| profil d'empennage | |
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andre pilote d'or
Nombre de messages : 803 Localisation : 13 Date d'inscription : 16/11/2007
| Sujet: profil d'empennage Mer 9 Jan 2008 - 22:11 | |
| Bonjour les amis , Avec le SAL je découvre des planeurs radiocomandés à empennage profilé ! ils sont utilisés pour les stabs en vol libre pour rendre le planeur auto-stable , mais pourquoi les utiliser un profil porteur (sur le stab d'un planeur radiocommandé) alors qu'ils traine plus (au lancer) qu'un profil symétrique ? andré | |
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andre pilote d'or
Nombre de messages : 803 Localisation : 13 Date d'inscription : 16/11/2007
| Sujet: Re: profil d'empennage Jeu 10 Jan 2008 - 21:35 | |
| pour ceux que ça intéresse , voila la réponse de Thierry Platon sur "planet-soarig"
"Et bien tout simplement parce que contrairement à ce que l'on entend ou lit souvent un planeur ne se centre pas au centre de poussée de l'aile (pour que le stab soit ni porteur ni déporteur) Nos planeurs (style F3F, F3B,F3I,F3K,Voltige) se centrent très souvent neutre ou avec une très légère marge statique positive (Xcg vers 35% à 40% de la corde moyenne) donc quand ils volent à Cz élevé le centre de poussée de l'aile ( Xcp= 0.25-Cm/Cz ) se situe en avant du centre de gravité. Pour que le planeur soit équilibré il faut que le stab soit porteur. En utilisant un stab porteur on peut espérer une meilleure adaptation de la gamme de Cz du stab au besoin et un léger gain sur la traînée du stab. Ceci n'est vrai que pour les Cz de vol élevés (vol de gratte à faible vitesse). La solution est donc valable pour le vol libre et le F3K. ça pourrait l'être aussi pour le F3j s'il n'y avait pas le treuillage. Pour le vol de vitesse (F3F, F3B) ça ne marche pas car quand la vitesse est élevée le CP de l'aile est très arrière est le stab est alors déporteur. Cette solution n'est pas non plus recommandée en voltige où le stab peut être porteur ou déporteur suivant les situations."
TP | |
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ydevriendt pilote d'or
Nombre de messages : 1623 Age : 77 Localisation : Gent, Belgique Date d'inscription : 30/11/2007
| Sujet: Re: profil d'empennage Ven 11 Jan 2008 - 20:29 | |
| - andre rutten a écrit:
- pour ceux que ça intéresse , voila la réponse de Thierry Platon sur "planet-soarig"
"Et bien tout simplement parce que contrairement à ce que l'on entend ou lit souvent un planeur ne se centre pas au centre de poussée de l'aile (pour que le stab soit ni porteur ni déporteur) Nos planeurs (style F3F, F3B,F3I,F3K,Voltige) se centrent très souvent neutre ou avec une très légère marge statique positive (Xcg vers 35% à 40% de la corde moyenne) donc quand ils volent à Cz élevé le centre de poussée de l'aile ( Xcp= 0.25-Cm/Cz ) se situe en avant du centre de gravité. Pour que le planeur soit équilibré il faut que le stab soit porteur. En utilisant un stab porteur on peut espérer une meilleure adaptation de la gamme de Cz du stab au besoin et un léger gain sur la traînée du stab. Ceci n'est vrai que pour les Cz de vol élevés (vol de gratte à faible vitesse). La solution est donc valable pour le vol libre et le F3K. ça pourrait l'être aussi pour le F3j s'il n'y avait pas le treuillage. Pour le vol de vitesse (F3F, F3B) ça ne marche pas car quand la vitesse est élevée le CP de l'aile est très arrière est le stab est alors déporteur. Cette solution n'est pas non plus recommandée en voltige où le stab peut être porteur ou déporteur suivant les situations."
TP OK OK... c'est un tout petit peu compliqué , mais c'est noté André . Ceci dit un stab porteur permet de voler avec un centrage plus arrière ce qui donnera forcément un lancer plus haut. Simple question de Cx of course Un stab symétrique aura un Cz plus faible pour la même portance (vitesse), mais cela uneposition du centre de poussée moins favorable par rapport au centre de gravité, d'où l'intérêt à -au moins- essayer un stab profilé (comme sur les DLG des Herrigs). Parcequ'un lancer main part à plus de 100 km/hr même avec un vieux comme moi . See you later, alligator | |
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andre pilote d'or
Nombre de messages : 803 Localisation : 13 Date d'inscription : 16/11/2007
| Sujet: Re: profil d'empennage Sam 12 Jan 2008 - 21:43 | |
| - Citation :
- l'intérêt à -au moins- essayer un stab profilé (comme sur les DLG des Herrigs).
dès que je reçois le BLASTER ? MAIS LES GAUCHERS SONT TOUJOURS LES DERNIER SERVIS peux-tu communiquer le réglage de ton sal pour la phase lancer : --profil d'aile --profil du stab --centrage --angle de V longitudinal --position des volets --compensation à la profondeur MERCI andre | |
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jb verrier pilote d'or
Nombre de messages : 1841 Age : 58 Localisation : Saint Germain/morin /77 Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: profil d'empennage Sam 12 Jan 2008 - 23:24 | |
| Hello Bon, j'ai bien une vraie difference de comportement entre mes deux kisal. L'un a le stab porteur, celui du chpt 2007, et attrape tout ce qui passe à sa porté, mais ne monte pas super haut au lancé. L'autre,(chpt 2006) c'est une flèche qui monte dans l'azur, mais qui est beaucoup plus compliqué à faire voler, celui là aun stab symétrique et semble moins fin aussi?! Pour expliquer une telle différence, la qualité de l'aile doit aussi être mise en cause, la dernière est beaucoup plus légère et la masse des bouts d'aile bien plus faible, mais tellement vrillée que sans un trim dans les coins, je lui fais passer un tonneau au lancé, vraiment frustrant!... Je pense refaire ce même type de stab sur mes prochains modèles, dissymétriques c'est meilleur, semble-t-il, au plané. | |
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Thierry Platon pilote d'or
Nombre de messages : 688 Localisation : Bouches du Rhône Date d'inscription : 14/01/2008
| Sujet: Re: profil d'empennage Mar 15 Jan 2008 - 22:20 | |
| Salut André
Je vois que tu as retransmis ma réponse faite sur planet-soaring.
Il y avait un autre aspect à ta question :
<<<< mais pourquoi les utiliser un profil porteur (sur le stab d'un planeur radiocommandé) alors qu'ils traine plus (au lancer) qu'un profil symétrique ? >>>>
Et bien il faut savoir qu'un profil à faible courbure bien étudié ne traîne pas plus qu'un profil symétrique (c'est peut-être même le contraire !!!)
TP | |
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andre pilote d'or
Nombre de messages : 803 Localisation : 13 Date d'inscription : 16/11/2007
| Sujet: Re: profil d'empennage Mar 15 Jan 2008 - 22:56 | |
| bonjour thierry ,
ce petit échange au sujet de stab porteur est instructif pour moi car je découvre le SAL dont j'apprécie particulièrement l'aspect sportif et l'esprit trés convivial de ses adeptes. et c'est une bonne solution pour s'amuser quand les pentes ne donnent pas ! puisque tu est un adeptte du téton , on te contactera pour nos prochaines aprés-midi de vol
andré | |
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Thierry Platon pilote d'or
Nombre de messages : 688 Localisation : Bouches du Rhône Date d'inscription : 14/01/2008
| Sujet: Re: profil d'empennage Mer 16 Jan 2008 - 22:17 | |
| Salut André
J'adore les tétons. Alors il va falloir que je me fasse un DLG c'est à l'évidence une discipline et des planeurs fort intéressants.
Thierry | |
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