F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -67%
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ ...
Voir le deal
4.99 €

 

 profil AG

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jm.leprovost
pilote d'or
pilote d'or
jm.leprovost


Nombre de messages : 751
Age : 71
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 17/11/2007

profil AG Empty
MessageSujet: profil AG   profil AG Icon_minitimeJeu 11 Juin 2020 - 12:36

Bonjour ,
Question au spécialiste aérodynamique :
Entre les profils série AG 25 et série AG 40
quelle série de profil est la plus apte pour la gratte ?
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2392
Age : 60
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

profil AG Empty
MessageSujet: Re: profil AG   profil AG Icon_minitimeJeu 11 Juin 2020 - 20:52

Les AG serie 2 sont à priori plus cambrés que ceux de la serie 4.
Et c'est vrai que pour une même incidence, la série 2 porte plus.

Si tu superposes un AG25 et un AG 40, les 2 profils partagent le même extrados sur les 35 premiers pourcents et sont un tout petit peu plus differents ensuite mais ce n'est que du second ordre.

La forme de l'extrados des AG serie 4 avec leur forme en léger creux sur l'arrière fait qu'ils seront plus faits pour mettre des volets vers le bas. La serie 2 demandera plus de les relever mais sans apporter un tres gros gain de trainée à faible Cz.

Si tu regardes l'intrados, la serie 4 est faite pour ne pas traîner à tres faivle Cz. En particulier vers 200km/h. La forme plus effilée du BF de la série 2 les destinent plus pour les faibles vitesse avec une meilleur finesse (un tout petit peu mieux) quecla serie 4. Mais il sera plus difficile à construire des ailerons et des volets solides en torsion avec cette série.

En conclusion: Je dirai que si tu faits des moules et que tu veux optimiser le vol de durée, la serie 2 a un tres léger avantage pour du thermique pur.

Mais si tu n'est pas capable de respecter le 1/10mm partout, alors prends celui que tu veux. Il n'y aura aucune difference significative autre que ce que tu seras capable de realiser comme précision et état de surfaces. Et là, l'épaisseur du BF plus importante peut être un avantage qui fasse préférer la serie 4.

L'Aérodynamique entre 2 profils ne fait pas tout. La capacité à construire léger, solide, précis et à limiter les traînée parasites donnent bien plus de gains.

Regarde d'abord de ces côtés avant de choisir entre la serie 2 et 4. Entre les 2 profils tu peux avoir théoriquement 1cm/s d'écart de vitesse de chute autour de la finesse max. Tu auras un ecart de 10cm/s entres une aile parfaitement réalisée et une aile en structure. Et je ne parle pas des autres traînée que l'on a sur le modèle qui peuvent aussi presenter des ecarts de trainée du même ordre de grandeur.

Posons nous donc les bonnes questions.


Marc
Revenir en haut Aller en bas
jm.leprovost
pilote d'or
pilote d'or
jm.leprovost


Nombre de messages : 751
Age : 71
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 17/11/2007

profil AG Empty
MessageSujet: Re: profil AG   profil AG Icon_minitimeVen 12 Juin 2020 - 7:52

Bonjour ,
Merci Marc pour ses explications très détaillées .
Je posais la question n'on pas pour une fabrication perso ; mais pour , on va dire "valider" mon ressenti
suite a des vols avec 2 planeurs qui utilisaient ces profils .
Mais comme tu me le fait remarquer , l'un avait une aile tout fibre et l'autre un D-Box tiers avant puis structure et donc cela influe énormément sur les caractéristiques du profil .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





profil AG Empty
MessageSujet: Re: profil AG   profil AG Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
profil AG
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les profils qui marchent en f3I
» NEW INFINITY F5J FRED MODELISME
» Montage du Fox MDM-1 de graupner
» Profil
» PROFIL DERIVE F3K

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Un peu de technique F3x-
Sauter vers: