| Problèmes de déclenché/ glissade en spirale... | |
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+8sylvain Boris Bataillé frederic vandriessche DURU philippe jeremy_lagrue Laurent Fabrice ESTIVALS stefmog 12 participants |
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Auteur | Message |
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stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4072 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Problèmes de déclenché/ glissade en spirale... Lun 31 Aoû 2009 - 9:29 | |
| Hello, Je renouvelle ma demande d'aide car j'ai connu de nouveaux le phénomène suivant avec le Cross Evo : En spirale ( sans ballast) après quelques tours et en accentuant la spirale pour serrer un peu plus , le modèle s'incline puis accentue après quelques temps et part sur l'aile intérieur comme si il décrochait et les ailerons semblent perdre à cet instant leur efficacité pour le remettre à plat. Conclusion le modèle part en légère vrille engagé sur un ou deux tours et chute donc. j'ai essayé d'augmenter mes ailerons, de réduire la dérive, de centrer plus avant, rien ne semble y faire un effet net et améliorer le truc,,,,,,, Je n'ai jamais eu ça avec mes planeurs depuis longtemps et à ce point de façon imprévisible.. Qu'en pensez-vous, serait-ce un réglage de différentiel de dérive, d'ailerons, de volets ??? Merci. A+
Dernière édition par stefmog le Mar 1 Sep 2009 - 13:41, édité 1 fois | |
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Fabrice ESTIVALS pilote d'or
Nombre de messages : 990 Age : 55 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 21/11/2007
| Sujet: Re: Problèmes de déclenché/ glissade en spirale... Lun 31 Aoû 2009 - 9:42 | |
| Salut,
je t'aiderais volontier mais le Cross eVo est tellement sain que je ne vois pas de quoi tu parles. Ca ressemble à du manque de vitesse (si plus rien ne répond) + trop de dérive, une mise en vrille quoi... Avec les réglages que je t'ai fourni, je n'avais aucune apréhension à spiraler prés du sol, sérré, même avec 1 kg de ballast.
Laisse le voler et si tu veux serrer la spirale c'est avec aileron + soutien à la profondeur et pas dérive en premier. | |
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Laurent Admin
Nombre de messages : 3759 Age : 44 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Problèmes de déclenché/ glissade en spirale... Lun 31 Aoû 2009 - 9:48 | |
| - Citation :
- si tu veux serrer la spirale c'est avec aileron + soutien à la profondeur et pas dérive en premier.
et béh oui !!!! _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
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stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4072 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Problèmes de déclenché/ glissade en spirale... Lun 31 Aoû 2009 - 9:56 | |
| Salut Fabrice, Citation: | si tu veux serrer la spirale c'est avec aileron + soutien à la profondeur et pas dérive en premier. |
Au départ oui, mais ensuite je contre aux ailerons pour pas qu'il accentue l'inclinaison, sinon c'est encore pire. Ben moi aussi je suis très surpris, car il est très sain effectivement et F. Vandrieshe me l'as aussi confirmer Le truc, c'est qu'en général, tout se passe bien, mais parfois il part sans trop prévenir, je suis centré un peu plus avant que toi, et j'ai réduit les débattements, je ne vois pas trop d'ou ç'a vient.... Je ne vole pas comme avec un F3j pourtant, c'est pour cela que je n'ose plus faire des spirale à moins de 50m Aurais je tendance à mettre trop de dérive en spirale ? Est ce que j'ai pas assez de différentiel aux ailerons ? Ou trop de volets ? Pour ce qui est de la vitesse, j'en ai pas mal il me semble Sinon, je me demandais si je n'avais pas un effet de masquage de la réception sous certain angles et configuration ? Tu n'as pas eu ce problèmes en 41mhz ? Merci de votre aide ? A+ | |
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jeremy_lagrue Admin
Nombre de messages : 747 Age : 37 Localisation : Montréal, Québec Date d'inscription : 02/11/2007
| Sujet: Re: Problèmes de déclenché/ glissade en spirale... Lun 31 Aoû 2009 - 10:06 | |
| - stefmog a écrit:
- Hello,
En spirale ( sans ballast) après quelques tours et en accentuant la spirale pour serrer un peu plus ( à la dérive) A+ Pour serrer plus c'est pas à la dérive normalement. Pour la spirale (et Patrick me corrigera si je me trompe, c'est mon prof). Tu es en ligne droite à la recherche d'un ascendance. Une de tes ailes monte donc tu engage (ailerons + dérive + profondeur) de ce coté là. Tu es donc incliné dans la pompe (cas idéal) Ensuite le travail consiste à : -> garder l'inclinaison aux ailerons -> garder le fuselage dans l'axe de vol à la dérive -> faire tourner le planeur à la profondeur (en gros) Les effets supplémentaires à contrer : -> l'aile extérieure vole plus vite donc PORTE plus et à tendance à monter (il faut donc mettre des ailerons à contre pour garde l'inclinaison). C'est le roulis induit -> l'aile extérieure vole plus vite donc TRAINE plus et à tendance à ralentir (il faut donc mettre de la dérive dans le sens du virage pour garder le fuselage dans l'axe). C'est le lacet inverse Ce qui précéde est la Méthode OLD SCHOOL que personnellement j'applique, après les autres t'expliqueront la méthode MIRAGE 2000 (avec commandes de vol électriques ) Sinon pour ce que tu disais, en spirale imaginons que tu mettes trop de dérive l'aile extérieure accélère, l'aile intérieur ralentie et décroche. (c'est peut-être la raison mais ce serait plus facile en étant sur le terrain) _________________ Jérémy Lagrue Des moufles et une big doudoune. En stand-by de planeur au pays du caribou.
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DURU philippe pilote d'or
Nombre de messages : 1890 Age : 53 Localisation : LAMBALLE 22 Date d'inscription : 05/11/2007
| Sujet: Re: Problèmes de déclenché/ glissade en spirale... Lun 31 Aoû 2009 - 10:10 | |
| Tu as du Snap flap en durée pendant tes spirales Steph ????
Philippe | |
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stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4072 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Problèmes de déclenché/ glissade en spirale... Lun 31 Aoû 2009 - 10:17 | |
| Philippe : Non pas de Snap Flaps, ( juste des volets)
JEREMY, effectivement, j'engage aux ailerons et j'en ajoute pour accentuer l'inclinaison, puis dérive et ensuite les ailerons à contre leger. mais peut-être que instinctivement j'augmente trop la dérive en même temps ou trop tôt et que je décroche l'aile intérieur,
Je vais essayé en mettant presque pas de dérive, dans un premier temps, spiraler et voir Ensuite je vais essayé d'améliorer la valeur du différentiel d'ailerons et réduire la dérive si besoins
A voir
A+ | |
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frederic vandriessche pilote d'or
Nombre de messages : 431 Age : 54 Localisation : CHALON SUR SAONE Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: pas de snap ? Lun 31 Aoû 2009 - 10:58 | |
| Et bien mets en (aux volets 5 mm maxi) (et laisse le voler !!!!, au pire réduit la profondeur ou met un peu d'expo) | |
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stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4072 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Problèmes de déclenché/ glissade en spirale... Lun 31 Aoû 2009 - 11:05 | |
| Salut Fred,
5mm de volets quand plein cabré ?? | |
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Boris Bataillé Pilote pro
Nombre de messages : 243 Age : 42 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/02/2008
| Sujet: Re: Problèmes de déclenché/ glissade en spirale... Lun 31 Aoû 2009 - 11:16 | |
| Si tu mets trop de cambrure sur les volets extérieurs, ça peut faire décrocher le bout d'aile intérieur et donc engager dans le sens de la spirale. Ça me faisait ça sur l'Ascot alors que la cambrure était très bien réglée en ligne droite pour avoir un taux de chute mini mais en spirale ça devenait un peu trop chatouilleux. J'ai enlevé la cambrure sur les ailerons et en ai rajouté sur les volets. C'est un peu radical mais ça règle le problème.
A+
Boris | |
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frederic vandriessche pilote d'or
Nombre de messages : 431 Age : 54 Localisation : CHALON SUR SAONE Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: Problèmes de déclenché/ glissade en spirale... Lun 31 Aoû 2009 - 11:34 | |
| oui 5 mm quand t'es plein cabré uniquement sur les volets (1 mm maxi sur les ailerons voir pas du tout) | |
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stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4072 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Problèmes de déclenché/ glissade en spirale... Lun 31 Aoû 2009 - 11:45 | |
| Merci Boris, voilà une réponse qui va dans le sens de mes observations je vais essayé ta solution.
A+ | |
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sylvain pilote d'or
Nombre de messages : 2809 Age : 71 Localisation : leguevin Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: Problèmes de déclenché/ glissade en spirale... Lun 31 Aoû 2009 - 14:24 | |
| Cela peut arriver aussi si tu es un peu arrière et qu'il y a un peu trop de différentiel.
Personnellement, ce qui t'arrive ressemble à ce que je cherche à obtenir. J'ai beaucoup les planeurs "qui parlent" et souvent, je suis réglé un peu limite (arrière juste ce qu'il faut, volets idem, cadence ok, snap un poil). Cela permet de savoir si on est dans du bon : tout va bien ou dans du mauvais : on engage ou on fait un tour de vrille... sauf si on pousse un poil ... et alors il faut vite se sauver de là... | |
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DURU philippe pilote d'or
Nombre de messages : 1890 Age : 53 Localisation : LAMBALLE 22 Date d'inscription : 05/11/2007
| Sujet: Re: Problèmes de déclenché/ glissade en spirale... Lun 31 Aoû 2009 - 15:19 | |
| Vu la réponse de Boris, tu comprends pourquoi je te posais la question du SNAP Flap !
Volets baissés ailerons en lisse et snap que sur les volets pour débuter et cela devrait aller mieux !!!
Philippe _________________ F3B : FOSA - CERES - VICTOR F3K : Kibigoud 2 -Bigoud 1-basho-topset 1(en location chez yves)- et bientot bigoud 2 version premium F3J/FF2000 : PIKE PERFECT SL - GRAPHITE 1-Bird of time F5J : VICTOR E - HYBRID E Treuil : OBER et MC Power Gold Jouet : Mini ellipse+ Mini ellipse E + coquillaj
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stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4072 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Problèmes de déclenché/ glissade en spirale... Lun 31 Aoû 2009 - 15:49 | |
| Sylvain, C'est vrai et tu aimerais donc mon Cross Evo, ( juste en enlevant encore 15gr) et là tu sais que l'on est dans le mauvais, parfois je ne comprends pas le vol débute super en durée et après 3 minutes il m'arrive de perdre 100 mètres en rien de temps sans vraiment pouvoir faire quelques chose alors que je recentrais la pompe, comme si tout avait changé ( planeur, condition, pilote, etc........) Visiblement je ne suis pas trop arrière, mais un peu limite dans mes réglages de durée (volets, diff, etc..) et je le sur-pilote aussi par moment A+++ | |
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jerome vadrot pilote d'or
Nombre de messages : 408 Age : 45 Localisation : chalon sur saone Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: Problèmes de déclenché/ glissade en spirale... Lun 31 Aoû 2009 - 17:00 | |
| Ben, pour, t'avoir coché au Creusot, laisse le voler et lâche la profondeur! | |
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DURU philippe pilote d'or
Nombre de messages : 1890 Age : 53 Localisation : LAMBALLE 22 Date d'inscription : 05/11/2007
| Sujet: Re: Problèmes de déclenché/ glissade en spirale... Lun 31 Aoû 2009 - 17:07 | |
| Et ça remonte tout seul du trou !!!! Philippe | |
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stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4072 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Problèmes de déclenché/ glissade en spirale... Lun 31 Aoû 2009 - 20:05 | |
| Jérome, il n'y a aucune comparaison, avec le NewSting au Creusot , j'étais dans le trou, avec les rabattant et il était pas bien réglé dans ces conditions Ce que je rencontre avec le Cross est différent, je le laisse voler, mais si je jeux travailler la Spiral faut bien, que je pilote un peu Si j'étais remonté du trou au Creusot, on parlerait de l'exploit maintenant et NON ! PS: En plus ce genre de conseil ne m'aide pas vraiment , | |
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DURU philippe pilote d'or
Nombre de messages : 1890 Age : 53 Localisation : LAMBALLE 22 Date d'inscription : 05/11/2007
| Sujet: Re: Problèmes de déclenché/ glissade en spirale... Lun 31 Aoû 2009 - 20:42 | |
| Un adage qui se verifie tout le temps : moins on y touche, mieux ça vole !!! c'est vrai meme en spirale !!! pour ce que je m'en souvienne, tu n'en étais pas loin de l'exploit au Creusot !!! Philippe | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Problèmes de déclenché/ glissade en spirale... Mar 1 Sep 2009 - 12:40 | |
| Steph,
Au vu de tes réponses, je crois que tu devrais réviser quelques points de base du pilotage d'un planeur: Les effets des commandes primaires et secondaires en ligne droite et en virage. Le lacet inverse Le roulis induit La polaire des vitesses La variation de portance fonction de la vitesse et de l'inclinaison Le décrochage en ligne droite et en virage La vrille en virage sur départ glissé et dérapé.
J'ai déjà expliqué pas mal de ces phénomènes dans des postes précédant tu dois pouvoir trouver tes réponses.
Si tu incline aux ailerons sans mettre de direction, ce n'est pas bon il faut conjuguer les commandes ailerons + direction pour garder un vol symétrique (tous dérapages augmente le taux de chute). Uniquement avec les ailerons tu vas avoir du lacet inverse dans un premier temps (le nez part à l’ opposé du virage) si tu agis violement sur les ailerons le phénomène est amplifié , si tu vol lentement aussi, etc.... Pendant le virage même chose, conjugaison des commandes dans le même sens pour augmenter ou diminuer l'inclinaison. En virage stabilisé les commandes sont croisées pour contrer les effets de roulis induit et lacet inverse du à l'allongement etc...
Je te conseil la lecture du "manuel du pilote planeur" de la FFVV (planeur grandeur). Et encore mieux de faire un baptême en planeur à l'aéroclub du coin et en demandant de te montrer les effets des commandes, tu seras très surpris.
Regarde aussi bien la polaire des vitesses cela explique beaucoup de choses .Si tu vol à la limite du décrochage dés que tu vas incliner, le décrochage est assuré ou la vrille si tu es en vol dissymétrique.
De plus tu verras qu'il n'est pas intéressant de voler à vitesse mini car le taux de chute est augmenté, il est meilleur de voler un peu trop vite par rapport au taux de chute mini que l'inverse et tes commandes seront plus efficaces, etc....
Les artifices comme le différentiel et autres ne facilitent le pilotage que dans certains cas et ne font pas tout il faut avoir les bonnes actions sur les commandes pour avoir les effets escomptés.
Cette réponse est sans prétentions, mais juste dans le but de t'aider.
Patrick |
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stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4072 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Problèmes de déclenché/ glissade en spirale... Mar 1 Sep 2009 - 13:37 | |
| Patrick, Je révise, je révise, mais contrairement à certain je n'ai pas la science infuse tu dis "Si tu incline aux ailerons sans mettre de direction, ce n'est pas bon il faut conjuguer les commandes ailerons + direction pour garder un vol symétrique (tous dérapages augmente le taux de chute). "
Je n'incline pas qu'aux ailerons , je mets les 2 puis garde de la dérive et maintien ou corrige l'inclinaison souhaité aux ailerons , ce qu'il faut faire je crois. Pour ce qui est du Grandeur, j'ai fait plusieurs vols en planeur grandeur lors d'un Stage, même si c'est un peu vieux, j'en garde des souvenirs. Le problème était qu'a une certaine inclinaison (supérieur à 30°) de spirale et en utilisant la dérive correctement, le planeur réagit moins aux ailerons et devient plus difficile à redresser (roulis) comme si ceux-ci étaient décrochés, surtout l'intérieur , et le planeur part en virage engagé (sorte de vrille), sans beaucoup de défense. Les artifices comme le différentiel et autres ne facilitent le pilotage que dans certains cas et ne font pas tout il faut avoir les bonnes actions sur les commandes pour avoir les effets escomptés.Oui, mais presque tout le monde utilise un peu de différentiel et des mixages je crois , non !!! Je cherche plus a expliqué pourquoi cela m'arrive avec le crossEvo et pas avec le New-sting, ou le Stork2, etc......... alors que je les pilote pareil ??? C'est surement plus dut en partie, à un mauvais réglage quelque part ( valeurs de volets, débattement ou autre) Merci quand même, A+ STEPH | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Problèmes de déclenché/ glissade en spirale... Mar 1 Sep 2009 - 14:05 | |
| Steph,
Ce n'est pas ce que tu dis ici "j'engage aux ailerons et j'en ajoute pour accentuer l'inclinaison, puis dérive et ensuite les ailerons à contre leger."
"je mets les 2 puis garde de la dérive et maintien ou corrige l'inclinaison souhaité aux ailerons , ce qu'il faut faire je crois." Le début est bon mais ensuite non.
Il ne faut pas confondre mise et sortie de virage ou variation d'inclinaison en virage avec virage stabilisé.
"Le problème était qu'a une certaine inclinaison (supérieur à 30°) de spirale et en utilisant la dérive correctement, le planeur réagit moins aux ailerons et devient plus difficile à redresser (roulis) comme si ceux-ci étaient décrochés, surtout l'intérieur , et le planeur part en virage engagé (sorte de vrille), sans beaucoup de défense." Je n'ai jamais constaté cela, sauf si tu ne met que des ailerons. En sortie de virage si tu ne conjugue pas les commandes ailerons + dérive tu as aussi le lacet inverse, ton inclinaison diminue mais ton taux de virage augmente. (impression virage engagé, bien qu'un virage engagé ne soit pas cela).
"Oui, mais presque tout le monde utilise un peu de différentiel et des mixages je crois , non !!! " Oui mais cela ne fait pas tout.
Ce ne sont que des conseils tu en fais ce que tu veux.
Patrick |
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stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4072 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Problèmes de déclenché/ glissade en spirale... Mar 1 Sep 2009 - 14:54 | |
| Patrick, je crois que tu n'as pas bien compris le problême ou le phénomène A aucun moment je parle de la sortie de virage ou sortie de spirale ! Le souci est en pleine spirale, ça va jusqu'a un certain point puis à un moment l'inclinaison s'amplifie et le planeur engage à l'intérieur du virage: A ce moment là concrètement je donne de l'ailerons à contre et je donne moins de dérive. MAIS LE PLANEUR NE SE REDRESSE PAS EN ROULIS, il continu son départ en vrille engagé alors que je contre tôt aux ailerons pour ouvrir la spirale.......... ( c'est comme si je n'avais plus d'ailerons en fait ) On dirait que le planeur décroche de l'aile intérieur dut à la valeur de volets de courbure au niveau des ailerons ! Est-ce que tu vois ce que je veux dire ? Tu as écris : "Je n'ai jamais constaté cela, sauf si tu ne met que des ailerons. En sortie de virage si tu ne conjugue pas les commandes ailerons + dérive tu as aussi le lacet inverse, ton inclinaison diminue mais ton taux de virage augmente. (impression virage engagé, bien qu'un virage engagé ne soit pas cela).
Là c'est plus ce qui m'arrive mais en changement d'inclinaison, en fait je veux réduire l'inclinaison et le rayon de virage de ma spirale et le planeur continu à engager, comme tu le dis . Je pense que je garde trop de dérive si j'ai bien analyser ? ( et trop de volets de courbure aux ailerons en + ) STEPH | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Problèmes de déclenché/ glissade en spirale... Mar 1 Sep 2009 - 15:11 | |
| Ta vitesse est certainement trop faible.
Conjugaison des commandes pour toutes corrections d'inclinaison.
Si tu diminue l'inclinaison tu augmente le rayon de virage et pas l'inverse.
Je laisse tomber..... |
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stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4072 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Problèmes de déclenché/ glissade en spirale... Mar 1 Sep 2009 - 16:04 | |
| Si tu diminue l'inclinaison tu augmente le rayon de virage et pas l'inverse.
Ben oui, je n'ai jamais dit le contraire, mais je n'y arrive pas justement, le planeur continu à accentuer son inclinaison à un certain moment et part en vrille engagé. J'ai Oublié de dire que cela n'arrive pas systématiquement et n'arrive pas sans volet et lors de spirales larges........... On dirait que tu m'en veux sur ce coup là, | |
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| Sujet: Re: Problèmes de déclenché/ glissade en spirale... | |
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| Problèmes de déclenché/ glissade en spirale... | |
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