résumé de ma modeste expérience:
Vieux Multiplexiste tenté par le 2.4 GHz, possesseur de plusieurs vieilles radios MPX, après un essai catastrophique en Graupner ISF, j'ai pu passer une première 3030 en 2.4, il y a environ trois ans, avec un module Spektrum dédié Futaba ( seul disponible à cette époque), grâce aux conseils de F Thobois ( accessibles sur le WEB), sans aucune modification du soft. Devant l'excellence du résultat ( le seul problème étant, bien entendu, le rachat d'un récepteur Sektrum par modèle...), je me suis empressé de passer mes deux autres radios ( une 3030 et une 4000 ) en 2.4 Ghz Multiplex dès la sortie des premiers modules et récepteurs ( près de deux ans plus tard...) ,toujours sans aucune modification du soft .Aucun regret, le 2.4 MPX marche aussi bien que le Spektrum. je n'ai plus de planeur en 41 Mhz et plus de tops...La révision du soft dont il est question s'applique aux radios MPX plus récentes ( Royal Evo ..) et, je crois, aux modules d'émission en vue de l'utilisation de la télémétrie sur les anciennes radios, lorsque les terminaux de télémétrie seront disponibles. En attendant, n'hésitez surtout pas à passer vos 3030 et 4000 en 2.4 Ghz, c'est simple, ne nécessite aucune révision de la radio, et ne présente que des avantages ( plus de canne à pêche, vous pouvez utiliser un accu Lipo 2s allégeant l'émetteur, avec une autonomie incroyable du fait de la faible consommation du module 2.4, plus aucune perturbation,plus d'affolement des servos, plus aucune nécéssité de s'occuper de la fréquence des autres modélistes...)
Bons vols G. Colombani