F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Martinet F3B

Aller en bas 
+18
Lascombes Cédric
rudy jdmodel
DURU philippe
philippe lagrue
Jacques LR
stefmog
sylvain
ced_toulouse
Ludovic 07g
Denis
Fabrice ESTIVALS
Guillaume31
Laurent
Allan
jb verrier
Rémi Girard
jeremy_lagrue
JC Tourniaire
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86


Nombre de messages : 1183
Age : 75
Localisation : POITIERS, club d'Avanton
Date d'inscription : 02/11/2007

Martinet F3B - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Martinet F3B   Martinet F3B - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Juil 2010 - 10:42

Oui, moi aussi je pense que la référence karman est floue et je ne sais pas à quelle réglage elle correspond.
Une erreur de 1 ou 2 mm sur la courbure est facile.
De même pour la direction 1 mm de décalage entre les 2 gouvernes peut passer inaperçu.
Donc quelles sont vos solutions????
Exemple le gabarit du Supra:
Martinet F3B - Page 3 Photo010 Martinet F3B - Page 3 Photo011
Revenir en haut Aller en bas
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86


Nombre de messages : 1183
Age : 75
Localisation : POITIERS, club d'Avanton
Date d'inscription : 02/11/2007

Martinet F3B - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Martinet F3B   Martinet F3B - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Juil 2010 - 10:48

Pour monter les guignols epoxy des gouvernes, j'ai utilisé l'astuce d'une chape fixé dans le trou du guignol et posé sur la gouverne, ce qui permet d'avoir pil poil le même bras de levier pour les ailerons ou les volets.
Martinet F3B - Page 3 Photo012 Martinet F3B - Page 3 Photo013
Revenir en haut Aller en bas
nico jouen
pilote national
pilote national
nico jouen


Nombre de messages : 140
Age : 51
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 10/08/2009

Martinet F3B - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Martinet F3B   Martinet F3B - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Juil 2010 - 12:11

[Une erreur de 1 ou 2 mm sur la courbure est facile.
De même pour la direction 1 mm de décalage entre les 2 gouvernes peut passer inaperçu.]
Donc si j'ai bien compris ...les ailes du F3B et du F3F ont le meme profil donc on peux utiliser le gabarit de Coco mis à l'échelle ?
Les stabs sont les meme ? y'a peut etre moyen d'avoir quelque chose pour le stab ?
a+
Revenir en haut Aller en bas
Rémi Girard
pilote amateur
pilote amateur
Rémi Girard


Nombre de messages : 52
Age : 46
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 22/01/2009

Martinet F3B - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Martinet F3B   Martinet F3B - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Juil 2010 - 12:30

La référence karman sur le f3b comme sur le f3f, c'est en position lisse, il suffit juste d'aligner l'extrados de l'aile sur l'extrados du karman et ce sera nickel, difficile de se tromper d'1 millimètre ou pire de 2!!!! Si vous avez un petit doute par la suite, vous pouvez utiliser le gabarit d'intrados de Coco...

Partant de là, en pratique et personnellement, je vous conseille de relever les volets d' 1 à 1.5 mm pour la vitesse, il accélèrera plus franchement et de les baisser de 4 à 6 mm pour la durée.... La position lisse est idéale pour transiter et tartiner en
distance Martinet F3B - Page 3 Icon_biggrin

Autour de cela, les réglages pour le f3f (déjà bien abouties) étant totalement diffèrent des réglages f3b, nous travaillons sur l'optimisation de ces derniers, je vous tiendrai au courant par la suite
En théorie Coco sera bien plus fort que moi pour vous dire quels angles de braquage sont recommandés en fonction de tel ou tel régime de vol.... Mais ça reste de la théorie Martinet F3B - Page 3 Lol
Daniel, on se tient au courant par mail perso de l'évolution.
@+
Rémi
Revenir en haut Aller en bas
SIMIAND FRED
pilote d'or
pilote d'or
SIMIAND FRED


Nombre de messages : 2229
Age : 37
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 07/05/2008

Martinet F3B - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Martinet F3B   Martinet F3B - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Juil 2010 - 12:39

en parlant de réglages abouti F3F quelqu'un a sa sous le coude ? j'ai trouvé des choses sur le site de pierre r mais il me semble que c'est une base...

merci
fred
Revenir en haut Aller en bas
Rémi Girard
pilote amateur
pilote amateur
Rémi Girard


Nombre de messages : 52
Age : 46
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 22/01/2009

Martinet F3B - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Martinet F3B   Martinet F3B - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Juil 2010 - 12:58

Oui Fred, c'est une base pour bien démarrer et chacun y mettra ÇA touche en fonction de SON pilotage, il n'y a pas de vérité la dessus... Et heureusement, sinon on s'ennuierait tu crois pas Martinet F3B - Page 3 Icon_arrow Martinet F3B - Page 3 Icon_idea Martinet F3B - Page 3 Icon_arrow Martinet F3B - Page 3 Icon_idea Martinet F3B - Page 3 Icon_arrow

Oui Nico tu peux utiliser le gabarit sans problème. C'est surement possible pour les stabs aussi, à voir avec Coco... Mais le meilleur des outils pour aligner un stab ou autre c'est l'œil.
Faites le test de décaler vos volets de stab d'un millimètre l'un par rapport à l'autre, vous allez vous apercevoir que c'est énorme et votre œil ne vous trompera pas....
@+
Rémi
Revenir en haut Aller en bas
SIMIAND FRED
pilote d'or
pilote d'or
SIMIAND FRED


Nombre de messages : 2229
Age : 37
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 07/05/2008

Martinet F3B - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Martinet F3B   Martinet F3B - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Juil 2010 - 13:03

l'oeil et si on est aveugle ? ---------> ok je sort Martinet F3B - Page 3 Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
nico jouen
pilote national
pilote national
nico jouen


Nombre de messages : 140
Age : 51
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 10/08/2009

Martinet F3B - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Martinet F3B   Martinet F3B - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Juil 2010 - 13:25

Ok merci Rémi, c'est bien comme ça que j'ai fait ...mais vu que j'ai un peu de mal à trouver mon centrage , je me demandais si ça pouvais pas venir du neutre de mes gouvernes et ente autre de celle des ailes !
je verrais bien cet après midi en vol !
Revenir en haut Aller en bas
ced_toulouse
pilote d'or
pilote d'or
ced_toulouse


Nombre de messages : 1381
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/01/2008

Martinet F3B - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Martinet F3B   Martinet F3B - Page 3 Icon_minitimeSam 17 Juil 2010 - 23:08

Question peut etre idiote, as tu de bon retour au neutre de tes volets de profondeur?

cedric,
Revenir en haut Aller en bas
nico jouen
pilote national
pilote national
nico jouen


Nombre de messages : 140
Age : 51
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 10/08/2009

Martinet F3B - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Martinet F3B   Martinet F3B - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Juil 2010 - 12:25

Salut Cédric
Ta question n’est pas idiote je viens de vérifier (à l’aide d’un scotch carrossier et trais de crayon) et c’est ok .
En plus son attitude en vol n’est pas type montagne russe le vol est linéaire !
Mais le truc qui me surprend c’est que je suis centré à 98 mm pour 100 à105 et même plus d’après certain !
En vol il accentue pas sa trajectoire, il l’a continu et ne remonte pas du tout !
C’est un centrage qui me convient (presque)et qui convient pas mal à des runs de F3F mais je suis étonné de voir que je suis à 98 mm.
J’ai mesuré celui ci à 20 mm de l’emplanture …
J’ ai pas pour habitude de voler spécialement avant en plus !
Une idée ?
a+
Revenir en haut Aller en bas
DURU philippe
pilote d'or
pilote d'or
DURU philippe


Nombre de messages : 1890
Age : 53
Localisation : LAMBALLE 22
Date d'inscription : 05/11/2007

Martinet F3B - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Martinet F3B   Martinet F3B - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Juil 2010 - 14:01

Si tu as le fuseau d'origine et pas le nouveau version F3B c'est pitet normal !!!

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
ced_toulouse
pilote d'or
pilote d'or
ced_toulouse


Nombre de messages : 1381
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/01/2008

Martinet F3B - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Martinet F3B   Martinet F3B - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Juil 2010 - 16:13

nico jouen a écrit:
Salut Cédric
Ta question n’est pas idiote je viens de vérifier (à l’aide d’un scotch carrossier et trais de crayon) et c’est ok .
En plus son attitude en vol n’est pas type montagne russe le vol est linéaire !
Mais le truc qui me surprend c’est que je suis centré à 98 mm pour 100 à105 et même plus d’après certain !
En vol il accentue pas sa trajectoire, il l’a continu et ne remonte pas du tout !
C’est un centrage qui me convient (presque)et qui convient pas mal à des runs de F3F mais je suis étonné de voir que je suis à 98 mm.
J’ai mesuré celui ci à 20 mm de l’emplanture …
J’ ai pas pour habitude de voler spécialement avant en plus !
Une idée ?
a+
'

La plage de centrage est large, JC avait commencé à 92mm je crois...

apres, tu recules pour obtenir un meilleur rebond en virage: aubout d'un moment le planeur s'assoit quand tu tires fort, la il faut avancer un poil :-)

cedric,
Revenir en haut Aller en bas
nico jouen
pilote national
pilote national
nico jouen


Nombre de messages : 140
Age : 51
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 10/08/2009

Martinet F3B - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Martinet F3B   Martinet F3B - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Juil 2010 - 19:17

je rentre d'une seance de vol et je vais le laisser comme ça pour le moment ...il est neutre en vol à 98mm !
c'est l'ancien fuselage ou plutot le fuselage F3F (celui de Laurent L.)
en tous cas il marche plutot pas mal ce martinet ...et j'en suis content ! c'est le principale !
on a comparés nos débattement avec Serge et c'est assez similaire !
a+
Nico
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Platon
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 688
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 14/01/2008

Martinet F3B - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Martinet F3B   Martinet F3B - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Juil 2010 - 22:38

nico jouen a écrit:
...il est neutre en vol à 98mm !

Nico

98mm pourquoi pas.
L'essentiel c'est que le planeur reste sur une trajectoire parfaitement rectiligne en sortie de virage, tu dois pouvoir rejoindre le point visé sans avoir à toucher au manche, ni à pousser ni à tirer.
(enfin ça c'est pour les bons pilotes, ceux qui arrivent à viser juste dès la sortie du virage. C''est pas pour moi!)

Comme le signale Cédric, le centrage à un effet sur le débattement profondeur pour un Cz donné (et donc sur la perfo en virage) , mais il ne faut pas prendre ça comme critère car alors on mélange tout.
La meilleure façon d'éviter les fausses conclusions c'est de régler d'abord le centrage (test du piqué, puis affinage avec le critère ci-dessus) avant de s'intéresser à la perfo en virage. Celle-ci ne sert alors de critère que pour régler finement les débattements (profondeur et volet)

TP
Revenir en haut Aller en bas
JC Tourniaire
pilote d'or
pilote d'or
JC Tourniaire


Nombre de messages : 838
Age : 41
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 21/09/2008

Martinet F3B - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Martinet F3B   Martinet F3B - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Juil 2010 - 20:26

Bonsoir tout le monde,

Voici les réglages que j'ai en stock :

Martinet F3B - Page 3 Regala10

Le neutre des ailes étant celui du gabarit que j'ai proposé.

Pour le stab, le profil est dissymétrique porteur.

Régler les neutres est facile sur le fuseau F3B grâce aux karmans Martinet F3B - Page 3 Icon_clown
Pour régler les neutres sur le fuseau F3F, pas beaucoup de choix : à l'œil Martinet F3B - Page 3 Suspect


@+

JC

_________________
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.
[Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
Revenir en haut Aller en bas
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86


Nombre de messages : 1183
Age : 75
Localisation : POITIERS, club d'Avanton
Date d'inscription : 02/11/2007

Martinet F3B - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Martinet F3B   Martinet F3B - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Juil 2010 - 22:26

Merci JC pour ces infos.

En centrage avant, on fait une correction à cabrer sur le stab, et en centrage arrière l'inverse, ce qui fait que dans la plage de centrage de 92 à 107, il est possible de trouver un équilibre qui satisfasse le sacré test du piqué...donc ce n'est pas déterminant pour dire qu'on a le bon centrage...!!!

A 105 mm de centrage j'ai trouvé un calage stab en mode groupe( donc même calage profondeur pour toutes les phases, et pil poil sur le repère du fuselage F3B) qui fait une légère remontée en durée, c'est mieux,donc soi-disant en centrage avant,et un planeur qui reste sur la trajectoire en distance ou en vitesse, donc soi-disant en centrage arrière. Je pense que l'on peut faire la même chose à d'autre centrage...

En centrage arrière on peut bouger le planeur avec moins de débattements.... mais certains planeurs font des pitch up, et donc sont inconfortables en centrage arrière.
Je n'ai pas remarqué ce phénomène sur le Martinet, ce qui permet de l'utiliser en centrage arrière, et il reste stable dans tout son domaine de vol.
Donc le profil de l'aile est tolérant, mais cela vient aussi du profil du stab qui fonctionne bien dans tout le domaine de vol, ce qui donne la bonne stabilité de trajectoire.
Peut-être le CP ne se balade pas trop... ce qui n'amène jamais le stab proche du décrochage... donc félicitations à JC.
Et heureusement, vu la masse que vous embarquez en F3F...
Ma raison du centrage à 105, est que le centrage ne bouge pas en remplissant les 3 soutes à lest, comme cela c'est plus facile pour la position du crochet et les phases treuillages dont l'équilibre va dépendre aussi du neutre profondeur et du braquage courbure...

Etant qu'à la 2ème séance de vols, je n'ai pas peaufiné le snaps-flaps, pour avoir de bons virages de vitesse sans perte de vitesse, effectivement, il faut garder le nez sur la même pente descendante, ce qui n'est pas facile, mais un planeur bien réglé et de l'entraînement facilitent l'opération.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86


Nombre de messages : 1183
Age : 75
Localisation : POITIERS, club d'Avanton
Date d'inscription : 02/11/2007

Martinet F3B - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Martinet F3B   Martinet F3B - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Juil 2010 - 20:09

Une quinzaine de vols avec un vent faible et en solo. J'ai reculé selon le centrage à 105mm. Le crochet en butée avant est 5mm devant.
PS: nouvelle séance de vol, le crochet est reculé au CG, mais avec un treuilleur....
J'ai mis un scotch papier blanc sur le karman , car un repère noir sur fond noir est difficile à voir pour un senior...ce qui donne effectivement les volets zéro pour la distance;
Pour tous les présets de la courbure j'aligne les ailerons sur les volets.
Donc 1,5 à 2 mm pour la vitesse,5 mm pour la durée et pour le cran 2 treuillage,10 mm pour le départ,
le stab est au neutre repère dans toutes les phases, ce qui donne un planeur indifférent en vitesse et distance et qui remonte gentiment en durée,
Avec ces réglages le treuillage est gentil et le planeur est stable, mais répond parfaitement en mon goût. J'ai mis 30% d'expo à la profondeur.
J'ai aussi la possibilité de rajouter 5 mm de courbure avec le manche des AF, ce qui fait passer la courbure à 15 mm, et là le treuillage est plus performant, réactions en chaîne , plus de portance, plus de tension, le planeur s'échappe en accélérant et rebelote, rentrée progressif des volets avec le manche des AF..., plus de tension et plus de vitesse avant le Zooommm... le zoom cjaque bien , confirmant un débattement adapté à mon habitude gestuelle.
Je n'ai pas essayé avec du lest, j'attends Christian pour cela, car il vaut mieux avoir les mains sur les commandes ...
Excellent planeur en durée, mais en mettant du différentiel : 5 et 12 pour les ailerons, 3 et 7 pour les volets, en mode single ( 60 pour la durée , 70 pour Laps et 90 pour Speed).
Au treuillage ailerons en split, qui se relèvent uniquement.
Pour le stab je suis à + ou - 5 en profondeur et 7 en direction, ainsi la direction est efficace pour jouer sur le roulis induit et le différentiel est suffisant pour éviter le lacet inverse. Aucun mixage entre la direction et les ailerons, c'est néfaste pour aller chercher le vent de travers, et aussi en spirale avec les ailerons à contre...
Bon point, butée de manche en direction et profondeur sans être gêné par une limitation de course.
J'ai mis du snaps flaps avec 5mm de volets pour la vitesse et la distance.
Il me reste à fignoler les réglages ne mode single pour chaque phase...et les essais avec du lest.


Dernière édition par pinoteau le Jeu 22 Juil 2010 - 19:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86


Nombre de messages : 1183
Age : 75
Localisation : POITIERS, club d'Avanton
Date d'inscription : 02/11/2007

Martinet F3B - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Martinet F3B   Martinet F3B - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Juil 2010 - 20:11

Programmation Martinet sur T12 et FX30
Model Type 2 ail + 2 Flp V-Tail
Sub-Trim : 1 elevator +40 Fail safe : pos : -7 Function : J2/T2 End Point : 100/135
2 rudder : +27 +20 Mode 2 J4/T4 partout
3
4 aileron G : +69 -8 J1/T1
5 aileron D : +35 +8
6
7 Flap G : -22 B/F/S +35
8 Flap D : -23 B.F/S -62
Servo Reverse : tous en normal .
Cond select : avec 2 inters, les 2 en bas : winch1, puis inter 3 positions au milieu : winch 2 puis ne haut Zoom, puis inter de 2 positions en haut : Speed, puis inter 3 positions au milieu Laps, puis inter 3 pos en bas ; Time
1 Winch 1 + manche AF 5mm Ail ,Diff 100/0/100/0 Camber Mix A : -27 Flaps : -43
2 winch 2 + idem Ail diff idem -15 -25
3 Zooommm, rien en AF et en direction Ail Diff 100/90/90/100 +6 +9
4 Speed, idem idem +6 +9
5 Laps + AF 15mm crawl 100/70/70/100 0 0
6 Time + croco 100/60/60/100 -15 -25
Ail>>> camb.flp 80/50/50/80 groupe
Ele>>>camber : en speed et laps : ail 1 et 2 rate 2 +28
Flap 1 et 2 rate 2 : +50
Butterfly ; Winch1 ; Ail1 : +11 ; ail 2 : +11 Flap 1 : +14 ; Flap 2 : +14
Winch 2 +9 +9 +14 +14
Laps +28 +28 +50 +50
Time -50 -50 +85 +85 ele +20
V-TAIL : Group
Elevator +30/+30/+30++30
Rudder : +50/+50/+50/+50
Chronos ;
System timer pour l’AQ
Timer 1 pour la minute mode UP /01 :00 reset SH Start SA inter du zooommm stop SH,
Permet en vitesse d’avoir des bips 20 sec avant la minute après largage.
Permet en durée au pilote de déclencher lui même le talking timer réglé sur 9mm02 sec pour la durèe et 4mm02 pour la distance. Le 02 permet d’avoir tout de suite la confirmation que le chrono est bien parti.
Timer 2 UP , 10 :00 mêmes inters
Eventuellement un inter 3 positions avec Trim mix 1 : ail : +10 Flaps :+14
Et Trim mix 2 : ail : +5 Flaps : +7


Dernière édition par pinoteau le Jeu 22 Juil 2010 - 19:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DURU philippe
pilote d'or
pilote d'or
DURU philippe


Nombre de messages : 1890
Age : 53
Localisation : LAMBALLE 22
Date d'inscription : 05/11/2007

Martinet F3B - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Martinet F3B   Martinet F3B - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Juil 2010 - 20:24

Super Daniel de mettre tout le tuto pour une programmation réussie !

C'est top !
Juste une ptite question ? il est ou l'inter qui fait le café ????? Martinet F3B - Page 3 325435

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86


Nombre de messages : 1183
Age : 75
Localisation : POITIERS, club d'Avanton
Date d'inscription : 02/11/2007

Martinet F3B - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Martinet F3B   Martinet F3B - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Juil 2010 - 12:27

Sur le pupitre, à gauche, c'est pourquoi je suis en mode 2, monomanche....!
Après une séance d'essais avec Christian, j'ai modifié le différentiel pour la vitesse ( 90) ainsi les virages se font plus facilement en gardant la pente donc le nez en bas en sortie de virage.
J'ai aussi diminué le snaps flaps pour que la vitesse augmente en virage...toujours avec le centrage à 105mm.
j'avais programmé la radio avec 3 phases de vols pour Christian, donc treuillage sur la phase Speed et les volets sur le manche des AF, car il n'aime pas tous mes inters.
Nous nous sommes vite aperçus que cela nous supprimez le split et que nous ne pouvions faire de correction pour le treuillage sans compromettre le programme vitesse.
Donc, il a fini par accepter mes 6 phases avec 2 inters, mais on a gardé une louche de volets sur le manche des AF pour le treuillage et la distance;
Le crochet a été reculé au CG pour satisfaire la phase 2, et 4 à piquer en camber mix sur winch1, pour la phase 1.
Les résultats 240 à 260m, mais en ce moment c'est difficile pour tout le monde.
Avec 7 lests de 120g, cela ne change pas les résultats;
La pompe au treuillage et le planeur à 3 kgs, et enfin les 300m, dernier vol de la journée, et le planeur me fait une très belle vitesse, même avec moi aux commandes.
Ce planeur est très agréable, à comparer à l'Elipse 2 V, mais il va falloir peaufiner les réglages pour le treuillage, car le premier truc à faire est de monter à plus de 300m, pour pouvoir agacer les meilleurs.
Christian s'est bouffé le parachute dès le 3ème vol, et ensuite il n'osait pas trop, donc les zoom pas terrible.
En appliquant la procédure publié sur F3B France... pas une égratignure, mais une grosse émotion.
Apparemment , il n'a pas le même tempo au zoom!!!
Ce planeur sera au concours de la Banne fin août, donc face à ses concurrents.


Dernière édition par pinoteau le Ven 23 Juil 2010 - 16:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Platon
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 688
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 14/01/2008

Martinet F3B - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Martinet F3B   Martinet F3B - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Juil 2010 - 21:33

JC Tourniaire a écrit:
Bonsoir tout le monde,

Voici les réglages que j'ai en stock :

Martinet F3B - Page 3 Regala10

Le neutre des ailes étant celui du gabarit que j'ai proposé.

Pour le stab, le profil est dissymétrique porteur.

Régler les neutres est facile sur le fuseau F3B grâce aux karmans Martinet F3B - Page 3 Icon_clown
Pour régler les neutres sur le fuseau F3F, pas beaucoup de choix : à l'œil Martinet F3B - Page 3 Suspect


@+

JC

Hello JC

centrage vers 97-102mm pour la version F3F et 102-107mm pour la version F3B : tu as donc augmenté le volume de stab ?

TP
Revenir en haut Aller en bas
Rémi Girard
pilote amateur
pilote amateur
Rémi Girard


Nombre de messages : 52
Age : 46
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 22/01/2009

Martinet F3B - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Martinet F3B   Martinet F3B - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 9:03

Oui Mr Platon Martinet F3B - Page 3 Icon_clown
Revenir en haut Aller en bas
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86


Nombre de messages : 1183
Age : 75
Localisation : POITIERS, club d'Avanton
Date d'inscription : 02/11/2007

Martinet F3B - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Martinet F3B   Martinet F3B - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 16:58

Martinet F3B - Page 3 Photo015
Martinet F3B - Page 3 Photo016
Martinet F3B - Page 3 Photo017
Martinet F3B - Page 3 Photo018
Martinet F3B - Page 3 Photo019
Martinet F3B - Page 3 Photo020
Martinet F3B - Page 3 Photo021
Martinet F3B - Page 3 Photo022
Photos du montage de 2 AQ Lithium Manganèse Cobalt de 1700 mah, dans le fuselage du Martinet.
Dans le nez un plomb de 75g, une rondelle de balsa occupe les premiers 25 mm. L'AQ de diamètre 22mm ne peut aller plus avant...
Malgré tout le récepteur R 6008 HS loge dessus et même l'altimètre, il reste un peu de place pour les fils et les prises microDeans et un RegMax ( Greentronic).
Ainsi je suis en double AQ régulé à 5,5 v et ma trentaine de vols d'hier ont consommé 600mah sur chaque AQ.
Donc avec des AQ 1300, le diamètre n'est que de 18mm, ce serait plus facile, mais je ne les ai pas encore reçu.
La photo de la prise mâle sur le fuselage, collée..;
La femelle dans l'aile, libre..car il y a plus de place dans l'aile que dans le fuselage; ce qui fait que l'on peut connecter d'une seule main et en tenant le planeur avec l'autre main, c'est très pratique. Noté que cette prise est entre le BA et la clé, ainsi il n'y a aucun fil au niveau de la clé, c'est bien vu.
Enfin un scotch papier sur le fuselage permet de mettre des repères de réglages.
Tiens Laurent est intervenu sur la présentation des photos, effectivement, c'est mieux ainsi.
2180g masse à vide équipé; + 7 lest de 120g, soit 3020g.
Il est livré avec 15 lest soit 4 kgs!!! et en F3F, certains volent à 4,4kgs. C'est tout simplement ahurissant.


Dernière édition par pinoteau le Ven 23 Juil 2010 - 21:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4053
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Martinet F3B - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Martinet F3B   Martinet F3B - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Juil 2010 - 20:52

Salut Daniel,

A quel poids tu l'a sorti ton MARTINET F3B ??
Revenir en haut Aller en bas
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86


Nombre de messages : 1183
Age : 75
Localisation : POITIERS, club d'Avanton
Date d'inscription : 02/11/2007

Martinet F3B - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Martinet F3B   Martinet F3B - Page 3 Icon_minitimeMar 27 Juil 2010 - 9:51

J'ai volé hier matin en solo, donc avec le crochet au CG, j'avais mis des corrections à piquer par sécurité, que j'ai enlevées progressivement, j'ai augmenté un peu la courbure avec 6 et 12°; Un vent faible à 45° et nul en hauteur, c'est rare, ( le fil sans enrouler après le largage , tombait en vrac à moins de 50 m de la poulie, fil Vega 1,18 et 90 m enroulé à chaque treuillage sur le tambour.. En solo, donc une traction de moins de 20 kgs au départ, à vide. Le planeur se comporte bien et bouge bien, mais la tension en fin de treuillage n'est pas suffisante, ainsi que la vitesse ( le fil ne siffle pas). Mais les conditions sont difficiles... Au delà de 12°, je perd trop en
maniabilité, et je garde la phase 1 pendant tout le treuillage.
Stefmog, tu veux des chiffres en voilà, grâce au Zlog:
223 / 233 / 236 / 255 / 230 / 225 / 225 :219 / 249 / 229 / 227/ 208 / 292 enfin grâce à une ascendance.
J'aurais peut-être pu faire mieux avec Christian et 30 kgs au lancé, avec du fil plus fin...
J'ai essayé le zoom plus tôt, des départs en travers comme au ski nautique pour avoir une trajectoire plus longue et augmenter la vitesse...
Je n'ai pas fait la montée en S, pas assez doué...
Ce qu'il y a de certain, est que si vous montez ce planeur à 3 kgs et 300m, ensuite çà déménage...
Donc, il faut optimiser les réglages, le lest en fonction des conditions, le treuil, la batterie, le tambour, le fil, le pilote, le lanceur, la stratégie, la trajectoire, l'entraînement pour que tout cela devienne automatique, donc pour avoir le Graal, il faut peaufiner tout cela et le mériter.
Mais je pense que ce planeur à un gros potentiel, aussi bien en durée ,en distance à vide et 3 kgs , qu'en vitesse( ou il a déjà fait ses preuves en F3F).
Il est agréable à piloter comme un Elipse 2 V.
Dommage qu'il n'y ait pas d'exemplaire à Melun, ou à Montauban pour voir les perfos de ce planeur face à la concurrence.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Martinet F3B - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Martinet F3B   Martinet F3B - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Martinet F3B
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Martinet F3B
» !!!! VENDU !!!!Vends MARTINET CCM Neuf !! NOUVEAU PRIX !!
» Martinet 3F
» Martinet !
» Martinet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3B :: Les news du matériel F3B-
Sauter vers: