| construction d'un empennage | |
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+10F.Lorrain Jean-Luc gebazin Marc PUJOL J'm BBR maume gilles Lascombes Cédric andre Christophe Rocourt Daniel 86 14 participants |
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Auteur | Message |
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Daniel 86 pilote d'or
Nombre de messages : 1183 Age : 75 Localisation : POITIERS, club d'Avanton Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: construction d'un empennage Sam 21 Nov 2009 - 11:10 | |
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Dernière édition par pinoteau le Dim 22 Nov 2009 - 10:41, édité 2 fois | |
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Christophe Rocourt pilote d'or
Nombre de messages : 673 Age : 62 Localisation : Ste Genevieve des bois 91 Date d'inscription : 07/02/2008
| Sujet: Re: construction d'un empennage Dim 22 Nov 2009 - 9:40 | |
| Daniel envoie moi ton adresse postale je te fais parvenir un CD avec des photos les miennes semblent trop lourdes je n'arrive pas à les nevoyer ou donne moi un mail que j'essaie de cette façon merci | |
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Christophe Rocourt pilote d'or
Nombre de messages : 673 Age : 62 Localisation : Ste Genevieve des bois 91 Date d'inscription : 07/02/2008
| Sujet: Re: construction d'un empennage Dim 22 Nov 2009 - 12:26 | |
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Daniel 86 pilote d'or
Nombre de messages : 1183 Age : 75 Localisation : POITIERS, club d'Avanton Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: Re: construction d'un empennage Dim 22 Nov 2009 - 15:06 | |
| renfort BF par mèche carbone///renfort BA avec balsa 1mm et microballon///saignée intrados et extrados, mini longeron 1 mm2///tissus de verre 50g à 45° dimensions: 100/140 de cordes et 360mm de demi-envergure pour un stab en Vé/// masse 24g/// rigidité en torsion et en flexion correcte. | |
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andre pilote d'or
Nombre de messages : 803 Localisation : 13 Date d'inscription : 16/11/2007
| Sujet: Re: construction d'un empennage Dim 22 Nov 2009 - 22:12 | |
| daniel , pour articuler il y a aussi le calque d'archi de gérad bazin (sur la prof de mon hight aspect de puis 3 ans) ou le film de disquette | |
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Daniel 86 pilote d'or
Nombre de messages : 1183 Age : 75 Localisation : POITIERS, club d'Avanton Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: Re: construction d'un empennage Lun 30 Nov 2009 - 12:10 | |
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Daniel 86 pilote d'or
Nombre de messages : 1183 Age : 75 Localisation : POITIERS, club d'Avanton Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: Re: construction d'un empennage Lun 30 Nov 2009 - 12:11 | |
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Daniel 86 pilote d'or
Nombre de messages : 1183 Age : 75 Localisation : POITIERS, club d'Avanton Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: Re: construction d'un empennage Lun 30 Nov 2009 - 12:13 | |
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Daniel 86 pilote d'or
Nombre de messages : 1183 Age : 75 Localisation : POITIERS, club d'Avanton Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: Re: construction d'un empennage Lun 30 Nov 2009 - 12:16 | |
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Lascombes Cédric pilote d'or
Nombre de messages : 644 Age : 37 Localisation : Chateaubourg 35 Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Re: construction d'un empennage Lun 30 Nov 2009 - 12:18 | |
| C'est plus de la construction c'est de l'orfèvrerie. CED | |
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Daniel 86 pilote d'or
Nombre de messages : 1183 Age : 75 Localisation : POITIERS, club d'Avanton Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: Re: construction d'un empennage Lun 30 Nov 2009 - 12:19 | |
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Daniel 86 pilote d'or
Nombre de messages : 1183 Age : 75 Localisation : POITIERS, club d'Avanton Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: Re: construction d'un empennage Lun 30 Nov 2009 - 12:22 | |
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Daniel 86 pilote d'or
Nombre de messages : 1183 Age : 75 Localisation : POITIERS, club d'Avanton Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: Re: construction d'un empennage Lun 30 Nov 2009 - 12:25 | |
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Daniel 86 pilote d'or
Nombre de messages : 1183 Age : 75 Localisation : POITIERS, club d'Avanton Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: Re: construction d'un empennage Lun 30 Nov 2009 - 12:27 | |
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Daniel 86 pilote d'or
Nombre de messages : 1183 Age : 75 Localisation : POITIERS, club d'Avanton Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: Re: construction d'un empennage Lun 30 Nov 2009 - 12:30 | |
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Daniel 86 pilote d'or
Nombre de messages : 1183 Age : 75 Localisation : POITIERS, club d'Avanton Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: Re: construction d'un empennage Lun 30 Nov 2009 - 12:34 | |
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Daniel 86 pilote d'or
Nombre de messages : 1183 Age : 75 Localisation : POITIERS, club d'Avanton Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: Re: construction d'un empennage Lun 30 Nov 2009 - 12:39 | |
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Daniel 86 pilote d'or
Nombre de messages : 1183 Age : 75 Localisation : POITIERS, club d'Avanton Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: Re: construction d'un empennage Lun 30 Nov 2009 - 12:41 | |
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maume gilles pilote d'or
Nombre de messages : 640 Localisation : 13 Date d'inscription : 16/12/2007
| Sujet: Re: construction d'un empennage Lun 30 Nov 2009 - 17:30 | |
| Daniel Cet empennage est vraiment superbe. Quelle est son poid une fois terminé et sa surface. Merci Gilles | |
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Daniel 86 pilote d'or
Nombre de messages : 1183 Age : 75 Localisation : POITIERS, club d'Avanton Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: Re: construction d'un empennage Lun 30 Nov 2009 - 19:37 | |
| Sur cette série de photos, je ne suis qu'un intermédiaire, d'un CD que j'ai reçu de Christophe Rocourt, mais les constructeurs sont du Club des Cigognes...
Le premier est l'empennage du Supra est pèse environ 20g, et 5,7dm2 pour une solidité équivalente à l'empennage d'origine,
Il faut savoir que l'allégement d'un empennage vous fait gagner un triple bonus sur la masse totale du planeur.
Enfin les dernières photos sont la dérive du Graphite, pour 28g, de 4 dm2...
nervures en balsa de 1,5mm, D Box carbone au BA, avec longeron en balsa 1 mm, renforcé par un plat carbone à l'emplanture, ( tissu de 100g) tissu de carbone sur le BA de la direction, et chapeau de nervures en carbone de 2 mm de large, et de 0,15 mm d'épaisseur, collé à la cyano épaisse. Les 2 nervures d'emplantures contrecollés sont en balsa 5mm.
Pour le Supra, c'est le même style, mais on remarque un lamellé-collé en balsa 1mm pour le saumon, et la pièce spécifique pour le support Drela.
Je n'ai aucune info pour vous conseiller sur le carbone pour les chapeaux de nervures???
Désolé, je n'ai pas mis les photos dans le bon ordre, je ne corrige pas car le débit d'octets est très bas actuellement. | |
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J'm BBR pilote d'or
Nombre de messages : 1981 Age : 58 Localisation : Saint Yon [91] Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: construction d'un empennage Lun 30 Nov 2009 - 21:11 | |
| Pour démystifier - les stabs de supra ont été sous-traités en Ukraine et sortent à 20gr un fois entoilés en plus rigide que le stab d'origine. J'm | |
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maume gilles pilote d'or
Nombre de messages : 640 Localisation : 13 Date d'inscription : 16/12/2007
| Sujet: Re: construction d'un empennage Lun 30 Nov 2009 - 22:10 | |
| pour le stab du supra fini 20g pour 5.7dm2 = 3.5gr/dm2 personnellement je sorti une stab polystirene extrudé stratifie avec du 50gr + un petit longeron ame verticale carbone et un renfort bord d'attaque a 50g pour 5.9dm2 soit 8.5gr/dm2 , on doit pouvoir sortir a 7 gr/dm2 avec polysterene extrudé et 50gr fibre : 2 fois plus lourd que le stab en structure du supra. | |
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andre pilote d'or
Nombre de messages : 803 Localisation : 13 Date d'inscription : 16/11/2007
| Sujet: Re: construction d'un empennage Lun 30 Nov 2009 - 22:12 | |
| comment moulez-vous le D-box ? andré | |
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Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2392 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: construction d'un empennage Mar 1 Déc 2009 - 14:42 | |
| Bonjour. J'ai rencontré G. Noques en début d'année et nous avons pas mal échangé sur la façon de réaliser un stabilisateur. Nous avons lancés un projet dans le club pour réaliser des machines types F3J / Formule france basées sur cette technique. Nous avons actuellement 6 machines en cours de construction. Il nous a fallu faire une notice de construction car certains n'avaient pas le savoir faire idoine. Cela a donc abouti à un document Word non exportable (trop gros) et donc un fichier PDF plus facilement transférable. Le document est disponible pour ceux qui le souhaite. A ce jour, 3 stab et dérives éxistent. Une a servi pour des essais en vol et a été testé à plus de 140 km/h sans aucun problèmes. Le poids d'un stab est de 16g entoilés. On peut donc faire mieux que G. Noque en acceptant d'être un peu moins solide. En effet, les stab style G. Noque peuvent résister à plus de 13.5 Kg d'efforts (de quoi aller à plus de 250km/h). Les miens ont des longerons plus fins et n'ont été testés qu'à 5 Kg environ (150 km/h). Le D box est réalisé sur une forme (voir photos déjà montrées) sous vide. Il faut imprégner directement le tissu sur cette forme (Pour moi un K.C de 60gr/dm²), poser un milar dessus et mettre sous vide. Bien veiller à être propre (pas de poussières) et à ne pas avoir de bulles d'air. Je n'ai pas mis de FdV 20gr dessus le K.C pour gagner un peu de poids. Si l'on fais gaffe à ne pas déformer le tissus, on arrive à avoir quelque chose sans trops de trous... A chacun de voir si les micro-trous restants sont acceptables ou si il faut y remédier par un film ou de la FdV. Pour bien réaliser ces stab, il faut être très précis dans la réalisation des nervures du D bow et leur alignement. Pour notre part, nous avons finis par les découper en CNC. C'est alors un régale à construire. Il faut toutefois compter au bas mot 5h de travail pour sortir un stab et autant pour une dérive. | |
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andre pilote d'or
Nombre de messages : 803 Localisation : 13 Date d'inscription : 16/11/2007
| Sujet: Re: construction d'un empennage Mar 1 Déc 2009 - 20:46 | |
| bonsoir Marc , tu as écrit : - Citation :
- Le D box est réalisé sur une forme (voir photos déjà montrées) sous vide. Il faut imprégner directement le tissu sur cette forme (Pour moi un K.C de 60gr/dm²), poser un milar dessus et mettre sous vide
peux-tu expliquer en détail la technique de moulage du D-box : quelle est l'épaisseur du mylar que tu utilises ? tu le plaques contre le bord d'attaque de la forme avec du scotch avant de mettre le tout dans le sac à vide ? andré | |
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| Sujet: Re: construction d'un empennage | |
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