F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Ballast EPLORER BF

3 participants
AuteurMessage
TURPINPASCAL
pilote amateur
pilote amateur
TURPINPASCAL

Ballast EPLORER BF Empty
MessageSujet: Ballast EPLORER BF   Ballast EPLORER BF Icon_minitimeDim 18 Juil 2021 - 19:47

Bonjour à tous,
je suis à la recherche ou modèle de ballast pour mettre dans mon BF "celui-ci va dans le fuselage" s'avez vous ou je peux trouver ça.
Merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
jean-louis augros
pilote d'or
pilote d'or

Ballast EPLORER BF Empty
MessageSujet: Re: Ballast EPLORER BF   Ballast EPLORER BF Icon_minitimeDim 18 Juil 2021 - 22:13

Dans le magasin de bricolage le plus proche !
Tu prends une barre d'acier de 400/15 ou20 / 3 ou 5 mm environ . Tu perce et taraude des trous pour y mettre une vis a tete fraisee qui rentre dans le trou existant sous le fuselage a l'aplomb du bord d'attaque . Il faut s'aranger pour que la barre rentre par la verriere et soit guidable avec le doigt , qu'elle soit centree a peu pres sur le centre de gravite (plusieurs trous taraudes permettront d'ajuster le centrage) . Tu choisis les dimensions en fonction du poids que tu desire et de ce qui gene le passage.Vu le prix des materiaux, c'est pas trop genant de faire plusieurs essais jusqu'a trouve ce qui va bien.
Perso, je n'arrivais pas a mettre plus que 300gr , mais certains sont alles jusqu'a 500 gr il me semble . Je parle pour un fuselage "slim" .
JL
MDieumegard
Pilote pro
Pilote pro
MDieumegard

Ballast EPLORER BF Empty
MessageSujet: Re: Ballast EPLORER BF   Ballast EPLORER BF Icon_minitimeMar 3 Aoû 2021 - 15:47

TURPINPASCAL a écrit:
Bonjour à tous,
je suis à la recherche ou modèle de ballast pour mettre dans mon BF "celui-ci va dans le fuselage" s'avez vous ou je peux trouver ça.
Merci par avance.

Les solutions sont très différentes suivant qu'il s'agit d'un fuselage slim ou d'un fuselage de type plus ancien : J'ai un de chaque sur mes Explorers BF.

Sur le slim, on l'installe en séparant la partie avant du fuselage du reste, et on le fixe par une vis tête fraisée M4 au dessous du fuselage.

J'ai réussi à mettre un plat d'acier de 25x4 de longueur 360 mm, et je volais avec dimanche à Etrepagny. Cela donne un peu moins de 250 g de ballast. En perçant le trou taraudé au bon endroit, on arrive à maintenir le centrage exactement. On pourrait (je l'ai fait) superposer ce ballast à un autre plat de 6x25 de même longueur (voire faire un ballast de 10x25x360), mais c'est trop lourd pour la frêle structure de mon Explorer BF 4 m de 1350g.

Sur le fuselage de type plus ancien, on glisse le ballast par la verrière sous le plancher du fuselage qui porte les servos. La fixation du ballast sur le fuselage se fait par un trou à l'arrière de l'ouverture de verrière (donc sur le haut du fuselage) avec un ballast de 4 mm d'épaisseur, on n'arrive pas à rentrer une section droite de plus de 160 mm. par conséquent, j'ai fait un ballast flexible en soudant (brasure argent Repar-EX) un câble de frein de vélo au milieu le long de deux plats d'acier 24x4 de 160 mm de long chacun. A l'avant du ballast, un pliage en baïonnette du câble le ramène vers le trou de fixation. A cet endroit, on enroule le câble autour d'un écrou griffe M3 et on le soude comme précédemment.
La fixation du ballast via cette baïonnette donne une position un peu souple au ballast, mais les petites variations de centrage résultantes  sont sans effet sur le vol.
TURPINPASCAL
pilote amateur
pilote amateur
TURPINPASCAL

Ballast EPLORER BF Empty
MessageSujet: Re: Ballast EPLORER BF   Ballast EPLORER BF Icon_minitimeMar 3 Aoû 2021 - 18:16

Bonsoir
Merci à vous 2 pour ces explications.
Contenu sponsorisé

Ballast EPLORER BF Empty
MessageSujet: Re: Ballast EPLORER BF   Ballast EPLORER BF Icon_minitime

Ballast EPLORER BF
Page 1 sur 1