| Bigood | |
|
+70LECOMPTE mick.a.ailes gilles_by pierre meunier 39 remcat csimonneaud Beber bonhomme yannick ydevriendt stefmog Philippe V. C.Christian Bertrand CIVADE basile ginel BenjaminB Raphael Surun ThomasLee yann_h Wilfried jean-denis LACOMBE phildoude Yannick R frank Armbruster Nicolas c h r i s t o p h e patrick Z. GuillaumeG Fabrice ESTIVALS andre arno sourisse nicolas.carof ced_toulouse Christophe Bourdon thierry de faudoas Ludovic 07g Olivier Dominique Rotteleur Norbert Fred fl Frédérix Ivan Moquereau Gwen Séchaud Guillaume.Paris Chantal Lascombes rudy jdmodel J'm BBR gebazin LE MESLE Pierre Louis bilip (philippe derosa) Marc PUJOL rudy Anthony Jean-Philippe Krust I Herrera pizanti .t stephan claude blancoloic Lascombes Cédric Erik Richards ygoan Nicolas C Laurent jb verrier Aurélien Pineau Freddy osegouin DURU philippe JC Tourniaire boris c. valentin Fabrice BOURDAIS 74 participants |
|
Auteur | Message |
---|
jb verrier pilote d'or
Nombre de messages : 1841 Age : 58 Localisation : Saint Germain/morin /77 Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: Bigood Jeu 24 Mar 2011 - 20:51 | |
| - Fabrice BOURDAIS a écrit:
- C'est vraiment magnifique Dominique
Antho va craner avec ses beaux stabs et dérives C'est pas Dominique... Mais, Dominix le druide! grouik | |
|
| |
Wilfried Pilote pro
Nombre de messages : 279 Age : 52 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/12/2010
| Sujet: Re: Bigood Jeu 24 Mar 2011 - 23:43 | |
| tout simplement magnifique, bravo ! et l'effet de brillance, c'est du photoshop ? Excellent boulot, ca donne envie... | |
|
| |
Norbert pilote d'or
Nombre de messages : 2418 Age : 48 Localisation : Labastidette (Toulouse) Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: Bigood Ven 25 Mar 2011 - 9:47 | |
| Merci bcp Dominix pour ce retour avec les photos kivonbien comme toujours ! En fait, Antho est pas tres bon en F3K... c'est le planeur du Druide qui fait tout ! (ben quoi... faut bien essayer de se trouver quelques excuses, meme bidons ! ) | |
|
| |
Laurent Admin
Nombre de messages : 3759 Age : 44 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Bigood Mar 23 Aoû 2011 - 14:25 | |
| Bon Fabrice, y a pas un fuso qui devait sortir ??? _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
| |
|
| |
Norbert pilote d'or
Nombre de messages : 2418 Age : 48 Localisation : Labastidette (Toulouse) Date d'inscription : 18/04/2008
| Sujet: Re: Bigood Mar 23 Aoû 2011 - 17:44 | |
| Non... y a des ailes avant ! Norbert | |
|
| |
Fabrice BOURDAIS pilote d'or
Nombre de messages : 874 Age : 50 Localisation : RENNES Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Bigood Mar 23 Aoû 2011 - 23:52 | |
| Ben oui mais mon Designer il se creuse les méninges. Quand je dis que c'est compliqué un fuseau... Allez Antho, on est pas à 0,1g prêt, envoie le fichier | |
|
| |
Nombre de messages : 874 Age : 50 Localisation : RENNES Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Bigood Jeu 8 Sep 2011 - 22:25 | |
| | |
|
| |
Ivan Moquereau pilote d'or
Nombre de messages : 1182 Age : 49 Localisation : Tournan en Brie Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: Bigood Jeu 8 Sep 2011 - 22:33 | |
| Fabrice
N'oubli pas de dire qu'en plus vous avez un tombereau de Carbone spécial made in URSS. Ca va sentir bon la résine chez les bourdais.
Ivan | |
|
| |
| Sujet: Re: Bigood Jeu 8 Sep 2011 - 22:43 | |
| C'est clair Encore merci pour ton aide précieuse Ivan, grace a toi on a du carbone de compet Ca va envoyer fort et loin les kids | |
|
| |
Christophe Bourdon pilote d'or
Nombre de messages : 4444 Age : 47 Localisation : Lons le Saunier Date d'inscription : 22/06/2010
| Sujet: Re: Bigood Ven 9 Sep 2011 - 8:13 | |
| çà y est ? tu as reçu le rohacell de taiwan (ou chépô où ) | |
|
| |
nicolas.carof Pilote pro
Nombre de messages : 344 Age : 41 Localisation : Sous le cumulus Date d'inscription : 17/07/2010
| Sujet: Re: Bigood Mer 23 Nov 2011 - 10:30 | |
| Bon, il en est où ce Planeur made in BZH ? Fabrice, comme tu ne sors pas de ta tanière, on peut imaginer facilement que tu va frapper très fort au printemps ! | |
|
| |
blancoloic pilote d'or
Nombre de messages : 970 Localisation : Grisolles 82 Date d'inscription : 27/02/2008
| Sujet: Re: Bigood Mer 23 Nov 2011 - 11:22 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Bigood Jeu 24 Nov 2011 - 13:22 | |
| Pfff, m'enfin, ben euh...
Effectivement je suis un peu off sur le forum ces derniers temps ...
Par contre si tout va bien vous devriez avoir une relance du sujet Bigood courant décembre. Antho a bossé comme un chef sur le design du fuseau et j'attaque l'usinage dans 2 semaines si tout va bien.
Ensuite j'attaque la table aspirante pour l'usinage des noyaux pleins en Rohacell.
Si tout va bien il y aura efectivement des Bigood "entiers" en vol au printemps... | |
|
| |
nicolas.carof Pilote pro
Nombre de messages : 344 Age : 41 Localisation : Sous le cumulus Date d'inscription : 17/07/2010
| Sujet: Re: Bigood Jeu 24 Nov 2011 - 13:46 | |
| - Fabrice BOURDAIS a écrit:
- Pfff, m'enfin, ben euh...
Effectivement je suis un peu off sur le forum ces derniers temps ...
Par contre si tout va bien vous devriez avoir une relance du sujet Bigood courant décembre. Antho a bossé comme un chef sur le design du fuseau et j'attaque l'usinage dans 2 semaines si tout va bien.
Ensuite j'attaque la table aspirante pour l'usinage des noyaux pleins en Rohacell.
Si tout va bien il y aura efectivement des Bigood "entiers" en vol au printemps... Tu veux faire des noyaux pleins en rohacell ? Quel est l'avantage par rapport à l'aile creuse et par rapport à l'aile pleine en styro ou autre mousse ? Le poids ? | |
|
| |
BenjaminB pilote d'or
Nombre de messages : 2209 Age : 52 Localisation : Barcelona Date d'inscription : 31/08/2009
| Sujet: Re: Bigood Jeu 24 Nov 2011 - 14:34 | |
| j'imagine qu'on gagne en precision par rapport a de la decoupe au fil, et que ca reste plus "facile" a faire que de l'aile creuse.
| |
|
| |
Wilfried Pilote pro
Nombre de messages : 279 Age : 52 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/12/2010
| Sujet: Re: Bigood Jeu 24 Nov 2011 - 14:38 | |
| L'utilisation du rohacell permet un gain de poids (densité inférieure à la plupart des roofmat). L'usinage CNC permet de découper une aile elliptique, ce qui n'est pas possible avec le fil chaud, qui ne fait que des découpes droites. | |
|
| |
nicolas.carof Pilote pro
| Sujet: Re: Bigood Jeu 24 Nov 2011 - 14:42 | |
| - BenjaminB a écrit:
j'imagine qu'on gagne en precision par rapport a de la decoupe au fil, et que ca reste plus "facile" a faire que de l'aile creuse.
Ouais mais Fabrice a des moules pour faire de supers ailes - Wilfried a écrit:
- L'utilisation du rohacell permet un gain de poids (densité inférieure à la plupart des roofmat). L'usinage CNC permet de découper une aile elliptique, ce qui n'est pas possible avec le fil chaud, qui ne fait que des découpes droites.
Ca existe du rohacell suffisamment épais pour en faire des noyaux ? Dans mon esprit (et dans mes souvenirs des rouleaux que j'avais vu dans l'atelier de Fabrice), ca faisait 2-3mm d'epaisseur... | |
|
| |
Nicolas C pilote d'or
Nombre de messages : 1984 Age : 43 Localisation : Nantes Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Bigood Jeu 24 Nov 2011 - 17:36 | |
| tu as des blocs utilisés dans l'industrie qui font des épaisseurs de plus de 50mm
par contre j'en ai jamais vu en faible densité ( je crois avoir vu du 51Kg/m3 ) | |
|
| |
Norbert pilote d'or
| Sujet: Re: Bigood Jeu 24 Nov 2011 - 18:45 | |
| - Wilfried a écrit:
- L'utilisation du rohacell permet un gain de poids (densité inférieure à la plupart des roofmat). L'usinage CNC permet de découper une aile elliptique, ce qui n'est pas possible avec le fil chaud, qui ne fait que des découpes droites.
Je ne crois pas qu'il y ait du gain en poids par rapport au styro. Par contre le rohacell se fraise mieux, quoi que le styro se fraine bien aussi (cf H5N2) est surtout .. il est compressible ! Donc je sais pas comment va faire l'ami Fafa, mais tu peux fraiser des noyeaux légèrement plus gros et ensuite les mettre dans le moule, écraser et ca reste en place. Chose que tu peux pas faire avec le styro. soit ca s’écrase pas ou alors ca reprends sa forme. C'est bien dommage car sinon on pourrait faire un moule pas elliptique et decouper au fil chaud le styro et le mettre dans le moule ! Et comme le rohacell ne se coupe pas au file chaud, autant faire des ailes jolies et elliptiques Les ailes de l'helios sont faites comme cela: moulées avec un noyau en Rohacell. Les 2 techniques se valent je pense, mais l'aile plaine est plus costaud et se marque moins. Tu dois moins galerer a faire les longerons pile poil sans prendre de poids Par contre faut se taper le fraisage des noyaux On verra ca bientot ce qui est plus facile ... ou du moins le moins dur ! Norbert _________________ Il vaut mieux un pilote plein qu'un réservoir vide... Plein de matos encore a vendre a petit prix (mise a jour!) ! ---> cliquer !!! ICI!!! | |
|
| |
Ivan Moquereau pilote d'or
Nombre de messages : 1182 Age : 49 Localisation : Tournan en Brie Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: Bigood Jeu 24 Nov 2011 - 21:01 | |
| Bonsoir D'après ce que m'a dit Fabrice c'est que par rapport à des ailes creuses le temps de fab est beaucoup plus court. Après pourquoi Rohacell et pas roofmat, je sais pas Ivan | |
|
| |
| Sujet: Re: Bigood Jeu 24 Nov 2011 - 21:05 | |
| Concernant le Rohacell, j'ai des pains de 31kg/m3 soit light en 16 d'épaisseur de mémoire. Effectivement, comme le dit Norbert, le gros avantage c'est que le ROhacell se compresse et reste en forme, contrairement au styro qui est plus "caoutchouc" (quand tu l'écrases, il reprend en partie sa forme). Cocnrètement, su tu usines tes noyaux quelques 1/10 de mm plus épais, quand tu les presses dans le moule avec les tissus, renforts, etc... le noyau s'écrase partout ou il faut et quand tu démoules, il n'y a aucune contrainte mécanique du noyau qui voudrait reprendre sa forme initiale. Le gros avantagecomme l'a précisé Ivan, c'est la rapidité de fabrication. Perso je suis fan des ailes creuses mais mais le process est plus pointu et long. Ayant une fraiseuse qui peut me faire de beaux noyaux, je vais essayer de faire cracher des ailes au moule pour la saison 2012 | |
|
| |
LE MESLE Pierre Louis pilote d'or
Nombre de messages : 3062 Age : 71 Localisation : LUCE 28 Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: Bigood Ven 25 Nov 2011 - 7:46 | |
| | |
|
| |
arno sourisse pilote d'or
Nombre de messages : 838 Age : 55 Localisation : Baden Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Bigood Ven 25 Nov 2011 - 8:22 | |
| Salut Fabrice tu a calculé combien de tonnes il faut pour arriver a comprimer la mousse . ça sent l' IPN de 250 | |
|
| |
Norbert pilote d'or
| Sujet: Re: Bigood Ven 25 Nov 2011 - 12:45 | |
| A voir les posts sur l'Helios, mais ses ailes sortent bien sans pour autent avoir de grosses barres pour son moule
NOrbert _________________ Il vaut mieux un pilote plein qu'un réservoir vide... Plein de matos encore a vendre a petit prix (mise a jour!) ! ---> cliquer !!! ICI!!! | |
|
| |
BenjaminB pilote d'or
Nombre de messages : 2209 Age : 52 Localisation : Barcelona Date d'inscription : 31/08/2009
| Sujet: Re: Bigood Ven 25 Nov 2011 - 12:56 | |
| Norbert, sais tu si kristof prevois une compression de ses noyaux lors du moulage? je ne suis pas sur, mais je crois me souvenir qu'il taille le noyau a la taille de l'aile finie. il y a donc une compression de l'eppaisseur des peaux! ce qui ne doit pas etre grand chose. quoique?
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bigood | |
| |
|
| |
| Bigood | |
|