| CG supra | |
|
+4rudy jdmodel cedricB stefmog Pascal Rousseau 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Pascal Rousseau pilote national
Nombre de messages : 114 Age : 59 Localisation : Montevrain 77 Date d'inscription : 15/10/2008
| Sujet: CG supra Lun 21 Avr 2014 - 15:23 | |
| Bonjour , ayant fait des recherches sur le Forum avec des avis qui divergent …. je souhaiterais savoir quel est pour vous le "meilleur" CG pour le SUPRA , j' ai fait plusieurs essais en vol et je suis surpris de la différence par rapport à celui préconisé par Vladimir ! merci | |
|
| |
stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4072 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: CG supra Lun 21 Avr 2014 - 17:36 | |
| Salut Pascal,
Quel version du Supra as-tu ? C'est un stabilo moulé ou en Dbox + structure ?
| |
|
| |
Nombre de messages : 114 Age : 59 Localisation : Montevrain 77 Date d'inscription : 15/10/2008
| Sujet: Re: CG supra Lun 21 Avr 2014 - 17:45 | |
| - stefmog a écrit:
- Salut Pascal,
Quel version du Supra as-tu ? C'est un stabilo moulé ou en Dbox + structure ?
Bonsoir Stéphane , c' est un stab moulé , SUPRA "standard" pas pro et je précise qu' il est en électrique Merci | |
|
| |
stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4072 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: CG supra Lun 21 Avr 2014 - 17:54 | |
| Ok, Alors j'ai un Supra classic en F3J, à 1900gr ! Je suis centré à 98mm (98.5mm maxi) La plage de centrage est 97-100mm sur cette version , il est très performant à 100mm mais beaucoup plus dure je trouve, YOYO ou Loïc DEBISSCHOP volait centré à 100mm avec cette version ! Centré à 98 je le trouve très tolèrent et performant ! Pas trop de différentiel aux ailerons, couplage volets en ailerons à 40% et pas trop de profondeur et hop. A+ | |
|
| |
| Sujet: Re: CG supra Lun 21 Avr 2014 - 18:56 | |
| Merci Stéphane je vais essayer ça , tu vois déjà sur le site Vladimir il indique entre 101-103mm ! | |
|
| |
cedricB pilote national
Nombre de messages : 110 Age : 48 Localisation : Enghien/Belgique Date d'inscription : 05/10/2011
| Sujet: Re: CG supra Lun 21 Avr 2014 - 19:53 | |
| Bonsoir Pascal,
Mon supra est un pro , je vole en général vers les 100 mm mais je me surprend a apprécier bien plus arrière 104mm voir bien plus dans le calme, mais il est aussi très léger .. | |
|
| |
stefmog pilote d'or
| Sujet: Re: CG supra Lun 21 Avr 2014 - 21:19 | |
| Oui,
Mais sur le site Vladimir, il parle de la version Pro avec le stabilo en Dbox qui est plus grand de près de 15% me semble t-il et le fuselage est aussi un poil plus long. Pascal, tu peux essayer à 100-101mm avec ton SUPRA 1 , tu verras bien si cela te convient . A+ | |
|
| |
rudy jdmodel pilote d'or
Nombre de messages : 1752 Age : 60 Localisation : la rochelle Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: CG supra Lun 21 Avr 2014 - 23:03 | |
| en général les fabricant donne tjs des centrages de securit baudis donne 97/98 sur le pitbull et apres les premiers vols je suis deja a 102 et certains volent deja a 105 aichholzer donne 88 comme base; et je suis a 90 et demande encore a etre reculer jusque 92. donc fais des test en vol et vois ou ça te convient le mieux. d'un pilote a l'autre les reglages peuvent varier legerement | |
|
| |
gilles_by pilote d'or
Nombre de messages : 1047 Age : 67 Localisation : Nantes Date d'inscription : 14/11/2007
| Sujet: Re: CG supra Lun 21 Avr 2014 - 23:28 | |
| Ca vole très très bien à 102-103 mm avec le stab structure entoilé
Avec le stab plein (donc un peu + petit) 101-102 mm devrait être pas mal
Bons vols | |
|
| |
| Sujet: merci Mar 22 Avr 2014 - 15:50 | |
| Merci à tous pour ces précisions , j' étais a 105mm et c' était pas terrible , j'ai préparé mes repères pour les prochains vols à 98mm et 103mm maxi et je verrais bien en vol Bons vols à tous | |
|
| |
stefmog pilote d'or
| Sujet: Re: CG supra Mar 22 Avr 2014 - 21:13 | |
| Pascal, Je ne sais pas comment tu arrivais à faire voler un Supra 1 avec le petit stabilo centré à 105mm Personnellement, j'ai essayé jusqu'à 100mm, mais je trouvais le modèle beaucoup trop sensible et il se freinait très vite quand je cabrais un peu trop en spirales, impossible de tenir une cadence dans cette phase...... Actuellement je suis à un peu plus de 98mm et là ça se passe mieux. A+ | |
|
| |
| Sujet: Re: CG supra Mar 22 Avr 2014 - 21:20 | |
| - stefmog a écrit:
- Pascal,
Je ne sais pas comment tu arrivais à faire voler un Supra 1 avec le petit stabilo centré à 105mm Personnellement, j'ai essayé jusqu'à 100mm, mais je trouvais le modèle beaucoup trop sensible et il se freinait très vite quand je cabrais un peu trop en spirales, impossible de tenir une cadence dans cette phase...... Actuellement je suis à un peu plus de 98mm et là ça se passe mieux.
A+ Eh oui stéphane j' y arrivais pas et j' ai "merdé" dans ma mesure de CG , c 'est pour cela que je comprenais plus :affadi: au moins j' aurais eu des valeurs de CG , je fais prochainement des essais en vol à plusieurs valeurs ….. merci | |
|
| |
Ppatrick pilote national
Nombre de messages : 189 Localisation : maubeuge Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: CG supra Mar 22 Avr 2014 - 23:01 | |
| je vole sur supra pro a empennages fibres ( le petit) , je centre a 108 ( sur un equilibreur great planes) quand c est calme et j avance un peu quand ca chahute et j avance encore quand le vent forcit , ceci avec les cles de 5° ,c est tres important , j ai essaye de mettre les 2,5° un jour de grand vent et j ai du poser en catastrophe , il etait impilotable , donc avec 2,5° centrage autour de 98 , et plus arriere avec les 5° | |
|
| |
Philippe Legrand pilote d'or
Nombre de messages : 1629 Localisation : 18 Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: CG supra Mar 22 Avr 2014 - 23:26 | |
| - Ppatrick a écrit:
- je vole sur supra pro a empennages fibres ( le petit) , je centre a 108 ( sur un equilibreur great planes) quand c est calme et j avance un peu quand ca chahute et j avance encore quand le vent forcit , ceci avec les cles de 5° ,c est tres important , j ai essaye de mettre les 2,5° un jour de grand vent et j ai du poser en catastrophe , il etait impilotable , donc avec 2,5° centrage autour de 98 , et plus arriere avec les 5°
Moi aussi , j'avance un poil le centrage quand ça tabasse (X2 3,5) . Mais je ne pensais pas que modifier le dièdre avait une incidence sur le centrage . Merci du tuyau . | |
|
| |
Maurice Lenoble Pilote pro
Nombre de messages : 235 Localisation : Chartres Date d'inscription : 23/06/2011
| Sujet: Re: CG supra Mer 23 Avr 2014 - 0:18 | |
| Bonsoir à tous,
Je ne vous comprends pas !
Le peu d’expérience que j’ai acquis me fait dire; que le CG ne doit pas être confondu avec un Kadi de super Marché. Le Cg est la valeur sûre, le pilote doit pouvoir adapter son pilotage à l’aérologie.
Toutes mes excuses je n'ai pas vu qu'il s'agissait de ... | |
|
| |
Ppatrick pilote national
Nombre de messages : 189 Localisation : maubeuge Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: CG supra Mer 23 Avr 2014 - 9:06 | |
| oui tout a fait d accord , mais je n ai pas de soute a ballast sur mon electro , alors j essaie de trouver un plan B , et comme ce diable de supra est de bonne composition , je bouge l emplacement de la batterie , mais il serait evidemment plus interressant de ballaster donc pour resumer , 98 sur 2,5° et 103/104 avec 5° serait ideal | |
|
| |
stefmog pilote d'or
| Sujet: Re: CG supra Mer 23 Avr 2014 - 10:36 | |
| - P PAtrick a écrit:
- je vole sur supra pro a empennages fibres ( le petit) , je centre a 108 ( sur un equilibreur great planes) quand c est calme
Tu n'as pas fait une erreur en écrivant 108mm, ça me parait invraisemblable sur un Supra avec le petit empennage . Pour ma part j'ai volé au départ qu'avec les clé de 2.5° et contrairement à Patrick, je trouvais le comportement de mon Supra as si mal les jours de vent (20Km/h) , par contre en spirale , il est indéniable que les clés de 5° apporte du confort. Autre chose sur le centrage des SUPRA, il y a des fluctuations dues aux différences de longueurs de tube de queue et aussi à la position dite neutre des volets et des ailerons, et enfin au calage du stabilo, qui peut faire facilement varier le Vé longitudinal car pendulaire. Donc à mon avis si l'on règle la courbure neutre avec un peu moins de creux et que l'on diminue un peu le calage au stabilo, on doit être obligé de faire bouger le CG de quelques mm vers l’arrière. Tout cela fait pas mal de variable d'ajustement et explique en partie les différentes valeurs que l'on peut entendre sur le centrage d'un Supra je pense A+ | |
|
| |
Philippe Legrand pilote d'or
Nombre de messages : 1629 Localisation : 18 Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: CG supra Mer 23 Avr 2014 - 12:47 | |
| - Maurice Lenoble a écrit:
- Bonsoir à tous,
Je ne vous comprends pas !
Le peu d’expérience que j’ai acquis me fait dire; que le CG ne doit pas être confondu avec un Kadi de super Marché. Le Cg est la valeur sûre, le pilote doit pouvoir adapter son pilotage à l’aérologie.
Toutes mes excuses je n'ai pas vu qu'il s'agissait de ... Ben oui Maurice , on a pas 4000 w pour faire gicler nos planeurs ! Blague à part , avec un Supra standard (1,8 kg ? ) , essaye un jour où ça tabasse , de mettre entre 5 et 10 grs dans le nez sans ballaster , ni rien d'autre . | |
|
| |
| Sujet: ballast Mar 20 Mai 2014 - 22:09 | |
| Merci à tous pour vos réponses , après plusieurs essais avec la clé de 5° je trouve qu' à 100mm en CG ( SUPRA standard pas pro ) c 'est pas mal , mais les conditions venteuses dernièrement ne sont pas optimales pour bien le régler il faut "peaufiner" par temps plus calme mais je reviens au dernier post pour parler de Ballast , je vais installer la soute de chez Vladimir et combien de poids max avez vous essayé et dans quelles conditions ? les limites du SUPRA ? | |
|
| |
gilles_by pilote d'or
Nombre de messages : 1047 Age : 67 Localisation : Nantes Date d'inscription : 14/11/2007
| Sujet: Re: CG supra Mer 21 Mai 2014 - 8:17 | |
| - Pascal Rousseau a écrit:
- ..... mais je reviens au dernier post pour parler de Ballast , je vais installer la soute de chez Vladimir et combien de poids max avez vous essayé et dans quelles conditions ? les limites du SUPRA ?
les limites je ne les connais pas; tout ce que je peux dire (vécu en concours) c'est qu'à 12m/s de vent (limite FAI pour une compétition F3J), le modèle full ballast (poids total 2550grs) supporte encore le treuillage à la course (donc pas de régulation de tension) assuré par deux treuilleurs musclés. C'est impressionnant, le panneau central cintre mais ne romp pas...... Précision: Ce retour d'expérience a été obtenu sur un Supra pro-compétiton hard spread (poids de vol sans ballast : 1650 grs), je précise bien "hard spread" donc plus résistant que le "spread tow". Donc pour résumé, 800grs à 900grs de ballast, cela peut etre largement envisageable, surtout s'il s'agit d'un F5J où il n'y a pas la phase de treuillage et le zoom violent donc pas de sollicitations extremes de la structure..... @suivre... | |
|
| |
Ppatrick pilote national
| Sujet: Re: CG supra Mer 21 Mai 2014 - 12:41 | |
| que conseilles tu dans un vent de plus de 10M/S , supra a 2,5kg ou perfect a 2,5kg (ou plus) ?? je dois bosser la dessus ,je manque encore d experience avec beaucoup de vent et j hesite encore sur lequel des 2 je dois mettre au point pour ce type de meteo merci d avance Pat | |
|
| |
gilles_by pilote d'or
| Sujet: Re: CG supra Mer 21 Mai 2014 - 15:16 | |
| Bonjour ppatrick,
Si tu as les 2 planeurs, je serais plutot d'avis de dédier le Supra aux conditions light et intermédiaires, c'est là qu'il exprimera totalement son esprit vif et joueur et de réserver le pike perfect aux conditions + musclées. Pour ce dernier, tu pourras meme le ballaster jusqu'à 3kgs pour les conditions extremes (2.5kg à 10m/s de vent me parait un peu léger pour cette machine). Mais ceci n'est que mon avis.... NB: je possède les deux machines... @suivre | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: CG supra | |
| |
|
| |
| CG supra | |
|