| un abaque de ballastage doit-il être linéaire ? | |
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jerome Bilke pilote d'or
Nombre de messages : 574 Localisation : macon Date d'inscription : 04/01/2012
| Sujet: un abaque de ballastage doit-il être linéaire ? Mar 30 Mar 2021 - 0:21 | |
| A votre avis, un abaque que ballastage doit-il être linéaire avec la vitesse de vent ?
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stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4072 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: un abaque de ballastage doit-il être linéaire ? Mar 30 Mar 2021 - 9:07 | |
| Salut Jérôme, Si l'on "exprime" sur la courbe, la charge alaire en fonction de la vitesse du vent, alors il me semble que cela doit-être linéaire au moins dans une plage de vent raisonnable, à savoir de 3 à 10 m/s constant. Au delà de 10m/sec, je ne sais pas trop car pas assez de recule ........... Il faut dire qu'à 12m/s de vent (limite FAI), c'est très très compliqué et variable au niveau de l'impression ressenti en vol et des performances des modèles selon moi ! Je vais essayer de retrouver la courbe de ballastage du SUPRA de Yoyo et je te dirai si elle est linéaire ou pas, pour info. A+ | |
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Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2392 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: un abaque de ballastage doit-il être linéaire ? Mar 30 Mar 2021 - 18:30 | |
| Mes 2 cents :
Théoriquement, la courbe de balastage est coupé en 2: 1) en dessous de 5m/s 2) Au dessus de 8m/s entre les 2 valeur de vitesse de vent une transition.
Cela est du à la combinaison entre la forme de la polaire de vitesse et de la variation de cette même polaire avec en fonction de la charge alaire.
Faire une courbe linéaire va avoir 2 avantages : 1) Cela place le modèle du côté "plus chargé" donc plus safe vis à vis de la prise de risque. 2) Cela permet aussi d'amortir le côté turbulence des ascendances qui n'est pas ou peu pris en compte dans les modélisations. Là encore, la courbe "droite" permet d'être du bon côté. Savoir la théorie permet donc de mieux apprécier le risque qui sera pris dans le vent.
Maintenant, comment sont créées les courbes? Souvent c'est à partir de 2 points de vol qui ont fait l'objet de plusieurs évaluations et moults vols. C'est déjà assez complexe pour bien apprécier la chose du point de vue "vol", alors augmenter ses vols de 30%... Et comme, "par hasard", il y a un point en dessous de 5m/s et un au dessus, le travail est "suffisant" et satisfaisant.
Maintenant, si vous voulez balaster à 50g près...
Certains pilotes m'ont confirmé ce côté "S" de par leurs expériences pratiques sans toutefois avoir resenti le besoin de changer leurs habitudes. Enfin jusqu'à présent!
Ce qui est rassurant, c'est de s'appercevoir que la pratique et la théorie ne sont pas si éloignées que cela entre elles...
Un point important qui fait varier ces courbes de près de 10g/dm², c'est la traînée globale des modèles. Entre une courbe de Supra et celle d'un Plus X, on retrouve cet écart! Et là, c'est une question d'hélice repliée, de taille du fuselage, l'intégration aile fuselage, de traînée de réalisation, etc. Peu de facteurs aérodynamiques classiques que l'on calcule avec nos outils gratuits (predim RC ou XFLR5) et beaucoup de facteurs en lien avec le dessin et la fabrication.
Marc | |
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jerome Bilke pilote d'or
Nombre de messages : 574 Localisation : macon Date d'inscription : 04/01/2012
| Sujet: Re: un abaque de ballastage doit-il être linéaire ? Jeu 2 Déc 2021 - 14:37 | |
| Salut à tous j'ai finalement trouvé la réponse. et... ça dépend de ce que vous cherchez, notamment la finesse max face au vent sur l'exemple suivant, j'ai tracé les polaires de vitesse sous XFLR5 du PLUS A à différentes charges alaires. J'ai ensuite choisi d'avoir une finesse sol face au vent de 8 (les droites rouges) - soit à peu près celle d'un parapente sans vent - à vous de choisir ce que vous préférez. La 1ère droite rouge prend son origine à 5m/s (vent de face de 5m/s) et la finesse de 8 est obtenue à 12g/dm² - autrement dit, pour avoir une finesse sol de 8, on peut voler à vide jusqu'à 5m/s de vent. avec 12m/s de vent (dernière droite rouge), il faudrait voler à 40g/dm² pour conserver cette finesse sol de 8. Rien ne vous empêche de voler plus léger, mais alors, il faudra accepter une finesse plus faible : à vous de choisir. pour mon PLUS A, j'ai choisi de voler à 12g/dm² jusqu'à 4 ou 5m/s, et charger progressivement jusqu'à environ 35g/dm² à 12m/s. suivant en gros la courbe bleue : Si votre abaque est linéaire , alors, vous choisissez d'avoir une finesse sol de folie avec peu de vent et une finesse faible avec beaucoup de vent. C'est un choix comme un autre ;-) | |
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Philippe Legrand pilote d'or
Nombre de messages : 1629 Localisation : 18 Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: un abaque de ballastage doit-il être linéaire ? Jeu 2 Déc 2021 - 15:55 | |
| - jerome Bilke a écrit:
C'est la Vz sur l'axe vertical ? 0,6 à 12grs et 0,95 à 40 grs ? Ca me semble cohérent avec le ressenti du vol . | |
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jerome Bilke pilote d'or
Nombre de messages : 574 Localisation : macon Date d'inscription : 04/01/2012
| Sujet: Re: un abaque de ballastage doit-il être linéaire ? Jeu 2 Déc 2021 - 18:25 | |
| - Philippe Legrand a écrit:
C'est la Vz sur l'axe vertical ? 0,6 à 12grs et 0,95 à 40 grs ? Oui, c'est ça ! | |
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gilles_by pilote d'or
Nombre de messages : 1047 Age : 67 Localisation : Nantes Date d'inscription : 14/11/2007
| Sujet: Re: un abaque de ballastage doit-il être linéaire ? Jeu 2 Déc 2021 - 19:18 | |
| bizarre et finalement pas surprenant : j'utilise depuis plus de 5 ans la courbe de ballastage en rouge soit: CA(charge alaire g/dm2) = 14.5+ 0.16 Vvent + 0.009 Vvent^2 avec Vvent = vitesse du vent en Km/h Les grands esprits se rencontrent On ne doit pas en être loin je n'ai pas fait le calcul de changement d'unités | |
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Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2392 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: un abaque de ballastage doit-il être linéaire ? Jeu 2 Déc 2021 - 21:59 | |
| Le ballast n'est pasuniquement là pour pouvoir rentrer vent de face. C'est la conséquence du temps de montée dans l'ascendance à la vitesse ascenssionnelle que peut donner le modèle (une histoire de rayon de virage et de largeur de l'ascendance), de la dérive de l'ascendance et de la pente de descente du retour vers la cible.
Nos modèles ont pas mal évolués depuis le lancement de la discipline.
Il y a 10 ans, un Supra se ballastait à 40g/dm² dans 12m/s de vent. Depuis, on a gagné en traînée avec plus d'envergure, un fuselage plus fin, une hélice mieux repliée le long du fuselage, des gouvernes maintenant intégrées. Du coup, les modèles se ballastent maintenant au maximum à 35g/dm².
Les courbes de Jérome et de Gilles marquent ce gain.
Marc | |
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| Sujet: Re: un abaque de ballastage doit-il être linéaire ? | |
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