F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 profil d'empennage

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
andre
pilote d'or
pilote d'or
andre


Nombre de messages : 803
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/11/2007

profil d'empennage Empty
MessageSujet: profil d'empennage   profil d'empennage Icon_minitimeMer 9 Jan 2008 - 22:11

Bonjour les amis ,
Avec le SAL je découvre des planeurs radiocomandés à empennage profilé !
ils sont utilisés pour les stabs en vol libre pour rendre le planeur auto-stable , mais pourquoi les utiliser un profil porteur (sur le stab d'un planeur radiocommandé) alors qu'ils traine plus (au lancer) qu'un profil symétrique ?

andré Question
Revenir en haut Aller en bas
andre
pilote d'or
pilote d'or
andre


Nombre de messages : 803
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/11/2007

profil d'empennage Empty
MessageSujet: Re: profil d'empennage   profil d'empennage Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008 - 21:35

pour ceux que ça intéresse , voila la réponse de Thierry Platon sur "planet-soarig"

"Et bien tout simplement parce que contrairement à ce que l'on entend ou lit souvent un planeur ne se centre pas au centre de poussée de l'aile (pour que le stab soit ni porteur ni déporteur)
Nos planeurs (style F3F, F3B,F3I,F3K,Voltige) se centrent très souvent neutre ou avec une très légère marge statique positive (Xcg vers 35% à 40% de la corde moyenne) donc quand ils volent à Cz élevé le centre de poussée de l'aile ( Xcp= 0.25-Cm/Cz ) se situe en avant du centre de gravité. Pour que le planeur soit équilibré il faut que le stab soit porteur. En utilisant un stab porteur on peut espérer une meilleure adaptation de la gamme de Cz du stab au besoin et un léger gain sur la traînée du stab.
Ceci n'est vrai que pour les Cz de vol élevés (vol de gratte à faible vitesse). La solution est donc valable pour le vol libre et le F3K. ça pourrait l'être aussi pour le F3j s'il n'y avait pas le treuillage.
Pour le vol de vitesse (F3F, F3B) ça ne marche pas car quand la vitesse est élevée le CP de l'aile est très arrière est le stab est alors déporteur.
Cette solution n'est pas non plus recommandée en voltige où le stab peut être porteur ou déporteur suivant les situations."

TP
Revenir en haut Aller en bas
ydevriendt
pilote d'or
pilote d'or
ydevriendt


Nombre de messages : 1623
Age : 77
Localisation : Gent, Belgique
Date d'inscription : 30/11/2007

profil d'empennage Empty
MessageSujet: Re: profil d'empennage   profil d'empennage Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 20:29

andre rutten a écrit:
pour ceux que ça intéresse , voila la réponse de Thierry Platon sur "planet-soarig"

"Et bien tout simplement parce que contrairement à ce que l'on entend ou lit souvent un planeur ne se centre pas au centre de poussée de l'aile (pour que le stab soit ni porteur ni déporteur)
Nos planeurs (style F3F, F3B,F3I,F3K,Voltige) se centrent très souvent neutre ou avec une très légère marge statique positive (Xcg vers 35% à 40% de la corde moyenne) donc quand ils volent à Cz élevé le centre de poussée de l'aile ( Xcp= 0.25-Cm/Cz ) se situe en avant du centre de gravité. Pour que le planeur soit équilibré il faut que le stab soit porteur. En utilisant un stab porteur on peut espérer une meilleure adaptation de la gamme de Cz du stab au besoin et un léger gain sur la traînée du stab.
Ceci n'est vrai que pour les Cz de vol élevés (vol de gratte à faible vitesse). La solution est donc valable pour le vol libre et le F3K. ça pourrait l'être aussi pour le F3j s'il n'y avait pas le treuillage.
Pour le vol de vitesse (F3F, F3B) ça ne marche pas car quand la vitesse est élevée le CP de l'aile est très arrière est le stab est alors déporteur.
Cette solution n'est pas non plus recommandée en voltige où le stab peut être porteur ou déporteur suivant les situations."

TP

OK OK... c'est un tout petit peu compliqué Sleep , mais c'est noté André lol! . Ceci dit un stab porteur permet de voler avec un centrage plus arrière ce qui donnera forcément un lancer plus haut. Simple question de Cx of course affraid Un stab symétrique aura un Cz plus faible pour la même portance (vitesse), mais cela uneposition du centre de poussée moins favorable par rapport au centre de gravité, d'où l'intérêt à -au moins- essayer un stab profilé (comme sur les DLG des Herrigs).
Parcequ'un lancer main part à plus de 100 km/hr même avec un vieux comme moi Twisted Evil .
See you later, alligator cheers
Revenir en haut Aller en bas
andre
pilote d'or
pilote d'or
andre


Nombre de messages : 803
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/11/2007

profil d'empennage Empty
MessageSujet: Re: profil d'empennage   profil d'empennage Icon_minitimeSam 12 Jan 2008 - 21:43

Citation :
l'intérêt à -au moins- essayer un stab profilé (comme sur les DLG des Herrigs).
dès que je reçois le BLASTER ? MAIS LES GAUCHERS SONT TOUJOURS LES DERNIER SERVIS

peux-tu communiquer le réglage de ton sal pour la phase lancer :
--profil d'aile
--profil du stab
--centrage
--angle de V longitudinal
--position des volets
--compensation à la profondeur

MERCI

andre
Revenir en haut Aller en bas
jb verrier
pilote d'or
pilote d'or
jb verrier


Nombre de messages : 1840
Age : 57
Localisation : Saint Germain/morin /77
Date d'inscription : 07/11/2007

profil d'empennage Empty
MessageSujet: Re: profil d'empennage   profil d'empennage Icon_minitimeSam 12 Jan 2008 - 23:24

Hello

Bon, j'ai bien une vraie difference de comportement entre mes deux kisal. L'un a le stab porteur, celui du chpt 2007, et attrape tout ce qui passe à sa porté, mais ne monte pas super haut au lancé.
L'autre,(chpt 2006) c'est une flèche qui monte dans l'azur, mais qui est beaucoup plus compliqué à faire voler, celui là aun stab symétrique et semble moins fin aussi?!

Pour expliquer une telle différence, la qualité de l'aile doit aussi être mise en cause, la dernière est beaucoup plus légère et la masse des bouts d'aile bien plus faible, mais tellement vrillée que sans un trim dans les coins, je lui fais passer un tonneau au lancé, vraiment frustrant!... Crying or Very sad

Je pense refaire ce même type de stab sur mes prochains modèles, dissymétriques c'est meilleur, semble-t-il, au plané.

bounce
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Platon
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 688
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 14/01/2008

profil d'empennage Empty
MessageSujet: Re: profil d'empennage   profil d'empennage Icon_minitimeMar 15 Jan 2008 - 22:20

Salut André

Je vois que tu as retransmis ma réponse faite sur planet-soaring.

Il y avait un autre aspect à ta question :

<<<< mais pourquoi les utiliser un profil porteur (sur le stab d'un planeur radiocommandé) alors qu'ils traine plus (au lancer) qu'un profil symétrique ? >>>>

Et bien il faut savoir qu'un profil à faible courbure bien étudié ne traîne pas plus qu'un profil symétrique (c'est peut-être même le contraire !!!)

TP
Revenir en haut Aller en bas
andre
pilote d'or
pilote d'or
andre


Nombre de messages : 803
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/11/2007

profil d'empennage Empty
MessageSujet: Re: profil d'empennage   profil d'empennage Icon_minitimeMar 15 Jan 2008 - 22:56

bonjour thierry ,

ce petit échange au sujet de stab porteur est instructif pour moi car je découvre le SAL
dont j'apprécie particulièrement l'aspect sportif et l'esprit trés convivial de ses adeptes.
et c'est une bonne solution pour s'amuser quand les pentes ne donnent pas !
puisque tu est un adeptte du téton , on te contactera pour nos prochaines aprés-midi de vol

andré
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Platon
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 688
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 14/01/2008

profil d'empennage Empty
MessageSujet: Re: profil d'empennage   profil d'empennage Icon_minitimeMer 16 Jan 2008 - 22:17

Salut André

J'adore les tétons. Alors il va falloir que je me fasse un DLG c'est à l'évidence une discipline et des planeurs fort intéressants.

Thierry
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





profil d'empennage Empty
MessageSujet: Re: profil d'empennage   profil d'empennage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
profil d'empennage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montage du Fox MDM-1 de graupner
» Profil
» profil AG
» Quels profils en F3K ?
» NEW INFINITY F5J FRED MODELISME

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Du blabla F3K !!!-
Sauter vers: