| ASPERATUS F5J | |
|
+8Philippe Legrand Binet Jean-Philippe jean marie Julien bertrand Pascal41 Didier Pagx J'm BBR stefmog 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Pascal41 pilote national
Nombre de messages : 113 Age : 69 Localisation : Romorantin Date d'inscription : 19/12/2016
| Sujet: Re: ASPERATUS F5J Ven 10 Juil 2020 - 17:47 | |
| - Philippe Legrand a écrit:
- Binet Jean-Philippe a écrit:
- On a hâte que les possesseurs d'Asperatus viennent faire quelques concours pour apprécier son réel potentiel
Salut ,
On espère voir ça lors du F5j de St Amand le 23 aout , car il commence à y avoir du planeur de perfo dans la région . Bonjour, Pour répondre à vos remarques, je n'ai aucune envie de participer à la moindre compétition, je consacre le week-end à d'autres passions, (musique, balade moto, sécurité à moto sur des courses cyclistes...) il est assez rare de me voir sur un terrain le dimanche. D'autre part les autres passions sont faites en duo avec ma chérie, le modélisme est pour moi un plaisir que j'apprécie souvent seul et en semaine. | |
|
| |
J-J Cobut rooky
Nombre de messages : 23 Age : 65 Localisation : S-S-L Belgique Date d'inscription : 28/06/2020
| Sujet: Re: ASPERATUS F5J Mar 14 Juil 2020 - 21:44 | |
| Bonjour, Je viens de recevoir ma commande de servos MKS 6100 et 6110 pour l'Aspératus. A l'ouverture du colis, j'ai été fort surpris de la petitesse de ces servos supposés équiper le planeur. Je ne connais pas encore la taille des gouvernes de cette machine, pour cause, le planeur n'est pas encore en fabrication mais je demeure néanmoins un peu (et même beaucoup) perplexe. Y aurait-il quelqu'un utilisant déjà cet Aspératus pour me rassurer sur le choix de ces servos ? Pourriez-vous aussi m'expliquer la manière de placer les servos dans les cadres supports avec roulement ? https://www.flashrc.com/servorahmen_gmbh/30054-supports_1_paire_servo_mks_6110_avec_roulement.htmlMerci d'avance, J-J | |
|
| |
stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4072 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: ASPERATUS F5J Mer 15 Juil 2020 - 5:48 | |
| Bonjour Jean-jacques,
Personnellement je vous conseille plus des KST X10 Mini pour les volets. C'est mon avis perso car je trouve un peu limite de monter des MKS 6110 aux volets, en particuliers avec des commandes conventionnelles.
Les MKS 6110 conviendront aux ailerons par contre, pas de souci.
STEPHANE
Dernière édition par stefmog le Mer 15 Juil 2020 - 11:15, édité 1 fois | |
|
| |
Pascal41 pilote national
Nombre de messages : 113 Age : 69 Localisation : Romorantin Date d'inscription : 19/12/2016
| Sujet: Re: ASPERATUS F5J Mer 15 Juil 2020 - 9:02 | |
| - stefmog a écrit:
- Bonjour Jean-jacques,
Personnellement je vous conseille plus des KST X10Mini pour les volets. Les MKS 6110 conviendront aux ailerons par contre, pas de souci.
STEPHANE Bonjour, Effectivement les KST x10 mini peuvent convenir, mais les MKS6110 HV sont parfaits également, l'équipement de nos 3 Aspératus est identiques. | |
|
| |
J-J Cobut rooky
Nombre de messages : 23 Age : 65 Localisation : S-S-L Belgique Date d'inscription : 28/06/2020
| Sujet: Re: ASPERATUS F5J Dim 9 Aoû 2020 - 11:28 | |
| Bonjour,
Plus aucun retour sur l'Aspératus ! Ils ne volent plus ou quoi ? | |
|
| |
Serge P'H pilote d'or
Nombre de messages : 1032 Localisation : Saint-Marcellin Vercors Isère - Drôme des Collines Date d'inscription : 19/05/2008
| Sujet: Re: ASPERATUS F5J Dim 9 Aoû 2020 - 17:37 | |
| | |
|
| |
J-J Cobut rooky
| |
| |
Binet Jean-Philippe Pilote pro
Nombre de messages : 217 Age : 56 Localisation : Romorantin Date d'inscription : 23/08/2016
| Sujet: Re: ASPERATUS F5J Lun 10 Aoû 2020 - 9:02 | |
| | |
|
| |
Pascal41 pilote national
| Sujet: Re: ASPERATUS F5J Lun 10 Aoû 2020 - 14:29 | |
| Bonjour à tous, Mon Asperatus et celui de mes amis volent très bien, que voulez vous savoir de plus ? Comme je l'ai déjà évoqué dans les posts précédents, je ne ferais pas de compétition.....désolé. | |
|
| |
Nombre de messages : 217 Age : 56 Localisation : Romorantin Date d'inscription : 23/08/2016
| Sujet: Re: ASPERATUS F5J Lun 10 Aoû 2020 - 17:10 | |
| Pascal !
Pourquoi tu te sens visé à chaque post sur l'asperatus?
Il me semble qu il y en a 3 qui volent, peut etre plus .... donc tu n'es pas le seul pilote qui potentiellement peut faire 1 ou 2 concours...
Quand à dire que l'asperatus vole tres bien , désolé mais n'importe quelle machine vole toujours tres bien dans son coin lorsqu'il n'y a pas de comparaison possible... Et c'est bien ce que l'on dit , on attends de voir dans un concours ou autre voir ce qu il donne face à des planeurs rivaux !! Et les capacités de gratte , c'est une chose mais bien peu en fait de ce qu on demande à un planeur... Et pour info , j'ai piloté celui de Didier...
| |
|
| |
Philippe Legrand pilote d'or
Nombre de messages : 1629 Localisation : 18 Date d'inscription : 13/09/2010
| Sujet: Re: ASPERATUS F5J Lun 10 Aoû 2020 - 19:15 | |
| Il y en a un autre en montage du coté de Montluçon (Laurent Southon). Asperatus qui devrait apparaître sur les concours . Le pilote vient du F3A , pas de culture planeur particulière mais il apprend vite . Il participe au concours de St Amand , mais je ne suis pas sur que son Asperatus soit fini pour le 23 Aout .
Asperatus ou 2 axes en structure , la participation à des concours permet :
1/ de progresser à tous points de vue (pilotage , réglage , aérologie) . 2/ d'éviter que l'aéromodélisme ne meurt en s'étouffant tout seul de par le manque de dynamisme de l'activité .
Dans la région Centre , autour de Bourges/Montluçon , j'ai connaissance de 10/15 pilotes régionaux qui ont des planeurs dits "de perfo" . Les 3 seuls pilotes régionaux, non compétiteurs réguliers, inscrits au concours de St Amand viennent avec de la structure (Inside et dérivés) ou du poly coffré . Et je crois que je vais y voler avec un Cirrus de Reichard .....du basique .
On peut donc en concours 1/ progresser en pilotage , réglages et aérologie 2/ s'investir dans la dynamique de développement de l'aéromodélisme dans le Centre de la France , afin d'éviter de se retrouver seul à faire du planeur sur son terrain . 3/ Et puis , si tout le monde revient sur les concours depuis toujours , c'est que c'est quand même bien sympa . Ce qui a aussi son importance .
Et ce avec n'importe quoi , du Ziziglider au Touplastic à 2000€ .
PS; J'ai souvenir de Fred Fillol qui avait fait le concours de Clermont-Ferrand avec un Ziziglider . Je ne sais plus quel a été son classement mais ses vols ont été carrément impressionnants de performance avec cette caisse à poissons . | |
|
| |
J-J Cobut rooky
| Sujet: Re: ASPERATUS F5J Lun 10 Aoû 2020 - 22:02 | |
| Personnellement, j'ai un Aspératus en commande mais pas encore en fabrication. Délai de livraison, fin du mois d'août/début septembre. Actuellement, je suis pilote avion (remorqueur) et planeur, en remorquage et en électrique. Je fais rarement les concours, tout au plus 1 par année en treuillage durée précision avec mon Bird of Time qui a maintenant plus de 30 ans. C'est pas le truc qui me passionne le plus mais qui sait avec un véritable F5J je peux peut-être me laisser tenter pour en apprendre un peu plus. Par contre, un concours dans le centre de la France pour moi qui suis de "Belgique", c'est pas possible. Mais bon dans mon pays, qui sait un jour ... ? | |
|
| |
| Sujet: Re: ASPERATUS F5J Sam 15 Aoû 2020 - 17:28 | |
| "Personnellement, j'ai un Aspératus en commande mais pas encore en fabrication. Délai de livraison, fin du mois d'août/début septembre. Actuellement, je suis pilote avion (remorqueur) et planeur, en remorquage et en électrique. Je fais rarement les concours, tout au plus 1 par année en treuillage durée précision avec mon Bird of Time qui a maintenant plus de 30 ans. C'est pas le truc qui me passionne le plus mais qui sait avec un véritable F5J je peux peut-être me laisser tenter pour en apprendre un peu plus. Par contre, un concours dans le centre de la France pour moi qui suis de "Belgique", c'est pas possible. Mais bon dans mon pays, qui sait un jour ... ?"
privilégier les KST 10 aux volets (ou equivalent) car des 6110 aux volets c'est un peu "just" surtout si l'alimentation n'est pas HV en cas de besoin ! | |
|
| |
| Sujet: Re: ASPERATUS F5J Dim 16 Aoû 2020 - 3:09 | |
| Salut ,
J'en ai vu voler un aujourd'hui . Tout juste sorti de montage à 1360grs , donc pas encore réglé (avec les clés à 7°) et avec un centrage manifestement trop avant constaté aussi bien de la part du pilote que de ma part .
Ca semble stable en trajectoire , et homogène sur tous les axes . Il semblerait que la commande de lacet soit très efficace .
L'aile est plutôt bien dessinée , elle a un beau look et fait très "rapace flight" .
Difficile d'en dire autre chose pour le moment ! | |
|
| |
stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4072 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: ATTENTION liaison Embout de chape de Profondeur Ven 21 Aoû 2020 - 11:47 | |
| Bonjour à tous les possesseurs d'ASPERATUS,
ATTENTION
Je suis en train de monter un ASPERATUS en version LOISIR RELAX, pour un copain et j'ai constaté un problème sur la commande de profondeur.
La liaison entre l'embout de chape en laiton M2 et la CAP, du coté stabilo n'est semble t-il pas fiable et il faut impérativement la vérifier et refaire le collage ou la soudure. Sur mon modèle a force de tourner la chape et de visser dévisser, j'ai désolidariser les 2 parties Personnellement j'ai refait la soudure à l'étain après avoir bien dépoli la CAP, c'est plus sûre.
Voilà, ce problème a été remonté au fabricant et va être solutionné rapidement sur les prochains modèles.
A+ | |
|
| |
Pascal41 pilote national
| Sujet: Re: ASPERATUS F5J Ven 21 Aoû 2020 - 11:55 | |
| - stefmog a écrit:
- Bonjour à tous les possesseurs d'ASPERATUS,
ATTENTION
Je suis en train de monter un ASPERATUS en version LOISIR RELAX, pour un copain et j'ai constaté un problème sur la commande de profondeur.
La liaison entre l'embout de chape en laiton M2 et la CAP, du coté stabilo n'est semble t-il pas fiable et il faut impérativement la vérifier et refaire le collage ou la soudure. Sur mon modèle a force de tourner la chape et de visser dévisser, j'ai désolidariser les 2 parties Personnellement j'ai refait la soudure à l'étain après avoir bien dépoli la CAP, c'est plus sûre.
Voilà, ce problème a été remonté au fabricant et va être solutionné rapidement sur les prochains modèles.
A+ Petite remarque, lorsque j'ai monté mon Asperatus et celui de Didier , (Jean a fait le montage..), je nai absolument pas touché à la chap1e au niveau de la gouverne de profondeur, et jai mis des dominos sur les bras de servos, et ça fonctionne très bien. Bons vols. | |
|
| |
stefmog pilote d'or
| Sujet: Re: ASPERATUS F5J Ven 21 Aoû 2020 - 12:16 | |
| Bonjour Pascal, Oui, mais en tant que bêta testeur et par expérience, j'ai sollicité un peu la liaison entre la chape et la CAP. Et là je me suis aperçu que ça ne tenait pas bien et que l'embout glissait sur la CAP. Je pense que cela ne risque pas de lâcher en vol rapidement, mais avec le temps les différence de température et la sollicitation répété, il y a un risque et sur la profondeur, cela fini mal en général Mieux vaut vérifier ce point et refaire une soudure étain pour fiabiliser la commande.
A+ et bons vols. STEPHANE | |
|
| |
J-J Cobut rooky
| Sujet: Re: ASPERATUS F5J Ven 28 Aoû 2020 - 2:01 | |
| Au fait, lors du concours F5J de St Amand, y avait-il un ou plusieurs Aspératus inscrits et quels ont été leurs résultats ? Des retours sur les vols de ce planeur ou observation venant des autres concurrents ? | |
|
| |
| Sujet: Re: ASPERATUS F5J Ven 28 Aoû 2020 - 7:39 | |
| - J-J Cobut a écrit:
- Au fait, lors du concours F5J de St Amand, y avait-il un ou plusieurs Aspératus inscrits et quels ont été leurs résultats ? Des retours sur les vols de ce planeur ou observation venant des autres concurrents ?
Il y en avait un qui a fini 14ème, et dont c'était le 2ème concours planeur pour le pilote et la 2ème ou 3ème journée de vol pour le planeur . Mais le résultat d'un planeur sur un seul concours ne veut pas dire gran-chose sur ses perfs. Il faut vraiment plusieurs concours pour voir quel sont ses qualités et défauts . Mais au premier coup d'oeil, il semble être dans la moyenne des planeurs typés F5j . Difficile d'en dire plus ! | |
|
| |
stefmog pilote d'or
| Sujet: Re: ASPERATUS F5J Ven 28 Aoû 2020 - 8:43 | |
| Bonjour, Alors concernant l'ASPERATUS un pilote expérimenté Suisse avec qui j'ai fait connaissance vient de mettre son ASPERATUS en vol il y a une semaine et est actuellement en train de régler le modèle et de faire un retour sur le modèle. Il va l'utiliser au Championnats Suisse mi octobre et nous sommes en contact régulier pour faire le point sur de petites améliorations à venir. Les premiers essais qu'il a fait et les premières heures de vols sont pour lui encourageantes et le modèle a visiblement du potentiel. Il s'avérerait que l'aile soit très bien conçu et performante en vol et c'est un point très important dans la conception d'une machine Nous allons travailler avec David pour améliorer encore le modèle et la fabrication. J'ai une version loisir de l'Asperatus (RELAX) à monter pour un copain et pour faire la promotion de ce modèle auprès des non compétiteurs, car ce modèle destiné au départ pour le loisir avec un prix de vente très intéressant et une conception permettant d'utiliser plusieurs type de motorisations. Pour la compétition comme le dit Philippe il faut encore attendre un peu et avoir plusieurs pilotes du circuit qu'ils l'utilisent pour mieux évaluer son potentiel. En tout cas si vous êtes intéresser pour commander un ASPERATUS ou juste avoir les infos qu'il vous manque, n'hésitez pas à me contacter par MP. A bientôt. STEPHANE | |
|
| |
J-J Cobut rooky
| Sujet: Re: ASPERATUS F5J Mer 23 Sep 2020 - 23:23 | |
| Petites questions pour relancer le post, Dans vos F5J, utilisez-vous un accus de réception ? Et aux possesseurs de l'Aspératus, que pensez-vous de ce planeur, quels sont ses points forts et ses points faibles ? Perso, tjrs en attente du mien !
| |
|
| |
LE MESLE Pierre Louis pilote d'or
Nombre de messages : 3058 Age : 71 Localisation : LUCE 28 Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: ASPERATUS F5J Jeu 24 Sep 2020 - 9:56 | |
| - J-J Cobut a écrit:
- Petites questions pour relancer le post,
Dans vos F5J, utilisez-vous un accus de réception ? Et aux possesseurs de l'Aspératus, que pensez-vous de ce planeur, quels sont ses points forts et ses points faibles ? Perso, tjrs en attente du mien !
En général dans un F5J, on ne rajoute pas d'accus de réception pour être le plus léger possible. L'alimentation du récepteur est donner par le BEC du contrôleur qui, pour certains peut être variable (5 à 8V) et d'autres fixe. Le connecteur du BEC est câblé sur la voie moteur et alimente aussi le récepteur. Dans le cas ou l'on souhaite utiliser la connexion batterie du récepteur pour son alimentation, il faut dissocier la nappe, d'un coté les fils rouge et marron/noir sur la prise batterie du récepteur, le fil jaune/blanc sur la voie moteur (signal). | |
|
| |
stefmog pilote d'or
| Sujet: ASPERATUS Competition Carbone Lun 9 Nov 2020 - 14:06 | |
| Bonjour à tous,
Quelques nouvelles de l’Asperatus, nous travaillons actuellement avec le fabricant pour améliorer certains points sur le modèle.
Au niveau des versions, en plus des versions RELAX en FdV et COMPETITION en carbone Biaxial , David propose désormais une version COMPETITION low cost avec un carbone Multiaxial, qui sera un peu moins cher que la version Compétition. TARIF 2020 : Version RELAX : 905€ Version COMPETITION Carbon Lowcost : 1060€ Version COMPETITION carbon Biaxial : 1130€ Frais de livraison: 50€
Pour ce qui est des délais de fabrication et de livraison, nous sommes actuellement sur la seconde moitié de janvier pour toutes commandes passées d'ici la fin du mois, et ceci si le nombre de commandes à venir reste faible. Le fabriquant (David et son Papa) a déjà 8 modèles à réaliser avant fin décembre.
Voilà, si vous avez besoins de plus de renseignements sur l'ASPERATUS ou si vous voulez passer commande, n'hésitez pas à me contacter et je vous conseillerai.
A+ STEPHANE | |
|
| |
J-J Cobut rooky
| Sujet: Re: ASPERATUS F5J Sam 28 Nov 2020 - 20:50 | |
| Bonjour,
Et bien voilà, l'Aspératus a volé cet après midi pour la première fois. J'ai eu un très bon ressenti au niveau du vol, même pas un seul crans de trim à corriger pour voler droit ou plat. La prise en main est très rapide et je n'ai eu aucune appréhension durant ces premiers vols. Le centrage m'a l'air très bon à 108 mm, le planeur garde sa trajectoire sur pente à 45° piqué. Le différentiel que j'ai adopté semble très correct aussi, la dérive me semble par contre un peu moins mordante que sur d'autres de mes planeurs. Les volets sont efficaces avec près de 80 % de débattement. Je devrai néanmoins augmenter sensiblement ma correction à piquer sur la profondeur, les volets ayant comme effet de lever le nez du planeur une fois sortis. J'ai aussi du mettre un peu de correction à piquer sur les gaz, le planeur avait un peu tendance de monter trop fort plein pot. Pour rester au niveau moteur, le XPower F2919/10 F5J LIGHT est largement suffisant pour mon utilisation, l'hélice 11x6 tire facilement la masse totale de 1725 g du modèle. J'utilise 1 accus 3S de 1800 MAh et 1 accus de réception LiLon de 3200 MAh pour la sécurité. Ne faisant pas de concours, je n'ai pas vraiment recherché le poids minimum. Je suis vraiment très satisfait et surpris par les qualités de vols de cet Aspératus, je ne regrette vraiment pas mon achat et je le conseil même à tout ceux qui voudraient comme moi se lancer dans le F5J sans trop se ruiner.
J-J Belgique
| |
|
| |
stefmog pilote d'or
| Sujet: Re: ASPERATUS F5J Dim 29 Nov 2020 - 11:48 | |
| Bonjour Jean-jacques,
Merci pour votre retour sur l'Asperatus, Je vois que vous volez assez arrière, avez-vous corrigé l'angle d'incidence du Stabilo et de l'aile ???
Personnellement je continu les tests de la Version Relax, avec un ASPERATUS que j'ai monté pour un ami en pure version loisir et que je dévermine. J'ai aussi trouvé que le modèle est très sein et que la prise en main est rapide, il est vraiment sécurisant en vol ! Par contre il est en contre partie un peu "camion" surtout en roulis, par rapport à certains autre F5J (INFINITY, PRESTIGE, Etc..) La profondeur demande d'être bien précise et nécessite pas mal de débattement.
Pour la dérive n'hésitez pas à mettre du débattement et à utiliser assez peu d'expo sur cette commande. Je vais aussi essayer d'ajouter un turbulateur juste devant l’articulation de dérive pour améliorer son efficacité à très basse vitesse, on verra si c'est un plus ou pas ! Nous travaillons avec le fabricant sur une modification du Stabilo, pour résoudre le problème de précision et d'efficacité et rendre le modèle plus vif et plus performant encore.
Voilà, prochainement je communiquerai mes débattements et réglages utilisé sur l'ASPERATUS Relax.
Bons vols.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ASPERATUS F5J | |
| |
|
| |
| ASPERATUS F5J | |
|