F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Surface Stab et bras de levier

Aller en bas 
+7
c h r i s t o p h e
christian
sugranes nicolas
Thierry Platon
stefmog
sylvain
thierry de faudoas
11 participants
AuteurMessage
thierry de faudoas
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 716
Age : 46
Localisation : Montech
Date d'inscription : 26/11/2007

Surface Stab et bras de levier Empty
MessageSujet: Surface Stab et bras de levier   Surface Stab et bras de levier Icon_minitimeLun 14 Avr 2008, 15:14

Salut

Quelqu'un a une regle pour definir la surface du stab et le bras de levier ?
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain


Nombre de messages : 2799
Age : 70
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

Surface Stab et bras de levier Empty
MessageSujet: Re: Surface Stab et bras de levier   Surface Stab et bras de levier Icon_minitimeLun 14 Avr 2008, 18:45

Hi hi, cela s'appelle le volume de stab et il y a quelques règles pour donner des valeurs moyennes entre "paisible/ confort", "moyen/moyen" et "dur/dur".
Je laisse TP ou Daniel nous rappeler la vraie formule pour ne pas dire de bêtise...
L'idée est de freiner le moins possible et d'avoir un stab assez petit pour freiner moins, d'allonger le bras de levier pour que le petit stab ait de l'efficacité. Ensuite, entre le look, le profil du stab (qu'on n'intégre pas dans la formule simplifiée) et les gouts et les couleurs, la formule te permettra de ne pas partir tout faux en jouant au hasard...
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4050
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Surface Stab et bras de levier Empty
MessageSujet: Re: Surface Stab et bras de levier   Surface Stab et bras de levier Icon_minitimeMar 15 Avr 2008, 06:47

Hello,

Momment de stabilité, ou Rapport de stabilité :
Rs = (surface stabilo/surface de l'aile) x (BLAr / corde moy de l'aile)

BLAr = bras de levier arrière , em mm soit la distance entre le centre de gravité et le centre de poussé du stabilo....... de mémoire. Rolling Eyes

Rs compris entre 0.39 et 0.48 selon le Cmo du profil ( c'est lié à la courgure et au Cz)
Exemple
pour un Rg 15 Rs = 0.42/ 0.43 env.
pour un Fx 60.126 Rs = 0.45 / 0.46 env
pour un MH 43 Rs = 0.40 env

Voilà ce que je savais et appri.

a+
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Platon
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 688
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 14/01/2008

Surface Stab et bras de levier Empty
MessageSujet: Re: Surface Stab et bras de levier   Surface Stab et bras de levier Icon_minitimeMar 15 Avr 2008, 19:32

Bonsoir

Le volume de stab ou ce que Stéphane appelle rapport de stabilité, c'est la même chose.

Il existe une valeur optimale du volume de stab qui permet de minimiser le Cz du stab dans l'ensemble du domaine de vol. Celle-ci dépend essentiellement:
- du Cz max du profil de l'aile
- de son Cm0
- de la plage de centrage envisagée pour le planeur

Mais bon en général ça tombe souvent entre V=0.4 et V=0.5 et ça ne semble pas très critique

Si le volume de stab est trop faible, un Cz de stab prohibitif (et déporteur) sera nécessaire pour équilibrer le Cm0 de l'aile (surtout si celui-ci est important et que le Cz de vol est faible ou négatif). Ce Cz devra être encore plus grand si le centrage est avant.

Mais un volume de stab trop important n'est pas non plus une bonne chose. Car dans ce cas le point de centrage neutre (foyer du planeur) est situé très en arrière et un Cz de stab également prohibitif (et porteur) sera nécessaire lorsque le planeur est centré neutre et qu'il vole à fort Cz.

J'ai prévu d'écrire un article sur ce sujet avec un petit fichier excel pour les calculs..... dès que j'ai le temps

TP
Revenir en haut Aller en bas
sugranes nicolas
pilote d'or
pilote d'or
sugranes nicolas


Nombre de messages : 437
Age : 48
Localisation : houdan
Date d'inscription : 02/11/2007

Surface Stab et bras de levier Empty
MessageSujet: essai possible pour un prototyte?????   Surface Stab et bras de levier Icon_minitimeMar 15 Avr 2008, 20:09

bonjour a tous je serais interese d'utiliser votre aide pour un speudo prototype (un melange d'aile de supra et de fuso de pike superior en croix ) pouvez vous me dire les donnée a vous transmettre pour le calcul merci
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Platon
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 688
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 14/01/2008

Surface Stab et bras de levier Empty
MessageSujet: Re: Surface Stab et bras de levier   Surface Stab et bras de levier Icon_minitimeMar 15 Avr 2008, 20:38

<<<< pouvez vous me dire les donnée a vous transmettre pour le calcul merci >>>>


La réponse est oui !.......mais peux tu nous dire ce que tu veux calculer ?
Revenir en haut Aller en bas
sugranes nicolas
pilote d'or
pilote d'or
sugranes nicolas


Nombre de messages : 437
Age : 48
Localisation : houdan
Date d'inscription : 02/11/2007

Surface Stab et bras de levier Empty
MessageSujet: données   Surface Stab et bras de levier Icon_minitimeMar 15 Avr 2008, 21:21

AILE:
envergure de l'aile 3.40 profil AG 40-AG 43 emplanture 25.5 cm surface(68.87dm2)
STAB:
surf stab 7.3dm2 emplanture 13 cm long 69.cm
FUSO:
long : 194 cm
emplacement de l'aile et stab sur fuso
du nez du fuso au bord d'attaque de l'aile 40 cm qui a une emplature de 25.5 cm a 69.5 du bord de fuite le BA du stab
il est centrée a 92 cm du BA et il fait 2003grammes voila
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Platon
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 688
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 14/01/2008

Surface Stab et bras de levier Empty
MessageSujet: Re: Surface Stab et bras de levier   Surface Stab et bras de levier Icon_minitimeMer 16 Avr 2008, 19:26

D'accord mais que veux tu calculer exactement ?

Je te conseille PrédimRC (cherche sur google) . C'est un logiciel facile à utiliser qui te donnera déjà pas mal de renseignements

TP
Revenir en haut Aller en bas
sugranes nicolas
pilote d'or
pilote d'or
sugranes nicolas


Nombre de messages : 437
Age : 48
Localisation : houdan
Date d'inscription : 02/11/2007

Surface Stab et bras de levier Empty
MessageSujet: doit pas etre doue lol   Surface Stab et bras de levier Icon_minitimeVen 18 Avr 2008, 18:02

bonjour j'ai essaye le logiciel mais soit il me manque des donnée ou que je dois pas etre doué je voudrais savoir si le planeur en question a une geometrie correct ou si a une betise et savoir aussi si le stab a un volume correct bref si le modele peut voler ...
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Platon
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 688
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 14/01/2008

Surface Stab et bras de levier Empty
MessageSujet: Re: Surface Stab et bras de levier   Surface Stab et bras de levier Icon_minitimeVen 18 Avr 2008, 20:13

Bonsoir

Ce logiciel est un des plus simple à mettre en oeuvre. N'oublies pas de cliquer sur les petits onglets rouges, ils ouvrent des commentaires très utiles pour comprendre les données à saisir.

En examinant tes données il me semble qu'il y a une incohérence sur la longueur du fuseau : 40cm + 25.5cm + 69.5cm +13cm = 148cm . Ce qui est bien différent des 194cm que tu annonces.

J'ai cependant utilisé ces données pour calculer approximativement le volume de stab, je trouve :

V=0.48

Conclusion ça n'a pas l'air idiot et ton planeur volera sans problème

Mais le mieux est de rentrer toutes les bonnes données dans PrédimRC (il manque la forme exacte d'aile que je suppose en plusieurs panneaux avec la fléche et tout et tout), tu pourras lire le volume de stab exact. Mais surtout calculer le Cz de stab en fonction de la vitesse de vol. En essayant plusieurs géométries (surface stab ou bras de levier) tu pourras trouver laquelle permet de minimiser le Cz de stab sur tout le domaine de vol.

TP
Revenir en haut Aller en bas
sugranes nicolas
pilote d'or
pilote d'or
sugranes nicolas


Nombre de messages : 437
Age : 48
Localisation : houdan
Date d'inscription : 02/11/2007

Surface Stab et bras de levier Empty
MessageSujet: oups   Surface Stab et bras de levier Icon_minitimeVen 18 Avr 2008, 20:46

je viens de refaire la mesure c'est 149 et non 194 erreur de frappe
Revenir en haut Aller en bas
christian
rooky
christian


Nombre de messages : 31
Age : 58
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 30/11/2009

Surface Stab et bras de levier Empty
MessageSujet: Re: Surface Stab et bras de levier   Surface Stab et bras de levier Icon_minitimeSam 10 Avr 2010, 21:58

bonsoir a tous ou bonjour. j' ai un petit souci .j'ai la cote du bras de levier arrière(de 430mm) et avant(de250mm) mais j'ai du mal a comprendre entre quoi et quoi je dois appliquer ces cotes,toutes les recherches que j'ai fait sur le net n'ont rien donné.merci
Revenir en haut Aller en bas
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

Surface Stab et bras de levier Empty
MessageSujet: Re: Surface Stab et bras de levier   Surface Stab et bras de levier Icon_minitimeSam 10 Avr 2010, 23:21

"entre quoi et quoi je dois appliquer ces cotes"

Salut Christian. Les bras de leviers sont des "entrées" du logiciel et à la "sortie" il te renseigne sur les valeurs: de volume de stab, Cz de stab, centrage, limit arrière..
Soit tu conçois un modèle et tu essayes diverses valeurs en entrée, et tu affines..
Soit le modèle existe, tu mesures, tu rentres les valeurs et tu obtiens des résultats de calculs.
Revenir en haut Aller en bas
christian
rooky
christian


Nombre de messages : 31
Age : 58
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 30/11/2009

Surface Stab et bras de levier Empty
MessageSujet: Re: Surface Stab et bras de levier   Surface Stab et bras de levier Icon_minitimeDim 11 Avr 2010, 07:42

je monte actuellement le WILD d'après le plan de http://jroger.nuxit.net/berliweb/homepage/homepage.htm j'ai fini mon aile j'ai collé le stab et la dérive sur le tube de queue mais la je suis incapable de determiner la distance a laquelle je dois fixer l'aile
Revenir en haut Aller en bas
boris c.
pilote d'or
pilote d'or
boris c.


Nombre de messages : 631
Age : 47
Localisation : Orleans
Date d'inscription : 09/11/2007

Surface Stab et bras de levier Empty
MessageSujet: Re: Surface Stab et bras de levier   Surface Stab et bras de levier Icon_minitimeDim 11 Avr 2010, 11:16

Classiquement, le bras de levier arrière se mesure entre le tiers avant de la corde moyenne de l'aile et le tiers avant de la corde moyenne du stab.
Le bras de levier avant doit être la distance entre le tiers avant de la corde moyenne de l'aile et le nez, je crois...
Revenir en haut Aller en bas
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e


Nombre de messages : 926
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/11/2009

Surface Stab et bras de levier Empty
MessageSujet: Re: Surface Stab et bras de levier   Surface Stab et bras de levier Icon_minitimeDim 11 Avr 2010, 12:37

Oui c'est vrai, sauf dans Prédim Rc.. Il y a une "longueur fuselage", " longueur du nez", ""bras de levier arrière"": de bord de fuite de l'aile au bord d'attaque du stab.
Tu as chargé les plan du Wild?


Dernière édition par c h r i s t o p h e le Dim 11 Avr 2010, 19:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Platon
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 688
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 14/01/2008

Surface Stab et bras de levier Empty
MessageSujet: Re: Surface Stab et bras de levier   Surface Stab et bras de levier Icon_minitimeDim 11 Avr 2010, 19:14

Hello

Pour les calculs de stab et de centrage dans Prédim RC

longueur fuselage : c'est la longueur totale du planeur du bout du nez au bord de fuite de la dérive
longueur nez : distance bout du nez _ bord d'attaque emplanture
bras de levier arrière : du BA d'emplature aile au BA emplanture stab

TP
Revenir en haut Aller en bas
christian
rooky
christian


Nombre de messages : 31
Age : 58
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 30/11/2009

Surface Stab et bras de levier Empty
MessageSujet: Re: Surface Stab et bras de levier   Surface Stab et bras de levier Icon_minitimeDim 11 Avr 2010, 20:46

merci TP pour l'info apparement c'etait la question qui tue,j'avais posté aussi sur modelisme.com mais je n'avais eu que des reponses complexes avec des chiffres partout des calculs de malade enfin tout pour me donner mal a la tete donc du coup j'ai fini mon WILD au pif et il a volé nikel cet aprem,comme quoi y a des fois.... Surface Stab et bras de levier Icon_scratch faut pas trop se prendre le teston

pour Christophe j'ai télécharge le plan taillé les noyaux et tout le reste stratifié le bazar en 2 jours et demi pour un poids final de 220g le gars lui le sort a 154,76
g je vois pas trop comment il fait il doit avoir des servos
Surface Stab et bras de levier Icon_basketball en mousse .
Revenir en haut Aller en bas
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86


Nombre de messages : 1183
Age : 74
Localisation : POITIERS, club d'Avanton
Date d'inscription : 02/11/2007

Surface Stab et bras de levier Empty
MessageSujet: Re: Surface Stab et bras de levier   Surface Stab et bras de levier Icon_minitimeLun 12 Avr 2010, 08:11

Il faut tenir compte aussi :

des cordes, de l'allongement, du Reynolds et du profil utilisé pour le stab

qui vont induire pour un même volume de stab,

un décrochage de stab plus ou moins précoce,

dans le domaine de vol choisi,et dans certaines configurations, en fonction des choix précités.

La position du stab par rapport à l'aile peut le placer dans un écoulement turbulent...

Le braquage des volets, et la correction indiute du stab peut compromettre l'équilibre...

Un décrochage de stab est souvent difficile à reconnaître et à contrer...!!!...???

Mais un fonctionnement erratique d'un planeur s'explique souvent pas un dysfonctionnement du stab...!!!...???
Revenir en haut Aller en bas
Jean-MarcF
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 216
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 16/02/2012

Surface Stab et bras de levier Empty
MessageSujet: Re: Surface Stab et bras de levier   Surface Stab et bras de levier Icon_minitimeJeu 13 Avr 2017, 20:19

Thierry Platon a écrit:
Bonsoir

Le volume de stab ou ce que Stéphane appelle rapport de stabilité, c'est la même chose.

Il existe une valeur optimale du volume de stab qui permet de minimiser le Cz du stab dans l'ensemble du domaine de vol. Celle-ci dépend essentiellement:
- du Cz max du profil de l'aile
- de son Cm0
- de la plage de centrage envisagée pour le planeur

Mais bon en général ça tombe souvent entre V=0.4 et V=0.5 et ça ne semble pas très critique

Si le volume de stab est trop faible, un Cz de stab prohibitif (et déporteur) sera nécessaire pour équilibrer le Cm0 de l'aile (surtout si celui-ci est important et que le Cz de vol est faible ou négatif). Ce Cz devra être encore plus grand si le centrage est avant.

Mais un volume de stab trop important n'est pas non plus une bonne chose. Car dans ce cas le point de centrage neutre (foyer du planeur) est situé très en arrière et un Cz de stab également prohibitif (et porteur) sera nécessaire lorsque le planeur est centré neutre et qu'il vole à fort Cz.

J'ai prévu d'écrire un article sur ce sujet avec un petit fichier excel pour les calculs..... dès que j'ai le temps

TP

Le post est ancien, mais la problématique revient :-)

Sauriez-vous si l'article a été écrit et si le fichier Excel existe ?

JM
Revenir en haut Aller en bas
Michel Z
rooky



Nombre de messages : 48
Localisation : Connaux (Gard)
Date d'inscription : 03/06/2016

Surface Stab et bras de levier Empty
MessageSujet: Re: Surface Stab et bras de levier   Surface Stab et bras de levier Icon_minitimeVen 14 Avr 2017, 14:57

Revenir en haut Aller en bas
Jean-MarcF
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 216
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 16/02/2012

Surface Stab et bras de levier Empty
MessageSujet: Re: Surface Stab et bras de levier   Surface Stab et bras de levier Icon_minitimeVen 14 Avr 2017, 17:31

J'ai Predim, et c'est en "jouant" avec Predim que je bute sur un "Cz de stab max" trop élevé (voir: http://www.f3news.fr/t13383-predimrc-cz-stab-max-et-cz-aile-pour-stab-neutre#140478).

Copie d'écran PredimRC: https://www.dropbox.com/s/7miqsa4kgh6vkvj/Journey%20F5J.JPG?dl=0

Je cherche du coups des infos sur comment réduire cette valeur...

JM
Revenir en haut Aller en bas
Michel Z
rooky



Nombre de messages : 48
Localisation : Connaux (Gard)
Date d'inscription : 03/06/2016

Surface Stab et bras de levier Empty
MessageSujet: Re: Surface Stab et bras de levier   Surface Stab et bras de levier Icon_minitimeVen 14 Avr 2017, 18:18

Dans ce ce cas, tu peu poser la question à Franck ici: http://www.modelisme.com/forum/aero-planeurs/185122-predimrc-2-50-a.html
Revenir en haut Aller en bas
Jean-MarcF
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 216
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 16/02/2012

Surface Stab et bras de levier Empty
MessageSujet: Re: Surface Stab et bras de levier   Surface Stab et bras de levier Icon_minitimeVen 14 Avr 2017, 18:28

Merci du tuyau: j'avais mis un post sur (son) site http://rcaerolab.eklablog.com/predimrc-besoin-d-un-coup-de-main-forum92306 mais il a l'air plus actif sur modélisme.com.

JM
Revenir en haut Aller en bas
Jean-MarcF
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 216
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 16/02/2012

Surface Stab et bras de levier Empty
MessageSujet: Re: Surface Stab et bras de levier   Surface Stab et bras de levier Icon_minitimeDim 16 Avr 2017, 10:52

Pour info, j'ai trouvé sur le site de Pierre Rondel un article en 4 parties de Thierry Platon sur le sujet (merfci à tous les deux). Pour mémoire:
1-Partie 1
2-Partie 2
3-Partie 3
4-Partie 4

Il n'y a plus qu'à lire et apprendre...

JM
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Surface Stab et bras de levier Empty
MessageSujet: Re: Surface Stab et bras de levier   Surface Stab et bras de levier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Surface Stab et bras de levier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reparation d un bras de levier de profondeur
» Etat de surface ailes en fibre
» F3k Review thread
» PredimRC Cz stab max et Cz aile pour stab neutre
» comparatif surface aile f3k

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Un peu de technique F3x-
Sauter vers: