F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 construction d'un empennage

Aller en bas 
+10
F.Lorrain
Jean-Luc
gebazin
Marc PUJOL
J'm BBR
maume gilles
Lascombes Cédric
andre
Christophe Rocourt
Daniel 86
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2362
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

construction d'un empennage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: construction d'un empennage   construction d'un empennage - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 21:17

Le milar fait 1/10ème environ. Il faut qu'il soit assez fin et donc assez souple pour bien épouser la courbure au BA.

Je le plaque sur une face et le vide permet de le plaquer sur l'autre face en jouant avec la bache. Tout est dans mon article. Il faut juste chasser les éventuelles bulles avec une carte à puce usagère.

This is a piece of cake comme dise les GB (Its easy).
Revenir en haut Aller en bas
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
gebazin


Nombre de messages : 1900
Age : 67
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/11/2007

construction d'un empennage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: construction d'un empennage   construction d'un empennage - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 22:03

Bonsoir Marc et merci de communiquer sur tes savoirs. Je suis intéressé par le PDF. Comment le récupérer?
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
http://epervier.sudluberon.free.fr/
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2362
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

construction d'un empennage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: construction d'un empennage   construction d'un empennage - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Déc 2009 - 8:30

gebazin a écrit:
Bonsoir Marc et merci de communiquer sur tes savoirs. Je suis intéressé par le PDF. Comment le récupérer?
Gérard

Il suffit de me donner ton mail en utilisant la messagerie du Forum
Revenir en haut Aller en bas
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86


Nombre de messages : 1183
Age : 75
Localisation : POITIERS, club d'Avanton
Date d'inscription : 02/11/2007

construction d'un empennage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: construction d'un empennage   construction d'un empennage - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Déc 2009 - 17:04

Merci à Marc Pujol pour le dossier transmis,

et à sa contribution importante sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
gebazin


Nombre de messages : 1900
Age : 67
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/11/2007

construction d'un empennage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: construction d'un empennage   construction d'un empennage - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Déc 2009 - 21:28

J'ai bien reçu les documents, il y a de la matière, il nous faudra un peu de temps pour digérer. Merci à Marc et aux autres participants, c'est exactement comme ça que la passion transmute!
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
http://epervier.sudluberon.free.fr/
andre
pilote d'or
pilote d'or
andre


Nombre de messages : 803
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/11/2007

construction d'un empennage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: construction d'un empennage   construction d'un empennage - Page 2 Icon_minitimeMer 2 Déc 2009 - 23:45

Marc , tu es grand !
j'ai bien reçu ton PDF et je t'en remercie , un vrai précis de construction structure légère !

andré
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc
rooky



Nombre de messages : 28
Age : 69
Localisation : Evette-Salbert (90)
Date d'inscription : 29/09/2008

construction d'un empennage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: construction d'un empennage   construction d'un empennage - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Déc 2009 - 16:29

Merci à Marc. C’est la première fois que je trouve autant d’informations de cette qualité sur le sujet à un seul endroit !
Revenir en haut Aller en bas
F.Lorrain
Pilote pro
Pilote pro
F.Lorrain


Nombre de messages : 251
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/11/2007

construction d'un empennage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: construction d'un empennage   construction d'un empennage - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Déc 2009 - 16:50

Merci pour la doc!
FL
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flybiwo.com
Serge P'H
pilote d'or
pilote d'or
Serge P'H


Nombre de messages : 1032
Localisation : Saint-Marcellin Vercors Isère - Drôme des Collines
Date d'inscription : 19/05/2008

construction d'un empennage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: construction d'un empennage   construction d'un empennage - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Déc 2009 - 16:55

merci à Marc pour la documentation
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2362
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

construction d'un empennage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: construction d'un empennage   construction d'un empennage - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Déc 2009 - 17:09

Arrêtez tous, vous allez me faire rougir...

Merci quand même pour vos louanges.

Cela va peut être m'inciter à compléter les autres postes comme la réalisation d'une aile (calcul et réalisation des longerons...), la construction du fuselage, les commandes RDS...

Surtout si il y a de la demande!
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

construction d'un empennage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: construction d'un empennage   construction d'un empennage - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Déc 2009 - 17:14

Bonjour Marc

Peux tu m'expliquer pourquoi tu parles de dimensionnement d'un stab en km/h ?

Pour moi, les charges dominantes sur un stab sont plutot des accelerations verticales (zoom, attero...) ou de torsions dans le cas d'un stab a volet. scratch

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2362
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

construction d'un empennage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: construction d'un empennage   construction d'un empennage - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Déc 2009 - 17:51

Laurent a écrit:
Bonjour Marc

Peux tu m'expliquer pourquoi tu parles de dimensionnement d'un stab en km/h ?

Pour moi, les charges dominantes sur un stab sont plutot des accelerations verticales (zoom, attero...) ou de torsions dans le cas d'un stab a volet. construction d'un empennage - Page 2 Icon_scratch

Il est souvent difficile d'appréhender ce que veut dire résister à 30 ou 50G. Cela ne parle pas forcément. Il est alors demandé de trouver une autre représentation. J'ai trouvé celle du Stab passant du Cz nul au Cz max rapidement pour une vitesse donnée, et qui voit donc une portance et donc un effort en flexion. Il suffit de connaître le point d'application des forces sur chaque 1/2 stab pour faire un calcul de moment et donc de résistance des matériaux.
Voilà pourquoi, la notion de capacité à résister à une vitesse est plus "causante" qu'un facteur de charge pour nous tous modélistes du dimanche.

En plus, que prendre comme charge de référence pour un stab? Pour l'aile on prend en général le poids du fuselage en faisant l'hypothèse que l'aile est autot-portante, mais pour le stab, c'est moins évident.
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2362
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

construction d'un empennage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: construction d'un empennage   construction d'un empennage - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Déc 2009 - 17:57

Laurent a écrit:
Bonjour Marc

Pour moi, les charges dominantes sur un stab sont plutot des accelerations verticales (zoom, attero...) ou de torsions dans le cas d'un stab a volet. construction d'un empennage - Page 2 Icon_scratch

Je dois rajouter une précision. Le calcul en flexion est nécessaire mais attention à la torsion qui est souvent négligée mais qui est souvent plus mortelle. Sur ce point je te rejoint.

Pour voir si cela va résister, il faut définir les couples de torsion appliqués le long de l'envergure et faire des essais. C'est pas facile à faire, mais c'est le plus simple. Si l'on obtient un déplacement de 1 à 2°, méfiance...

Et je ne pense pas aux histoires de volets. Certes, ils peuvent flutter. Je parle de stabs dans son ensemble et de leur capacité à se trordre.
Revenir en haut Aller en bas
maume gilles
pilote d'or
pilote d'or
maume gilles


Nombre de messages : 640
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/12/2007

construction d'un empennage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: construction d'un empennage   construction d'un empennage - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Déc 2009 - 18:15

1000 merci Marc et aux personnes qui ont participés a la realisation de ces documents.

J'ai l'impression que ces doc se propage plus vite que la grippe A.

Cela va inciter pas mal de planeuriste a realisé leur modele en structure.

Au fait André j'espere que tu n'es pas allergique a la ciano !

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
andre
pilote d'or
pilote d'or
andre


Nombre de messages : 803
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/11/2007

construction d'un empennage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: construction d'un empennage   construction d'un empennage - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Déc 2009 - 23:12

et si , travail en atelier ventilé , port du masque obligatoire (narguilet) et paiement cash à la moindre erreur !
faites trés attention , ne sniffez jamais , c'est vraiment du poison.

andré
Revenir en haut Aller en bas
antoine blasco
pilote national
pilote national
antoine blasco


Nombre de messages : 100
Age : 46
Localisation : Carpentras - 84
Date d'inscription : 01/04/2008

construction d'un empennage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: construction d'un empennage   construction d'un empennage - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 16:16

salut,
justement, à part les problèmes d'allergie évoqués ailleurs, le colla cyano n'est pas un poison.
L'odeur et le charactère lacrymogène est caractéristique de la famille des acrylates issus de la pétrochimie.
Sinon, la légende veut que la colle cyano ait été inventée par les américains pour refermer les plaies sur le champ de bataille sans avoir besoin de recourir à un "MEDIIIIIIIIC"...
Le jour où le type a dû rester les doigts collés contre les intestins de son copain G.I. sous les obus vietcongs, quelle partie de rigolade !
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc
rooky



Nombre de messages : 28
Age : 69
Localisation : Evette-Salbert (90)
Date d'inscription : 29/09/2008

construction d'un empennage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: construction d'un empennage   construction d'un empennage - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 20:23

Voici ce que dit la fiche produit de chez Loctite concernant les problèmes respiratoire :
Code:

Irritant pour le système respiratoire. Dans une atmosphère sèche, ayant un taux d'humidité relative inférieur à 50%, les vapeurs pourront irriter les yeux et le système respiratoire. Une exposition prolongée à des concentrations élevées de vapeur pourra entraîner des effets chroniques chez les individus prédisposés.

Pour les doigts c’est aussi mais en général on a d’autres ennuis avant.
Elle est considérée comme peu toxique. La fiche en question est assez amusante en ce qui concerne l’ingestion construction d'un empennage - Page 2 Icon_basketball

Code:

Les cyanoacrylates sont considérés comme des produits de toxicité relativement faible. Leur DL50 orale aiguë est supérieure à 5000mg/kg (rat). Il est presque impossible de les avaler car ils polymérisent rapidement dans la bouche.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

construction d'un empennage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: construction d'un empennage   construction d'un empennage - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 20:39

Stop au hors sujet please....

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
andre
pilote d'or
pilote d'or
andre


Nombre de messages : 803
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/11/2007

construction d'un empennage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: construction d'un empennage   construction d'un empennage - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 23:02

le "gros travail" c'est la fabrication du D-box
comment procedez-vous pour faire un moule de d-box de plus de 50cm ?
--dans du médium , en plusieur tronçons ?
--dans de l'extrudé découpé au fil chaud ?

andré
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc
rooky



Nombre de messages : 28
Age : 69
Localisation : Evette-Salbert (90)
Date d'inscription : 29/09/2008

construction d'un empennage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: construction d'un empennage   construction d'un empennage - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Déc 2009 - 8:11

Bonjour,
Je trouve que conserver une forme régulière sur de « grandes » longueurs n’est pas facile, on a vite fait de faire des creux... La mise en place de la coque par la suite n’est pas évidente non plus.
Alors :
- plusieurs morceaux
- extrudé (éventuellement en plusieurs morceaux).
Revenir en haut Aller en bas
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86


Nombre de messages : 1183
Age : 75
Localisation : POITIERS, club d'Avanton
Date d'inscription : 02/11/2007

construction d'un empennage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: construction d'un empennage   construction d'un empennage - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Déc 2009 - 11:23

Sylvère moule sa peau carbone ( kevlar-carbone de 193g) entre 2 plaques de verre et ensuite la découpe et la colle sur la structure.

La peau n'ayant seule aucune rigidité, restant souple...

Avez-vous essayer cette méthode????

Sinon, j'ai essayé un tissu de verre de 50g, stratifié sur un plastique, puis appliqué sur la structure...
l'état de surface est bon mais la planéité n'est pas suffisante, donc à éviter.

Il est probable que ce qui marche avec un tissu de 200g, ne marche plus avec un tissu fin.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc
rooky



Nombre de messages : 28
Age : 69
Localisation : Evette-Salbert (90)
Date d'inscription : 29/09/2008

construction d'un empennage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: construction d'un empennage   construction d'un empennage - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Déc 2009 - 13:10

Bonjour,

Pour une D-Box, la rigidité finale en torsion de la surface est donnée par le caisson avant.

Les matières qui restent « souples » pour pouvoir être « moulée » sur les nervures à l’avant sont :
- les préimprégnés. Mais, une fois mis en place, il faut les « cuire » afin qu’ils obtiennent leurs caractéristiques mécaniques, ce qui n’est pas forcément compatible avec des structures mixtes bois / plastique. La réalisation du préimprégné lui-même n’étant pas, à ma connaissance, de réalisation facile dans son garage…
- la fibre de kevlar. Mais comme elle reste souple, on va devoir mettre en œuvre « autre chose » pour rigidifier ce caisson puisque ce n’est plus la coque elle-même qui peut le faire. Il faut alors probablement resserrer les nervures.

Les autres matières : fibres de verre, fibre de carbone, composite – au sens réel du terme – (verre/carbone/kevlar), seront trop rigides une fois polymérisées pour pouvoir être mises en forme. On peut faire des essais avec un imprégné encore « vert » mais je dois avouer que l’appréciation du temps nécessaire relève pour moi de l’ésotérisme (en travaillant avec des moyens « amateur »).

Jean-Luc
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2362
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

construction d'un empennage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: construction d'un empennage   construction d'un empennage - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Déc 2009 - 13:29

Jean-Luc a écrit:
Bonjour,
Je trouve que conserver une forme régulière sur de « grandes » longueurs n’est pas facile, on a vite fait de faire des creux... La mise en place de la coque par la suite n’est pas évidente non plus.
Alors :
- plusieurs morceaux
- extrudé (éventuellement en plusieurs morceaux).

450 cm me semble un max.
Ne pas utiliser le polystyrene. Seul le medium convient. Et puis cela permet de faire des ailes eliptiques!
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2362
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

construction d'un empennage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: construction d'un empennage   construction d'un empennage - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Déc 2009 - 13:50

Nous avons aussi essaye la plaque coupee. Mais ce n'est pas top. Im faut ensuite poncer et lustrer pour avoir un beau BA. Antant de travail que de faire une forme. Et le vide est a la porte de tous! Enfin le meilleur composite est un melange de carbone pour la raideur et de kevlar pour la tenue aux chocs. Pour un stab, ou pour une aile de 2 m, un 100 gr carbone ou un 60 gr kevlar carbone donne de bons resultats. Mettre des nervures tous les 1.5 cm ou si vous avez le courage, faites une structure geodesique en balsa de 10/10 comme pour un stab de volenbulle. Ce sera plusque rigide une fpis recouvert de la peau.

Donc pas d'hesitation! Il faut faire une forme en bois.
Revenir en haut Aller en bas
andre
pilote d'or
pilote d'or
andre


Nombre de messages : 803
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/11/2007

construction d'un empennage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: construction d'un empennage   construction d'un empennage - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Déc 2009 - 22:00

Marc , tes conseils valent de l'or , j'ai encore beaucoup de questions en réserve...!

--En théorie ,à la finition , pour un parfait respect du profil , la cale à poncer doit ètre plus longue que le master en médium : il faut donc une cale à poncer bien droite , rigide et la tenir à 2 mains pour bien répartir la pression au ponçage (morceau de profilé alu ou règle)
Sur le Sagitta xl de 2m85 (plan mra de Sylvere Maisse) le 2°/ panneau d'aile fait 65cm + 1cm de rab (à jetter) de chaque coté = 67cm : il me faut donc utiliser une cale à poncer de 80 cm ?

--As-tu essayé de faire le master avec du contreplaqué de 3mm (3plis) contrecollé : ça triple les repères (souvenirs de facteur de boomrang)

--Et à la fin : marouflage à la résine + mastic de carossier + ponçage fin ?

N.B: on peut envisager un tel travail pour tirer une petite série de d-box (au moins 5 ailes)

andré
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





construction d'un empennage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: construction d'un empennage   construction d'un empennage - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
construction d'un empennage
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» ETERNITY F5J
» empennage
» Empennage Discus2
» Empennage Freestyler 3
» Empennage fireworks III

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum FF2000 :: Du blabla FF2000 !!!-
Sauter vers: