Le naca est un profil grandeur qui n'est pas au top pour nos stabilisateurs, surtout pour un 2.5m.
Si tu veux un profil et non une planche, regarde du côté des HT12 à HT14 ou des profils TP pour les stab. Ils sont fait eux pour les faibles reynolds (le maximum d'épaisseur est très avancé).
Je reviens sur le profil type planche et mon conseil de le choisir.
Cela peut paraître une boutade mais un profil, pour qu'il soit "comme son créateur l'a prévu", doit être réalisé avec précision.
Cela implique l'utilisation de moules usinés CN. Avec une réalisation classique, avec nervures, il est difficile d'avoir la bonne précision.
Du coup, n'importe quel profil vaut tous les autres.
Pour la construction avec un profil, pas la peine de t'embêter à mettre les fibres verticales pour le longeron. Pour bien faire, il faudrait qu'elles soient à 45° et croisées. De plus, avec les fibres verticales, le collage va faire rentrer beaucoup de colle dans le longeron. Et la résistance longitudinale (en compression le long de l'envergure) sera mauvaise ce qui va faciliter le décolement des semelles carbone. Je te conseille un longeron balsa tiré d'une planche avec les fibres dans le sens de l'envergure et de lui coller dessus et dessous un unidirectionnel carbone de 50g/m². Cela suffit largement pour aller à plus de 150km/h pour un stab de 700 mm d'envergure.
Pour gagner du poids, tu peux le biseauter. Tu gagneras 50% de sa masse sans remettre en cause sa solidité.
Coffrage des 20% avant par du balsa 10/10 léger roulé.
Chapeaux de nevure sur l'arrière en fine lanière d'unidirectionnel carbone 50g/m² et BF en plat carbone 2 à 3mm de large et 1mm d'épaisseur.
Indestructible!
Tu peux t'inspirer des photos de mon livre pour le réaliser. Il y a pleins de photos!
Marc