| brain-storming dans l'air | |
|
+9joel49 aguttes a stephane.mazot coste jean-philippe stefmog Gaëtan de Ruffray Marc PUJOL Robert-67 Christophe Bourdon 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2394 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: brain-storming dans l'air Sam 23 Déc 2023 - 13:14 | |
| déjà faut cercler dans la pompe et non 1/2 tour dedans et l'autre dehors comme on le voit dans la vidéo.
Ensuite, avoir la capacité de rester dans le noyau est un plus que certains arrive à faire dans cette vidéo et d'autres non... Et là, plus on peut avoir du Cz, mieux c'est car le virage est toujours plus petit, virage à 45 ou à plat, avec ou sans glissade.
Il y a de grandes discussions chez nos amis les grandeurs pour savoir s'il faut spiraler bille au centre on non pour être plus efficace. Et au final, la réponse semble être "qu'importe la bille pourvu que tu soit et que tu restes au centre de l'ascendance là où cela monte mieux".
Et ils ont bien raison!
marc | |
|
| |
Christophe Bourdon pilote d'or
Nombre de messages : 4444 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: brain-storming dans l'air Sam 23 Déc 2023 - 13:55 | |
| - Philippe Legrand a écrit:
- Tout à fait d'accord.
... Je pense, à mon humble avis, qu'on peut peut-être s'imaginer qu'il y a d'autres façons de monter avec une pompe qu'en gardant le "nez bas". un planeur en phase de floating , donc en dépense d'énergie minimum , s'il est bien réglé , ton fuseau est quasiment // à la pente de finesse correspondante.. donc pour un 5J (1/finesse)Tan-1 soit avec une finesse de 23 pour 13gr/dm² environ 2.5° (gaffe c'est précis p#tain !) pour un centrage entre 4à 5% de Marge statique (valeur commune en vol thermique) si ton planeur vole vraiment // au sol, c'est qu'il a de l'énergie en magasin ou bien que tu cherches à compenser une sensation de masse d'air déguelasse.. ou bien que tu voles pas dans le bon mode. Qu'il soit dans un ascenseur ou pas, logiquement, ton assiette moyenne doit être à peu près celle là , entre les bosses si tu ferme ton diamètre à la meilleur valeur. On pourrait exagérer et vouloir visuellement un fuselage au maximum parallèle au sol. pied ou pouce dedans , mais avec la juste portance pour la cadence... La notion de confort, c'est ce facteur d'amortissement, avoir un profil plus tolérant, ou grimpant plus haut. c'est personnel. mais çà ne dispense pas , ni ne justifie du fait de s'enjailler sur des techniques périphériques plutôt que de considérer la réalité indiscutable. L'amortissement a un coût ! peut être assez négligeable, mais c'est mesurable. C'est comme le centrage avant avec excès, l'excès de stabilité, si on cherche à coller à cette dépense minime, çà peut être plus difficile. Ne dit on pas marcher sur des oeufs ? Y a pas de fil de laine sur ces machines, c'est juste le chrono qui parle, regardeR les meilleurs pilotes, l'attitude de la machine, ce vers quoi il faut tendre. le reste c'est du Blabla. Comprendre cette gestion d'énergie, et juste ce point de fonctionnement en particulier, même et surtout de façon intuitive, c'est une clé majeure pour améliorer ses vols, ses chronos. vous voulez en avoir le coeur net? volez un peu sur-ballasté, et le plus souvent possible quand il n'y a pas de pompe, quand le capital est cher !! c'est là qu'on progresse réellement. Je parle de mon vécu, de ce que j'ai synthétisé. (c'était une des obligations pour passer de 85 à 96% dans le classement les derniers % étant les plus chers) J'ai assez souvent remarqué que la culture grandeur donnait des repères et habitudes assez pesants pour nos disciplines... mais je me fais peut être des idées.
Dernière édition par Christophe Bourdon le Sam 23 Déc 2023 - 14:16, édité 1 fois | |
|
| |
Nombre de messages : 4444 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: brain-storming dans l'air Sam 23 Déc 2023 - 14:01 | |
| - Marc PUJOL a écrit:
Et là, plus on peut avoir du Cz, mieux c'est car le virage est toujours plus petit, virage à 45 ou à plat, avec ou sans glissade.
Et ils ont bien raison!
mais hey ... on prends pas tous les jours des pompes avec 5 mètres de diamètre, sourir aux lèvres ? je te parle d'un truc plus large et diffu, voire évasif et mal formé. Quand c'est la merde chiasse indéfinie et que tu te pose des questions.... là ton super Cz, tu peux t'assoir dessus, c'est la dépense minimum qui fera ton chrono. Plus t'incline plus tu brûle, même si t'es dans une bonne pompe. Si tu montes, tant mieux, çà c'est indiscutable et heureux. Je vais finir par croire que t'es mauvais joueur ... ok je rigole. | |
|
| |
Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2394 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: brain-storming dans l'air Sam 23 Déc 2023 - 14:22 | |
| Non pas mauvais joueur. Surtout pas. Ni borné!
Effectivement il y a 2 types d’ascendances : les sinusoïdales que l’on retrouve dans les ascendances étroites, mais pas que, et les ascendances carrées, où c’est la masse d’air en entier qui bouge assez uniformément. Remarque qu’à notre échelle une ascendance du premier type large est vu par nos modèles comme du second type.
Je te rejoins alors sur la façon de cercler dans cet air du second type.
Si je suis resté sur le premier type, c’est que c’est principalement cette catégorie d’ascendance que l’on rencontre à très basse altitude. On a alors à choisir comment spiraler et surtout comment vivre dans un air très changeant. Il faut donc être très réactif dans sa façon de piloter et pouvoir passer d’un mode économie d’énergie à un mode plus agressif de rester au centre.
Marc
| |
|
| |
| Sujet: Re: brain-storming dans l'air Sam 23 Déc 2023 - 14:37 | |
| hormis l'imagination géométrique dont tu fais preuve dans ton premier paragraphe, on est d'acc
qui peut le moins peut le plus pour le coup! à bon escient.
Dernière édition par Christophe Bourdon le Sam 23 Déc 2023 - 14:50, édité 1 fois | |
|
| |
Marc PUJOL pilote d'or
| Sujet: Re: brain-storming dans l'air Sam 23 Déc 2023 - 14:49 | |
| - Christophe Bourdon a écrit:
- là on est d'acc
qui peut le moins peut le plus pour le coup! Dynamique! Tout est dynamique! Marc | |
|
| |
| Sujet: Re: brain-storming dans l'air Sam 23 Déc 2023 - 14:59 | |
| je repense au film Twister, où les mecs avait posé des aillettes sur des capteurs GPS pour modéliser une tornade en live.... a moins de prouver que les pompes sont carrées ou en forme de zgeg avec ce genre d'artifice hollywoodien, je vais me contenter (perso) de sentir ce que j'ai sous les ailes..
encore un exercice génial qu'on pratique avec Pierrot, t'es monté dans une pompe, super, tout se passe bien, mais tu te fais chier.. l'exercuce consiste a redescendre et retrouver la BASE de la pompe, si elle existe encore.
celà permet de visualiser le décalage dans le vent de la dite pompe, avec le vent du jour, et la cyclicité..
pour la forme.. et l'anticipation.. | |
|
| |
Marc PUJOL pilote d'or
| Sujet: Re: brain-storming dans l'air Sam 23 Déc 2023 - 15:16 | |
| On trouve des articles sur internet de personnes ayant mis des antennes type sapin de Noël haute et larges avec pleins de capteurs et qui ont mesuré les Vz de l’air. Voir mon livre…
Marc | |
|
| |
| Sujet: Re: brain-storming dans l'air Sam 23 Déc 2023 - 17:07 | |
| Navré mon copain, 800 pages, c'est fatigant, et celui qui dit qu'y est! Je te laisse donc le loisir de citer le type de source si tu en ressens le besoin. J'admets juste qu'un fluide sous contrainte se déplace plus facilement en empruntant des formes 'vortex' complexes plutôt qu'en pure ligne droite. . Pour la forme qu'une ascendance va prendre, les bras me tombent devant le millier de facteurs qui vont sculpter sa dite forme dans son environnement direct ainsi que dans le temps... pure galéjade Pour moi, Inutile sans étayer de façon béton version croûte terrestre , de théoriser quoi que ce soit au risque de partir sans avoir commencé dans un voyage sous THC. La seule chose que je sais c'est que je ne sais pas répondre et que ce n'est pas mon sujet du tout. Pour répondre à ta question en MP, mes polaires de type 1 me permettent de vérifier tout le caractère dispendieux de mon profil, donc également tout ce qui n'est pas considéré comme du vol par Xfoil (production positive utile d'une portance?) comme une polaire de type 2 Nos voilures ne sont pas exposées qu'à une masse d'air de façon utile, en production de portance positive; elles sont également soumises à des vecteurs frontaux négatifs, (tu sais quand tu traverse la merde..) comme parfois contraintes à voler "inversé" il est intéressant de considérer et prioriser ou non l'énergie dépensée dans de tels cas. l'interprétation en reste personnelle. | |
|
| |
Marc PUJOL pilote d'or
| Sujet: Re: brain-storming dans l'air Sam 23 Déc 2023 - 17:19 | |
| | |
|
| |
Marc PUJOL pilote d'or
| Sujet: Re: brain-storming dans l'air Sam 23 Déc 2023 - 17:29 | |
| - Christophe Bourdon a écrit:
Pour répondre à ta question en MP, mes polaires de type 1 me permettent de vérifier tout le caractère dispendieux de mon profil, donc également tout ce qui n'est pas considéré comme du vol par Xfoil (production positive utile d'une portance?) comme une polaire de type 2
Le type 2 a l'avantage de représenter suivant la corde du modèle et sa charge aialire, le fonctionnement de de cette corde en vol plané. Cela permet alors de visualiser immédiatement l'apparition de bulles laminaires par exemple. Très intéressant pour comparer plusieurs modèles et pour vérifier le changement de profil le long de l'envergure fonctionne correctement. Cela permet aussi d'identifier les zones à éviter (comme par exemple de voler vite volets baissés. Et ce n'est qu'un tout petit exemple des possibilités offertes). Avec les polaires de type 1 ce n'est pas visible immédiatement et cela demande une petite gymnastique intellectuelle... Par exemple ici, avec une corde de 23cm et une masse de 1550g (Re de 80k pour Cz=1) on echappe tout juste à la bulle laminaire... Attention à ne pas trop réduire les cordes donc ou aux charges alaires plus faibles. Marc | |
|
| |
| Sujet: Re: brain-storming dans l'air Sam 23 Déc 2023 - 17:46 | |
| pour l'étude globale j'ai prédimRc qui a l'avantage de proposer une mise à jour immédiate du résultat final, en variant le moindre facteur d entrée... idéal pour aller droit au but. mais j'utilise les 2! l'un pour l'interface, et le brassage de données, l'autre pour les avantages ci dessus Mais il y a tant à explorer, sur XFLR5, que le temps me manque il faut l'avouer. C'est un outil à manier avec savoir, expérience et capacité de synthèse. On doit plutôt être maître de la démarche que d'en être en quelque sortes esclave. Bref, ne partons pas dans des détails... ? - Marc PUJOL a écrit:
Et pour mon livre : chapitre 19.7 page 223.
Marc Il ont çà aussi dans le Talmud et le Zohar ? ok j'irai faire un tour, mais FAIS GAFFE !!! avec tout ce savoir, je vais être meilleur que toi au chrono ! Déjà que mon planeur va te péter en 2 ton Génoma Génétique ! | |
|
| |
Marc PUJOL pilote d'or
| Sujet: Re: brain-storming dans l'air Sam 23 Déc 2023 - 20:42 | |
| Ce sont juste 2 opus histoire de tenter de soigner mon orthographe crasse, et pouvoir me remémorer et amender mes pensée. Pas de versets… ce n’est pas un livre saint… Maintenant si tu n’es pas d’accord dépêche toi de les lire. Un paragraphe matin midi et soir. Je te dispense de le faire 5 fois par jour!!! et puis cela fait plus médicinal!!!!! | |
|
| |
arno sourisse pilote d'or
Nombre de messages : 838 Age : 55 Localisation : Baden Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: brain-storming dans l'air Sam 23 Déc 2023 - 22:03 | |
| Il s'appellera noël ce nouveau! | |
|
| |
| Sujet: Re: brain-storming dans l'air Dim 24 Déc 2023 - 20:29 | |
| | |
|
| |
Marc PUJOL pilote d'or
| Sujet: Re: brain-storming dans l'air Lun 25 Déc 2023 - 0:19 | |
| Bonsoir Joyeux Noël à tous. Je vois que tu titilles les "fortes courbure" comme celles des Génoma² et donc que tu t'écartes de ce qui se fait un peu partout. Je ne peux que plussoyer!!!! Bonne continuation! Je regarde de mon côté ce que tu m'as envoyé. Cela titille le poile de mamouth, pas celui du dos mais celui de l'aine (c'est le plus fin)... J'y trouve de bonnes choses et de l'un peu moins bonne mais rien de fondamental. Juste de quoi discuter! Je n'ai pas fini de regarder donc à suivre Marc | |
|
| |
| Sujet: Re: brain-storming dans l'air Lun 25 Déc 2023 - 5:36 | |
| tu penses bien que j'ai comparé mon profil moyen avec ton profil moyen sur la machine complète avec les mêmes braquages.. le génoma fait mieux sur un petit secteur, à Cz 0.9 , d'un pouillème, pour le reste, le mammouth on lui voit les côtes, mon daron, j'en connais un qui va me demander mes profils de saumon, hihi. ne t'étouffes pas avec la bûche! on a encire besoin de toi. et ce n'est qu'un premier jet parce que la gosse dormait déjà mon maitre formateur Sellier, nous tappait derrier le crâne en disant: "De l'essentiel au Détail, et non du détail à l'essentiel!!" moi ça me gonflait un peu mais comme il tombait les gonzesses comme des mouches, on lui pardonnait. bon, avec le temps... | |
|
| |
Marc PUJOL pilote d'or
| Sujet: Re: brain-storming dans l'air Lun 25 Déc 2023 - 9:58 | |
| C’est que tu n’as pas le Genoma3! Hi hi hi!!!!
Marc | |
|
| |
| Sujet: Re: brain-storming dans l'air Lun 25 Déc 2023 - 10:03 | |
| Les chats ne font pas des chiens !.. | |
|
| |
Marc PUJOL pilote d'or
| Sujet: Re: brain-storming dans l'air Lun 25 Déc 2023 - 11:29 | |
| Non ils retombent sur leurs pates | |
|
| |
| Sujet: Re: brain-storming dans l'air Jeu 4 Jan 2024 - 11:08 | |
| Hello, Meilleurs vœux de réussites dans tous les domaines à vous tous Le BRAINSTORMING porte ses fruits Je suis on ne peut plus EXCITE pour ce prochain développement Marc, tu as été d'une grande inspiration pour l'orientation de ce design, C'est grâce à ta ténacité, et à ton long travail, voire même à ta Tolérance et à la passion que tu véhicule, que le projet gagne en valeur ! En effet, après moultes élucubrations et débats, Xfoil (Drela's Baby) nous montre qu'explorer les chemins en dehors des sentiers battus peut s'avérer très intéressant. Marc a bien fait d'insister sur les différences des domaines de vol entre les grands voiliers légers et les petits voiliers du genre F3K sur lesquels sont placés bon nombre de mes repères. Le gros du taf a été de mixer tous les avantages des solutions qui ont fait leurs preuves dans différentes catégories voilières et la démarche de Marc (valorisée par le Genoma). Prometteur? oui, sur le papier, seul le terrain sera juge. Je finalise donc mon design et la fraise va ouiner dans les semaines qui suivent. | |
|
| |
THIEULIN Didier pilote amateur
Nombre de messages : 56 Localisation : 76320 Saint Pierre Les Elbeuf Date d'inscription : 30/04/2019
| Sujet: Re: brain-storming dans l'air Sam 6 Jan 2024 - 11:32 | |
| Bonjour Christophe,
Pouvons nous rêver d'avoir un planeur Français?
Bonne année à tous et bons vols. Didier | |
|
| |
| Sujet: Re: brain-storming dans l'air Sam 6 Jan 2024 - 11:40 | |
| hello,
il faut faire 2 " Notre Stab " , et 3 " Avé Charnière " tous les soirs pour que tout s'articule bien, en espérant que le Tsar ne parte pas en live... | |
|
| |
Marc PUJOL pilote d'or
| Sujet: Re: brain-storming dans l'air Sam 6 Jan 2024 - 19:21 | |
| Courage! Tu n’as pas choisi la solution de facilité ! Mais cela peut payer!
Marc | |
|
| |
| Sujet: Re: brain-storming dans l'air Dim 7 Jan 2024 - 15:15 | |
| Hello, Je ne résiste pas à vous glisser un petit croquis de l'avancement ... à bientôt.. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: brain-storming dans l'air | |
| |
|
| |
| brain-storming dans l'air | |
|