F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Concours de sélection d'Avanton, les 20 et 21 mars 2010

Aller en bas 
+26
Fabrice BOURDAIS
duflost alain
frederic vandriessche
Mellet Pascale
jerome vadrot
Fabrice ESTIVALS
Jean-Philippe Krust
philippe lagrue
patrick.audoui
Steeve
arno sourisse
boris c.
stephan claude
Julien KAMMERER
Rémi L.
ygoan
Lascombes Cédric
Jacques LR
DURU philippe
stefmog
Yannick Krust
sylvain
jeremy_lagrue
rudy jdmodel
Laurent
Daniel 86
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
rudy jdmodel
pilote d'or
pilote d'or
rudy jdmodel


Nombre de messages : 1752
Age : 60
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 22/01/2009

Concours de sélection d'Avanton, les 20 et 21 mars 2010 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Concours de sélection d'Avanton, les 20 et 21 mars 2010   Concours de sélection d'Avanton, les 20 et 21 mars 2010 - Page 7 Icon_minitimeJeu 25 Mar 2010 - 12:13

c'est sur que mettre tous ses modeles sur la meme frequence c'est l'ideal: c'est ce que je faisais avec le 41
pour ce qui est des nouvelles radios a synthese: la frequence est indiqué en clair a la mise sous tension de l'emetteur, et on doit valider avant d'emettre donc normalement on sait sur quelle frequence on est
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jdmodel59.com
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain


Nombre de messages : 2800
Age : 70
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

Concours de sélection d'Avanton, les 20 et 21 mars 2010 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Concours de sélection d'Avanton, les 20 et 21 mars 2010   Concours de sélection d'Avanton, les 20 et 21 mars 2010 - Page 7 Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 8:29

Patrick, pour être précis, la MX24 permet d'allouer tout ce qu'on veut comme fréquence à un modèle donné. A l'allumage, par défaut, c'est la dernière utilisée que propose l'émetteur avant d'émettre.
Si tu confirme et que tu as la mauvaise fréquence, tu peux brouiller les autres mais ton modèle ne fonctionne pas.
Donc si on est reveillé, on allume, on ne confirme pas la fréquence, on vérifie dans le menu quel modèle est sélectionné, on sélectionne la fréquence qui va avec le modèle. Le scanner intégré bipe si tu as des gens sur les bandes à côté et crie si quelq'un est sur la même (je n'ai pas vérifié mais je suppose que si on confirme, ça n'émet pas quand même? à vérifier). Il faut alors être fou pour confirmer si le scanner parle de toute façon.
Je regrette juste que cela donne le canal et pas la fréquence ... mais c'es quand même sûr au départ.
Ensuite, si quelq'un allume sur la même fréquence plus tard, on n'est pas protégé ... mais avec tout ce qu'on a aujourd'hui à notre disposition pour ne pas faire de bêtise, le gars qui me mettra au tapis aura intérêt à avoir une bonne assurance !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Concours de sélection d'Avanton, les 20 et 21 mars 2010 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Concours de sélection d'Avanton, les 20 et 21 mars 2010   Concours de sélection d'Avanton, les 20 et 21 mars 2010 - Page 7 Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 9:20

Bonjour,

Il est claire que pour faire une bêtise même avec les radios à synthèse il faut vraiment le faire exprès....
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Concours de sélection d'Avanton, les 20 et 21 mars 2010 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Concours de sélection d'Avanton, les 20 et 21 mars 2010   Concours de sélection d'Avanton, les 20 et 21 mars 2010 - Page 7 Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 9:40

Chez Multiplex, le "channel-check" interdisait l'allumage de la HF.

Après bien sur, on le voit trop souvent sur nos terrains, rien ne remplace la vigilance du gars qui allume sa radio.

Sinon, je pense que Daniel faisait un brin d'humour en parlant de pré-histoire & co. D'ailleurs ya qu'a voir aux USA le nombre de pilote encore en 72 .... quant aux Allemands en 35MHz, je pense qu'il va en rester pendant quelques temps !

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86


Nombre de messages : 1183
Age : 75
Localisation : POITIERS, club d'Avanton
Date d'inscription : 02/11/2007

Concours de sélection d'Avanton, les 20 et 21 mars 2010 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Concours de sélection d'Avanton, les 20 et 21 mars 2010   Concours de sélection d'Avanton, les 20 et 21 mars 2010 - Page 7 Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 13:08

45 années d'aéronautiques et de sécurité des vols, un certificat de Facteurs Humains et la loi de Murphy me permettent d'affirmer que si il y a une connerie à faire, elle sera faite.
Avec ce type de radio (FX30....),
> si tu penses avoir la bonne fréquence et le bon modèle, tu ne lis pas l'écran et tu fais Yes, transmit,
> oh, surprise le planeur ne répond pas,
> donc tu vérifies qu'il est sur ON,
> puis enfin tu regardes ton écran,
> pour t'apercevoir que tu t'es trompée de modèle et que tu viens de faire une émission non autorisée, ( sanction mini: disqualification)
> un planeur vient de se crasher...!!!! pour une raison inconnu...??? ( déjà signalé par votre serviteur il y a plus d'un an).
Il y a 20ans un avocat américain a défendu un pilote responsable d'un crash, et il a trouvé une dizaine d'intervenants et d'événements favorisant le crash, comme quoi, on l'avait bien poussé...
Je propose d'appliquer ces enseignements au modèle réduit, c'est ce que je fais avec mes nombreux articles sur ce site.
Si vous appliquez à la lettre les règlements existants ( et appliqués partout dans le monde, et durement élaborés)concernant votre loisir , vous appliquer des concepts qui sont d'un très bon niveau.
A chaque fois que vous faîtes des impasses, vous favorisez , vous permettez la faute qui va conduire au crash...
Si vous continuez comme en 2009, vous aurez autant de planeurs crashés à la fin de l'année, ( quelques uns de moins grâce au 2,4 et au concours d'Avanton).
Vous pouvez éviter quelques collisions en vol en durée en tournant tous dans le même sens dans une pompe, et en fin distance en tournant tous vers l'extérieur des bases, toujours le même principe, même sens de virage lorsque vous êtes près de l'autre planeur, et si blaireau leader dit virage à l'extérieur, l'équipier va automatiquement faire le virage dans le même sens.


Dernière édition par pinoteau le Sam 27 Mar 2010 - 9:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86


Nombre de messages : 1183
Age : 75
Localisation : POITIERS, club d'Avanton
Date d'inscription : 02/11/2007

Concours de sélection d'Avanton, les 20 et 21 mars 2010 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Concours de sélection d'Avanton, les 20 et 21 mars 2010   Concours de sélection d'Avanton, les 20 et 21 mars 2010 - Page 7 Icon_minitimeSam 27 Mar 2010 - 9:24

Voilà mon dernier article sur le sujet:

La sécurité est symbolisée par une chaîne.

Chaque maillon représente un élément du système.
Pour faire voler un planeur en compétition, vous avez beaucoup de maillons:
le planeur, et tous ces systèmes, le pilote, l'équipe, la radio, le treuil, les règlements, l'organisation,le club, le terrain....
La solidité de la chaîne ( donc la sécurité) dépend de la résistance du maillon le plus faible...
Vous affaiblissez le maillon correspondant à chaque fois que vous faîtes une impasse, une négligence...donc vous augmentez fortement le risque de casse...
On voit avec cette métaphore, que la sécurité est difficile à mettre en oeuvre, et qu'il faut que tous les maillons soient solides...
Beaucoup d'entre-vous participent à la sécurité des vols:
C'est le cas de quelques modélistes qui signalent la défaillance d'un pack d'AQ.
Imaginez l'impact sur les autres modélistes si tous les modélistes ayant eu des soucis avec des AQ le signalaient...

C'est ça la sécurité des vols, raconter à ses collègues chaque scénario qui aurait pu conduire au crash ou à un accident...et qui permet de conseiller une nouvelle règle, un nouvel équipement, une zone de vol modifiée, d'améliorer le système pour la pérennité du modélisme.

Je vous souhaite de bons vols. Daniel.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Concours de sélection d'Avanton, les 20 et 21 mars 2010 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Concours de sélection d'Avanton, les 20 et 21 mars 2010   Concours de sélection d'Avanton, les 20 et 21 mars 2010 - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Concours de sélection d'Avanton, les 20 et 21 mars 2010
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» Selection pour les championnats de France 2010 et infos 2009
» sélection f3b Melun Villaroche 2010
» CONCOURS DE SELECTION F3K REYRIEUX 2010
» Calendrier prévisionnel F3B pour 2019
» Concours de Sélection Colmar les 19 et 20 juin 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3B :: Compétitions F3B-
Sauter vers: