F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 un abaque de ballastage doit-il être linéaire ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jerome Bilke
pilote d'or
pilote d'or
jerome Bilke


Nombre de messages : 572
Localisation : macon
Date d'inscription : 04/01/2012

un abaque de ballastage doit-il être linéaire ? Empty
MessageSujet: un abaque de ballastage doit-il être linéaire ?   un abaque de ballastage doit-il être linéaire ? Icon_minitimeMar 30 Mar 2021 - 0:21

A votre avis, un abaque que ballastage doit-il être linéaire avec la vitesse de vent ?
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4052
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

un abaque de ballastage doit-il être linéaire ? Empty
MessageSujet: Re: un abaque de ballastage doit-il être linéaire ?   un abaque de ballastage doit-il être linéaire ? Icon_minitimeMar 30 Mar 2021 - 9:07

Salut Jérôme,

Si l'on "exprime" sur la courbe, la charge alaire en fonction de la vitesse du vent, alors il me semble que cela doit-être linéaire au moins dans une plage de vent raisonnable, à savoir de 3 à 10 m/s constant.
Au delà de 10m/sec, je ne sais pas trop car pas assez de recule ........... scratch
Il faut dire qu'à 12m/s de vent (limite FAI), c'est très très compliqué et variable au niveau de l'impression ressenti en vol et des performances des modèles selon moi !

Je vais essayer de retrouver la courbe de ballastage du SUPRA de Yoyo et je te dirai si elle est linéaire ou pas, pour info.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2364
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

un abaque de ballastage doit-il être linéaire ? Empty
MessageSujet: Re: un abaque de ballastage doit-il être linéaire ?   un abaque de ballastage doit-il être linéaire ? Icon_minitimeMar 30 Mar 2021 - 18:30

Mes 2 cents :

Théoriquement, la courbe de balastage est coupé en 2:
1) en dessous de 5m/s
2) Au dessus de 8m/s
entre les 2 valeur de vitesse de vent une transition.

Cela est du à la combinaison entre la forme de la polaire de vitesse et de la variation de cette même polaire avec en fonction de la charge alaire.

Faire une courbe linéaire va avoir 2 avantages :
1) Cela place le modèle du côté "plus chargé" donc plus safe vis à vis de la prise de risque.
2) Cela permet aussi d'amortir le côté turbulence des ascendances qui n'est pas ou peu pris en compte dans les modélisations. Là encore, la courbe "droite" permet d'être du bon côté.
Savoir la théorie permet donc de mieux apprécier le risque qui sera pris dans le vent.

Maintenant, comment sont créées les courbes? Souvent c'est à partir de 2 points de vol qui ont fait l'objet de plusieurs évaluations et moults vols. C'est déjà assez complexe pour bien apprécier la chose du point de vue "vol", alors augmenter ses vols de 30%... Et comme, "par hasard", il y a un point en dessous de 5m/s et un au dessus, le travail est "suffisant" et satisfaisant.

Maintenant, si vous voulez balaster à 50g près...

Certains pilotes m'ont confirmé ce côté "S" de par leurs expériences pratiques sans toutefois avoir resenti le besoin de changer leurs habitudes. Enfin jusqu'à présent!

Ce qui est rassurant, c'est de s'appercevoir que la pratique et la théorie ne sont pas si éloignées que cela entre elles...

Un point important qui fait varier ces courbes de près de 10g/dm², c'est la traînée globale des modèles. Entre une courbe de Supra et celle d'un Plus X, on retrouve cet écart! Et là, c'est une question d'hélice repliée, de taille du fuselage, l'intégration aile fuselage, de traînée de réalisation, etc. Peu de facteurs aérodynamiques classiques que l'on calcule avec nos outils gratuits (predim RC ou XFLR5) et beaucoup de facteurs en lien avec le dessin et la fabrication.


Marc
Revenir en haut Aller en bas
jerome Bilke
pilote d'or
pilote d'or
jerome Bilke


Nombre de messages : 572
Localisation : macon
Date d'inscription : 04/01/2012

un abaque de ballastage doit-il être linéaire ? Empty
MessageSujet: Re: un abaque de ballastage doit-il être linéaire ?   un abaque de ballastage doit-il être linéaire ? Icon_minitimeJeu 2 Déc 2021 - 14:37

Salut à tous
j'ai finalement trouvé la réponse. et... ça dépend de ce que vous cherchez, notamment la finesse max face au vent

sur l'exemple suivant, j'ai tracé les polaires de vitesse sous XFLR5 du PLUS A à différentes charges alaires.
J'ai ensuite choisi d'avoir une finesse sol face au vent de 8 (les droites rouges) - soit à peu près celle d'un parapente sans vent - à vous de choisir ce que vous préférez.
La 1ère droite rouge prend son origine à 5m/s (vent de face de 5m/s) et la finesse de 8 est obtenue à 12g/dm² - autrement dit, pour avoir une finesse sol de 8, on peut voler à vide jusqu'à 5m/s de vent.
un abaque de ballastage doit-il être linéaire ? Screen28

avec 12m/s de vent (dernière droite rouge), il faudrait voler à 40g/dm² pour conserver cette finesse sol de 8. Rien ne vous empêche de voler plus léger, mais alors, il faudra accepter une finesse plus faible : à vous de choisir.

pour mon PLUS A, j'ai choisi de voler à 12g/dm² jusqu'à 4 ou 5m/s, et charger progressivement jusqu'à environ 35g/dm² à 12m/s. suivant en gros la courbe bleue :
un abaque de ballastage doit-il être linéaire ? Screen29

Si votre abaque est linéaire , alors, vous choisissez d'avoir une finesse sol de folie avec peu de vent et une finesse faible avec beaucoup de vent. C'est un choix comme un autre ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1603
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

un abaque de ballastage doit-il être linéaire ? Empty
MessageSujet: Re: un abaque de ballastage doit-il être linéaire ?   un abaque de ballastage doit-il être linéaire ? Icon_minitimeJeu 2 Déc 2021 - 15:55

jerome Bilke a écrit:

un abaque de ballastage doit-il être linéaire ? Screen28


C'est la Vz sur l'axe vertical ?

0,6 à 12grs et 0,95 à 40 grs ?

Ca me semble cohérent avec le ressenti du vol .
Revenir en haut Aller en bas
jerome Bilke
pilote d'or
pilote d'or
jerome Bilke


Nombre de messages : 572
Localisation : macon
Date d'inscription : 04/01/2012

un abaque de ballastage doit-il être linéaire ? Empty
MessageSujet: Re: un abaque de ballastage doit-il être linéaire ?   un abaque de ballastage doit-il être linéaire ? Icon_minitimeJeu 2 Déc 2021 - 18:25

Philippe Legrand a écrit:

C'est la Vz sur l'axe vertical ?
0,6 à 12grs et 0,95 à 40 grs ?

Oui, c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
gilles_by
pilote d'or
pilote d'or
gilles_by


Nombre de messages : 1034
Age : 67
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 14/11/2007

un abaque de ballastage doit-il être linéaire ? Empty
MessageSujet: Re: un abaque de ballastage doit-il être linéaire ?   un abaque de ballastage doit-il être linéaire ? Icon_minitimeJeu 2 Déc 2021 - 19:18

bizarre et finalement pas surprenant :
j'utilise depuis plus de 5 ans la courbe de ballastage en rouge soit:
CA(charge alaire g/dm2) = 14.5+ 0.16 Vvent + 0.009 Vvent^2  avec Vvent = vitesse du vent en Km/h

Les grands esprits se rencontrent cheers cheers cheers

On ne doit pas en être loin  lol! je n'ai pas fait le calcul de changement d'unités

un abaque de ballastage doit-il être linéaire ? Captur10
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2364
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

un abaque de ballastage doit-il être linéaire ? Empty
MessageSujet: Re: un abaque de ballastage doit-il être linéaire ?   un abaque de ballastage doit-il être linéaire ? Icon_minitimeJeu 2 Déc 2021 - 21:59

Le ballast n'est pasuniquement là pour pouvoir rentrer vent de face. C'est la conséquence du temps de montée dans l'ascendance à la vitesse ascenssionnelle que peut donner le modèle (une histoire de rayon de virage et de largeur de l'ascendance), de la dérive de l'ascendance et de la pente de descente du retour vers la cible.

Nos modèles ont pas mal évolués depuis le lancement de la discipline.

Il y a 10 ans, un Supra se ballastait à 40g/dm² dans 12m/s de vent.
Depuis, on a gagné en traînée avec plus d'envergure, un fuselage plus fin, une hélice mieux repliée le long du fuselage, des gouvernes maintenant intégrées.
Du coup, les modèles se ballastent maintenant au maximum à 35g/dm².

Les courbes de Jérome et de Gilles marquent ce gain.


Marc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un abaque de ballastage doit-il être linéaire ? Empty
MessageSujet: Re: un abaque de ballastage doit-il être linéaire ?   un abaque de ballastage doit-il être linéaire ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
un abaque de ballastage doit-il être linéaire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Surface Stab et bras de levier
» Le nouveau PZI XX cela doit être la version 5
» Bec linéaire 1.5A - 5.0V - Mks pour Servos.
» Ballastage d'un F3K
» ballastage et CG

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F5J :: Du blabla F5J-
Sauter vers: