Nombre de messages : 4072 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
Sujet: ASPERATUS F5J Lun 17 Fév 2020 - 16:43
Bonjour,
Je vous présente un nouveau modèle de F5J, fabriqué par un jeune artisan prometteur en République Tchèque et qui est intéressant à plus d'un point et fort bien construit : Il s’agit de l’ASPERATUS F5J décliné dans deux versions principales, Loisir ( FdV) et Compétition F5J (carbone) et avec plusieurs options au niveau des ailes et de l’avancement du pré montage.
Profil type AG modifié et à épaisseur relative assez mince en bout d'aile (8,6% à l'emplanture et moins de 7% en bout d'aile) Envergure: 3730mm Longueur HT: 1850mm Surface Aile: 76,6 Dm² Allongement: 18.1 Poids RTF: de 1300 gr environ à 1600gr en version renforcé. Ailes creuses, moulées sous vide, Carbone Biaxial/HEREX/Verre... Fuselage full carbone. Clés d'oreilles à 5° (et 7° possible) Stabilo en croix type Prestige,Dynamic ou Volo.
Le prix de vente de ce modèle est très intéressant et varie selon la version et les options de 850€ à 1200€ hors frais de livraison.
Voilà, pour infos principale je vais organiser une première commande groupé de ce modèle pour la France suite à mes contacts avec David le fabricant, sachant qu'il y a déjà 2 ASPERTUS vers Romorantin,
Si vous êtes intéressé où si vous avez des questions n'hésitez pas à me contacter.
STEPHANE
J'm BBR pilote d'or
Nombre de messages : 1981 Age : 58 Localisation : Saint Yon [91] Date d'inscription : 09/12/2007
Sujet: Re: ASPERATUS F5J Lun 17 Fév 2020 - 17:37
Salut Stéphane,
stefmog a écrit:
Le prix de vente de ce modèle est très intéressant et varie selon la version et les options de 850€ à 1200€ hors frais de livraison. STEPHANE
Nombre de messages : 4072 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
Sujet: Re: ASPERATUS F5J Lun 17 Fév 2020 - 20:26
Merci Jean-Michel,
Alors pour les prix actuels et tous les détails je pourrai surement vous en dire plus dés que David m'aura répondu, je suis en contact avec lui et il m'a confié l'enregistrement des premières commandes.
J'espère que certains d'entre vous seront intéressés et que l'on pourra voir les premier ASPERATUS en compétition F5J. Je prévois de faire un essais du modèle d'ici la fin de l'année, mais j'ai aussi beaucoup d'autre chose en cours.
A+
Didier Pagx Pilote pro
Nombre de messages : 257 Age : 60 Localisation : champniers Date d'inscription : 14/06/2016
Sujet: Re: ASPERATUS F5J Lun 17 Fév 2020 - 21:52
Bonsoir Stéphane Le prix (1150€)pour la version compet tout compris est vendu rtf (avc servos motorisation et montage)??? Cdt Didier
stefmog pilote d'or
Sujet: Re: ASPERATUS F5J Mar 18 Fév 2020 - 16:41
Bonjour,
Les tarifs sont en cours de finalisation par le fabricant qui doit mettre à jour son site prochainement.
Pour la version avec le montage des servos, du couple moteur et des commandes des ailes effectuées, il y a une surtaxe d'environ 100€ de base, mais bien entendu électronique n'est pas incluse (servos, moteurs, etc.....) Le faisceau électrique, le cablage des prises est fait et les prises d'ailes sont montées d'origine et dans les deux versions.
Les frais de port et de livraison sont en sus.
Voici une petite vidéo de L'Asperztus réalisé par Jean PALAIS du Club de ROMORANTIN.
A+
STEPHANE
Pascal41 pilote national
Nombre de messages : 113 Age : 69 Localisation : Romorantin Date d'inscription : 19/12/2016
Sujet: Re: ASPERATUS F5J Mer 19 Fév 2020 - 21:15
Bonsoir, Effectivement l'Asperatus est un excellent planeur, il gratte des que ça chatouille et une fois plus haut il ne redescend pas facilement. Vivement le printemps.... Mon exemplaire est celui que je lance sur mon image de l' avatar
stefmog pilote d'or
Sujet: Re: ASPERATUS F5J Ven 21 Fév 2020 - 11:10
Bonjour,
Alors pour les personnes intéressées par cette commande groupée, la liste est ouverte et David, le fabricant des possibilités de fabriquer quelques modèles pour début Mai et es possibilités de transport jusqu'en France se précisent.
Pour les Tarifs 2020, les voici :
- ASPERATUS RELAX (layup des ailes en FDV, longeron et fuselage carbone) versions 1050gr, 1100gr ou 1200gr à vide: 900 Euros - ASPERATUS COMPETITION Carbon (layup des ailes en carbone biaxial 45gr + Fuselage et empennage carbone) 950, 1050, 1100 et 1200gr à vide : 1125 Euros - Option Installation radio, ceci correspond au montage de vos servos et de votre motorisation directement par le fabricant : 100 Euros - Options complémentaires possibles à la demandes comme versions double carbone, jeu de clés d'ailes, etc....... : Tarifs sur demande
Enfin les frais de ports pour une expédition individuelle et directement chez vous sont fixés à environ 50 Euros pour un modèle avec assurance incluse !
A noter que dans les Tarifs ci-dessus, sont inclus les accessoires (chapes, commandes d'ailes, faisceau électrique, prises d'ailes, etc..) et le planeur est livré avec les commandes des empennages terminées, les guignols collés ainsi que les guignols des ailes et les passages des commandes d'ailes. Les capots de servos sont découpés et ajustés, la fermeture de la cabine est réalisée et tout le faisceau électrique est posé, câblé et les prises d'ailes sont en place. Le couple moteur adapté à votre moteur est également fourni et collé sur demande également. Il manque juste les 4 prises type JR pour au bout du faisceau électrique des 4 servos d'aile vers le Rx, les cadres de servos.
Voilou,
A+ Pour infos les premiers ASPERTAUS pourront être livrés fin AVRIL/début MAI si commande passée avant mi-mars !
stefmog pilote d'or
Sujet: Re: ASPERATUS F5J Lun 9 Mar 2020 - 15:22
Bonjour, Alors une commande groupée d'ASPERATUS F5J est toujours ouverte et en cours, alors n'hésitez pas à vous manifester si vous souhaites passer commande. Délais de livraison: S18 (à ce jour) à confirmer par le fabricant.
A+
Julien bertrand pilote d'or
Nombre de messages : 469 Localisation : Puy de dome Date d'inscription : 03/03/2013
Sujet: Re: ASPERATUS F5J Sam 25 Avr 2020 - 14:13
Bonjour on parle de ce planeur sur un autre poste, je pense qu'il faut poser les questions au bon endroit. J'ai eu un xplorer 1 aile standard (pas le bf ni f5j) le f3j de chez airtech. J'ai vu que l'aile est Creuse par rapport au crozilla qui noyau rohacell recouvert de carbon. Par rapport à un xplorer 1 la peau du asperatus est comment ? Plus molle , plus dur, pareil ?
stefmog pilote d'or
Sujet: Re: ASPERATUS F5J Lun 27 Avr 2020 - 13:36
Bonjour Julien,
En version carbone , il semblerait que la peau de l'Asperatus soit assez rigide et un peu plus solide que sur un Xplorer Light !
Si Jean P peut nous répondre là dessus ?
A+
Dernière édition par stefmog le Mer 5 Mai 2021 - 22:04, édité 1 fois
stefmog pilote d'or
Sujet: Commande d'ASPERATUS F5J Sam 9 Mai 2020 - 21:37
Bonjour,
Alors si vous souhaitez commander un ASPERATUS pour cette été, c'est possible et David le jeune fabricant a la possibilité de fabriquer 1 ou 2 modèles pour fin Juin / Début juillet si la commande est passer rapidement. Ceci en plus des 3 ou 4 modèles déjà en commande pour mi Juin.
N'hésitez pas à me contacter, car ce modèle est réellement bien construit et est prometteur et trsè agréable à faire voler d’après les actuels propriétaires.
Bonne fin de confinement à tous et bons vols.
STEPHANE
jean marie rooky
Nombre de messages : 12 Localisation : bellegarde Date d'inscription : 30/10/2015
Sujet: Re: ASPERATUS F5J Mar 9 Juin 2020 - 12:56
Bonjour,
Ayant cédé à la présentation de stefmog de ce planeur, je l'ai commandé !... J'ai eu pas mal d'infos de sa part concernant les options possibles et les choix en équipements, je l'en remercie. J'ai appris aussi que du côté de Romorantin, il y a deux modèles en état de vol, ca serait sympa si leurs propriétaires pouvaient m'en dire un peu plus sur l'installation dans le fuso, leurs choix de batteries, la mise en place de ballasts. Je précise que je ne fais pas de compète, que du vol de plaine et un peu de pente en thermodynamique. Voilà, merci par avance pour toute information.
Jean Marie
Pascal41 pilote national
Nombre de messages : 113 Age : 69 Localisation : Romorantin Date d'inscription : 19/12/2016
Sujet: Re: ASPERATUS F5J Mar 9 Juin 2020 - 14:36
jean marie a écrit:
Bonjour,
Ayant cédé à la présentation de stefmog de ce planeur, je l'ai commandé !... J'ai eu pas mal d'infos de sa part concernant les options possibles et les choix en équipements, je l'en remercie. J'ai appris aussi que du côté de Romorantin, il y a deux modèles en état de vol, ca serait sympa si leurs propriétaires pouvaient m'en dire un peu plus sur l'installation dans le fuso, leurs choix de batteries, la mise en place de ballasts. Je précise que je ne fais pas de compète, que du vol de plaine et un peu de pente Voilà, merci par avance pour toute information.
Jean Marie
Bonjour Jean Marie. Je suis l'heureux propriétaire du second Asperatus et je vole à Romorantin, et je suis en train de monter l'électronique d'un troisième Asperatus d'un ami de Romorantin également. Voici l'équipement identique de nos trois modèles : - moteur Xpower 2919/10 F5j light - controleur Xpower XSreg40 ou similaire - batterie Tattu funfly en 3S , 1300mAh. - servo mks 6100 a la prof et dérive - servo mks 6110 aux ailerons et volets - cone de 30 et helice 10x6
Installation à blanc pour déterminer l'emplacement de la platine des servos prof et dérivé en fonction d'un centrage situé à 102/103.
Poids final 1500 grs.
jean marie rooky
Nombre de messages : 12 Localisation : bellegarde Date d'inscription : 30/10/2015
Sujet: Re: ASPERATUS F5J Mar 9 Juin 2020 - 19:19
Rebonjour,
merci Pascal d'avoir répondu présent! Peut-être une photo de l'installation quand ce sera réalisé?.. J'aurai à peu près la même config et je me demande si en déplaçant l'électronique le plus en avant possible contrôleur, servos, récepteur), ça permettrait de loger l'accu (un lipo hot lips 1300mah de 100gr)vers le centre de gravité et donc quand il faut rajouter du ballast, remplacer l'accu par un accu de masse plus importante (si ça passe...) C'est donc des élucubrations dans le vide faute de matos sous les yeux, je sais pas si c'est faisable. Mais bon, comme je ne reçois pas le modèle avant fin juillet, j'ai le temps d'y réfléchir! A bientôt
JM
Pascal41 pilote national
Sujet: Re: ASPERATUS F5J Mar 9 Juin 2020 - 19:57
Bonsoir, Nous sur les trois modèles on a mis dans l'ordre préconisé par le concepteur David, Le moteur, le contrôleur, l'accu qui fait 122grs, les servos de profondeur et enfin le récepteur, car les fils du arrivent de la connection de l'aile centrale sont très nombreux et si tu ne fais pas de compète je ne vois pas l'intérêt de mettre du ballast...à chacun son avis. J' ai fabriqué un ballast se fixant sur la platine des servos (barre d'acier de 44cm environ et de section 10mmx5mm) et je ne m'en suis pas servi car si pas obligé de le mettre en vol pas de vol du tout si trop de vent ....c'est assez compliqué de batailler avec un vent superieur de 5m/s, Bonne soirée
jean marie rooky
Sujet: Re: ASPERATUS F5J Mar 9 Juin 2020 - 21:33
Bonsoir Pascal,
J'ai envisagé le ballast car par chez moi, l'été la brise marine s'installe l'après midi et dans ce cas un peu plus de masse me paraissait intéressant... Autre point, avec un 1300 mah vous vous octroyez combien d'autonomie moteur ? Je suppose que vous n'utilisez pas de double alim donc il faut trouver le bon compromis... Amicalement
JM
Pascal41 pilote national
Sujet: Re: ASPERATUS F5J Mer 10 Juin 2020 - 8:01
Bonjour Jean Marie, Avec une 1300 mAh je fais 4 à 5 montées, soit environ 2 minutes sur le minuteur et quand je contrôle la capacité restante de l'accu, il reste souvent 35 % en moyenne. Bonne journée.
stefmog pilote d'or
Sujet: Re: ASPERATUS F5J Mer 10 Juin 2020 - 8:44
Bonjour Jean-Marie,
Je n'ai encore pas pris le temps de vous répondre par mail, mais je vais le faire. En attendant la réponse de Pascal est juste et claire et vous pouvez lui faire confiance sur le montage du fuselage de l'Adsperatus.
Pour l'installation dans le fuselage je pratique de même sur la majorité de mes F5J, à savoir la disposition suivante: MOTEUR - CONTROLEUR - LIPOS (3s) - SERVOS - ALTI - RECEPTEUR .
Je place le contrôleur (ESC) debout et contre le flanc du fuselage afin de pouvoir avancé l'accu à coté de celui-ci si besoin pour affiner mon centrage, mais il faut choisir un contrôleur pas trop épais.
Pour le récepteur je le glisse derrière les servos (entre le passage de clef d'aile et le bord d'attaque en gros) et ceci permet de l’éloigner au maximum de la motorisation.
Voilà, dans les grande ligne.
Pour la motorisation le moteur TOPMODEL Xpower F.2919/10 associé à un 3S 1000 ou 3S1400 maximum est très bien.
A+
STEPHANE
Pascal41 pilote national
Sujet: Re: ASPERATUS F5J Mer 10 Juin 2020 - 9:14
Bonjour Stephane,
Merci pour ton gentil compliment, néanmoins je tiens de mon côté à remercier mon ami Jean Palais qui a partagé ses précieux conseils avec moi.
Bonne journée.
jean marie rooky
Sujet: Re: ASPERATUS F5J Jeu 25 Juin 2020 - 11:54
bonjour Pascal, Stephane,
Le fabricant sur son site indique les débattements recommandés. Je suppose que les valeurs indiquées sont prises à l'emplanture des gouvernes (sur les ailes), vous confirmez ?
Amicalement
Jean Marie
Pascal41 pilote national
Sujet: Re: ASPERATUS F5J Jeu 25 Juin 2020 - 12:29
jean marie a écrit:
bonjour Pascal, Stephane,
Le fabricant sur son site indique les débattements recommandés. Je suppose que les valeurs indiquées sont prises à l'emplanture des gouvernes (sur les ailes), vous confirmez ?
Amicalement
Jean Marie
Bonjour, Oui je confirme et néanmoins des ajustements sont toujours possibles en fonction des vols d'essais du planeur et bien sûr des habitudes de chaque pilote. Bons vols....
Binet Jean-Philippe Pilote pro
Nombre de messages : 217 Age : 56 Localisation : Romorantin Date d'inscription : 23/08/2016
Sujet: Re: ASPERATUS F5J Ven 26 Juin 2020 - 12:20
On a hâte que les possesseurs d'Asperatus viennent faire quelques concours pour apprécier son réel potentiel
Philippe Legrand pilote d'or
Nombre de messages : 1629 Localisation : 18 Date d'inscription : 13/09/2010
Sujet: Re: ASPERATUS F5J Sam 27 Juin 2020 - 23:55
Binet Jean-Philippe a écrit:
On a hâte que les possesseurs d'Asperatus viennent faire quelques concours pour apprécier son réel potentiel
Salut ,
On espère voir ça lors du F5j de St Amand le 23 aout , car il commence à y avoir du planeur de perfo dans la région .
J-J Cobut rooky
Nombre de messages : 23 Age : 65 Localisation : S-S-L Belgique Date d'inscription : 28/06/2020
Sujet: Re: ASPERATUS F5J Dim 28 Juin 2020 - 23:59
Bonjour, Je serais éventuellement intéressé par l'Asperatus relax. En cas de commande dans les jours qui viennent, quel serait le délai de livraison pour la Belgique ?
Merci d'avance,
J-J
stefmog pilote d'or