Salut à tous.
Voici la méthode que j'ai utilisée l'année dernière pour optimiser ma chaine de propulsion
Je vous donne tout de suite le résultat : j'arrive dans la pratique à un rendement global de 50%... ça donne environ 70% de rendement sur l'hélice et 80% sur le moteur. et 90% pour la batterie.. soit proche de l'optimal pour chacun des éléments.
voici comment j'ai fait :
1- dans un premier temps, j'ai éliminé tout ce qui consomme inutilement de l'énergie. 1.1- le choix de la batterie est primordial : la résistance interne a été minutieusement choisie pour être la plus faible possible. Entre un élément à 15mOhm et un élément à 10mOhm, c'est 10W qui partent en chaleur... en 5S, c'est donc vite 50W. Ca Soit environ 10% de perte
1.2- Un train d'engrenage très bien fait, c'est 98% de rendement, et lorsqu'il est baigné dans l'huile ou la graisse, il chute à 95% (dans le meilleur des cas) avec nos réducteurs épicycloïdaux, on arrive à un rendement du réducteur de l'ordre de 88% : élimination directe !!
Attention : je ne dis pas que les réducteurs sont mauvais : ils ont pleins d'avantages. Je dis simplement que du point de vue rendement, je ne les ai pas choisis.
2-
ensuite, j'ai utilisé le simulateur de Franck Aguerre : PredimRC :
http://rcaerolab.eklablog.com/2.1 - j'ai modélisé mon modèle. Les profils n'étant pas disponibles, j'ai utilisé des profils très proches (AG4**) qui donneront à très peu de chose près les mêmes résultats
2.2 - ensuite, j'ai cherché, pour une batterie donnée (exemple ici en 4S) et pour une intensité maximum admissible par le moteur (exemple ici à 45A) et une hélice (exemple ici une 10x6), quel doit être le bon kV (ici, le résultat est 1300Tr/V)
pour un kV donné, vous pouvez bien sûr jouer sur les dimensions de l'hélice pour en trouver les bonnes dimensions.
Attention : il n'existe pas qu'une seule solution, il y en a une infinité : une 14x9.5 peut fonctionner aussi bien qu'une 9x6... il faudra simplement que le moteur et la tension soient adaptés. C'est un peu déroutant au début mais il faudra à un moment faire un choix différent du voisin et qui fonctionnera tout aussi bien.
3- Essai de confirmationen vol, je mesure le taux de montée. Si c'est OK à 5% près, c'est que la simulation est bonne et je peux optimiser tranquille dans mon fauteuil... et bobiner mon propre moteur parfaitement adapté à l'ensemble {modèle, masse, hélice, batterie}.
Pour un moteur déjà existant, vous commanderez simplement la bonne hélice.
Le 2ème essai est généralement le bon : mon PlusA monte à des vitesses qui peuvent faire peur avec seulement 4S et 45A !