F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 antiparasitage câbles servos d'ailes

Aller en bas 
+2
M.Malabat
Francis DAVID
6 participants
AuteurMessage
Francis DAVID
pilote amateur
pilote amateur
Francis DAVID


Nombre de messages : 56
Age : 71
Localisation : Chateaudun
Date d'inscription : 06/04/2017

antiparasitage câbles servos d'ailes Empty
MessageSujet: antiparasitage câbles servos d'ailes   antiparasitage câbles servos d'ailes Icon_minitimeMer 19 Aoû 2020 - 10:08

Bonjour à tous!
faut- il mettre un antiparasitage sur les câbles servos d'ailes dans des grand planeurs!
ma radio est en 72 mhz!
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
M.Malabat
pilote d'or
pilote d'or
M.Malabat


Nombre de messages : 1049
Age : 79
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/06/2008

antiparasitage câbles servos d'ailes Empty
MessageSujet: Re: antiparasitage câbles servos d'ailes   antiparasitage câbles servos d'ailes Icon_minitimeMer 19 Aoû 2020 - 10:44


Bonjour,

En 72 Mhz, oui, c'est fortement conseillé. Par contre, en 2.4 Ghz il y a moins de PB.
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain


Nombre de messages : 2793
Age : 70
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

antiparasitage câbles servos d'ailes Empty
MessageSujet: Re: antiparasitage câbles servos d'ailes   antiparasitage câbles servos d'ailes Icon_minitimeMer 19 Aoû 2020 - 10:47

Les pros te confirmeront ou pas mais on dirait que le matériel récent est mieux protégé (récepteurs, servos) mais ça fait quelques années que je ne mets plus de ferrites sur les rallonges d'ailes sans effet négatif sur le bon fonctionnement. Même chose sur les électriques où si le récepteur n'est pas collé au variateur, ça fonctionne bien aussi ...
Il y a probablement des cas ou plus de précautions est nécessaire ... En 72, je n'avais pas de souci sur mon 5m avec ou sans ferrites. Au pire, cela doit se voir ou se sentir sans pour autant mettre tout dans les coins en même temps ?
Revenir en haut Aller en bas
Francis DAVID
pilote amateur
pilote amateur
Francis DAVID


Nombre de messages : 56
Age : 71
Localisation : Chateaudun
Date d'inscription : 06/04/2017

antiparasitage câbles servos d'ailes Empty
MessageSujet: Re: antiparasitage câbles servos d'ailes   antiparasitage câbles servos d'ailes Icon_minitimeMer 19 Aoû 2020 - 11:02

M.Malabat a écrit:

 Bonjour,

En 72 Mhz, oui, c'est fortement conseillé.  Par contre, en 2.4 Ghz  il y a moins de PB.

Merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Francis DAVID
pilote amateur
pilote amateur
Francis DAVID


Nombre de messages : 56
Age : 71
Localisation : Chateaudun
Date d'inscription : 06/04/2017

antiparasitage câbles servos d'ailes Empty
MessageSujet: Re: antiparasitage câbles servos d'ailes   antiparasitage câbles servos d'ailes Icon_minitimeMer 19 Aoû 2020 - 11:03

sylvain a écrit:
Les pros te confirmeront ou pas mais on dirait que le matériel récent est mieux protégé (récepteurs, servos) mais ça fait quelques années que je ne mets plus de ferrites sur les rallonges d'ailes sans effet négatif sur le bon fonctionnement. Même chose sur les électriques où si le récepteur n'est pas collé au variateur, ça fonctionne bien aussi ...
Il y a probablement des cas ou plus de précautions est nécessaire ... En 72, je n'avais pas de souci sur mon 5m avec ou sans ferrites. Au pire, cela doit se voir ou se sentir sans pour autant mettre tout dans les coins en même temps ?
Merci mille fois!
Revenir en haut Aller en bas
J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or
J'm BBR


Nombre de messages : 1973
Age : 57
Localisation : Saint Yon [91]
Date d'inscription : 09/12/2007

antiparasitage câbles servos d'ailes Empty
MessageSujet: Re: antiparasitage câbles servos d'ailes   antiparasitage câbles servos d'ailes Icon_minitimeMer 19 Aoû 2020 - 11:20

En fait les tores que l'on met sur les câbles des servos n'ont pas vocation à éviter les parasites, mais ils découplent les récepteurs des longueurs de fils afin d'avoir une qualité de réception constante quelle que soit les fils raccordés dessus.
En 41 et 72Mhz, ces tores étaient utiles sur les grands modèles.
En 2.4Ghz, le découplage est réalisé dans les récepteurs.
Bons vols.
J'm
Revenir en haut Aller en bas
Francis DAVID
pilote amateur
pilote amateur
Francis DAVID


Nombre de messages : 56
Age : 71
Localisation : Chateaudun
Date d'inscription : 06/04/2017

antiparasitage câbles servos d'ailes Empty
MessageSujet: Re: antiparasitage câbles servos d'ailes   antiparasitage câbles servos d'ailes Icon_minitimeMer 19 Aoû 2020 - 11:32

J'm BBR a écrit:
En fait les tores que l'on met sur les câbles des servos n'ont pas vocation à éviter les parasites, mais ils découplent les récepteurs des longueurs de fils afin d'avoir une qualité de réception constante quelle que soit les fils raccordés dessus.
En 41 et 72Mhz, ces tores étaient utiles sur les grands modèles.
En 2.4Ghz, le découplage est réalisé dans les récepteurs.
Bons vols.
J'm
Merci pour toutes ces précisions!
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain


Nombre de messages : 2793
Age : 70
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

antiparasitage câbles servos d'ailes Empty
MessageSujet: Re: antiparasitage câbles servos d'ailes   antiparasitage câbles servos d'ailes Icon_minitimeMer 19 Aoû 2020 - 15:31

Merci J'm
Pour autant, je suis curieux et ce qui m'avait décidé à l'époque à essayer sans tores c'était que personne n'était capable de me dire quelles tores prendre dans la mesure ou mes souvenir d'école me laissaient penser qu'il n'aurait pas fallu les mêmes en 72 et 41 ?
Revenir en haut Aller en bas
J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or
J'm BBR


Nombre de messages : 1973
Age : 57
Localisation : Saint Yon [91]
Date d'inscription : 09/12/2007

antiparasitage câbles servos d'ailes Empty
MessageSujet: Re: antiparasitage câbles servos d'ailes   antiparasitage câbles servos d'ailes Icon_minitimeMer 19 Aoû 2020 - 16:15

Tu as raison Sylvain, la nature du matériau utilisé dans les tores influence leur fréquences limites, haute et basse, d'utilisation lors de réalisation de selfs.
Dans une utilisation sur un cordon de servo, on souhaite juste créer un self à haute impédance pour découpler le récepteur des fils... dans ce cas on peut utiliser presque n'importe quoi.... en 72Mhz on pourrait presque se passer de tore et juste bobiner le fil sur lui-même.
Plus d'info sur les tores chez Amidon http://www.amidoncorp.com/
J'm
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain


Nombre de messages : 2793
Age : 70
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

antiparasitage câbles servos d'ailes Empty
MessageSujet: Re: antiparasitage câbles servos d'ailes   antiparasitage câbles servos d'ailes Icon_minitimeMer 19 Aoû 2020 - 20:08

Merci,
J'irais voir ... même si je suis plus pris sur les moules et la résine !
Revenir en haut Aller en bas
JC-FRANCISCO
pilote d'or
pilote d'or
JC-FRANCISCO


Nombre de messages : 468
Localisation : macon 71
Date d'inscription : 26/08/2009

antiparasitage câbles servos d'ailes Empty
MessageSujet: Re: antiparasitage câbles servos d'ailes   antiparasitage câbles servos d'ailes Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2020 - 21:15

Le fait d'utiliser des rallonges de fils "torsadés sur lui meme" a , je crois, le même effet !!?

Je fabrique ces rallongs en accrochant une extremité à une poignee de porte et fixant l'autre extremité à une visseuse et en avant le chignolage ... Pas trop fort pour ne pas rompre le cuIvre !
Revenir en haut Aller en bas
J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or
J'm BBR


Nombre de messages : 1973
Age : 57
Localisation : Saint Yon [91]
Date d'inscription : 09/12/2007

antiparasitage câbles servos d'ailes Empty
MessageSujet: Re: antiparasitage câbles servos d'ailes   antiparasitage câbles servos d'ailes Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2020 - 22:03

Coucou JC, ça ne fait pas tout à fait le même effet.
J'm
Revenir en haut Aller en bas
JC-FRANCISCO
pilote d'or
pilote d'or
JC-FRANCISCO


Nombre de messages : 468
Localisation : macon 71
Date d'inscription : 26/08/2009

antiparasitage câbles servos d'ailes Empty
MessageSujet: Re: antiparasitage câbles servos d'ailes   antiparasitage câbles servos d'ailes Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2020 - 22:59

Coucou JM'B !!!

Un peu tard pour l'apéro...mais voici en guise de digestif :

https://www.modelisme.com/forum/aero-construction/103293-cable-servo-plat-torsade.html

Bises sur la fesse gauche !!
lol! fauxrhum boulet
Revenir en haut Aller en bas
J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or
J'm BBR


Nombre de messages : 1973
Age : 57
Localisation : Saint Yon [91]
Date d'inscription : 09/12/2007

antiparasitage câbles servos d'ailes Empty
MessageSujet: Re: antiparasitage câbles servos d'ailes   antiparasitage câbles servos d'ailes Icon_minitimeVen 21 Aoû 2020 - 9:11

Torsader les fils augmente le couplage capacitif entre les conducteurs.
Le couplage capacitif tend à supprimer les pics de tension et lisse le signal. Le couplage capacitif n'influe pas sur la séparation des circuits et les interférences liées aux longueurs de fils.
L’intérêt d'ajouter une self - réalisée sur un tore - est de séparer electro-magnétiquement les circuits de réception et les servo.
Sans ces selfs, la longueur des fils reliant le récepteur aux servos entre dans les circuits résonnants du récepteur et peuvent altérer la portée du récepteur.
Utiliser des cordons torsadés est fortement recommandé, même en 2.4Ghz. L'usage de tore n'est utile qu'en 41Mhz ou 72Mhz.
J'm
Revenir en haut Aller en bas
Robert-67
pilote d'or
pilote d'or
Robert-67


Nombre de messages : 481
Localisation : 67
Date d'inscription : 12/05/2014

antiparasitage câbles servos d'ailes Empty
MessageSujet: Re: antiparasitage câbles servos d'ailes   antiparasitage câbles servos d'ailes Icon_minitimeVen 21 Aoû 2020 - 12:31

La torsade protège l'environnement des champs électromagnétiques produits par le courant qui circule dans le câble, et elle protège aussi le câble des champs électromagnétiques extérieurs.
A chaque tour de la spirale torsadée on a une inversion de phase de la tension induite et  le champ électromagnétique. La somme totale induite tout le long du câble est alors presque nulle.
Dans une installation avec un contrôleur "brushless" le champ électromagnétique local produit par les 10cm de câble entre le contrôleur et le moteur peut-être "costaud". Heureusement en 2.4 GHz les récepteurs sont bien armés contre ces inductions.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





antiparasitage câbles servos d'ailes Empty
MessageSujet: Re: antiparasitage câbles servos d'ailes   antiparasitage câbles servos d'ailes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
antiparasitage câbles servos d'ailes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Commandes par câbles
» comment souder des cables esc 8 awg ?
» [VENDUS] Câbles connexion Tx/RX<-> PC MPX
» meilleur moyen de fixation de servos dans les ailes
» un truc pour cables aller retour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Un peu de technique F3x-
Sauter vers: