F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 stab : profil ou plat ??????

Aller en bas 
+6
andre
jb verrier
ydevriendt
Thierry Platon
Jacques Anziani
rudy
10 participants
AuteurMessage
rudy
pilote d'or
pilote d'or
rudy


Nombre de messages : 1858
Date d'inscription : 18/11/2007

stab : profil ou plat ?????? Empty
MessageSujet: stab : profil ou plat ??????   stab : profil ou plat ?????? Icon_minitimeLun 28 Jan 2008 - 19:55

il y a un post de zibé qui me turlupine scratch scratch

il dit qu'il a deux kisal : un avec un profil plat au stab qui monte super haut et qui est un peu camion ensuite en vol. geek
et l'autre kisal avec un stab porteur qui monte moins bien mais qui est bien meilleur en détection de thermiques.
cheers

Mon soucis et que sur mes 2 planeurs du moment j'ai un Aspi avec un stab plat qui monte trés bien, mais ensuite un peu camion ( c'est relatif). et un FW IV que je n'arrive pas a faire monter aussi haut que je voudrais, qui a un stab porteur mais qui est beaucoup plus réactif en vol. alien

Voila, voila, ma question : pensez vous que cela suffise pour dire que :
- stab plat ca monte et puis aprés c'est moins bon pig
- stab porteur ca monte pas et aprés c'est excellent confused

ou est la solution ????

Rudy ( qui devient chauve a force de se gratter la tête) flower

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Anziani
pilote amateur
pilote amateur
Jacques Anziani


Nombre de messages : 85
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/01/2008

stab : profil ou plat ?????? Empty
MessageSujet: Re: stab : profil ou plat ??????   stab : profil ou plat ?????? Icon_minitimeLun 28 Jan 2008 - 20:02

Salut Rudy,

je confirme l'avis de JB, j'ai 2 FIII strictement identiques, la seule différence s'est que sur un j'ai un stab hyper fin, limite planche et sur l'autre j'ai un vrai profil, donc plus épais. Et bien le fin monte plus haut, mais redescend plus vite. Donc à toi de conclure ...
A+
Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Platon
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 688
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 14/01/2008

stab : profil ou plat ?????? Empty
MessageSujet: Re: stab : profil ou plat ??????   stab : profil ou plat ?????? Icon_minitimeLun 28 Jan 2008 - 22:42

Bonsoir

Ben tout ça me parait très normal :

- un stab dit plat à généralement une épaisseur très faible (3% et peut-être moins ?), et donc un très faible Cx à Cz=0 se qui correspond aux conditions de lancé qui sont donc favorisé. Par contre en gratte le Cz de stab est sensiblement plus élevé (Cz=0.2 à 0.3 ?) et là le Cx est beaucoup moins bon (on peut même être proche du décrochage de stab)

- un stab dit "porteur" sera plus épais donc traînera plus à Cz=0 (donc montera moins bien), mais à Cz=0.3 il sera bien plus performant (donc grattera mieux)

Maintenant je ne suis pas sûr que l'on puisse avoir le beurre et l'argent du beurre.
Une voie à essayer : un stab porteur avec une surface réduite pour moins traîner et un chouia de snapflap pour aider (être plus réactif) en vol thermique

TP
Revenir en haut Aller en bas
ydevriendt
pilote d'or
pilote d'or
ydevriendt


Nombre de messages : 1623
Age : 77
Localisation : Gent, Belgique
Date d'inscription : 30/11/2007

stab : profil ou plat ?????? Empty
MessageSujet: Re: stab : profil ou plat ??????   stab : profil ou plat ?????? Icon_minitimeLun 28 Jan 2008 - 22:54

rudy a écrit:
il y a un post de zibé qui me turlupine scratch scratch

Mon soucis et que sur mes 2 planeurs du moment j'ai un Aspi avec un stab plat qui monte trés bien, mais ensuite un peu camion ( c'est relatif). et un FW IV que je n'arrive pas a faire monter aussi haut que je voudrais, qui a un stab porteur mais qui est beaucoup plus réactif en vol. alien

Voila, voila, ma question : pensez vous que cela suffise pour dire que :
- stab plat ca monte et puis aprés c'est moins bon pig
- stab porteur ca monte pas et aprés c'est excellent confused

ou est la solution ????

L'explication de la différence en hauteur du lancer, puis le comportement en vol (camion ou réactif) se trouve très certainement ailleurs que sur le stab... Si toutefois tu as effectivement un stab plat sur ton Aspirin Evil or Very Mad - et porteur sur le FockeWulf 4 Evil or Very Mad ce dont je doute fort Twisted Evil .

D'ailleurs un stab porteur permet de voler avec un CG plus arrière ce qui favorise un lancer très puissant à comportement neutre, donc un lancer haut car moins de perte d'énergie kinétique.

Ceci dit il est vrai qu'étant de petite stature et complètement sans muscles tu n'as pas du tout le gabarit puissant d'un lanceur ourang outang elephant

Mets le CG du Focke Wulf 4 à 73mm - son point neutre - et essaies encore. Et puis je me rapelle des lancers très hauts que tu as fait pour moi à Vercelli avec le FW3 (déjà en config du FW4 à l'époque).

Porteur or not, the stab is NOT the question.
Ceci est un message sérieux.
Yves[b]
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Platon
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 688
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 14/01/2008

stab : profil ou plat ?????? Empty
MessageSujet: Re: stab : profil ou plat ??????   stab : profil ou plat ?????? Icon_minitimeMar 29 Jan 2008 - 22:40

Bonsoir

<<<<D'ailleurs un stab porteur permet de voler avec un CG plus arrière >>>>

A mon humble avis ceci est faux.
La position du point de centrage neutre dépend essentiellement de la géométrie du planeur (volume de stab, allongement aile et stab,...) et pratiquement pas des profils aile ou stab.

Lire à ce sujet les écrits de Mark Drela

TP
Revenir en haut Aller en bas
ydevriendt
pilote d'or
pilote d'or
ydevriendt


Nombre de messages : 1623
Age : 77
Localisation : Gent, Belgique
Date d'inscription : 30/11/2007

stab : profil ou plat ?????? Empty
MessageSujet: Re: stab : profil ou plat ??????   stab : profil ou plat ?????? Icon_minitimeMer 30 Jan 2008 - 19:55

Thierry Platon a écrit:
Bonsoir

<<<<D'ailleurs un stab porteur permet de voler avec un CG plus arrière >>>>

A mon humble avis ceci est faux.
La position du point de centrage neutre dépend essentiellement de la géométrie du planeur (volume de stab, allongement aile et stab,...) et pratiquement pas des profils aile ou stab.

Lire à ce sujet les écrits de Mark Drela

TP

Mark Drela a bien écrit des commentaires sur le comportement du planeur en fonction de la position du CG, mais pas sur le rapport avec un stab profilé ou non.

D'ailleurs vous noterez svp que son SG2 a effectivement un stab profilé, ainsi que l'Aspirin ou le Salpeter mais la plupart des gens ne l'ont pas remarqué. Ce n'est par ailleurs pas vraiment très important. Le FW3 ou 4 par contre ont des stabs symétriques. Et que cela peut monter assez haut montre un lancer à 73m par David Kauran avec un FW3 (3ième dans l'Eurotour 2007).

Comme j'ai du l'écrire déjà sur ce forum: c'est en fait le rapport/distance entre le centre de poussée et le CG qui est déterminant. Et avec un stab porteur ce rapport n'est logiquement pas le même qu'avec un stab symétrique. Mais encore une fois cela n'explique certainement pas des différences en hauteur de lancer significatives.

J'espère que cela pourra vous aider,

Yves
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Platon
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 688
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 14/01/2008

stab : profil ou plat ?????? Empty
MessageSujet: Re: stab : profil ou plat ??????   stab : profil ou plat ?????? Icon_minitimeMer 30 Jan 2008 - 21:54

Bonsoir Yves

Je ne parlais pas des commentaires de Mark sur le comportement du planeur en fonction de la position du CG, mais de ses nombreux commentaires sur le fait que la position du point de centrage neutre d'un planeur ne dépend pas (ou presque pas) des profils du stab et de l'aile.
La croyance que le centrage doit se faire au CP de l'aile est typiquement française et apparemment due à des articles malheureux parus il y a quelques années dans la presse modéliste de notre pays...Ils ont laissé des traces.

J'ai commis un article sur planet soaring qui explique pas mal de choses sur le centrage. Je te propose de le lire et d'en rediscuté ensuite. Tu peux aussi lire les articles de Matthieu Scherrer, ça peut aussi t'aider...

Sinon je suis assez d'accord avec toi pour dire que la traînée d'un stab planche de 3% n'est pas suffisament différente par rapport à un stab profilé de 5% pour expliquer des différences importantes de hauteur de lancé. Si ce phénomène est confirmé il faut à mon avis chercher ailleurs que sur la seule traînée de profil.
Par contre le meilleur Cz d'un stab profilé explique parfaitement la meilleure manoeuvrabilité du planeur à basse vitesse.

TP
Revenir en haut Aller en bas
jb verrier
pilote d'or
pilote d'or
jb verrier


Nombre de messages : 1840
Age : 57
Localisation : Saint Germain/morin /77
Date d'inscription : 07/11/2007

stab : profil ou plat ?????? Empty
MessageSujet: Re: stab : profil ou plat ??????   stab : profil ou plat ?????? Icon_minitimeMer 30 Jan 2008 - 23:11

Salut

Plus important encore que le stab au lancé, parlons plutôt de la dérive...forme, profil, surface, position...là y du boulot aussi! scratch

C'est typiquement une utilisation unique, à ma connaissance, de ce genre d'appendice sur un modèle volant.

bounce
Revenir en haut Aller en bas
ydevriendt
pilote d'or
pilote d'or
ydevriendt


Nombre de messages : 1623
Age : 77
Localisation : Gent, Belgique
Date d'inscription : 30/11/2007

stab : profil ou plat ?????? Empty
MessageSujet: Re: stab : profil ou plat ??????   stab : profil ou plat ?????? Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 11:28

[quote="Thierry Platon"]
>>>Je ne parlais pas des commentaires de Mark sur le comportement du planeur en fonction de la position du CG, mais de ses nombreux commentaires sur le fait que la position du point de centrage neutre d'un planeur ne dépend pas (ou presque pas) des profils du stab et de l'aile.>>>

Good morning Thierry,

J'ai bien compris que tu ne parlais pas des 'commentaires de Drela sur le comportement versus CG' (relis mon message) mais encore un fois : Drela n'a pas écrit d'articles sur le rapport entre le CG et un stab profilé ou non. Si je me trompe, j'aimerais que tu me spécifies où je peux trouver ces commentaires ? Merci.

>>>J'ai commis un article sur planet soaring qui explique pas mal de choses sur le centrage. Je te propose de le lire et d'en rediscuté ensuite. Tu peux aussi lire les articles de Matthieu Scherrer, ça peut aussi t'aider...>>>

C'est gentil mais personellement, je n'ai aucun problème ni avec le centrage de mes planeurs, ni avec le profil de mes stabs. C'est Rudy Peters qui demandait un avis sur un stab plat ou profilé par rapport à la hauteur de son lancer.

>>> Sinon je suis assez d'accord avec toi pour dire que la traînée d'un stab planche de 3% n'est pas suffisament différente par rapport à un stab profilé de 5% pour expliquer des différences importantes de hauteur de lancé. Si ce phénomène est confirmé il faut à mon avis chercher ailleurs que sur la seule traînée de profil. >>>

Un stab planche No traine forcémént toujours beaucoup plus qu'un stab profilé. Quant à en plus quantifier la traînée...à 3% ou à 5% affraid

>>>Par contre le meilleur Cz d'un stab profilé explique parfaitement la meilleure manoeuvrabilité du planeur à basse vitesse.>>>

Oui, c'est vrai bien que le seul profilage du stab n'explique pas la manoeuvrabilité. En tout cas Drela utilise des stabs profilés. Maintenant que tout est limpide, on peut passer à la dérive profilé pour faire plaisir à JB - si toutefois il en a besoin ce gaillard... car à mon goût il lance déjà trop haut dans les concours, mais bon...share what you know, learn what you don't Smile

See you later,

Yves
Revenir en haut Aller en bas
andre
pilote d'or
pilote d'or
andre


Nombre de messages : 803
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/11/2007

stab : profil ou plat ?????? Empty
MessageSujet: Re: stab : profil ou plat ??????   stab : profil ou plat ?????? Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 13:13

salut ,

pour parler encore un peu de stab
rudy a écrit :
Citation :
- stab plat ca monte et puis aprés c'est moins bon
- stab porteur ca monte pas et aprés c'est excellent
ou est la solution ????

que donne un stab à vrai profil symétrique (5 à 6%) par rapport au stabb planche (pour le lancer) et au stab profil porteur (pour le vol lent) Question

andré elephant
Revenir en haut Aller en bas
phildoude
Pilote pro
Pilote pro
phildoude


Nombre de messages : 219
Age : 64
Localisation : YERRES (91)
Date d'inscription : 13/11/2007

stab : profil ou plat ?????? Empty
MessageSujet: Re: stab : profil ou plat ??????   stab : profil ou plat ?????? Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 20:43

Salut à tous,

Pour ce qui est du stab, plat ou profilé ... cela semble mieux quand il est profilé (pour moi symétrique), mais tout cela est subjectif. Par contre, comme le fait remarquer JB, pour monter haut, ce n'est pas le stab qui joue mais la dérive :
Bonne accroche pour une mise en ligne dès le laché (là le profil est important), un peg bien placé et fait à ses doigts, et puis un tube rigide pour ne pas avoir la queue qui frétille geek geek
Je dois en oublier scratch

Doude
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Platon
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 688
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 14/01/2008

stab : profil ou plat ?????? Empty
MessageSujet: Re: stab : profil ou plat ??????   stab : profil ou plat ?????? Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 22:39

Bonsoir Yves

<<<< mais encore un fois : Drela n'a pas écrit d'articles sur le rapport entre le CG et un stab profilé ou non. Si je me trompe, j'aimerais que tu me spécifies où je peux trouver ces commentaires ? Merci. >>>>

Il ne faut pas être aussi affirmatif. En cherchant les post Drela sur RCgroup on trouve par exemple ceci ( je parle essentiellement de la première phrase mais la suite est très interessante aussi:


The CG location should mainly depend on the wing planform, the tail arm, and the tail size. The wing airfoil is secondary.

Another myth is that the glider's performance (L/D, sink rate, penetration, whatever) is strongly affected by CG position. It just ain't so. You might see the L/D change by only a few percent after a drastic CG change, assuming the elevator trim and/or decalage are readjusted correctly. The big effect is on handling and pitch behavior, which is far more important than a few percent in sink rate when flying in active air.
Where you want the CG to be should depend on personal preference and flying style. Some people fly with the CG well forward. Others seem to fly with the CG as far back as is tolerable.

To decide what's best for you, a good approach is to first identify the aftmost neutrally-stable CG location by dive test or whatever. Then move the CG ahead of that point by gradual amounts, until the glider behaves as you like.

So what to watch for? As a guide, here are some behavior pros and cons at the two extremes of the CG range. The idea is to strike a nice balance. "


Maintenant si tu veux expliquer en détail en quoi la distance entre CG et CP est fondamentale , je suis preneur.

TP
Revenir en haut Aller en bas
ydevriendt
pilote d'or
pilote d'or
ydevriendt


Nombre de messages : 1623
Age : 77
Localisation : Gent, Belgique
Date d'inscription : 30/11/2007

stab : profil ou plat ?????? Empty
MessageSujet: Re: stab : profil ou plat ??????   stab : profil ou plat ?????? Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 23:30

[quote="Thierry Platon"]

>>>En cherchant les post Drela sur RCgroup on trouve par exemple ceci ( je parle essentiellement de la première phrase mais la suite est très interessante aussi:

The CG location should mainly depend on the wing planform, the tail arm, and the tail size. The wing airfoil is secondary.>>>

Salut Thierry,

On ne va pas s'en sortir Sleep . Relis bien cette phrase. Drela ne parle pas du tout du profil du stab par rapport à la position du CG. Sinon je dois reprendre des cours d'Anglais.

Et puis: fais toi-même quelques essais de lancer d'abord avec un CG plus avant, et ensuite plus arrière. Tu verras qu'avec un CG plus arrière le planeur garde une montée linéaire sans tendance à monter. Notre lancer à grande vitesse correspond "à l'inverse" au test du piqué : si le planeur remonte assez fort après le piqué il est trop centré avant.

Demain je passe à la dérive asymétrique (profilé quoi) pour que JB puisse finalement lancer son Kisal au delà de 30 mètres lol!

A demain,

Yves
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Platon
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 688
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 14/01/2008

stab : profil ou plat ?????? Empty
MessageSujet: Re: stab : profil ou plat ??????   stab : profil ou plat ?????? Icon_minitimeVen 1 Fév 2008 - 21:55

Salut Yves

Si tu admets que la position du CG ne dépend pas du profil de l'aile, peux tu nous expliquer pourquoi il dépendrait du profil du stab ?
Revenir en haut Aller en bas
ydevriendt
pilote d'or
pilote d'or
ydevriendt


Nombre de messages : 1623
Age : 77
Localisation : Gent, Belgique
Date d'inscription : 30/11/2007

stab : profil ou plat ?????? Empty
MessageSujet: Re: stab : profil ou plat ??????   stab : profil ou plat ?????? Icon_minitimeSam 2 Fév 2008 - 10:36

[quote="Thierry Platon"]Salut Yves

>>>Si tu admets que la position du CG ne dépend pas du profil de l'aile>>>

Je ne me suis pas exprimé là-dessus No . Tu rajoutes un nouvel élément Surprised . Jusqu'à maintenant on a parlé stab profilé ou plat avec ma remarque qu'un stab porteur permet un CG plus arrière, donc lancer linéaire avec moins de perte d'énergie kinétique, donc plus haut.

>>> peux tu nous expliquer pourquoi il dépendrait du profil du stab ?>>>

Oui je peux Sleep . Un stab porteur engendre une portance Sleep , un stab symétrique non Sleep . Ceci permet de reculer le CG Sleep .
Mais soyons précis: le CG ne dépénd pas du profil du stab No . Il dépend de la répartition des masses de ton planeur . C'est toi qui décides où tu mets le CG, et ce n'est pas le profil du stab qui décide lol! . Mais si tu veux le reculer, tu peux. C'est comme à la SNCF : c'est vous qui voyez. Bon, il y en a qui ont essayé...ils ont eu des problèmes. Ceci dit, il va très vite Sleep Sleep Sleep Sleep surtout quand c'est Rudy qui lance. lol!

Ciao à tutti,

Yves
Stab Profilé
Revenir en haut Aller en bas
rudy
pilote d'or
pilote d'or
rudy


Nombre de messages : 1858
Date d'inscription : 18/11/2007

stab : profil ou plat ?????? Empty
MessageSujet: Re: stab : profil ou plat ??????   stab : profil ou plat ?????? Icon_minitimeSam 2 Fév 2008 - 11:13

vous cassez pas santa

je viens de me faire des gabarits de découpe en epoxy 3mm, je vais donc les rentabiliser et mes planeurs vont avoir des stab symétriques à 5 % 80 mm de corde a l'emplanture et 50 au saumon. drunken pendant au moins les 10 prochaines années. jocolor

Rudy flower

lol!
Revenir en haut Aller en bas
ydevriendt
pilote d'or
pilote d'or
ydevriendt


Nombre de messages : 1623
Age : 77
Localisation : Gent, Belgique
Date d'inscription : 30/11/2007

stab : profil ou plat ?????? Empty
MessageSujet: Re: stab : profil ou plat ??????   stab : profil ou plat ?????? Icon_minitimeSam 2 Fév 2008 - 12:12

rudy a écrit:
vous cassez pas santa

je viens de me faire des gabarits de découpe en epoxy 3mm, je vais donc les rentabiliser et mes planeurs vont avoir des stab symétriques à 5 % 80 mm de corde a l'emplanture et 50 au saumon. drunken pendant au moins les 10 prochaines années. jocolor

Rudy flower

lol!

C'est vous qui voyez. Il y en a qui ont essayé...ils ont eu des problèmes. Ceci il va très vite le symétrique... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Platon
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 688
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 14/01/2008

stab : profil ou plat ?????? Empty
MessageSujet: Re: stab : profil ou plat ??????   stab : profil ou plat ?????? Icon_minitimeSam 2 Fév 2008 - 18:49

rudy a écrit:
vous cassez pas santa

je viens de me faire des gabarits de découpe en epoxy 3mm, je vais donc les rentabiliser et mes planeurs vont avoir des stab symétriques à 5 % 80 mm de corde a l'emplanture et 50 au saumon. drunken pendant au moins les 10 prochaines années. jocolor

Rudy flower

lol!

Voir TP29 à 5% sur le site de jean-claude Etiemble : quasiment le même Cx qu'une planche et le Cz d'un profilé ...
A comparer avec les profil HT pour les stab, c'est vous qui voyez...

TP
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




stab : profil ou plat ?????? Empty
MessageSujet: Re: stab : profil ou plat ??????   stab : profil ou plat ?????? Icon_minitimeDim 3 Fév 2008 - 12:46

Une étrange ressemblance avec le ht12 mais je l'adopte Very Happy
Merci Thierry
Revenir en haut Aller en bas
jlbourder
rooky
jlbourder


Nombre de messages : 36
Age : 77
Localisation : Valence (club Romans)
Date d'inscription : 15/11/2007

stab : profil ou plat ?????? Empty
MessageSujet: Re: stab : profil ou plat ??????   stab : profil ou plat ?????? Icon_minitimeLun 4 Fév 2008 - 9:33

"stab symétriques à 5 % 80 mm de corde a l'emplanture et 50 au saumon"
Que veut dire "à 5%" ?
merci
JLB
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

stab : profil ou plat ?????? Empty
MessageSujet: Re: stab : profil ou plat ??????   stab : profil ou plat ?????? Icon_minitimeLun 4 Fév 2008 - 10:00

5% = épaisseur relative

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
mathieu
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 1062
Age : 50
Localisation : montpellier
Date d'inscription : 08/03/2008

stab : profil ou plat ?????? Empty
MessageSujet: Re: stab : profil ou plat ??????   stab : profil ou plat ?????? Icon_minitimeMer 16 Avr 2008 - 15:06

alors vous en etes ou de tout ca?
je dois refaire stab et derive donc quel est le bon compromis?
taille profil......
merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





stab : profil ou plat ?????? Empty
MessageSujet: Re: stab : profil ou plat ??????   stab : profil ou plat ?????? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
stab : profil ou plat ??????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» info profil de stab
» Choix profil stab
» profil stab pour ds
» PredimRC Cz stab max et Cz aile pour stab neutre
» Altitudes au Treuillage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Construction F3K-
Sauter vers: