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 Comment bien choisir son groupe moto-propulseur

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3 participants
AuteurMessage
jerome Bilke
pilote d'or
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jerome Bilke


Nombre de messages : 574
Localisation : macon
Date d'inscription : 04/01/2012

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MessageSujet: Comment bien choisir son groupe moto-propulseur   Comment bien choisir son groupe moto-propulseur Icon_minitimeDim 19 Déc 2021 - 10:29

Salut à tous.

Voici la méthode que j'ai utilisée l'année dernière pour optimiser ma chaine de propulsion

Je vous donne tout de suite le résultat : j'arrive dans la pratique à un rendement global de 50%... ça donne environ 70% de rendement sur l'hélice et 80% sur le moteur. et 90% pour la batterie.. soit proche de l'optimal pour chacun des éléments.

voici comment j'ai fait :

1- dans un premier temps, j'ai éliminé tout ce qui consomme inutilement de l'énergie.
1.1- le choix de la batterie est primordial : la résistance interne a été minutieusement choisie pour être la plus faible possible. Entre un élément à 15mOhm et un élément à 10mOhm, c'est 10W qui partent en chaleur... en 5S, c'est donc vite 50W. Ca Soit environ 10% de perte

1.2- Un train d'engrenage très bien fait, c'est 98% de rendement, et lorsqu'il est baigné dans l'huile ou la graisse, il chute à 95% (dans le meilleur des cas) avec nos réducteurs épicycloïdaux, on arrive à un rendement du réducteur de l'ordre de 88% : élimination directe !!
Attention : je ne dis pas que les réducteurs sont mauvais : ils ont pleins d'avantages. Je dis simplement que du point de vue rendement, je ne les ai pas choisis.


2- ensuite, j'ai utilisé le simulateur de Franck Aguerre : PredimRC : http://rcaerolab.eklablog.com/
2.1 - j'ai modélisé mon modèle. Les profils n'étant pas disponibles, j'ai utilisé des profils très proches (AG4**) qui donneront à très peu de chose près les mêmes résultats
Comment bien choisir son groupe moto-propulseur Screen31

2.2 - ensuite, j'ai cherché, pour une batterie donnée (exemple ici en 4S) et pour une intensité maximum admissible par le moteur (exemple ici à 45A) et une hélice (exemple ici une 10x6), quel doit être le bon kV (ici, le résultat est 1300Tr/V)
pour un kV donné, vous pouvez bien sûr jouer sur les dimensions de l'hélice pour en trouver les bonnes dimensions.
Attention : il n'existe pas qu'une seule solution, il y en a une infinité : une 14x9.5 peut fonctionner aussi bien qu'une 9x6... il faudra simplement que le moteur et la tension soient adaptés. C'est un peu déroutant au début mais il faudra à un moment faire un choix différent du voisin et qui fonctionnera tout aussi bien.
Comment bien choisir son groupe moto-propulseur Screen32


3- Essai de confirmation
en vol, je mesure le taux de montée. Si c'est OK à 5% près, c'est que la simulation est bonne et je peux optimiser tranquille dans mon fauteuil... et bobiner mon propre moteur parfaitement adapté à l'ensemble {modèle, masse, hélice, batterie}.
Pour un moteur déjà existant, vous commanderez simplement la bonne hélice.

Le 2ème essai est généralement le bon : mon PlusA monte à des vitesses qui peuvent faire peur avec seulement 4S et 45A !
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GRAPPE Dominique
rooky



Nombre de messages : 35
Age : 51
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 01/05/2008

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MessageSujet: Re: Comment bien choisir son groupe moto-propulseur   Comment bien choisir son groupe moto-propulseur Icon_minitimeMar 29 Mar 2022 - 9:50

Salut Jérôme,

Démarche intéressante; merci du partage !  Comment bien choisir son groupe moto-propulseur 1f637

Du coup, tu es arrivé sur quels choix au niveau moteur, variateur, hélice et AQ ?

DG
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jerome Bilke
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jerome Bilke


Nombre de messages : 574
Localisation : macon
Date d'inscription : 04/01/2012

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MessageSujet: Re: Comment bien choisir son groupe moto-propulseur   Comment bien choisir son groupe moto-propulseur Icon_minitimeMar 29 Mar 2022 - 10:02

Salut Dom !

ce sont des moteurs que je bobine sur mesure pour l'hélice (Vlad 10x6) et la batterie (4S)
cette étude m'a surtout servi à choisir le bon kV du moteur (la photo ci-dessous donne d'ailleurs toutes le valeurs).

le rendement global est juste excellent : En vol, le moteur ne prend pas plus de 35A et je dépose tout le monde dans les montées. J'ai plus tout en tête mais mon Light FAI prend de l'ordre de 22m/s pour 1025g et le standard monte à 27m/s pour 1250g.

Ainsi, je me contente de contrôleurs de 35A et de batteries de 450mAh
Toute la chaine de propulsion (du cône à la batterie) ne pèse que 135g

@+
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Philippe Legrand
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Philippe Legrand


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Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

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MessageSujet: Re: Comment bien choisir son groupe moto-propulseur   Comment bien choisir son groupe moto-propulseur Icon_minitimeMer 30 Mar 2022 - 12:41

Salut,

Il faut aussi préciser qu'un bon chargeur est le premier élément pour avoir une une chaîne de propulsion efficace.

Ne pas oublier non plus qu'une grande hélice à un meilleur rendement qu'une petite, mais le rendement n'est ce qu'on cherche en priorité en F5j.
Ne pas oublier non plus qu'une grande hélice et un réducteur amène un effet gyroscopique qui bloque plus le planeur sur sa trajectoire qu'une petite hélice sans réducteur. Ca peut être gênant pour marquer les pompes quand le moteur tourne.
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jerome Bilke
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jerome Bilke


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MessageSujet: Re: Comment bien choisir son groupe moto-propulseur   Comment bien choisir son groupe moto-propulseur Icon_minitimeMer 30 Mar 2022 - 12:55

Salut Philippe.
Les grandes hélices tractent plus forts. C'est effectivement utile dans les montées.

Le rendement dépend essentiellement du rapport "pas/diamètre" et de la vitesse de vol. Une helice 14x8 aura un meilleur rendement à faible vitesse qu'une 10x8. Mais à vitesse plus élevée, ce sera le contraire.

Pour le f5j, il faut avancer vite et monter vite. Il faut donc :
* une grande hélice avec peu de pas pour monter
* une petite hélice avec beaucoup de pas pour avancer

Mon choix s'est porté sur un rapport pas/diamètre de 60 à 70%. Bref, c'est au final toi qui choisis ce qu'il te convient le mieux.
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MessageSujet: Re: Comment bien choisir son groupe moto-propulseur   Comment bien choisir son groupe moto-propulseur Icon_minitime

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