| Moteurs XPower | |
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+10TALOUR philippe quentin JML gilles_by gallet adrien stefmog CHANSARD H daniel.percheron Binet Jean-Philippe jerome Bilke 14 participants |
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Auteur | Message |
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jerome Bilke pilote d'or
Nombre de messages : 574 Localisation : macon Date d'inscription : 04/01/2012
| Sujet: Moteurs XPower Mer 2 Déc 2020 - 23:32 | |
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Dernière édition par jerome Bilke le Jeu 3 Déc 2020 - 15:33, édité 1 fois | |
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Binet Jean-Philippe Pilote pro
Nombre de messages : 217 Age : 56 Localisation : Romorantin Date d'inscription : 23/08/2016
| Sujet: Re: Moteurs XPower Jeu 3 Déc 2020 - 13:30 | |
| Pour élargir un peu l'utilisation du F2925/8 Windy
Testé avec un accu Hot Lips VHD 3S 850mAh (11,1v), cone GM 32mm et helice Xpower carbon folding prop 12x8
traction 1900/2000 gr conso 47/48 amp régime +/- 9100 t/mn
Dernière édition par Binet Jean-Philippe le Jeu 3 Déc 2020 - 14:36, édité 1 fois | |
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daniel.percheron Pilote pro
Nombre de messages : 289 Age : 67 Localisation : 37160 LA CELLE ST AVANT Date d'inscription : 07/10/2012
| Sujet: Re: Moteurs XPower Jeu 3 Déc 2020 - 14:04 | |
| Bonjour Jean-Phi Merci pour ces précisions car cela semble correspondre à mon besoin; Voir mon MP de ce jour A bientôt Daniel | |
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CHANSARD H pilote d'or
Nombre de messages : 542 Localisation : CHARTRES Date d'inscription : 11/11/2009
| Sujet: Re: Moteurs XPower Jeu 3 Déc 2020 - 17:59 | |
| - Binet Jean-Philippe a écrit:
- Pour élargir un peu l'utilisation du F2925/8 Windy
Testé avec un accu Hot Lips VHD 3S 850mAh (11,1v), cone GM 32mm et helice Xpower carbon folding prop 12x8
traction 1900/2000 gr conso 47/48 amp régime +/- 9100 t/mn Merci JP, très intéressant pour un standard ballasté jusqu'à 2kg rv | |
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stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4073 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Moteurs XPower Jeu 3 Déc 2020 - 18:18 | |
| Bonjour,
Je pense également que ce nouveau moteur F2925/8 avec un Lipo 3S et une hélice 12x8 devrait donner de bon résultat et sera plus polyvalent que le petit F2910. En plus en 3S le courant est plus raisonnable pour un moteur de 100gr et le rendement globale avec une hélice plus grande sera amélioré. A suivre | |
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Binet Jean-Philippe Pilote pro
Nombre de messages : 217 Age : 56 Localisation : Romorantin Date d'inscription : 23/08/2016
| Sujet: Re: Moteurs XPower Jeu 3 Déc 2020 - 20:08 | |
| Le courant est plus raisonnable car c est l helice que j ai testee qui veut ca, pour avoir un peu plus de "watt" qu un 2910 tout en gardant le meme accu et le meme controleur. Comme par ex dans le cas de Daniel Pour ma part je testerais bien une GM 12x8. J ai trouve que les gm chargeaient plus les moteurs ( c est que j ai remarque avec la 11x6 sur le 2910) 54-55 amp seraient bien | |
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gallet adrien pilote d'or
Nombre de messages : 713 Age : 21 Localisation : Si possible dans la pompe Date d'inscription : 22/09/2013
| Sujet: Re: Moteurs XPower Dim 21 Fév 2021 - 19:49 | |
| Bonsoir, Après deux sessions avec le nouveau F2925/8, je suis fan de ce moteur. Il est économique, pratique et très puissant ! Mon Setup, * Moteur F2925/8 Xpower * YGE 65 LVT ( timing à 6°) * Cône VM PRO 32mm * Hélice VM PRO 11x7 * Batterie Tattu 4s 850mah 95C J'ai juste réduit la course des gaz à 80% pour rester dans les recommandations constructeurs(60A). On est à 57A au démarrage et 50A en continu. Avec ce setup à 1430gr, on obtient un taux de monté de 20m/s. Quand à la vitesse sur trajectoire, elle est très bonne. Néanmoins je n'ai pas mesuré celle-ci ! A 2000gr, la perte de taux de montée est d'environ 2m/s, ce qui nous donne une très bonne motorisation pour voler dans les conditions venteuses. Conclusion, c'est adopté Bons vols! Adri | |
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gilles_by pilote d'or
Nombre de messages : 1047 Age : 67 Localisation : Nantes Date d'inscription : 14/11/2007
| Sujet: Re: Moteurs XPower Lun 22 Fév 2021 - 14:08 | |
| Merci Adrien pour ton retour d'une motorisation qui semble très intéressante.
Juste une petite question : Qu'est ce qui t'a fait choisir le timing de 6° qui me semble faible pour un outrunner.
As tu passé tous les timings en essai? et pourquoi as tu retenu celui-là (conso, facilité du démarrage, nombre de tours, ....????)
@+ | |
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stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4073 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Moteurs XPower Lun 22 Fév 2021 - 14:53 | |
| Salut Adrien,
Pourquoi n'as-tu pas essayé ce moteur sous 3S, avec une hélice de 12x8 par exemple avec un TIMING de 12° ou 14° et 100% des Gaz pour comparer ?
Aurais-tu la possibilité de faire l'essai sur un de tes PLUS X ?
Merci par avance.
STEPHANE | |
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gallet adrien pilote d'or
Nombre de messages : 713 Age : 21 Localisation : Si possible dans la pompe Date d'inscription : 22/09/2013
| Sujet: Re: Moteurs XPower Lun 22 Fév 2021 - 18:29 | |
| Salut Gilles et Stéphane,
Gilles, J'ai fait les tests suivants (même hélice et cône) :
* Timing 6°, course des gaz 80% soit 57A au démarrage et 50A en continu. * Timing 18°, course des gaz 80% soit 59A au démarrage et 52A en continu.
J'ai retenu le timing de 6° car le démarrage est meilleur, la consommation légèrement plus basse. Sachant que je suis obligé de brider la consommation à 80%, le timing qui donne le meilleur démarrage et la conso la plus basse m'a semblé un choix pertinent. Par contre, j'ai pas mesuré les RPM
Stéphane, Je n'ai pas essayé en 3s avec la 12x8VM Pro. Néanmoins, je pense qu'il n'y a pas d'intérêt à faire tourner ce moteur en 3s car celui-ci a été fait pour fonctionner en 4s. Je peux faire le tests dans la semaine...
Adri
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jerome Bilke pilote d'or
Nombre de messages : 574 Localisation : macon Date d'inscription : 04/01/2012
| Sujet: Re: Moteurs XPower Lun 22 Fév 2021 - 18:37 | |
| Salut. Timing max =180°/nbr pôles = 12° Timing mini =120°/nbre pôle = 8°
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JML rooky
Nombre de messages : 19 Localisation : AUTUN Date d'inscription : 14/12/2018
| Sujet: quel moteur ? Lun 22 Fév 2021 - 19:24 | |
| Bonsoir, Je vais monter un ORION V2 de chez Nan (2,45 m et environ 1450 gr) et j'hésite entre ces deux moteurs Lequel prendre en 3s si possible ? Merci pour vos conseils. jmarc | |
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gallet adrien pilote d'or
Nombre de messages : 713 Age : 21 Localisation : Si possible dans la pompe Date d'inscription : 22/09/2013
| Sujet: Re: Moteurs XPower Mar 23 Fév 2021 - 8:23 | |
| - JML a écrit:
- Bonsoir,
Je vais monter un ORION V2 de chez Nan (2,45 m et environ 1450 gr) et j'hésite entre ces deux moteurs
Lequel prendre en 3s si possible ?
Merci pour vos conseils.
jmarc Hello, Merci Jérôme, JMarc, mon père a monté le F2919/10 dans son orion V2. Avec le F5J light il monte déjà très bien, avec le windy l'orion deviendrait une fusée pour aller sur Mars . Il obtient le centrage sans plombs avec une 3s 1000mah pour une masse totale de 1290gr. Adrien | |
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stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4073 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Moteurs XPower Mar 23 Fév 2021 - 9:07 | |
| Salut Adrien, Pour moi le KV de ce moteur correspond plus à une utilisation en 3S en fait, surtout avec des Lipos de capacité plus conventionnelle, Avec ton petit Lipos 4S de 850 Mah tu es obligé de brider ta motorisation à 80% du régime max et de mettre un petit timing, ce qui veut bien dire que toute la chaine de motorisation est à sa limite avec un Lipos 4S. Si on résume tu as: 4x 3,50 Volts x 0.80 = 11.2 volts environ de tension sous charge pour 50 ou 52A contant ! Avec un bon Lipos 3S/1000 (ou même 1300mAh) tu aurais un petit plus de tension par élément avec un courant d'environ 48A Contant je pense. > donc 3x Volts 3,60 x 1 (avec 100% des Gaz) = 10,8 ou 10.7 Volts sous 47A/48A . Conclusion tu as effectivement un peu plus de puissance absorbé au final dans ta config, 560Watts, contre 505 Watts maximum en 3S. Mais ce n'est qu'un peu moins de 10% de moins et vu que le rendement de la motorisation et de l'hélice qui sera un peu plus grande, cela ne doit pas faire une grande différence, et cela permet d'être dans une plage de fonctionnement où le choix et la taille d'hélice est plus grand selon moi. Par contre pour la compétition F5J, en 4S tu as un peu plus de régime et plus de vitesse sur trajectoire à priori, ce qui vas dans le sens des orientations actuelles des compétiteurs F5J. PS: Je ne suis pas pour limiter et brider la puissance par le contrôleur car ce n'est pas idéal ! Je suis curieux de voir ce que tu vas obtenir sous 3S et une hélice plus grande..... Pour Jean-Marc, pour le loisir par contre et sur un ORION V2, je prendrais ce moteur 2925/8 avec une batterie 3S de 1400Mah ( SLS APL V2 45C) et une hélice 11x7 VM ou 12x8 VM ou 12x8 GM. A+ STEPHANE | |
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philippe quentin pilote d'or
Nombre de messages : 422 Age : 30 Localisation : quimper Date d'inscription : 03/06/2014
| Sujet: Re: Moteurs XPower Mar 23 Fév 2021 - 9:20 | |
| Je comprend pas comment tu sors le 11,2v de tension sous charge La télémétrie le mesure très bien, et je pense que ta Lipo a 11,2v sous charge faut la mettre à la poubelle... Après le 0,8 il simplifie les choses Mais les rendements moteur ne sont pas du tout linéaires Si tu trouves le moyen de monter à 24ms en 3s, on est tous preneur A+ | |
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stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4073 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Moteurs XPower Mar 23 Fév 2021 - 9:36 | |
| Salut Quentin, Comment vas-tu ? Tu n'a pas compris mon raisonnement, bien entendu pour monter vite et fort, il faut tirer le maximum de puissance et bien entendu utiliser le moteur en 4S. Mais ceci au détriment de la fiabilité et avec des courants consommé très important pour ce type de moteur (>60A) Les 11,2 Volts correspondent à la tension de batterie sous charge (50A) que doit avoir Adrien, et avec sa limitation du régime à 80% des gaz, d'où le facteur de 0,8 Bien entendu à plein régime et sans aucune limitation , avec un Lipos 4S on est plus vers les 14,2 Volts voir 14.4 Volts. Bien entendu Adrien aura un taux de monté un peu plus faible avec ce moteur en 3S sur son PlusX, mais je serais curieux de voir ce qu'il obtient avec un bon Lipos 3S et la bonne hélice, en faisant les mesures avec le même matériel et le même modèle. Quant au 24m/sec cela me semble élevé, Adrien nous indiquait 20m/Sec, ce qui est déjà très bien. Le but était de mieux utiliser ce moteur pour du loisir ou pour un pratiquant du F5J non compétiteur de haut niveau et aussi pour expliquer que selon moi ce moteur est aussi très bien utilisable avec Lipos 3S et qu'il doit être meilleur que son petit frère le 2919/10..... Voilà, A+ STEPHANE | |
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gallet adrien pilote d'or
Nombre de messages : 713 Age : 21 Localisation : Si possible dans la pompe Date d'inscription : 22/09/2013
| Sujet: Re: Moteurs XPower Mar 23 Fév 2021 - 9:47 | |
| Salut Stéphane, Je suis très étonné par les puissances que tu m'annonces. 560W en 4s et 505W en 3s ! Avec ce moteur nous avons bien plus de puissance. Lors de mes essais j'avais 14V en continu (la tension diminuant) et 50A soit 700W. Si tu ne souhaites pas brider la consommation avec ta course des gaz alors il te suffit de prendre les cônes et hélice recommandé par Topmodel. Ainsi tu seras dans la "plage de fonctionnement" du moteur. Leurs essais sont sur leur site Le F2919/10 Light est très bien pour les modèles relativement léger. En 3s on obtient de très bon résultat pour les light notamment. Bons vols ! Adri | |
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stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4073 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Moteurs XPower Mar 23 Fév 2021 - 9:56 | |
| Adrien, Je ne comprend pas si tu limite ta course des Gaz à 80% du régime maxi, tu n'as plus la tension maximum de ton 4S sous charge aux bornes de ton lipos ? Combien tu as de tension aux bornes du moteur lorsque tu est à 80% des GAZ. Car oui sur la batterie et en entrée de ton ESC, tu as bien la tension max donné par ton pack de 4S Lipos, mais pas aux bornes du moteur Cela s'appelle de la régulation de régime via le contrôleur. A mon avis c'est là que vous faite une erreur de mesure et donc de puissance réelle absorbée par le moteur...... Est-ce que tu me suis ? A+ STEPHANE | |
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philippe quentin pilote d'or
Nombre de messages : 422 Age : 30 Localisation : quimper Date d'inscription : 03/06/2014
| Sujet: Re: Moteurs XPower Mar 23 Fév 2021 - 10:05 | |
| Est ce que la télémétrie annonce à l'entrée ou aux bornes moteur... Je ne sais pas
Mais du coup pourquoi prendre 11,5 et x0,8 ?
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stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4073 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Moteurs XPower Mar 23 Fév 2021 - 10:26 | |
| Quentin,
Je ne sais pas mais ce qu'indique ta télémétrie, mais tu dois avoir la possibilité de lire la tension moteur et donc la puissance absorbé par le moteur j'imagine.....
Pour le calcul j'ai écris: 4x 3,50 Volts x 0.80 = 11.2 volts : 4S Lipos, environ 3.50V par Lipos sous 52A et x 0,8 (limitation à 80% des gaz)
C'est une approximation assez juste à mon avis, mais qui peut varier un peu. A suivre
STEPHANE | |
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jerome Bilke pilote d'or
Nombre de messages : 574 Localisation : macon Date d'inscription : 04/01/2012
| Sujet: Re: Moteurs XPower Mar 23 Fév 2021 - 12:03 | |
| Salut à tous la tension d'alimentation : on s'en fout un peu. Nos moteurs fonctionnent à 3S,4S,... 10S si vous voulez car la tension de claquage est de l'ordre de 200V (ils tourneront très vite, certes, mais tourneront).
en revanche, c'est le courant qu'il faut vérifier de près car c'est lui qui crame les moteurs. ici, il faut rester sous la limite de 60A. Et c'est l'hélice qu'il faut adapter pour maitriser le courant. | |
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philippe quentin pilote d'or
Nombre de messages : 422 Age : 30 Localisation : quimper Date d'inscription : 03/06/2014
| Sujet: Re: Moteurs XPower Mar 23 Fév 2021 - 15:35 | |
| La tension de mon accus, proche des 60A est de 13,2V
Alors cette tension devrait être bonne si je suis a l'entrée Et mauvaise si la télémétrie indiqué la tension moteur
Après la puissance calculé est une puissance théorique très générales Ton moteur a un rendement Et l'hélice a aussi un rendement qui peut grandement varier
Et c'est ça que aujourd'hui on ne sait pas mesurer La puissance mécanique qui sort, de plus dans un gaz
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TALOUR pilote amateur
Nombre de messages : 65 Age : 75 Localisation : VANNES Date d'inscription : 27/09/2016
| Sujet: Re: Moteurs XPower Mar 23 Fév 2021 - 16:23 | |
| de Talour C. Vannes
Merci Adrien pour ta mise en garde car suite à ton message je viens de mesurer l'intensité absorbée par le windy sous 4S 650 mA tattu 95 C et avec une 11x6 carbone de chez topmodel (et non pas 11x7 comme tes essais) je suis à 70 A. Pour un modèle de 1260 gr, je me retrouve à 230 m en 10 sec ! Par la radio je vais descendre la puissance maxi pour arriver au 60 A , je suis complètement en accord avec Jérôme, c'est l'intensité qui crame un moteur et non la tension. (intensité=chaleur=destruction du vernis au bobinage) Christian | |
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jerome Bilke pilote d'or
Nombre de messages : 574 Localisation : macon Date d'inscription : 04/01/2012
| Sujet: Re: Moteurs XPower Mer 24 Fév 2021 - 11:05 | |
| réduire la courbe des gaz à tendance à réduire le rendement (voir excellents travaux de Franck Aguerre). Aussi, si votre ESC le permet (YGE notamment), il est préférable de programmer le courant maxi qui ne dégrade pas le rendement.
ou alors, mettre une hélice plus adaptée (10X6 ?) | |
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gallet adrien pilote d'or
Nombre de messages : 713 Age : 21 Localisation : Si possible dans la pompe Date d'inscription : 22/09/2013
| Sujet: Re: Moteurs XPower Mar 25 Mai 2021 - 20:51 | |
| Bien le bonsoir, Xpower vient de sortir un nouveau moteur pour les planeurs X-Light ou limit FAI. C'est donc le F2915/12 ! Il est proposé en deux versions. Une compétition avec un axe en titane de 70gr et une version "classique" de 72gr. L'écart de masse est très faible mais cela montre la volonté de Topmodel pour proposer des produits toujours plus compétitif ! Celui-ci a été pensé pour fonctionner en 3s pour un maximum de 35A. Ce qui devrait être largement suffisant pour nos planeurs Limit Fai qui frôle le kilo ! J'ai prévu de faire tourner ce moteur avec un 10x6, je le monterai dans mon planeur après Etrepagny. Il me reste à mettre le planeur en vol, ce sera le seul verdict Adri | |
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| Sujet: Re: Moteurs XPower | |
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