurMessage
Raphael Surun
Pilote pro
Pilote pro
Raphael Surun


Nombre de messages : 349
Age : 54
Localisation : 85, LES ESSARTS
Date d'inscription : 04/04/2010

multiplex COCKPIT SX 2.4gHz Empty
MessageSujet: multiplex COCKPIT SX 2.4gHz   multiplex COCKPIT SX 2.4gHz Icon_minitimeJeu 13 Mai 2010 - 8:55

Probablement une bonne radio pour les débuts en F3K : la multiplex Cockpit SX en 2.4gHz
l'émetteur est assez léger (733g) la gamme de récepteurs disponibles en 2.4gHz est maintenant étendue, c'est un critère de choix puisque les récepteurs ne sont pas interchangeables entre les marques : j'ai retenu le 5 voies qui pèse environ 7g avec son capot et qui rentre bien dans le fuseau de mon Fire-Works.
le prix est correct avec 219€ (oubliez le prix public recommandé) mini récepteur 7 voies/10g inclus sur le net : c'est moins cher qu'une FF7, DX7, MX16 ....
Cette radio programmable d'entrée de gamme gère 3 phases de vol mais les mixages standards ne sont pas paramétrables par phase : il y a une astuce, les 3 mixages libres du mode planeur sont paramétrables par phase.
J'ai donc utilisé les 3 mixages libres pour mixer les ailerons en aéro-freins et la compensation à la profondeur. Ainsi pas de risque d'oublier les AF en phase lancé. En revanche les flaps sont toujours actifs.
La commande d'AF est affectable : soit le manche des gaz (c'est mon choix) soit le curseur droit accessible avec l'index ou le majeur. Les interupteurs et les 2 curseurs flaps/spoiler sont bien disposés.
Seule la phase 2 autorise les AF, je n'utilise pas encore la phase 3 : je dois d'abord apprendre à mieux piloter pour attraper des pompes et ça la télécommande ne le fera pas à ma place !
Tout le reste est complet. Bien sûr à ce prix, pas de manches sur roulements, de télémétrie ....
Il y a eu un essai dans le Fly du mois de février 2010.
Revenir en haut Aller en bas
fly.fred
rooky
fly.fred


Nombre de messages : 3
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 17/04/2011

multiplex COCKPIT SX 2.4gHz Empty
MessageSujet: Re: multiplex COCKPIT SX 2.4gHz   multiplex COCKPIT SX 2.4gHz Icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 23:14

Bonjour,

je viens de faire l'acquisition de cette radio, et je voulais partager mon expérience : cette radio vient en remplacement d'une Futaba FC-16 évec laquelle je pilotais mon Blaster 2, mode loisir :-) Sur la FC16, je n'avais pas de trim associé à mes phases de vol, ça devenait pénible....
Donc acquisition de la cockpit SX 2.4 GHzM-Link (soft 3.05 en 04/2011) + récéepteur RX 5 Light (5 voies, tout petit, celui livré avec la télécommande est un 7 voies sensiblement plus gros avec télémétrie que je garde pour d'autres modèles).

Bilan après 1 semaine dans la notice et 2h de vols ce we :
Ergonomie, prise en main : tip top, les interrupeurs sont très accessibles, tout tombe sous les doigts. Mais la radio n'est pas du tout équilibrée autour de son point d'accrochage, je pense qu' elle le serait si elle avait encore une antenne téléscopique de 1.4m.... Dès qu'on la lâche, pendue autour du cou, on a les manches contre le ventre !

Programmation : après environ 3 séances de 1h dans la notice, je commence à tout bien assimiler, c'est bien aussi, très facile au final.

J'avoue ne pas avoir comris la progarmmation proposée par Raphael, voici donc ce que j'ai mis en place :
à gauche il y a un curseur de flaps (sur le dessus et sur le flanc, c'est le même, il se pilote tout seul du bout de l'index), avec une indexation au milieu de la course : ça permet donc facilement d'avoir 3 positions : butée haute, milieu, butée basse. Comme butée haute et butée basse sont programmables indépendamment, ça me donne mes 3 phases de vol : butée haute = lancé, milieu = vol normal, butée basse = vol thermique, à chaque fois avec la compensation à la profondeur qui va bien, si nécessaire.... Avantage inhérent au curseur : on a le droit à toutes les positions intermédiaires si on veut.
à droite, le même curseur symétrique : je l'utilse pour la fonction aérofrein (spoilers). Butée haute : position de vol normal, butée basse : les ailerons descendent à 45° avec comprensation à piquer. Bref y a juste à tirer le curseur avec le bout de l'index pôur sortir les aérofreins, nickel le planeur atterrit dans la main ! Razz

Il y a bien un interrupteur de phases sur cette télécommande, mais ma compréhension actuelle de la notice, même avec les mixages libres, me laisse penser que ça ne fonctionne pas pour le F3K (c'est plutôt dédié aux gouvernes internes de l'aile, ce qui suppose 4 parties mobiles sur l'aile....pas F3K.....).

Sinon il y a les indispensables : dual-rate et exponentielle sur tous les axes. Egalement 2 timers dont je me suis pas encore servi, ça viendra.


Au final, pas de regret quant à mon achat, je crois également qu'il s'agit d'une très bonne radio pour débuter en F3K, et financièrement très accessible : il existe un set Light, télécommande + récepteur pas télémétrique pour à peine plus de 200€.....

Si quelqu'un sait utiliser l'interrupteur de phases de cette télécommande sur 1 F3K, ça m'intéresse study

Fred
Revenir en haut Aller en bas
Alain Depraetere
pilote national
pilote national
Alain Depraetere


Nombre de messages : 153
Age : 78
Localisation : Erquy 22
Date d'inscription : 02/11/2007

multiplex COCKPIT SX 2.4gHz Empty
MessageSujet: Activation d'une coupure moteur en sécurité ?   multiplex COCKPIT SX 2.4gHz Icon_minitimeLun 18 Avr 2011 - 7:10

Bonjour
Le coupure moteur d'usine et du type momentanée ce qui convient au moteur thermique,mais pas electrique !
Connaissez vous le moyen de neutraliser le manche de gaz par un inter ?
Merci
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Byg César
Pilote pro
Pilote pro
Byg César


Nombre de messages : 287
Localisation : Lille
Date d'inscription : 14/11/2010

multiplex COCKPIT SX 2.4gHz Empty
MessageSujet: Re: multiplex COCKPIT SX 2.4gHz   multiplex COCKPIT SX 2.4gHz Icon_minitimeLun 18 Avr 2011 - 10:27

fly.fred a écrit:

Bilan après 1 semaine dans la notice et 2h de vols ce we :
Ergonomie, prise en main : tip top, les interrupeurs sont très accessibles, tout tombe sous les doigts. Mais la radio n'est pas du tout équilibrée autour de son point d'accrochage, je pense qu' elle le serait si elle avait encore une antenne téléscopique de 1.4m.... Dès qu'on la lâche, pendue autour du cou, on a les manches contre le ventre !



Si quelqu'un sait utiliser l'interrupteur de phases de cette télécommande sur 1 F3K, ça m'intéresse study

Fred


J'aimerais aussi venter les performances de cette radio, je suis un jeune modéliste et j'ai dut abandonner ma MX12 lors de mon initiation en F3K, je l'ai remplaçé par une cockpit SX en 35Mhz pour 100 euros d'occase. Fred, non la radio n'est pas équilibré avec une antenne longue, c'est une des seuls points négatifs de l'émetteur.


bon moi j'ai programmer l'intérrupteur des phases de vols et je t'avoue que j'ai galérer. Enfaite il faut tout d'abord activer les phases puis copier la 1 sur la 2 puis la 1/2 sur la 3 ainsi tu auras 3 phases de vol identique, et la tu commence à modifier ce que tu veux selon la phase ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.moustachurc.weebly.com
Raphael Surun
Pilote pro
Pilote pro
Raphael Surun


Nombre de messages : 349
Age : 54
Localisation : 85, LES ESSARTS
Date d'inscription : 04/04/2010

multiplex COCKPIT SX 2.4gHz Empty
MessageSujet: programmation multiplex cockpit   multiplex COCKPIT SX 2.4gHz Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 23:18

Pour Alain :
pas d'inter pour interdire la mise en route des gaz mais on peut activer une sécurité pour éviter l'allumage avec les gaz : menu setup, model, TH CHECK mettre la valeur à 1
Ainsi le variateur n'est pas commandé tant que le manche de gaz n'est pas sur ralenti

Pour Fly Fred
Tu peux oublier mon astuce qui évite de mettre les AF au lancé mais je conseille l'activation des phases de vol :
l'inter de phase est l'inter 3 positions
il faut d'abord activer les phases dans le menu SETUP, MODEL, PHASES mettre valeur à 1
ensuite on copie les règlages de la phase 1 vers les phases 2 et 3

L'intérêt est de pouvoir régler les trim de manches et des positions fixes de flaps pour chaque phases.
Ailerons relevés au lancé avec un peu de profondeur à piquer
ailerons à plat en phase transition
ailerons descendus en phases thermique

Pour programmer une valeur fixe de flaps menu MIXER : mettre une valeur à FIX F pour chaque phase dès que c'est différent de 0, le curseur est inactivé.
En gros je recommande de débuter comme cela et d'avoir
Actuellement j'ai laissé le curseur de flap actif en phase thermique et je règle les flaps en fonction des conditions.
Gaffe avec les phases : avec les dual-rates et 3 phases, on 6 valeurs de course et d'expo à regler, 3 valeurs de différentiels d'ailerons

Enfin, Fly fred, si tu mets l'émetteur en mode 5 tu aura les aero-freins (spoiler) sur le manche de gaz ça permet de bien contrôler les ailerons lors de l'atterrissage : c'est une configuration standard en planeur.
évidemment j'ai rien inventé tout cela est expliqué dans la notice mais je la connais bien maintenant et je suis toujours ravi de ce choix de radio pour le F3K. C'est bien aussi pour mon planeur de durée.
Revenir en haut Aller en bas
Alain Depraetere
pilote national
pilote national
Alain Depraetere


Nombre de messages : 153
Age : 78
Localisation : Erquy 22
Date d'inscription : 02/11/2007

multiplex COCKPIT SX 2.4gHz Empty
MessageSujet: neutralisation du manche de gaz par un inter sur la " Cookp   multiplex COCKPIT SX 2.4gHz Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 6:54

Bonjour Raphael

Merci de ta réponse, la valeur 1, protégant la position du manche de gaz à la mise en route de la radio, est déja utilisé.
Une fois ce stade passé j'ai accroché les "gaz" avec la sangle et mes doigts ont soufferts.
C'est la "Cookpit" d'un copain qui ne semble pas motivé à chercher l'astuce qui pourrait eviter ca! ( peut etre un mixage ou autre)
Perso je possede Profi et RE, et cela m'a motivé à affecter une valeur fixe (par exemple) commandé par un inter.

Donc si quelqu'un connait l'astuce de neutralisation du manche de gaz par un inter sur la " Cookpit"
Merci
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Byg César
Pilote pro
Pilote pro
Byg César


Nombre de messages : 287
Localisation : Lille
Date d'inscription : 14/11/2010

multiplex COCKPIT SX 2.4gHz Empty
MessageSujet: Re: multiplex COCKPIT SX 2.4gHz   multiplex COCKPIT SX 2.4gHz Icon_minitimeVen 22 Avr 2011 - 12:05

Excusez moi pour l'erreur, la cockpit avec longue antenne est belle est bien équilibré !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.moustachurc.weebly.com
Piotr
rooky



Nombre de messages : 1
Localisation : geneve
Date d'inscription : 03/08/2011

multiplex COCKPIT SX 2.4gHz Empty
MessageSujet: cockpit sx   multiplex COCKPIT SX 2.4gHz Icon_minitimeMer 3 Aoû 2011 - 22:32

bonjour, j ai un probleme, j ai achete une cockpit sx et j ai les flap sur le curseur de droite alors qu il sont indiques sur la notice comme etant a gauche, sur tout pour moi qui vol en mode 2. j ai tout essaye en changeant les fiches sur le recepteur et en ouvrant la commande pour voir si je pouvais inverse une quelconque prise. rien ne marche et j ai toujours lers flaps sur la droite. est ce que quel qu un pouurrait me donner une indic pour cela, je l en remercie vivement.
Revenir en haut Aller en bas
edgar
pilote d'or
pilote d'or
edgar


Nombre de messages : 405
Age : 47
Localisation : Entre Saumur et Poitiers
Date d'inscription : 19/03/2011

multiplex COCKPIT SX 2.4gHz Empty
MessageSujet: Re: multiplex COCKPIT SX 2.4gHz   multiplex COCKPIT SX 2.4gHz Icon_minitimeMer 3 Aoû 2011 - 23:16

Tu ouvres la radio , tu demontes le curseur et tu les mets ou tu veux Smile
Revenir en haut Aller en bas
Norbert
pilote d'or
pilote d'or
Norbert


Nombre de messages : 2418
Age : 48
Localisation : Labastidette (Toulouse)
Date d'inscription : 18/04/2008

multiplex COCKPIT SX 2.4gHz Empty
MessageSujet: Re: multiplex COCKPIT SX 2.4gHz   multiplex COCKPIT SX 2.4gHz Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2011 - 8:48

Bizarre... su ma SX, j'ai bien les flaps a gauche moi. Suspect
Doit y avoir un pb sur ta radio ??

Norbert
Revenir en haut Aller en bas
Raphael Surun
Pilote pro
Pilote pro
Raphael Surun


Nombre de messages : 349
Age : 54
Localisation : 85, LES ESSARTS
Date d'inscription : 04/04/2010

multiplex COCKPIT SX 2.4gHz Empty
MessageSujet: Re: multiplex COCKPIT SX 2.4gHz   multiplex COCKPIT SX 2.4gHz Icon_minitimeSam 3 Déc 2011 - 8:43

pas de pb de radio : et comme il pleut j'explique
les spoilers=aérofreins sont sur le curseur de droite (mode 1) ou sur le manche de gaz (mode 5)
ensuite les flaps=volet de courbure toujours sur le curseur de gauche évidemment en F3K tout revient sur les 2 ailerons donc on peut facilement confondre
sur la cockpit on ne peut pas affecter librement les interupteurs : il faut accepter les choix du constructeur
enfin on dose les mixages et c'est là qu'on différencie les flaps et AF :
flaps->ailerons 2 valeurs de mixage+/- de l'ordre de 10/20% (pas plus sinon le curseur va donner autant de débattement que les AF et c'est pas ce qu'on cherche) et on règle ensuite la valeur fixF si on met 0 on peut actionner le curseur, si on met une valeur fixe le curseur est inopérant.
Et c'est là que les phases sont utiles : voir mon post plus haut
Spoiler ->aileron là on met 100% de course vers le bas et pas de valeur fix possible
finalement le seul truc qui manque à cette radio, c'est la possibilité de changer de phase avec la main gauche pour le lancé/ratrappé. c'est pourquoi certains gèrent le lancé avec le curseur de flaps.
bon maintenant je regarde si je peux faire un mixage pour la sécurité gaz
si je trouve pas il y a toujours la recette du petit trou et de la pige :
http://aeromodelisme.rc.free.fr/secugaz.jpg
Raphaël
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon


Nombre de messages : 4442
Age : 47
Localisation : Lons le Saunier
Date d'inscription : 22/06/2010

multiplex COCKPIT SX 2.4gHz Empty
MessageSujet: Re: multiplex COCKPIT SX 2.4gHz   multiplex COCKPIT SX 2.4gHz Icon_minitimeSam 3 Déc 2011 - 10:07

Merci Raphael pour tes posts..
(il y a deux mois , je pestais avec Jérôme pour activer les phases de vols sur le terrain... (quand on sait pas, hein Razz)
mais avec un peu de recul, en y regardant mieux
voilà qui fait une bonne petite radio pour le F3K, (bonne prise en main et légère, surtout !!)

il faut juste trouver la combine pour les inters de phases, donc ?... Suspect scratch
sur la mx16, j'ai déplacé l'inter 3 positions à gauche, rajouté un inter à poussoir pour les af en dessous...
il faut couper et ressouder les différents fils...
y a pas moyen de charcuter un peu sur la cokpit ? rabbit ?
Revenir en haut Aller en bas
Raphael Surun
Pilote pro
Pilote pro
Raphael Surun


Nombre de messages : 349
Age : 54
Localisation : 85, LES ESSARTS
Date d'inscription : 04/04/2010

multiplex COCKPIT SX 2.4gHz Empty
MessageSujet: Re: multiplex COCKPIT SX 2.4gHz   multiplex COCKPIT SX 2.4gHz Icon_minitimeSam 3 Déc 2011 - 13:07

ya moyen mais c'est pas très facile sur la cockpit : tout est directement soudé sur le circuit imprimé.
Faut dessouder, recabler et surtout percer le joli boitier encore tout neuf...
J'ai aussi une EVO 9 mais ça me semble lourd et encombrant.
Je pense qu'a terme je vais transformer une MX16

Revenir en haut Aller en bas
tishmomo
rooky
tishmomo


Nombre de messages : 41
Age : 34
Localisation : Lyon, Valence
Date d'inscription : 12/05/2014

multiplex COCKPIT SX 2.4gHz Empty
MessageSujet: Re: multiplex COCKPIT SX 2.4gHz   multiplex COCKPIT SX 2.4gHz Icon_minitimeLun 8 Juin 2015 - 12:26

Et il y a moyen de programmer le snap flap en plus de tout ca sur la cockpit sx ?
Revenir en haut Aller en bas
Raphael Surun
Pilote pro
Pilote pro
Raphael Surun


Nombre de messages : 349
Age : 54
Localisation : 85, LES ESSARTS
Date d'inscription : 04/04/2010

multiplex COCKPIT SX 2.4gHz Empty
MessageSujet: Re: multiplex COCKPIT SX 2.4gHz   multiplex COCKPIT SX 2.4gHz Icon_minitimeMar 9 Juin 2015 - 20:52

Je ne possède plus cette radio (ahhhh la Taranis)
le snap flap est d'origine sur le cockpit inter à droite SNAP/DTC à coté de l'inter de phase.
c'est réglable dans le menu mixages standard H->F (c'est a dire profondeur donne Flap)
voir notice chapitre 14_7_5
Revenir en haut Aller en bas
Philippe_Volivert
rooky
Philippe_Volivert


Nombre de messages : 17
Localisation : Le Mesnil Le Roi (78)
Date d'inscription : 17/02/2011

multiplex COCKPIT SX 2.4gHz Empty
MessageSujet: Re: multiplex COCKPIT SX 2.4gHz   multiplex COCKPIT SX 2.4gHz Icon_minitimeLun 16 Sep 2019 - 11:22

Petit déterrage ... suite à un accident dans mon club avec ce manche des gaz ... j'ai trouvé une solution pour neutraliser le manche des gaz par un interr. sur la cockpit SX en utilisant 2 mixer libres et en leur affectant à chacun le même paramétrage :
- dans le menu "Mixer",faire défiler jusqu'au 1er mixer libre et commencez la définition du mixage :
    * affectez au "mixer 1" le manche des gaz (en bougeant le manche des gaz) et le servo correspondant (en tournant la molette et en cliquant une fois le servo sélectionné, habituellement le Servo 4) et bougez un inter de votre choix (la position de l'interr activera le mixage à 0 de la commande des gaz)
on doit avoir à l'écran par exemple : "TH ==> S4" et "3_" pour l'interr en bas pour couper les gaz
Puis sur l'écran suivant du % de mélange mettre la valeur de mixage à "-100"

- refaire la même manip sur le "mixer 2"

Avant de faire cette manip débranchez sur votre récepteur le contrôleur et remplacez-le par un servo pour vérifier la course avant et après manip (plus prudent que de risquer de faire tourner le moteur dans les pattes ;-)

Cette astuce pallie l'absence de l'option "Valeur fixe" que l'on avait par exemple sur une MC3030 ou 4000 (radios beaucoup plus simple à programmer).

Alain Depraetere a écrit:
Bonjour
Le coupure moteur d'usine  et du type  momentanée ce qui convient au moteur thermique,mais pas electrique !
Connaissez vous le moyen de neutraliser le manche de gaz par un inter ?
Merci
Alain

Cordialement,
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://lasq.fr
Contenu sponsorisé





multiplex COCKPIT SX 2.4gHz Empty
MessageSujet: Re: multiplex COCKPIT SX 2.4gHz   multiplex COCKPIT SX 2.4gHz Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
multiplex COCKPIT SX 2.4gHz
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» multiplex et le 2.4Ghz !!
» 2.4 GHz
» Vds ROYAL EVO 7 Multiplex 2,4Ghz + récepteur et pupitre
» 2.4Ghz Multiplex Réponse à un ensemble de questions aperçues
» Emeteur Multiplex PROFI mc 3030 modules 41 mhz et 2.4ghz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Les news du matériel F3K-
Sauter vers: