F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
TV QLED Samsung TQ65Q80D 165 cm 4K UHD 2024 (Via ODR 200€)
799 € 1290 €
Voir le deal

PANNEAU D'AFFICHAGE SPECIAL CONCOURS f3x

+7
Fabrice ESTIVALS
J'm BBR
Laurent
denis dit jesus
Yannick Krust
sylvain
DURU philippe
11 participants
AuteurMessage
DURU philippe
pilote d'or
pilote d'or
DURU philippe

PANNEAU D'AFFICHAGE SPECIAL CONCOURS f3x Empty
MessageSujet: PANNEAU D'AFFICHAGE SPECIAL CONCOURS f3x   PANNEAU D'AFFICHAGE SPECIAL CONCOURS f3x Icon_minitimeMar 8 Sep 2009 - 17:54

Beaucoup de monde connait maintenant le fabuleux panneau d'affichage retransmettant en direct les scores des pilotes développé en F3B par nos amis Allemands (Grôsse remorque pliable style sapin de Noel qui clignote).

Apres concertation avec certains competiteurs toutes catégories, une question s'est posée ???

Est-il possible de réaliser ce genre de chose en l'asservissant à une MEGA Top box commune.

Bref, developper un materiel d'affichage commun à toutes les catégories accompagné des soft qui vont bien et qui serait à disposition (ou location) des organisateurs de CDF, Concours de Selection voire EUROTOUR en France.

Je n'ai pas les compétences pour cela mais, je suis sur que parmi les membres de ce forum, que ce soit en electromécanique, en électricité et en programmation informatique, certains sont capables de nous developper cela.

Pour l'instant ce qu'il faudrait ce serait d'établir un cahier des charges pour voir si c'est vraiment utopique ou si la réalisation d'un tel "matériel" est envisageable.

J'attends vos avis sur la question et vos propositions "techniques"

Philippe DURU

F5J : VICTOR E - HYBRID E
Treuil : OBER et MC Power Gold
Jouet : Mini ellipse+ Mini ellipse E + coquillaj
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain

MessageSujet: Re: PANNEAU D'AFFICHAGE SPECIAL CONCOURS f3x   PANNEAU D'AFFICHAGE SPECIAL CONCOURS f3x Icon_minitimeMar 8 Sep 2009 - 19:06

De ce que j'ai compris, la grosse babasse Allemande est basée sur des afficheurs de station service qui permettent effectivement que la lecture soit possible en pleine lumière...
A par ça, les sources des logiciels seraient (à vérifier) disponibles (je n'ai pas dis open source).

Ensuite, suivant le cahier des charges, il n'est pas nécessairement si évident que ça de gérer différents modes de fonctionnement pour l'ensemble des disciplines. De plus, vu le rythme de concours F3B par exemple, cela n'est pas très sûr que des conflits sur des WE communs soient faciles à gérer.

Enfin, comme pour des Top machines, il faut quand même que quelqu'un s'y colle pour l'entreposer, la charger, la maintenir, l'amener sur les concours ... bref, un peu de logistique incontournable...

Je serais assez favorable avec une ambition plus réduite qui permettrait comme aujourd'hui, d'avoir au moins deux exemplaires stockés chez des gens responsables...

C'est comme tout, cela ne parait pas infaisable... mais je comprends pourquoi cette machine est louée pour les Eurotour car toute peine mérite récompense.
Bref, que les bonnes volontés se déclarent et je veux bien voir si il y a moyen de moyenner avec l'aide de ma boite pour certains points mais si on ne veut pas trop payer, il faut à minima une spécification et une enveloppe budgétaire.
De nos jours, on doit même pouvoir faire plus compact !

Philippe, tu commences à rédiger ce que la boite doit être capable de ? Je regarde de mon côté combien pourraient coûter le hard...
Yannick Krust
pilote d'or
pilote d'or
Yannick Krust

MessageSujet: Re: PANNEAU D'AFFICHAGE SPECIAL CONCOURS f3x   PANNEAU D'AFFICHAGE SPECIAL CONCOURS f3x Icon_minitimeMar 8 Sep 2009 - 21:00

lo,

pour info, pour notre CDF F3I (a l epoque ), je m etais renseigné pour une location d afficheur, la loc etait trop chere a l epoque, toujours est il que c etait de la marque suivante.

A l epoque le but etait d avoir un afficheur de grande taille afin que tout les participants et le public puissent voir le temps effectué par le coucurrent. Par conte l afficheur n etait pas connecté a un chronometre, c est le juge qui rentrait le temps a l aide d un clavier numerique.

Apres selon un cahier des charges ils peuvent peut etre realiser quelque chose, mais je pense que ca ne doit pas etre donné

Vous etes vous renseigner par rapport a ce que les allemands ont en concours?

voila leur site:

http://www.bodet.com/

a+
denis dit jesus
pilote amateur
pilote amateur
denis dit jesus

MessageSujet: Re: PANNEAU D'AFFICHAGE SPECIAL CONCOURS f3x   PANNEAU D'AFFICHAGE SPECIAL CONCOURS f3x Icon_minitimeMer 9 Sep 2009 - 2:21

Lors d'un concours international (modelisme auto) Les pilotes, assistants et le public avaient la posibilité d'avoir l'ordre de passage et le temps de chaque voiture au tour, puis les resultats de la course. L'afficheur étant de simple vieux écran d'ordi disposé ça et là autour des stands et de la piste. Est ce pas suffisant des écran (abrités du soleil )et des cables sur le pc de gestion.
Financierement les écran ce récupère gratos en tant qu'association.
Laurent
Admin
Admin
Laurent

MessageSujet: Re: PANNEAU D'AFFICHAGE SPECIAL CONCOURS f3x   PANNEAU D'AFFICHAGE SPECIAL CONCOURS f3x Icon_minitimeMer 9 Sep 2009 - 9:05

Dans notre cas, c'est un automate qui gère les chronos. Le principal probleme consiste en savoir s'il y a une sortie d'ecran possible autre que le micro afficheur sur l'automate lui même. Si ce n'est pas le cas, cela voudrait dire devoir tout refaire.... Very Happy blague !

Qui a les datasheets ?

Et puis comme l'a dit Sylvain, niveau encombrement, c'est deja pas cool pour ceux qui se trimbalent tout le matos, alors de gros afficheurs en plus, oupsss...

J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or
J'm BBR

MessageSujet: Re: PANNEAU D'AFFICHAGE SPECIAL CONCOURS f3x   PANNEAU D'AFFICHAGE SPECIAL CONCOURS f3x Icon_minitimeMer 9 Sep 2009 - 9:30

Salut Philippe,

sur l'automate (API) tu dois avoir un (des) ports(s) série(s) ou Ethernet pour communiquer avec l'environnement - si ces ports n'existent il doit être possible de les trouver en option - ou de trouver à pas cher un API avec un port de communication.

Si on considère les afficheurs comme étant des couples PC+écran, on peut imaginer un architecture simple avec:
- Partie temps réel: API avec communication série/Ethernet vers un premier PC
- Un PC+Ecran maître : collation des informations de l'API plus dispatch vers les autres PC par liaison Wifi + affichage comme les autres PC
- Plein de PC+Ecran: réception et affichage des informations

Les PC n'ont pas besoin d'être des foudres de guerre: un simple 486 sous Linux avec une carte wifi ou Ethernet est amplement suffisant. Ca doit pouvoir se trouver à pas cher...

@+

J'm
Laurent
Admin
Admin
Laurent

MessageSujet: Re: PANNEAU D'AFFICHAGE SPECIAL CONCOURS f3x   PANNEAU D'AFFICHAGE SPECIAL CONCOURS f3x Icon_minitimeMer 9 Sep 2009 - 10:15

Quelques petits détails :

-Nous ne disposons pas du 220V sur la pluparts des terrains. Seulement du 12V sur batterie donc.

-les ecrans de PC sont illisibles en plein soleil... pareil pour un écran TV.

Fabrice ESTIVALS
pilote d'or
pilote d'or
Fabrice ESTIVALS

MessageSujet: Re: PANNEAU D'AFFICHAGE SPECIAL CONCOURS f3x   PANNEAU D'AFFICHAGE SPECIAL CONCOURS f3x Icon_minitimeMer 9 Sep 2009 - 11:19

Salut,

On a quand même vu pas mal de plantages du système allemand (qui est tout de même géant) au CDM.

PANNEAU D'AFFICHAGE SPECIAL CONCOURS f3x Wcf3b2009j2001

(pour ceux qui ne l'ont jamais vu. Quand elle est fermée il y a une grosse inscription GRAUNPER.de dessus :-))

C'est aussi très encombrant à déplacer et à stocker, long à monter, tester, démonter. Tout ça à 5 ou 6 personnes...
En distance ça fait également un bel écran derrière lequel disparaissent les planeurs :-))

En France, je ne vois pas trop ce que nous apporterait une usine à gaz pareil et je ne vois pas non plus comment financer ça et trouver les bras pour la concevoir et surtout la réaliser... Je ne parle même pas de la partager entre plusieurs disciplines !

Je pense que le Top System (ou la boîte à pouêts de Montauban) répond déjà largement à nos besoins. Il y a peut-être moyen de faire progresser le Top System en ajoutant 1 pilote en distance (nouveau boîtier, afficheur, interphone, câbles, connecteurs...) mais c'est déjà du boulot (pour la Top Team, cet hiver ;-)).

Une évolution serait peut-être d'interfacer un Top System avec un Net Book pour récupérer les données directement et en faire ce qu'on veut (éviter la saisie manuelle par exemple, permettre d'analyser les vols pour qui veut le faire...).

Sinon, moi je verrais bien des panneaux d'affichage vivants, comme en F1 PANNEAU D'AFFICHAGE SPECIAL CONCOURS f3x Icon_porc

PANNEAU D'AFFICHAGE SPECIAL CONCOURS f3x Girl_078
http://www.coroboral.fr
Laurent
Admin
Admin
Laurent

MessageSujet: Re: PANNEAU D'AFFICHAGE SPECIAL CONCOURS f3x   PANNEAU D'AFFICHAGE SPECIAL CONCOURS f3x Icon_minitimeMer 9 Sep 2009 - 11:47

pig pig pig pig panneau vivants, on en parlera vendredi soir pour voir "tous" les points de vues... Very Happy

Deja ce qui serait pas forcement idiot, c'est de connecter les 2 boites a pouet pour jouer a 6 pilotes ...

philippe lagrue
pilote d'or
pilote d'or
philippe lagrue

MessageSujet: Re: PANNEAU D'AFFICHAGE SPECIAL CONCOURS f3x   PANNEAU D'AFFICHAGE SPECIAL CONCOURS f3x Icon_minitimeMer 9 Sep 2009 - 20:12

bonsoir,
merci de changer le titre f3x
mon système au bureau élimine direct les connotations ...

pour un top system évolué je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment,
mais je prends en compte vos remarques.
bonne soirée
philippe

[a y est..... Laurent]
Lascombes Cédric
pilote d'or
pilote d'or
Lascombes Cédric

MessageSujet: Re: PANNEAU D'AFFICHAGE SPECIAL CONCOURS f3x   PANNEAU D'AFFICHAGE SPECIAL CONCOURS f3x Icon_minitimeMer 9 Sep 2009 - 21:01

salut

si sa t'intéresse philippe j'ai du temps et je veux bien regarder ce que je peut faire au prog de API pour la modif a 5 pilote en distance. Voir autre si tu as des idée.

pour ceux il me faut le prog en format "PDF"
les schema électrique avec les entrée sorti

et la réf de API et des carte entrée sortie

CED qui aime tellement les cours qu'il en prend meme a la maison lol
http://lascombescedric.spaces.live.com/
lfournier_yoyo
pilote national
pilote national

MessageSujet: Re: PANNEAU D'AFFICHAGE SPECIAL CONCOURS f3x   PANNEAU D'AFFICHAGE SPECIAL CONCOURS f3x Icon_minitimeMer 14 Oct 2009 - 21:03

Eh Fabrice, je suis de ton avis : j'aime bien les panneaux plus vivants.
Mais une suggestion d'amélioration tout de même : faudrait rentrer un peu en percussion pour que les airbags se déploient... PANNEAU D'AFFICHAGE SPECIAL CONCOURS f3x Icon_biggrin
Jean Delatour
rooky

MessageSujet: Panneau d'affichage   PANNEAU D'AFFICHAGE SPECIAL CONCOURS f3x Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 14:40

Bonjour,

Je m'interesse au vol libre et je suis tombé sur votre forum qui est trés bien réalisé et où on trouve plein d'infos. Je me permet de poster sur ce sujet car mon cousin travaille dans une société qui a déja fait plusieurs fois ce type d'afficheur et notamment pour les championnats du monde en Serbie de mémoire en 2006.
Si vous êtes interessé pour leur demander s'ils font toujours ce type d'afficheur, envoyez moi un mp je vous transfererai leurs coordonnées.

Bonne continuation à vous.
DURU philippe
pilote d'or
pilote d'or
DURU philippe

MessageSujet: Re: PANNEAU D'AFFICHAGE SPECIAL CONCOURS f3x   PANNEAU D'AFFICHAGE SPECIAL CONCOURS f3x Icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 15:33

Merci pour la collaboration des vol libristes !!!!!! PANNEAU D'AFFICHAGE SPECIAL CONCOURS f3x Icon_cheers

Cela nous interesse effectivement,

Peux tu m'envoyer leur coordonnées par mp je retransmettrais aux responsables de catégorie

Encore Merci et bienvenue sur f3news.

Philippe
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: PANNEAU D'AFFICHAGE SPECIAL CONCOURS f3x   PANNEAU D'AFFICHAGE SPECIAL CONCOURS f3x Icon_minitime

PANNEAU D'AFFICHAGE SPECIAL CONCOURS f3x
Page 1 sur 1