F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 TOPSET II

Aller en bas 
+5
Allan
NicolasM
christian TOURNIER
Fabrice BOURDAIS
Thierry Cutivet
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




TOPSET II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TOPSET II   TOPSET II - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 22:42

On Verra bien... j'ai hatte de comparer Razz

aa techôôôô Sleep Sleep
Revenir en haut Aller en bas
NicolasM
pilote d'or
pilote d'or
NicolasM


Nombre de messages : 829
Age : 41
Localisation : Sand (67)
Date d'inscription : 07/01/2008

TOPSET II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TOPSET II   TOPSET II - Page 2 Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 23:17

Ah oui j'oubliais, Luc n'a pas mis dans la notice des trucs que peuvent servir:

Le calage de l'aile est à mettre à 0.8° et le stab idem, le bras de levier est de 74.5cm et le Cg associé est a 9cm depuis le bord d'attaque.

voili

a+

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://kipecoul.e-monsite.com/
Allan
Pilote pro
Pilote pro
Allan


Nombre de messages : 320
Age : 44
Localisation : Valbonne 06
Date d'inscription : 26/03/2008

TOPSET II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TOPSET II   TOPSET II - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 11:20

je n'avais pas connaissance de cette machine... super interessant! surtout quand on voit le prix (quasiment moitié des autres)!

Je vais deja faire revoler mon Blaster2, mais je me demande si je vais pas craquer par la suite.....
une petite comparaison rapide des perfs de l'un par rapport a l'autre? pour faire de la competition (je debute) cela irait deja bien ou je serais a la rue?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maccannes.com
Invité
Invité




TOPSET II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TOPSET II   TOPSET II - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 11:24

si tu comptes le commander dans quelques temps, dis le à Luc maintenant, car y a beaucoup de demande.... .... .... Suspect
tu gagneras du temps... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
NicolasM
pilote d'or
pilote d'or
NicolasM


Nombre de messages : 829
Age : 41
Localisation : Sand (67)
Date d'inscription : 07/01/2008

TOPSET II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TOPSET II   TOPSET II - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 18:59

Salut, bon je vais tacher d'être objectif, d'autant plus que j'ai eu un Blaster 2.

Il est clair que de part sa conception aile creuse, le blaster 2 est au niveau finition plus flatteur.
Au niveau construction y a plus grand chose à faire, minimisant les erreurs possibles.
Tout cela se répercute au niveau tarif
le moins le poids rarement en deçà de 300gr RTF.

Après concernant le vol, je n'ai pas eu l'occaz de faire une comparaison directe dans les mêmes conditions, je laisse donc ce volet à ceux qui on vu les deux.

le topset est conçu plutôt pour le petit temps à moyen mais avec un profil suffisamment fin pour revenir de loin sous le vent.
Vu le prix bas, j'ai supposer et conçu pour, le topset comme un planeur fait pour découvrir la discipline, avec un profil tolérant, privilégiant les qualités de vol et la gratte.

d'ailleurs je rajouterai qu'il manque dans la notice les réglages des phases de vol.

Au lancer relevé les ailerons de 3°
phase de transition, aileron en lisse
phase de gratte aileron de baisser de 2-3°.

voili voili

a+

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://kipecoul.e-monsite.com/
NicolasM
pilote d'or
pilote d'or
NicolasM


Nombre de messages : 829
Age : 41
Localisation : Sand (67)
Date d'inscription : 07/01/2008

TOPSET II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TOPSET II   TOPSET II - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Avr 2010 - 22:41

Ca y est le top set II est fini de monter.

290gr avec 7gr de plomb dans le nez.

L'implantation radio

TOPSET II - Page 2 Dsc03579f.th


La commande du stab

TOPSET II - Page 2 Dsc03580r.th

et le planeur prêt à prendre son envol.

TOPSET II - Page 2 Dsc03582.th


Je vais le tester d'abord à la pente, car je me suis vriller la cheville et j'en ai pour un bon mois. Je mettrai le téton à ce moment là.

a bientôt pour le vol
Revenir en haut Aller en bas
http://kipecoul.e-monsite.com/
laurent sorese
pilote d'or
pilote d'or
laurent sorese


Nombre de messages : 406
Age : 53
Localisation : villelaure
Date d'inscription : 18/02/2008

TOPSET II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TOPSET II   TOPSET II - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 6:18

SAlut Mathis ,
Si je peux me permettre , sur la 2 eme photos de ton stab , il semblerais que ta derive soit simplement coller ...
Y a t'il un petit carré de fibre qui reprend la derive et le tube ?
Si ce n'est pas le cas , je te conseillerais de le faire pour un bon renfort ...

Une commande de stab par ressort et simple cable , marche trés bien aussi ...
Pour le coté esthetique , cela te permet de le pas avoir un grand palonier en aller retour et un peu moins de trainer ...
Mais ça c'est dans les habitude et les preferences de chaqu'un ..


Je te souhaite de bon vol , et si tu as des dificulté pour le lancer ou d'autres reglages , ne te gène pas car on es voisin puisque je suis dans le debut du Vaucluse ...

essaye de preparer ta machine pour Samedi et viens a Salon !!????
A plus ......lolo
Revenir en haut Aller en bas
NicolasM
pilote d'or
pilote d'or
NicolasM


Nombre de messages : 829
Age : 41
Localisation : Sand (67)
Date d'inscription : 07/01/2008

TOPSET II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TOPSET II   TOPSET II - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 7:34

Salut Lolo,

Ce sera avec plaisir si on peut jeter en l'air nos f3k ensemble, par contre pas de suite, car comme je disais, j'ai la cheville en torche, donc pour salon c'est pas possible. TOPSET II - Page 2 Suspect TOPSET II - Page 2 Suspect

Pour le ressort j'y avais penser mais j'appréhendais de louper le système.


a+

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://kipecoul.e-monsite.com/
Erik Richards
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 742
Age : 48
Localisation : septente-quatre
Date d'inscription : 10/01/2008

TOPSET II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TOPSET II   TOPSET II - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 8:20

Salut Nicolas, si je peux me permettre aussi je n'ai pas l'impression que ton récepteur soit emballé dans de la gaine thermo, je me trompe peut-etre? En tout cas c'est hyper dangereux si ça n'est pas le cas même (et surtout) au niveaux des pins de sortie il faut que ce soit protégé, le carbone (du fuselage) est un très bon conducteur. J'en connais un qui a failli perdre un F3J comme ça à cause des pins non protégés à la sortie de l'alti.

A+

Erik
Revenir en haut Aller en bas
NicolasM
pilote d'or
pilote d'or
NicolasM


Nombre de messages : 829
Age : 41
Localisation : Sand (67)
Date d'inscription : 07/01/2008

TOPSET II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TOPSET II   TOPSET II - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 20:05

Salut Erik, oui effectivement je vais l'emballer. Sur le baster j'avais pas de soucis mais la coiffe est en FdV.

merci pour le conseil.

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://kipecoul.e-monsite.com/
NicolasM
pilote d'or
pilote d'or
NicolasM


Nombre de messages : 829
Age : 41
Localisation : Sand (67)
Date d'inscription : 07/01/2008

TOPSET II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TOPSET II   TOPSET II - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Mai 2010 - 13:16

Ca y est le topset II à voler sur la jolie pente du Cengle juste au pied de la Sainte victoire.

TOPSET II - Page 2 Imag0001y.th

et dans le dos

TOPSET II - Page 2 Imag0002s.th

Un léger vent de 10km/h avec des bonnes pointes à 25.

Deux crans à cabrer et le f3k 'est parti ,les conditions sont light et le planeur se débrouille vraiment bien, très homogène sur tous les axes et tourne dans un mouchoir de poche. Ces conditions permettent de tester la phase gratte et zou + 30m en exploitant les petites bullettes du matin, une fois bien en l'air je fais le test du piquè, il fille droit comme un I, parfait, merci Predim RC.

les conditions forcissent un peu et deviennent un bon 20 km/h constant, le planeur malgré sont faible poids n'en a cure, il rentre vraiment bien dans vent.

Le planeur est vraiment facile et sans surprise dans le comportement, ce qui était le but rechercher, tout en étant assez très vivant .

Reste maintenant à tester en lancer main.

Les premiers réglages pour les débattements:

ailerons:

-5 / + 10mm

profondeur:

-7 / +7 mm

Dérive

-20 / +20mm

à associer avec de l'exponentiel selon les gouts de chacun.

a+

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://kipecoul.e-monsite.com/
NicolasM
pilote d'or
pilote d'or
NicolasM


Nombre de messages : 829
Age : 41
Localisation : Sand (67)
Date d'inscription : 07/01/2008

TOPSET II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TOPSET II   TOPSET II - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Jan 2012 - 8:30

Bonjour à tous,

Voici ma version du Topset 2 pour le vol de pente.

J'ai pris la même aile et j'ai rajouté un voile de FdV 50gr afin de la rendre plus robuste au genet du sud. J’ai recouvert avec un film thermo.

TOPSET II - Page 2 Dsc00516

Je me suis inspiré de l'empennage du Supra et j'ai essayer d'optimiser sous xflr5 pour obtenir la meilleure stabilité latérale et longitudinale, merci dalleurs à Marc Pujol pour son tutoriel afin d’appréhender la dynamique sur ce logiciel.

Les empennages sont deux planches de balsa collé entre fil avec un voile de fdv 50gr à 45° puis poncé pour avoir un bord d'attaque et un bord de fuite. Le poids est de 22gr l'ensemble stab dérive et la robustesse semble pas mal.

TOPSET II - Page 2 Dsc00517

Poids final 400gr, soit 18gr/dm², de quoi traquer la bulle sans modération.

a+

nicolas

Revenir en haut Aller en bas
http://kipecoul.e-monsite.com/
NicolasM
pilote d'or
pilote d'or
NicolasM


Nombre de messages : 829
Age : 41
Localisation : Sand (67)
Date d'inscription : 07/01/2008

TOPSET II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TOPSET II   TOPSET II - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Jan 2012 - 21:46

Pour répondre à Christophe voici la géométrie du stab :

TOPSET II - Page 2 Nouvel13

a+

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
http://kipecoul.e-monsite.com/
NicolasM
pilote d'or
pilote d'or
NicolasM


Nombre de messages : 829
Age : 41
Localisation : Sand (67)
Date d'inscription : 07/01/2008

TOPSET II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TOPSET II   TOPSET II - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Fév 2012 - 8:31

Le planeur à voler hier par une légère brise. En un mot FACILE! vraiment un planeur agréable à piloter, comme un f3k mais avec un chouillat plus d'inertie.
Je suis toujours étonner par l’efficacité des volets de courbure avec ce planeur, on a vraiment 3 comportements distincts et la phase gratte est vraiment redoutable.

bref le pied pour les jours sans dynamique.

Nicolas

Revenir en haut Aller en bas
http://kipecoul.e-monsite.com/
frank
pilote d'or
pilote d'or
frank


Nombre de messages : 561
Age : 63
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 16/06/2010

TOPSET II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TOPSET II   TOPSET II - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Fév 2012 - 8:51

Salut Nicolas, très joli ton f3K pour la pente. Je voudrais savoir si tu utilises l'aile du F3K telle quelle ou si tu as modifié le dièdre ?
Je suis un peu dans ton cas, j'ai des planeurs F3K mais je cherche un 60" pour faire de la pente et ne trouvant pas de minij d'occaz, je vais peut-être bien transformer un 3K comme toi. Par contre j'ai vu que les 60" n'avaient quasiment (ou pas) de dièdre...
Tu es monté à combien en poids total avec les renforts ?
Je pensais utiliser un tronçon de canne à pêche en carbone, car il n'y a plus l'effort et la déformation du lancé, penses-tu que ce soit assez rigide pour le vdp ?

Bons vols

Frank
Revenir en haut Aller en bas
NicolasM
pilote d'or
pilote d'or
NicolasM


Nombre de messages : 829
Age : 41
Localisation : Sand (67)
Date d'inscription : 07/01/2008

TOPSET II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TOPSET II   TOPSET II - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Fév 2012 - 9:50

Salut Je suis à 400gr RTF, pour un 60" ca fait un chouillat léger. Faut avoir les moyens d'arriver à 600gr.

Pour le dièdre, je l'est mis à 4° pour être à l'aise en spirale.

Pour un 60" pouces pur et dur pas de dièdre, mais un planeur sans dièdre ça fait un peu moche, donc je mets quand je peux 1 à 2°.

a+

Nicolas

Revenir en haut Aller en bas
http://kipecoul.e-monsite.com/
Gerald
rooky



Nombre de messages : 12
Age : 58
Localisation : Drome
Date d'inscription : 31/01/2013

TOPSET II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TOPSET II   TOPSET II - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Avr 2013 - 20:27

J espere pouvoir bientot essayer le mien
Aller ons y crois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TOPSET II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TOPSET II   TOPSET II - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
TOPSET II
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» topset
» topset 2
» question de bleuzaille, question quand même.. les profils !
» TOPSET - nouveauté Miniplumes
» vend topset 2 vendu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Les news du matériel F3K-
Sauter vers: