| impact des conditions atmo sur le balastage | |
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+9jb verrier Ivan Moquereau gallet adrien Philippe Legrand MDieumegard dameme.alain Christophe Bourdon HURET jacques jerome Bilke 13 participants |
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Auteur | Message |
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jerome Bilke pilote d'or
Nombre de messages : 574 Localisation : macon Date d'inscription : 04/01/2012
| Sujet: impact des conditions atmo sur le balastage Dim 28 Mar 2021 - 19:25 | |
| Modification du titre du post le 20 novembre 2021 : Avant, le titre était "impact de densité e l'air sur le vol" Après : "impact des conditions atmo sur le vol"
Salut à tous. J'aurais une question.
lorsqu'on est en altitude en été (Dupnitsa, 700m d'altitude, 35°) ou à basse altitude en hiver (à la maison, 100m, 5°C), pensez vous que ces conditions peuvent avoir une influence sur le comportement du modèle et la façon de le régler ?
@+ Jérôme
Dernière édition par jerome Bilke le Sam 20 Nov 2021 - 9:30, édité 2 fois | |
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HURET jacques pilote d'or
Nombre de messages : 640 Age : 77 Localisation : Montilliers Date d'inscription : 29/01/2010
| Sujet: Re: impact des conditions atmo sur le balastage Dim 28 Mar 2021 - 20:02 | |
| Salut Jerome
Si ont veux que ca tire vers le haut il faut regler la richesse du carbu!!!!!!
On est dans les pets de lapins....l essentiel c est de voler ou ca monte.
A+
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Christophe Bourdon pilote d'or
Nombre de messages : 4444 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: impact des conditions atmo sur le balastage Lun 29 Mar 2021 - 10:16 | |
| Salut,
très simple Jérôme,
simule un modèle sur prédimrc, puis tu fais varier l'altitude ou la temperature, tu verras comment bougent les polaires finesse, vitesse et taux de chute...
tu en déduiras ce que tu peux demander à ta machine, et qu'il faut prendre ce paramètre en compte dans les impressions en vol
vouloir que son modèle fasse le même boulot en taux de chute mini l'hiver 0° à 0m et l'été à 2000m par 30°, c'est un peu perdu d'avance... (en conditions neutres) sans être dramatique si tout le monde est logé à la même enseigne... | |
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dameme.alain pilote d'or
Nombre de messages : 531 Age : 69 Localisation : yvelines Date d'inscription : 09/12/2012
| Sujet: Re: impact des conditions atmo sur le balastage Lun 29 Mar 2021 - 10:36 | |
| bonjour, sans donner dans les exposés soporifiques et assommants, il y a dans les formules de l'aérodynamisme ce qui appelé : viscosité de l'air, c'est la réponse à ta question (@skv²). La pression atmosphérique, le taux d'hygrométrie, etc .... influence au moins les courbes théoriques. dans ma pratique, par exemple en montagne au sport d'hiver (quand ça existait encore....!), le même modèle vol plus vite et porte moins bien en F3Q en épreuve de vitesse, en l'espace de 20 minutes, le même appareil avec le même pilote fait une performance ou le planeur semble bourrer, il ne pénètre pas. enfin éternel débat du réglage du centrage entre pente et plaine, est il le même? pour moi non mais comme dit Jacques : t'inquiète, va ou ça monte A+ | |
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MDieumegard Pilote pro
Nombre de messages : 325 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 24/06/2014
| Sujet: Re: impact des conditions atmo sur le balastage Lun 29 Mar 2021 - 12:08 | |
| La densité de l'air a une influence sur le vol : Pour équilibrer le poids du planeur, il faut voler plus vite lorsque l'air est moins dense.
L'altitude influence la densité : la pression perd 1 mb tous les 8 m environ, et la densité est proportionnelle à la pression. En altitude, la vitesse de vol est plus grande, comme si le modèle était plus lourd, et avec les mêmes conséquences. Cela reste assez modeste : à 1600 m d'altitude, on aura perdu 200 mb environ soit 20% de la pression. La densité sera 20% plus petite, il faudra donc voler 10% plus vite, comme si le planeur était 20% plus lourd (ballast de 300 g sur planeur de 1.5 kg).
La température influence la densité qui est inversement proportionnelle à la température absolue. Lorsque tu passeras de 0°C à +30 °C, la densité de l'air aura baissé de 10%, il faudra donc voler 5% plus vite : Comme si tu avais mis 150 g de ballast dans ton planeur de 1.5 kg : pas bien grave.
Je ne vois aucune raison de changer le centrage (ni aucun autre réglage) pour cela.
On change les réglages entre vol de plaine et vol de pente parce que l'utilisation du planeur diffère (voltige/vitesse vs. exploitation optimale des ascendances)
Sur un avion à moteur thermique et régime moteur max donné, la densité réduit la masse de gaz à brûler à chaque cycle => réduction de puissance. Au même régime max du moteur, le couple résistant sur l'hélice sera réduit, obligeant à réduire encore les gaz, et il faudra plus de vitesse à l'avion pour voler. Les performances chutent donc considérablement. J'avais calculé que sur l'aéroport de Bryce Canyon (altitude 3000 m), un après midi d'été où il ferait 30 °C ce qui y est courant, un Cessna 172 à masse max aurait besoin de 2.7 km de roulage avant de décoller, alors que par 20°C à New York, 500 m suffisent largement. | |
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Philippe Legrand pilote d'or
Nombre de messages : 1629 Localisation : 18 Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: impact des conditions atmo sur le balastage Lun 29 Mar 2021 - 12:15 | |
| Salut ,
Sur la plate-forme grandeur d'Issoudun, le SF 28 (moto-planeur de 1978) grimpe moins vite au moteur l'été que l'hiver. | |
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Christophe Bourdon pilote d'or
Nombre de messages : 4444 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: impact des conditions atmo sur le balastage Lun 29 Mar 2021 - 13:39 | |
| Alimentons utilement le sujet: Petite simu avec un F5J de 3.60m, chargé à 13gr/dm² (900gr) courbes lisses et 30 gr/dm²(2100gr ) , courbes pointillés. en rouge, 4° de flap, pour taux de chute mini en bleu, en lisse, pour transition. J'ai fait exprès de prendre les extrêmes, froid et bas, puis haut et chaud, que tout un chacun peut vraisemblablement rencontrer. le planeur à 0° et 0m d'altitudel e planeur à 30° et 2000men gros à masse mini, Versus en montagne quand çà tape fort, le taux de chute mini l'hiver au niveau de la mer est meilleur de 3cm/s, et obtenu 3,5 km/h plus lentement... Ce n'est pas rien ! Pour une finesse de 15, ballasté, on a un écart de vitesse de 13 km/h en lisse entre haute et faible densité !... Pour garder une finesse de 15 et obtenir cette vitesse plus grande en situation de haute densité (FROID ET BAS), il faudrait rajouter environ 700 gr de ballast ! Rappel, j'ai pris deux situations vraiment opposées... Le piège serait de retoucher aux réglages en croyant obtenir mieux ou en voulant avoir les mêmes impressions .. Non, c'est le milieu qui change, comme si on ballastait la machine.. Il faut accepter de tout faire ... plus vite et en chutant un poil plus ! | |
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jerome Bilke pilote d'or
Nombre de messages : 574 Localisation : macon Date d'inscription : 04/01/2012
| Sujet: Re: impact des conditions atmo sur le balastage Mar 30 Mar 2021 - 0:16 | |
| Merci! J'y vois plus clair et vous confirmez, avec des preuves, mon intuition.
Il semble très important de comprendre les effets des changements de densité. Même pour un emplacement donné, la densité peut changer considérablement en raison des changements de température.
Donc, au raz de la mer en hiver, faut mettre un âne mort dans le planeur et au Semnoz en plein été, faut voler à vide. Et dans ces 2 cas, le planeur donnerait les mêmes sensations en vol.
C'est bien ça ? | |
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Christophe Bourdon pilote d'or
Nombre de messages : 4444 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: impact des conditions atmo sur le balastage Mar 30 Mar 2021 - 6:16 | |
| c'est bien cà mais regarde les courbes, le balastage evoqué, ( masse +30%) c'est pour rendre equivalentes deux situations extrêmes de chez extrêmes... densités 0.91 et 1.29 à moins de faire du DS sur un volcan réveillé tu rencontreras jamais les deux ensemble... c'est pas SI flagrant que ça sur une journée au même endroit... juste que des variations sur une matinée pourront te faire conclure que ta machine est plus rapide et chute plus fort à l'heure de l'appéro.. comme l'activité est rarement moins prononcée à cette heure là, le manque d'alcool aidant, c'est pas le moment idéal pour tirer des conclusions... lol en air mort le matin tu peux gagner quelques secondes en taux de chute mini pour un vol identique. pour voler tranquille, voler un peu surballasté de quelques 10% de temps en temps, histoire de bousculer un peu les habitudes et ne pas s'enfermer dans des repères faciles... ou des envies subites de tout re(dé)régler... bon bien sûr les commandes peuvent aussi se dilater! (et merrrrde c'est un autre problème!) vive le trim justifié le plus dûr dans notre activité, c'est d'arriver à apprécier précisément la vitesse AIR.. dans tous nos repères visuels... | |
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Christophe Bourdon pilote d'or
Nombre de messages : 4444 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: impact des conditions atmo sur le balastage Mar 30 Mar 2021 - 8:17 | |
| Bon, poussons un peu pour avoir davantage de repères sur une journée normale à un même endroit, A UNE MEME ALTITUDE Même planeur moyen de 3.60m prenons un bon d'écart de température de 25°, 0 le matin et 25° à 14h çà peut se rencontrer on a déjà vu. voilà l'écart de perfo en taux de chute mini: 1 cm/s et un petit 1 km/h ... ce qui sur 10 minutes "représenterait" (à prendre avec des pincettes vu la précision de la souris...lol) ... 6 mètres ou 24 secondes... je viens de regarder... pour obtenir cet écart à la même température, en masse mini, il faudrait l' augmenter de 12 % environ... c'est rigolo de jouer avec les curseurs... ? çà fait pas gagner un concours mais tout de même...
Dernière édition par Christophe Bourdon le Mar 30 Mar 2021 - 8:27, édité 1 fois | |
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jerome Bilke pilote d'or
Nombre de messages : 574 Localisation : macon Date d'inscription : 04/01/2012
| Sujet: Re: impact des conditions atmo sur le balastage Mar 30 Mar 2021 - 8:27 | |
| Ha oui, 10% de masse ! Ça fait quand même 100g sur un Light FAI... C'est pas une paille | |
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Christophe Bourdon pilote d'or
Nombre de messages : 4444 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: impact des conditions atmo sur le balastage Mar 30 Mar 2021 - 8:29 | |
| Mouèèè 10 - 12 j'ai corrigé... sorry ..
bon voilà..
passer du temps sur un réglage de taux de chute mini çà vaut le coup... mais faut distinguer et tenir compte des variables !
pour çà, une phase avec ses trims propres c'est parfois utile comme base .. ( mon avis ) | |
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gallet adrien pilote d'or
Nombre de messages : 713 Age : 21 Localisation : Si possible dans la pompe Date d'inscription : 22/09/2013
| Sujet: Re: impact des conditions atmo sur le balastage Mar 30 Mar 2021 - 9:20 | |
| Hello, Je pars du principe que pour régler nos planeurs nous volons dans toutes les conditions et périodes de l'année. De même pour la "courbe" de ballastage de notre modèle. Après voler dans une multitudes de conditions variés je pense que les phénomènes qui pourrait faire varier le ballastage sont lissés. Alors j'ai aussi joué avec Predim mais sans faire varier la température (25° ici) mais seulement la hauteur du terrain entre 0m (chez moi) et 700m Dupnista (le Terrain du CDE 2018). Pour en arrivé a une vitesse et un taux de chute très proche, il faut que le même modèle soit 60gr plus léger à Dupnista que chez moi soit 0.9grdm2 sur ce modèle. Si pour Dupnista nous considérons la température moyenne à laquelle nous avons volé il y a 3 ans de 30°. Mais sans changer celle sur mon terrain car la température moyenne ne dépassera jamais 25° sur une longue période de réglage. Il y a 3 ans mes infinity auraient dû voler 1.5grdm2 plus légers qu'à la maison. Mais je n'avais pas senti de différence et ma courbe de ballast était toujours bonne dans mes souvenirs. Alors cette écart qui existe mais qui est faible ne serait-il pas dérisoire devant la multiple de variables que nous devons gérer lors d'une compétition? Adri | |
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dameme.alain pilote d'or
Nombre de messages : 531 Age : 69 Localisation : yvelines Date d'inscription : 09/12/2012
| Sujet: Re: impact des conditions atmo sur le balastage Mar 30 Mar 2021 - 9:49 | |
| bonjour, bien d'accord avec toi Adrien, le tout est de savoir ce qu'on entend par voler : est-ce monter ou transiter? la variation d'altitude qui influe sur la pression atmosphérique est une chose et je suis d'accord pour dire que ce n'est pas significatif en pratique à moins d'être à 2000 mètres , mais ce qu'on appel la viscosité de l'air en est une autre. C'est sa variation qui fera la différence entre rentrer ou pas. C'est la différence de chrono en vitesse sur base que rien n'explique à part être parti un quart d'heure après l'autre. C'est factuel et pas de quoi en faire un débat plus que ça je pense, enfin c'est mon avis A+ | |
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Christophe Bourdon pilote d'or
Nombre de messages : 4444 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: impact des conditions atmo sur le balastage Mar 30 Mar 2021 - 9:55 | |
| conclusion, on s'en fout, y a pas à se prendre la tête...
C'est juste savoir ne pas s'étonner et avoir des doutes justes.
jouer avec du balast c'est Toujours utile, justement ça travaille la perception . parfois juste 10% on les sent mais on comprend pas d'où ça vient à première vue ! | |
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Ivan Moquereau pilote d'or
Nombre de messages : 1182 Age : 49 Localisation : Tournan en Brie Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: impact des conditions atmo sur le balastage Mar 30 Mar 2021 - 13:33 | |
| Bonjour à tous Tout le monde à raison dans cette histoire. L'altitude à une très légère influence sur le vol. Le réglage du trim sera à adapter, mais il y a tellement d'autres facteurs que ça ne va pas changer grand chose. La topographie du terrain à aussi un impact. En 10 ans de compet aux 4 coins de l'Europe (dont Dupnitsa), sur des terrains divers et variés, et à différentes altitudes, je n'ai jamais changé mes réglages en arrivant sur un terrain. Des réglages qui marchent sur son terrain marcheront ailleurs, c'est pour cela qu'il faut passer beaucoup de temps à régler et à optimiser dans toutes les conditions de météo. Il faut avant tout, arrêter de se poser ces questions et avoir confiance en sa machine. C'est cette confiance et la sérénité qui fera qu'un concours se passera bien. C'est cette confiance qui fera qu'on s'adaptera aux lieux. Bon vols ensoleillés (pour ceux qui peuvent bouger et voler) Ivan _________________ Il vaut mieux avoir de la chance que d'être bon pilote (Joe Wurts)
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jb verrier pilote d'or
Nombre de messages : 1841 Age : 58 Localisation : Saint Germain/morin /77 Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: impact des conditions atmo sur le balastage Jeu 1 Avr 2021 - 16:28 | |
| Adrien... Tu oublies la Basse mer et la haute mer... allez on sort les calculettes!!! et on se fait des nœuds dans le citron... | |
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pizanti .t pilote d'or
Nombre de messages : 2046 Age : 63 Localisation : Chateaudun 28 Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: impact des conditions atmo sur le balastage Jeu 1 Avr 2021 - 20:09 | |
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LE MESLE Pierre Louis pilote d'or
Nombre de messages : 3061 Age : 71 Localisation : LUCE 28 Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: impact des conditions atmo sur le balastage Jeu 1 Avr 2021 - 23:42 | |
| J'étais sur que cette discussion allait partir en cacahuète avec tout cette ébullition de neurones en libertés | |
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Christophe Bourdon pilote d'or
Nombre de messages : 4444 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: impact des conditions atmo sur le balastage Sam 3 Avr 2021 - 6:21 | |
| les 3 derniers à être intervenu, vous roulez en excès de vitesse en agglomeration. 54, 59, et 68 km/h full ballast en faisant fi des radars... vous allez encore prendre une branlée aux prochains flyoff de vol de durée au dessus d'un dos d'âne.. | |
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pizanti .t pilote d'or
Nombre de messages : 2046 Age : 63 Localisation : Chateaudun 28 Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: impact des conditions atmo sur le balastage Sam 3 Avr 2021 - 18:45 | |
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Christophe Bourdon pilote d'or
Nombre de messages : 4444 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: impact des conditions atmo sur le balastage Sam 3 Avr 2021 - 18:52 | |
| - pizanti .t a écrit:
- Merci Christophe, comme d'habitude moi pas comprendre
Quand tu t'intéresse! tu comptes comment l'âge d'un arbre, tu comptes les rondelles ou les ecrous? des-eaux-lait, mon moule-tiplexage engage une vrille a gauche.... faire un tour du moule, c'est vite fait. faire le tour de la moule prend une vie entière... | |
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jerome Bilke pilote d'or
Nombre de messages : 574 Localisation : macon Date d'inscription : 04/01/2012
| Sujet: Re: impact des conditions atmo sur le balastage Dim 29 Aoû 2021 - 16:28 | |
| Salut à tous je vous présente une appli, disponible sur une radio JETI (couleur pour le moment) pour gérer le ballast. Un GRAND MERCI à Barry K, Bertrand W, David G, Jean Phi, Joe W, Martin Z, Quentin P, Thierry W et les participants ci-dessus de m'avoir apporté de l'aide ou des idées et d'avoir débugger le truc.
- Cette application aide à la décision pour ballaster trois modèles en tenant compte des conditions atmosphériques.
- Elle permet de visualiser d’autres informations utiles au vol comme l’état de l’alimentation, un chrono et la valeur d’un capteur
- Elle met à la disposition du système l’information sur quantité de ballast calculée qui peut être utilisée dans des mixages par exemple.
Je la mets à disposition ici : notice utilisateur : https://www.dropbox.com/s/jcw8z8753tqar92/ModelMass.pptx?dl=0appli LUA : https://www.dropbox.com/s/452d5yexgo86g4i/ModelMass.lc?dl=0si vous avez des remarques, questions, suggestions, n'hésitez pas. | |
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TURPINPASCAL pilote amateur
Nombre de messages : 76 Localisation : SOUESMES Date d'inscription : 06/01/2017
| Sujet: Re: impact des conditions atmo sur le balastage Dim 29 Aoû 2021 - 21:46 | |
| Bonsoir à tous, Bravo Jérôme pour cette Appli. Pense tu l'a sortir pour écrans Noir et Blanc (ds16). Bonne soirée à tous. | |
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jerome Bilke pilote d'or
Nombre de messages : 574 Localisation : macon Date d'inscription : 04/01/2012
| Sujet: Re: impact des conditions atmo sur le balastage Dim 29 Aoû 2021 - 22:21 | |
| Bonsoir Pascal. Je vais y réfléchir. Il faudra sans doute faire un choix sur les fonctions à garder pour réduire la consommation de ressources.
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| Sujet: Re: impact des conditions atmo sur le balastage | |
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| impact des conditions atmo sur le balastage | |
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