| Scotch pour rendre les gouvernes étanches | |
|
+5Laurent Erik Richards J'm BBR Thierry Cutivet Julien10 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Julien10 rooky
Nombre de messages : 32 Localisation : Aube Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Scotch pour rendre les gouvernes étanches Ven 18 Sep 2009 - 7:46 | |
| Bonjour, Suite à une manœuvre indélicate de ma part, j'ai détérioré le scotch d'étanchéité de ma gouverne d'aileron. Le fameux ruban qui ne colle que sur la moitié de sa largeur.... J'ai bien quelques idées pour m'en faire un "maison", mais peut être que rien ne remplace l'original !!!
Savez-vous où je peux trouver ce produit ? Merci !!
Julien | |
|
| |
Thierry Cutivet pilote d'or
Nombre de messages : 942 Age : 52 Localisation : Ain Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Scotch pour rendre les gouvernes étanches Ven 18 Sep 2009 - 7:59 | |
| | |
|
| |
J'm BBR pilote d'or
Nombre de messages : 1981 Age : 58 Localisation : Saint Yon [91] Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Scotch pour rendre les gouvernes étanches Ven 18 Sep 2009 - 8:09 | |
| Plusieurs solutions pour en réaliser: - prendre du ruban adhésif, le coller la partie qui restera collante sur une règle, déposer du micro ballon sur la partie à rendre non collante -> C'est prêt - prendre du ruban adhésif, le coller la partie qui restera collante sur une règle, sur la partie libre coller du film de sac poubelle -> C'est prêt - prendre du ruban adhésif, le coller la partie qui restera collante sur une règle, coller dessus une longueur de ruban adhésif identique à la première, couper en deux dans le sens de la longueur -> c'est prêt @+ J'm | |
|
| |
Erik Richards pilote d'or
Nombre de messages : 742 Age : 49 Localisation : septente-quatre Date d'inscription : 10/01/2008
| Sujet: Re: Scotch pour rendre les gouvernes étanches Ven 18 Sep 2009 - 9:02 | |
| Peut-être un peu hors sujet mais pourquoi mettre des rubans d'étanchéité? qu'en pense les aerodynamiciens amateurs (ou pros)? la couche limite est elle assez épaisse au niveau de la gouverne? Perso j'en ai jamais mis, je pars du principe que si Drela ne le fait pas j'ai pas besoin de le faire Sinon le scotch graupner que Thierry t'indique te ferra gagner presque 2g sur le planeur (c'est plutôt épais et j'ai déjà pesé) alors que la méthode à Jean-Michel ne pèse presque rien. Comme dit Oleg sur son site pour gagner 20g sur un planeur il faut gagner 2g à 10 endroits JB a décrit la technique plusieurs fois sur le forum, il disait qu'il ne fallait pas mettre le Scotch en tension sinon il rebique. A+ Erik | |
|
| |
Thierry Cutivet pilote d'or
Nombre de messages : 942 Age : 52 Localisation : Ain Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Scotch pour rendre les gouvernes étanches Ven 18 Sep 2009 - 9:46 | |
| n'en deplaise a drela , un planeur avec le scotch ne fera pas de bruit au lance contrairement au meme planeur sans. dans ce bruit, il y a forcement une trainee thierry | |
|
| |
Julien10 rooky
Nombre de messages : 32 Localisation : Aube Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: Scotch pour rendre les gouvernes étanches Ven 18 Sep 2009 - 13:23 | |
| Merci de vos réponses. J'avais bien quelques idées pour la réalisation, genre coller une bande de solar sur la moitié de la bande, ou du rhodoïd très fin... Mais je n'étais pas convaincu par le résultat ! Je vais m'attaquer à la version scotch standard+microballons proposée par Jean Michel. Manifestement, les montages au scotch ont plein d'avantages par rapport au version "toutes faites" : cout, disponnibilité, poids... Dans les versions toutes faites, j'avais trouvé ce produit (le 4ème) : http://www.hilaunch.com/Wing_tape.htmEt pendant qu'on parle d'efficacité : Quel est la meilleure solution ? - le joint intégré à la charnière (c'est à dire à l'intérieur ) - le joint qui recouvre la charnière ( c'est à dire à l'extérieur) Je dirais que la version externe doit se soulever par effet venturi... | |
|
| |
Laurent Admin
Nombre de messages : 3759 Age : 44 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Scotch pour rendre les gouvernes étanches Ven 18 Sep 2009 - 13:38 | |
| en remplacant le micro-ballon par du talc, ça marche aussi.... _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
| |
|
| |
DURU philippe pilote d'or
Nombre de messages : 1890 Age : 53 Localisation : LAMBALLE 22 Date d'inscription : 05/11/2007
| Sujet: Re: Scotch pour rendre les gouvernes étanches Ven 18 Sep 2009 - 14:24 | |
| D'autres poudres blanches sont possibles mais plus chères et altèrent ensuite les qualités du pilote philippe _________________ F3B : FOSA - CERES - VICTOR F3K : Kibigoud 2 -Bigoud 1-basho-topset 1(en location chez yves)- et bientot bigoud 2 version premium F3J/FF2000 : PIKE PERFECT SL - GRAPHITE 1-Bird of time F5J : VICTOR E - HYBRID E Treuil : OBER et MC Power Gold Jouet : Mini ellipse+ Mini ellipse E + coquillaj
| |
|
| |
rudy jdmodel pilote d'or
Nombre de messages : 1752 Age : 60 Localisation : la rochelle Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: Scotch pour rendre les gouvernes étanches Ven 18 Sep 2009 - 14:34 | |
| salut phillipe quoique juste avant un vol ça le ferait peut etre? un etat euphorique? il y en as qui pilote mieux avec un coup dans le nez? ( j'ai des noms......) | |
|
| |
Laurent Admin
Nombre de messages : 3759 Age : 44 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Scotch pour rendre les gouvernes étanches Ven 18 Sep 2009 - 14:59 | |
| - Citation :
- il y en as qui pilote mieux avec un coup dans le nez?
Je me porte volontaire pour mettre les coups dans le nez .... _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
| |
|
| |
Jean-Michel Boujon pilote amateur
Nombre de messages : 73 Age : 43 Localisation : la Yaute - septante-quatre Date d'inscription : 14/01/2008
| Sujet: Re: Scotch pour rendre les gouvernes étanches Ven 18 Sep 2009 - 15:00 | |
| - Laurent a écrit:
- en remplacant le micro-ballon par du talc, ça marche aussi....
ou de la farine pour ceux qui n'ont pas ca sous la main...ou pas d'enfants :-P | |
|
| |
vincent martin pilote d'or
Nombre de messages : 404 Age : 47 Localisation : lyon Date d'inscription : 23/02/2008
| Sujet: Re: Scotch pour rendre les gouvernes étanches Ven 18 Sep 2009 - 17:31 | |
| - Thierry Cutivet a écrit:
- n'en deplaise a drela , un planeur avec le scotch ne fera pas de bruit au lance contrairement au meme planeur sans.
dans ce bruit, il y a forcement une trainee
thierry tout a fait thierry!!!! je peux le confirmer.. vincent | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Scotch pour rendre les gouvernes étanches | |
| |
|
| |
| Scotch pour rendre les gouvernes étanches | |
|