- TURPINPASCAL a écrit:
- Bonjour à tous,
je suis à la recherche ou modèle de ballast pour mettre dans mon BF "celui-ci va dans le fuselage" s'avez vous ou je peux trouver ça.
Merci par avance.
Les solutions sont très différentes suivant qu'il s'agit d'un fuselage slim ou d'un fuselage de type plus ancien : J'ai un de chaque sur mes Explorers BF.
Sur le slim, on l'installe en séparant la partie avant du fuselage du reste, et on le fixe par une vis tête fraisée M4 au dessous du fuselage.
J'ai réussi à mettre un plat d'acier de 25x4 de longueur 360 mm, et je volais avec dimanche à Etrepagny. Cela donne un peu moins de 250 g de ballast. En perçant le trou taraudé au bon endroit, on arrive à maintenir le centrage exactement. On pourrait (je l'ai fait) superposer ce ballast à un autre plat de 6x25 de même longueur (voire faire un ballast de 10x25x360), mais c'est trop lourd pour la frêle structure de mon Explorer BF 4 m de 1350g.
Sur le fuselage de type plus ancien, on glisse le ballast par la verrière sous le plancher du fuselage qui porte les servos. La fixation du ballast sur le fuselage se fait par un trou à l'arrière de l'ouverture de verrière (donc sur le haut du fuselage) avec un ballast de 4 mm d'épaisseur, on n'arrive pas à rentrer une section droite de plus de 160 mm. par conséquent, j'ai fait un ballast flexible en soudant (brasure argent Repar-EX) un câble de frein de vélo au milieu le long de deux plats d'acier 24x4 de 160 mm de long chacun. A l'avant du ballast, un pliage en baïonnette du câble le ramène vers le trou de fixation. A cet endroit, on enroule le câble autour d'un écrou griffe M3 et on le soude comme précédemment.
La fixation du ballast via cette baïonnette donne une position un peu souple au ballast, mais les petites variations de centrage résultantes sont sans effet sur le vol.