merci de prendre le temps de lire puis d'échanger autour de vous
Bonjour,
La saison 2011 touche à sa fin pour la plupart d’entre nous.
Il reste encore le concours de Brétigny, et l’équipe de France ne fera la pose qu’après les CdM.
L’année prochaine est important puisqu’elle va déterminer l’Equipe de France pour les championnats 2013 en Allemagne. Au vu des résultats
de l’année 2011, je constate, même si la participation n’a pas été régulière, que l’effectif global a augmenté ainsi que le nombre de pilotes qui se
donnent les moyens d’être au point.
Cela présage d’une prochaine saison active et passionnante. Il faut donc se préparer dès maintenant pour 2012 et je
compte sur nos clubs et vous pour m’aider:
Les concours identifiés comme concours de sélection (sur deux
jours) sont importants. Les dates doivent être connues au plus vite pour
réserver l’agenda. L’organisation doit être bien menée – quitte à mutualiser
des ressources et inviter juges et aides externes. Les clubs doivent être
motivés pour permettre le plus possible de vols pour rendre les sélections représentatives.
Il ne faut pas enlever le convivial (repas commun du samedi soir, attente d’un
équipier qui revient du vol précédent, fair play) mais il faut conserver
l’esprit compétition ; bien vécu les dernières saisons. Les durées à 8 ou
12 font gagner du temps (en auto chronométrage si nécessaire) et si la météo
est contrariante, rien n’impose un arrêt repas le dimanche midi. Dans l’esprit,
il convient de ne désavantager personne et pour cela, il faut bien placer
géographiquement ces concours et bien les placer dans le calendrier. Il me faut
idéalement un concours par zone géographique sans pour cela trop excentrer ces
concours pour que tous le volontaires puissent y aller sans se ruiner en
fatigue et kilomètres
Si nous confirmons l’intérêt des concours des Dimanches pour
former les clubs, s’entraîner en conditions réelles, échanger et progresser, il
faut se mobiliser pour que cela fonctionne. Des clubs vont se proposer et la
participation des pilotes reste compliquée à assurer. L’emplacement et l’agenda
sont important pour cette participation. Je suggère que les compétiteurs d’une
région fassent le point entre eux et il sera bien plus efficace de positionner
un concours pour lequel les gens s’engagent d’avance à participer plutôt que
d’en prévoir deux avec un risque de participation trop faible. (si deux clubs
sont motivés et qu’on est certain d’avoir du monde, pourquoi pas)… Assurez vous
d’abord qu’il y aura une bonne participation locale et si c’est le cas, vous
améliorez les chances de voir des pilotes plus éloignés se joindre au concours.
La candidature pour le championnat de France est à
proposer dès que possible. Personnellement, j’aime bien les championnats
proches de la fin de saison (en anticipant sur les risques météo et les
journées courtes). Pour favoriser la participation, il est souhaitable que le
CdF ne soit pas trop excentréPour ne pas handicaper ceux que cela intéresse, on va essayer
de laisser des espaces dans le calendrier pour permettre aux pilotes d’aller
aux Eurotours accessibles.
Nous aurons peut-être un Eurotour en France l’an prochain. Si
cela se confirme, le choix de la date sera critique et dépendant des autres
concours FAI. Je ferais le calendrier France en conséquence pour que cet
événement soit aussi important que souhaité et que les acteurs du F3B puissent
participer à l’organisation sans être pénalisés côté compétition. Ce concours
sera hors sélections françaises et nous confirmerons avec les organisateurs si
la participation des pilotes français est acceptable ou non.
Enfin, comme il n’y aura pas la contrainte du CDM,
j’essayerai d’équilibrer au mieux la saison pour qu’elle soit mieux étalée et
répartie que 2011.
Il n’est pas prévu de modifier le système de
sélections. Si j’avais trouvé un système de bonus/malus pour encourager la
participation aux concours locaux (c’est important pour l’avenir de la
discipline, la faire connaître, former des juges, proposer des concours avec
moins de pression) je l’aurais proposé mais les garanties d’avoir un système
juste ne sont pas simples. Le challenge Zeus donne toujours un classement. Il
faudrait peut-être modifier la formule qui favorise trop la participation.
Cas d’école :
Si je prends l’exemple du grand Ouest, il y a pas mal de
clubs identifiés capables de se proposer pour un concours de sélection.
(Teillé, La Roche, Rennes et d’autres … ).
Pensez aux distances et à la facilité d’accès pour les Alsaciens, les
Parisiens et les Toulousains… Si trop de clubs se positionnent, il y a des
chances que le(s) concours sur un jour aient un bon taux de participation
malgré tout.
Si je prend l’Est, Colmar, super lieu d’accueil qui a déjà
beaucoup donné, n’est pas le meilleur endroit pour un concours de sélection et
ça vaudrait la peine de chercher un club plus proche du centre Est pour arranger
plus de monde (même 200km de moins sont bons à prendre pour ceux qui
travaillent ou qui ont de jeunes enfants). Pensez-y et s’il faut aider côté
organisation, ce n’est pas catastrophique. L’implantation du terrain est le
point le plus important…
Pour le sud
Ouest Est, il y a peu de pilotes. Il se peut que
nous trouvions un club mais le mistral est un vrai risque tout comme la
participation si la route est longue…
Pour le Nord, si l’ensemble des sélections est un peu
centré, ce n’est pas critique mais rien n’interdit de penser à un club dans le
nord de Paris pas trop loin pour les sudistes … Bretigny Tournan, Melun restent
des compromis qui ont toujours bien fonctionné.
Pour le Sud Ouest, nous pouvons trouver localement, pour
autant, s’il faut rapprocher le concours des pilotes nationaux, nous sommes
suffisamment motivés pour faire une partie du chemin. Cela nous fait bien sûr
penser à Buzançais (compromis pour 2012) et sa région mais d’autres cibles sont
plausibles. Je peux prendre contact avec les présidents de club si besoin…
Ensuite, s’il y a un bon candidat de trop, ce sera peut-être l’occasion
pour les CdF.
Bref, commencez à voir tout ça dans vos clubs pour garantir
le mieux possible ce que je ne peux que vous souhaiter :
Une très bonne saison 2012