| Avis pour layup ailes et fuselage | |
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+7Joel Carlin matthieu b voisin m Lara Micchel Laurent sylvain vincentv 11 participants |
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vincentv rooky
Nombre de messages : 19 Age : 51 Localisation : LILLE Date d'inscription : 09/06/2012
| Sujet: Avis pour layup ailes et fuselage Dim 5 Jan 2020 - 12:31 | |
| Bonjour à tous Je suis en train de me faire un nouveau planeur axé pente ou pour les journées ventées ou je ne peux pas sortir mon eSupra perso Ailes styro env 2.8m profil S7012 longeron façon Drela : âme styro flancs balsa 3mm fibre verticale semelles UD et le tout dans une chaussette carbone. En revanche je sèche pour le layup des peaux et du fuselage Je cherche le mouton à 5 pattes entre prix poids solidité Merci de votre aide | |
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sylvain pilote d'or
Nombre de messages : 2809 Age : 71 Localisation : leguevin Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: Avis pour layup ailes et fuselage Mar 7 Jan 2020 - 10:57 | |
| Plus habitué aux ailes creuses, mon aide ne peut être que relative car notre sandwich est différent.
Pour autant, en moyenne, si ta peau est au dessus de 80g/m² carbone (IMS si c'est dans tes prix) et d'un petit tissus de surface (25 ou 50g verre) , tu seras bien en vol et en manipulation. En dessous, ca marche pour le vol mais ça marque trop facilement. En économique, tu peux essayer le 160 carbone chez R&G en 127 de large qui fonctionnera aussi avec une prise de poids supplémentaire pas si méchante que ça... Au moins, on peut poser sur les buissons ! Beaucoup de combinaisons doivent fonctionner mais c'est vraiment lié à ce qu'on trouve comme matériaux raisonnables - surtout en petites quantités. Pour exemple, beaucoup de F3B récents ont deux couches externes de carboline 30g/m² bibiais IMS ou UHM et quelques renforts d'emplanture sur fond d'herex, ils marquent quand même assez facilement, sont raides comme la justice ... mais ça vaut une blinde en carbone.
Bonne construction | |
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vincentv rooky
Nombre de messages : 19 Age : 51 Localisation : LILLE Date d'inscription : 09/06/2012
| Sujet: Re: Avis pour layup ailes et fuselage Mar 7 Jan 2020 - 15:07 | |
| Merci Sylvain,
le carbone 160+ une couche en 25 ou 50g FDV pour l'aspect est bien une des pistes que j'envisageais. autre piste textrem en 190g ca coute pas grand chose (HP textile) ça doit être beton et je peux peut être pouvoir me passer de la couche de finition on reste dans du heavy avec une masse autour de 390g/m2 stratifié.
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Laurent Admin
Nombre de messages : 3759 Age : 44 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Avis pour layup ailes et fuselage Mer 8 Jan 2020 - 10:20 | |
| Tu ne pourras pas avoir un 190gr en surface et avoir une qualité correcte. Des micro-trous vont apparaître partout voir même des risque d'accrochage peinture. Déjà avec un 98gr carbone c'est compliqué...
Je te préconiserais plutôt 120 ou 160gr carbone et un 50gr verre en surface.
Reste l'orientation des ces tissus : Si tu as un vrai longeron, met les tissus de peaux a 45° (sauf pour le tissus de verre de surface, fais comme tu veux !) _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
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sylvain pilote d'or
Nombre de messages : 2809 Age : 71 Localisation : leguevin Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: Avis pour layup ailes et fuselage Mer 8 Jan 2020 - 10:28 | |
| Vérifie bien la datasheet pour voir quelle proportion de résine /m² il faut. Le 160 réclame plus que 100% en théorie mais on peut en mettre un peu moins et le Textrem 190, je ne sais pas. Dans des moules, la trame du 160 remonte parfois après quelques semaines de vol tout comme les carrés du Textrem. La finition sur aile pleine ne fait peut-être pas ça mais je suppose qu'il faut charger un peu plus ? ... Lourd ça ne me gêne pas car même en durée, j'aime voler assez vite mais trop lourd, c'est quand même un handicap... L'idéal serait entre 100 et 130g/m² mais on n'en voit pas souvent dans des prix raisonnables... le 160 en 127cm de large à 45° permet de faire avec un seul coupon sans recouvrement quitte à tricher un peu sur le 45° ce qui peut t'arranger car les recouvrements se voient sinon... | |
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Lara Micchel Pilote pro
Nombre de messages : 339 Localisation : les Faures Bort L'étang (63) Date d'inscription : 12/11/2007
| Sujet: Re: Avis pour layup ailes et fuselage Jeu 9 Jan 2020 - 9:21 | |
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vincentv rooky
Nombre de messages : 19 Age : 51 Localisation : LILLE Date d'inscription : 09/06/2012
| Sujet: Re: Avis pour layup ailes et fuselage Jeu 9 Jan 2020 - 13:03 | |
| Bravo Michel,
Magnifique comme à t'on habitude.
Le domaine de vol envisagé est par contre un peu plus virulent que celui d'un F5J. Peut être rajouté une couche de verre supplémentaire 50g ou 80g à 45°
je vais regarder où ça nous emmène en terme de poids.
ou alors 2 UD 50g à croisés 45° et un 50g FDV
je n'ai aucune idée des apports mécaniques.
le plus simple serait peut être comme suggérer plus haut de rester sur un carbon 160g + un 50g fdv .
et question subsidiaire . Le fuselage? un 50g verre + 160g carbone + x couches d'UD 150g en dégressif+ un carbone 160 de l'avant jusqu'au bord de fuite?
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Lara Micchel Pilote pro
Nombre de messages : 339 Localisation : les Faures Bort L'étang (63) Date d'inscription : 12/11/2007
| Sujet: Re: Avis pour layup ailes et fuselage Jeu 9 Jan 2020 - 18:33 | |
| le plus simple serait peut être comme suggérer plus haut de rester sur un carbon 160g + un 50g fdv à 45° Cela sera du béton Michel | |
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voisin m pilote amateur
Nombre de messages : 92 Localisation : Bourgogne du sud Date d'inscription : 07/08/2013
| Sujet: Re: Avis pour layup ailes et fuselage Lun 10 Fév 2020 - 8:15 | |
| J'arrive un peu tard sur le sujet, mais je vais d'écrire vite fait ce que j'ai fait pour mes planeurs. J'entends par là, ailes en format et non creuse... _un 60" avec 80g carbone unidirectionnel à 45°, inversé sur chaque face et 50g verre en surface, pas de longeron _ un 2m avec 160g carbone sergé et 50g verre en surface, longeron en balsa vertical, fibré carbone unidirectionnel _ un 3,2m style Stingray, 80g verre, 160 carbone sergé et 50g verre en surface, longerons identiques
Seul le 60" est un peu souple | |
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matthieu b Pilote pro
Nombre de messages : 268 Age : 39 Localisation : landes ( pontonx sur adour) Date d'inscription : 02/04/2011
| Sujet: Re: Avis pour layup ailes et fuselage Lun 10 Fév 2020 - 10:07 | |
| Lara Micchel tes ailes sont très belles ! par contre aucun intérêt de mettre de l UD à 0deg sur toute la surface de l aile (a part ajouté du poid inutilement )! Sortie de l epp max du profil ton UD ne représente aucun intérêt car il ne travail plus en flexion ! Pour moi l’idéal pour l utilisation que veut faire Vincent est de mettre 3 couche d ud 100gr de 45mm de large dégressif tout les tiers de la longueur. Et pour le tissus a 45 un carbone 160 gr ! | |
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voisin m pilote amateur
Nombre de messages : 92 Localisation : Bourgogne du sud Date d'inscription : 07/08/2013
| Sujet: Re: Avis pour layup ailes et fuselage Lun 10 Fév 2020 - 10:21 | |
| C'est bien la l'intérêt de les mettre à 45° en inversant le sens entre extrados et intrados ... | |
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sylvain pilote d'or
Nombre de messages : 2809 Age : 71 Localisation : leguevin Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: Avis pour layup ailes et fuselage Lun 10 Fév 2020 - 11:36 | |
| Le longeron fait le boulot en flexion et les couches à 45° le boulot en torsion. Il faut tenir compte des résistances respectives pour ne pas s'ennuyer pour rien. Je mets donc le 50g verre droit car il ne sert qu'à la finition et ne représente rien par rapport au 160 carbone. Ceci étant, comme je l'ai dit plus haut, c'est une question de prix car ce layup fonctionne très bien sur des F3Q à 4500g et d'envergure de 370 ... et sur plus petit, j'essayerai de mettre moins (80/100g) tant que cela représente un carénage suffisant en manipulation/transport ... Le 160 reste un bon compromis éco mais les autres couches peuvent rester à 0 °. L'UD carbone dans l'envergure ne sert pas trop effectivement, tant qu'à faire autant mettre le même poids de carbone au niveau des semelles de longeron qui travaillent sur l'épaisseur maxi... | |
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voisin m pilote amateur
Nombre de messages : 92 Localisation : Bourgogne du sud Date d'inscription : 07/08/2013
| Sujet: Re: Avis pour layup ailes et fuselage Lun 10 Fév 2020 - 11:44 | |
| On peut aussi prendre du bi- directionnel chez HPcomposites... | |
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sylvain pilote d'or
Nombre de messages : 2809 Age : 71 Localisation : leguevin Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: Avis pour layup ailes et fuselage Lun 10 Fév 2020 - 12:25 | |
| Je ne connais pas ... HP Textiles ? HP composite me bonne un societe mais pas de boutique (je voulais aller voir) | |
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matthieu b Pilote pro
Nombre de messages : 268 Age : 39 Localisation : landes ( pontonx sur adour) Date d'inscription : 02/04/2011
| Sujet: Re: Avis pour layup ailes et fuselage Lun 10 Fév 2020 - 12:29 | |
| Sylvain, mécaniquement ton longeron ne sert pas en flexion, ils sert uniquement à éviter un rapprochement entre la peau extrado et intrado lors des flexion ! La flexion est assurer par l ud à 0 ! Je le vois sur le cosmos ou je n ai pas de longeron ! Pour une aile type expansé fibré, préfère le 160gr quand même à l usage ca ne ce marquera pas ! Si ta un plan qui traine de l aile que tu veux faire avec les dimension (corde longueur total longeur panneaux ça aiderai) | |
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voisin m pilote amateur
Nombre de messages : 92 Localisation : Bourgogne du sud Date d'inscription : 07/08/2013
| Sujet: Re: Avis pour layup ailes et fuselage Lun 10 Fév 2020 - 12:54 | |
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Lara Micchel Pilote pro
Nombre de messages : 339 Localisation : les Faures Bort L'étang (63) Date d'inscription : 12/11/2007
| Sujet: Re: Avis pour layup ailes et fuselage Lun 10 Fév 2020 - 16:49 | |
| - matthieu b a écrit:
- Lara Micchel tes ailes sont très belles ! par contre aucun intérêt de mettre de l UD à 0deg sur toute la surface de l aile (a part ajouté du poid inutilement )!
Sortie de l epp max du profil ton UD ne représente aucun intérêt car il ne travail plus en flexion ! Pour moi l’idéal pour l utilisation que veut faire Vincent est de mettre 3 couche d ud 100gr de 45mm de large dégressif tout les tiers de la longueur. Et pour le tissus a 45 un carbone 160 gr ! Cela fait plus de 40 ans que je résine et là tu me dis que je rajoute du poids inutilement. Le bout d'aile fait 168 grammes pour 115 cm, et en flexion comme en torsion c'est du béton. longeron façon IPN, cravate plus fibre de verre à 45° pour la torsion. Mon F5J feras moins de 1400 grammes avec un moteur de 150 grammes. pour 3,72 m, et tu dis un peu plus haut, je te cite, La flexion est assurer par l ud à 0 ! Michel | |
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matthieu b Pilote pro
Nombre de messages : 268 Age : 39 Localisation : landes ( pontonx sur adour) Date d'inscription : 02/04/2011
| Sujet: Re: Avis pour layup ailes et fuselage Lun 10 Fév 2020 - 17:37 | |
| Mon commentaire n été pas pour t offensé ! Mécaniquement l ud qui apporte la rigidité est au niveau de l eppaisseur max du profil ! Tu ferai la même chose avec des bandes d Ud de 40 MM de large te donnerai le même résultat et oui tu gagnerai du poid ! Ton travail est superbe et en aucun cas je le critique ! J essaye juste d apporter quelque précision qui peuvent faire gagner de la masse inutile ! | |
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sylvain pilote d'or
Nombre de messages : 2809 Age : 71 Localisation : leguevin Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: Avis pour layup ailes et fuselage Lun 10 Fév 2020 - 18:19 | |
| Merci Matthieu, j'avais juste simplifié et je parlais de longeron par abus de langage tout en pensant semelles. Toujours est-il que maintenir la distance des semelles reste utile et important même avec des bonnes semelles. Bien sur, si le noyau est assez dur, ça ne m'étonne pas que ça fonctionne quand même sans mais ça cassera avant une version avec âme de longeron si ça doit casser. | |
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matthieu b Pilote pro
Nombre de messages : 268 Age : 39 Localisation : landes ( pontonx sur adour) Date d'inscription : 02/04/2011
| Sujet: Re: Avis pour layup ailes et fuselage Lun 10 Fév 2020 - 18:37 | |
| On as eu droit à un crash test d un cosmos sans longeron ! Donc semelle constituer de 4x100gr hm et le noyaux en airex ! Lors d une sortie de virage à 3kg500 à plus de 120 kmh et un direct dans le sol ! Bah ça a pas exploser ! Contrairement à mon shinto qui a déclencher à basse vitesse et dont l aile a été péter en 2! La méthode de fab de l aile pleine même en f3f est quand même incroyable de rigidité et solidité ! Y a qu as voir les longeron maintenant ! Ils sont fait en rohacell qui as des propriété meca de merde ! Mais en vol ça tiens plus qu il n en faut ! | |
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Joel Carlin pilote d'or
Nombre de messages : 358 Localisation : Provence Date d'inscription : 09/12/2009
| Sujet: Re: Avis pour layup ailes et fuselage Lun 10 Fév 2020 - 20:37 | |
| Pour ma part, j'ai un Sonic en construction, mon layup est un textrem carbone 110g à 45°
le longeron est un sandwich balsa fibres verticales 50/10 + fdv de 50g + depron 60/10 balsa + fdv 50g 50/10. J'ai aussi mis des semelles ruban d'ud carbone 16 mm 125g dégressives 6 couches pour finir à 1 couche au saumon.
Les gouvernes sont renforcées par des longerons en balsa 30/10 fibres verticales + fdv 50g.
La plume sort à 430g finie et c'est rigide comme un f3f en flexion comme en torsion.
Photos de la construction sur demande.
Bonne construction
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vincentv rooky
Nombre de messages : 19 Age : 51 Localisation : LILLE Date d'inscription : 09/06/2012
| Sujet: Re: Avis pour layup ailes et fuselage Lun 10 Fév 2020 - 21:28 | |
| Bonsoir à tous et merci de votre aide l aile est sortie du sac ce matin Je suis finalement parti sur une couche de fdv 50g et carbone 160 à 45deg Le longeron est constitué de semelles d UD 150g 6 couches dégressives et sandwich balsa vertical UD Comme j étais un peu court les saumons ont été fait avec 2 couches UD 50 croisés à 45deg Ça sort à 500g la demie aile de 145cm et c’est béton de chez béton. Pour la pente ça ira bien Reste plus qu a faire le fuselage | |
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Lara Micchel Pilote pro
Nombre de messages : 339 Localisation : les Faures Bort L'étang (63) Date d'inscription : 12/11/2007
| Sujet: Re: Avis pour layup ailes et fuselage Mar 11 Fév 2020 - 10:13 | |
| - matthieu b a écrit:
- Mon commentaire n été pas pour t offensé !
Mécaniquement l ud qui apporte la rigidité est au niveau de l eppaisseur max du profil ! Tu ferai la même chose avec des bandes d Ud de 40 MM de large te donnerai le même résultat et oui tu gagnerai du poid ! Ton travail est superbe et en aucun cas je le critique ! J essaye juste d apporter quelque précision qui peuvent faire gagner de la masse inutile ! Tu ne m'offense pas du tout, justement les bandes sont là, ce qui forme le fameux IPN Et gagné du poids en remplaçant le 50 grammes de carbone par quoi ?... Michel | |
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sylvain pilote d'or
Nombre de messages : 2809 Age : 71 Localisation : leguevin Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: Avis pour layup ailes et fuselage Mar 11 Fév 2020 - 12:17 | |
| Bravo si c'est bien sorti ! 500g, c'est plus que jouable et pour l'envergure, ça va être bien costaud !
En fait on est juste ennuyés quand on veut vraiment être aux extrêmes comme en F5J pour le poids ou en F3B pour la polyvalence et le poids. Dès qu'on peut se permettre un poids correct pour la machine on a plein de solutions. Le Vlad reste encore trop cher pour les grandes pièces même s'il est super facile à utiliser. Les semelles en haut module sont à réfléchir car elles consomment une bonne partie du budget sachant que de l'UD normal est correct ... Nous sommes encore quelques constructeurs amateurs et ça fait plaisir !!! et pour ceux que ça intéresse, même si les peinture auto PU peuvent aller, je teste en ce moment les peintures spécifiques proposées par HP Textile qui semblent tenir les spécifications : Démoulage à priori facile et tenue entre peinture et résine améliorée. C'est la première fois que je vois une peinture spécifiquement pour nous... Merci à eux !
Bonnes constructions et bons vols | |
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matthieu b Pilote pro
Nombre de messages : 268 Age : 39 Localisation : landes ( pontonx sur adour) Date d'inscription : 02/04/2011
| Sujet: Re: Avis pour layup ailes et fuselage Mar 11 Fév 2020 - 12:25 | |
| Vincent je remplacerai ton ud par un 80gr biaxial et en lèverai ton verre à 45! Je garderai que les semelles en UD comme ça ! Si tu gagne encore en masse tu gagne en inertie et du coup en manœuvrabilité Sylvain j utilise l imc depuis le début ! Ça marche super bien ! J utilise aussi des pigment fluo que tu mélange au vernis le résultat est top | |
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| Sujet: Re: Avis pour layup ailes et fuselage | |
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| Avis pour layup ailes et fuselage | |
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