F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 "Mort précoce de mon Evolution"

Aller en bas 
+8
blancoloic
Fabrice ESTIVALS
Laurent
Rémi L.
richard_gadan
sylvain
stephan claude
stefmog
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4050
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

"Mort précoce de mon Evolution" Empty
MessageSujet: "Mort précoce de mon Evolution"   "Mort précoce de mon Evolution" Icon_minitimeLun 4 Mai 2009 - 19:58

Mon Evolution F3b a fini sa vie prématurément et aprés 6 vols, Snifff
Cette après midi lors d'une séance de treuil tout seul pour avancer dans les réglages, le premier vol s'est terminer au tas en phase d'attérissage, en finale......
perte de contrôle de l'engin et décrochage à 10 m de haut lors de la branche vent arrière, et
" badaboom " sur l'aile droite , l'engin est mort et irréparable je pense.
Bilan : Aile droite cassé en deux en son centre y compris le longeron principale et longeron de BF.
Aile gauche délaminée en bout d'aile + ouverte sur 15cm et marque de pliure au centre.
Fuselage cassé en 3 partie, au BA, au milieu de la poutre et aussi amorce au pied de dérive
Commande de profondeur sectionné et commande de dérive morte, ainsi que l'articulation.
Articulations des ailerons arraché et délaminé.

Voilà, alors je pense savoir ce qui s'est passé mais ce sera difficile de le prouver:
le servo de dérive semble avoir cramé au niveau de l'ampli et a court-circuité un moment la réception et la batterie d'alimentation, le tension semble avoir chuté est le récepteur a dut passé en Fail Safe, plus de contrôle et décrochage de l'oiseau sur une aile .
A l'arrivée sur les lieux l' avant de l'ogive n'avait rien et le servos de dérive n'a pu connaitre aucun choc, mais il sentait térriblement le cramé au moment où j'ai récupèrer le planeur, il faut encore que je regarde en détail.
L'accus était Ok, et j'ai retiré plus de 1500Mah du Pack RX. Neutral

Bref, j'ai cassé le planeur que je pensais utiliser à compter du concours de Colmar.
Il me reste plus qu'a voir ce que je vais faire prochainement. Embarassed Crying or Very sad

A+

STEPHANE ( degoutté et abattu )
Revenir en haut Aller en bas
stephan claude
pilote amateur
pilote amateur
stephan claude


Nombre de messages : 75
Age : 56
Localisation : 70100 ARC-LES-GRAY
Date d'inscription : 27/11/2007

"Mort précoce de mon Evolution" Empty
MessageSujet: Re: "Mort précoce de mon Evolution"   "Mort précoce de mon Evolution" Icon_minitimeLun 4 Mai 2009 - 20:39

Salut Stephane,

Je suis vraiment surpris qu'il t'arrive une mesaventure comme celle-ci , toi qui controle tout ,mais je pense que c'est le destin et tu peux rien faire dans ces circonstances . Il m'est arrivé la meme chose , il ya 3 ans , en sortie de treuillage , le servo de prof à grillé ,et la ça fait mal . affraid affraid
Pourtant , samedi tu as fait quelques vols sans avoir de soucis , dommage que sa vie s'arrete prematurement , paix à son âme.
PS: garde les morceaux , je voudrais y jetter un coup d'oeil ,si tu le veux bien .

A+ Claude
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain


Nombre de messages : 2799
Age : 70
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

"Mort précoce de mon Evolution" Empty
MessageSujet: Re: "Mort précoce de mon Evolution"   "Mort précoce de mon Evolution" Icon_minitimeLun 4 Mai 2009 - 21:30

Tout se répare !
J'ai refait mon diavolo complêtement (huit mini moules mais c'était plus simple autrement...)
Mais ça reste désolant...
Optimise la vieille machine Sting, bien réglée, ça vaut un Ascot ...
Revenir en haut Aller en bas
richard_gadan
Pilote pro
Pilote pro
richard_gadan


Nombre de messages : 250
Age : 49
Localisation : romont (suisse)
Date d'inscription : 03/11/2007

"Mort précoce de mon Evolution" Empty
MessageSujet: Re: "Mort précoce de mon Evolution"   "Mort précoce de mon Evolution" Icon_minitimeLun 4 Mai 2009 - 21:36

Salut steph,

On sait tous que ces moment sont difficiles et que tu sois abattu, on ne le serait a moins, dégouté, tout autant.

Comme le dit Claude, tu es plutôt du genre a tout vérifier 2 fois, c'est la fatalité, et même si ça ne te ramènera pas ton planeur, une panne de ce type, tu n'y peux RIEN !

De quel type et quelle marque étaient ces servos ?

A+
Richard
Revenir en haut Aller en bas
Rémi L.
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 709
Age : 53
Localisation : Lille
Date d'inscription : 11/12/2007

"Mort précoce de mon Evolution" Empty
MessageSujet: Re: "Mort précoce de mon Evolution"   "Mort précoce de mon Evolution" Icon_minitimeLun 4 Mai 2009 - 21:56

Salut Stéphane,

Surtout garde du courage, je suis passé par ces moments... Quand le manque de pilotage d'un F3B m'a repris, même mon vieil ellipse me faisait plaisir.

Courage et à bientôt.

Rémi
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4050
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

"Mort précoce de mon Evolution" Empty
MessageSujet: Re: "Mort précoce de mon Evolution"   "Mort précoce de mon Evolution" Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 9:05

Bonjour,
Photos du servo incriminé ( Dérive)

"Mort précoce de mon Evolution" Photo_11

"Mort précoce de mon Evolution" Photo_12

"Mort précoce de mon Evolution" Photo_13
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

"Mort précoce de mon Evolution" Empty
MessageSujet: Re: "Mort précoce de mon Evolution"   "Mort précoce de mon Evolution" Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 9:17

"Blue Bird 380Max: Il s’agit de servomoteurs analogiques de 16.4g
chacun, possédant des pignons métal et montés sur roulement. Sous des
dimensions ridicules de 29.5x13x26mm, ce servomoteur affiche une
vitesse de 0.16sec / 60° et un couple est de 4.1kg/cm sous 4.8V. Les
performances, la robustesse et la qualité de ce servo m'ont bluffé. Il
n'a aucun jeu, son prix est tout a fait correct. On le retrouve sous
différents noms, comme par exemple « WayPoint 150 Power ». Il me semble
que BMI les importe aussi. Bref, 6 servos BB 380 Max commanderont les
gouvernes de notre X’Soar2.

"Mort précoce de mon Evolution" BMS-380MAX

Mise à jour :
Ces servos ont fait l'objet d'une polémique : ils auraient tendance à prendre feu ou a fondre en prduisant une épaisse fumée lorsque soumis à un effort trop prolongé, avec toutes les conséquences associées.
J'ai
moi-même malheureusement constaté qu'en effet, si une gouverne se
bloque, ce ne sont pas les dents de pignons qui sautent, mais le moteur
ou plus précisemment les fils d'alimentation du moteur qui deviennent
incadescents et fondent.

Le problème est reconnu et identifié, il parait que les nouveaux servos BB380Max corrigent le problème, mais comme il est impossible de savoir à l'avance si on achete une nouvelle ou ancienne version ...


"Mort précoce de mon Evolution" IMG_1082

Un servo Blue Bird 380Max (ou waypoint 150 Power) ayant "cramé"



voir là :
http://aerololo.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=235

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !


Dernière édition par Laurent le Mar 5 Mai 2009 - 10:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
Fabrice ESTIVALS
pilote d'or
pilote d'or
Fabrice ESTIVALS


Nombre de messages : 990
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/11/2007

"Mort précoce de mon Evolution" Empty
MessageSujet: Re: "Mort précoce de mon Evolution"   "Mort précoce de mon Evolution" Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 9:18

Salut,

désolé pour la perte de ton Evolution...

On dirait un Waypoint 150 ton servo (tu le fixes comment je ne vois pas les pates de fixation ?)?
Combien d'éléments pour les alimenter (c'est une simple question, les micro speed digi cramaient même avec 4 éléments et au repos...) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coroboral.fr
Fabrice ESTIVALS
pilote d'or
pilote d'or
Fabrice ESTIVALS


Nombre de messages : 990
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/11/2007

"Mort précoce de mon Evolution" Empty
MessageSujet: Re: "Mort précoce de mon Evolution"   "Mort précoce de mon Evolution" Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 9:21

Ah ben Laurent répond à la question...Pas de bol pour Stéphane...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coroboral.fr
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4050
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

"Mort précoce de mon Evolution" Empty
MessageSujet: Re: "Mort précoce de mon Evolution"   "Mort précoce de mon Evolution" Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 9:39

A noter que les fils n'ont pas cramé et après expertise d'un électronicien, le court circuit ce serait produit au niveau de l'ampli et aurait cramé tout la carte electronique......... affraid
Puis la mise en court circuit produit une augmentation du courant Ic qui fait chuter la tension du pack de réception ( 1 servo de dérive court-circuité qui consomme 1A ou plus et encore les 5 autres digitaux qui continu a pomper le jus) sur 4 éléments la tension a peut-etre chuter sous les 4 volts durant quelques secondes, etc............. Et Hop What a Face

le servos était un le nouveau BMS 380 Max, et il avait pour infos voler déjà plusieurs heures sur les aileron d'un planeur de pente de 2M et avait été testé et mesuré .......... correct.
En plus il était sur une dérive, merde pour un 3Kgr et alimenté en 4 éléments Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4050
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

"Mort précoce de mon Evolution" Empty
MessageSujet: Re: "Mort précoce de mon Evolution"   "Mort précoce de mon Evolution" Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 9:49

Salut Fabrice,

Il était fixer classiquement par les deux pattes qui se trouve sur la partie haute du boitier, que j'ai du retirer pour enlever le servo, car ayant fondu il ne passait plus par l'ouverture sur la platine.
la commande de dérive était trés souple, les fils et la prise de ce servo en cordon futaba section 0.2mm²
Alimentation par 4 éléments Nimh 2500Mah format R6 et récepteur SMC16 scan ( pas d'inter ) ....

A noter que l'accu avait rentré environs 2100/2150 mA/h lors de la charge, et j'ai restitué 1300mA/h aprés ce crash, correspondant à un vol de 4 minutes maxi et juste un réglage de trim avant le teuillé.
( 700/800 mA/h pour 4 minutes de vol , Ouahhhh celà a dut moté l'intensité au moment du court-circuit)

Voilà A+

STEPHANE
Revenir en haut Aller en bas
blancoloic
pilote d'or
pilote d'or
blancoloic


Nombre de messages : 969
Localisation : Grisolles 82
Date d'inscription : 27/02/2008

"Mort précoce de mon Evolution" Empty
MessageSujet: Re: "Mort précoce de mon Evolution"   "Mort précoce de mon Evolution" Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 9:53

Salut Stéphane,
C'est vraiment moche ce qui t'arrive mais je trouve que tu as un peu joué avec le feu si l'on peut dire...
Mettre un servo de ce type (qui plus est connu pour avoir des problèmes) sur une machine à plus de 1000€ me semble assez risqué.
Au final une économie de 20€ (par rapport à un servo de qualité) t'as fait perdre plus de 1000€.
Et encore il n'y a que peu de dégats (un planeur), imagine le même problème en vitesse balasté à plus d'un kilo lors d'un concours sur un terrain avec du monde partout...
Pour moi un bel exemple d'économie de bouts de chandelle qui se finit par un gros trous dans le porte feuille.
En espérant que cela serve de leçon à d'autres.
A+
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
ced_toulouse
pilote d'or
pilote d'or
ced_toulouse


Nombre de messages : 1381
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/01/2008

"Mort précoce de mon Evolution" Empty
MessageSujet: Re: "Mort précoce de mon Evolution"   "Mort précoce de mon Evolution" Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 10:23

salut,

c'est vrai que ces servos ont des caracteristiques allechantes, mais il faut vraiment les eviter comme la peste, j'en ai vu cramé au sol, dans un Prodij, alors qu'aucun effort ne leur etait porté.

vraiment desolé pour ton planeur, il n'y a rien de pire que de perdre son materiel sur autre chose qu'une faute de pilotage.

Cedric,
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4050
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

"Mort précoce de mon Evolution" Empty
MessageSujet: Re: "Mort précoce de mon Evolution"   "Mort précoce de mon Evolution" Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 10:26

loic,

Désolé mais je pense que il n'y pas que des servos bas de gamme à 20 Euros qui ont connus des problèmes.
( HS225 mg, micro speed digi, Voltz, graupner 3210 etc..............) et ce ne sont pas des servos à 20 Euros...)
et même avec un F3b équipé tout haut de gamme et nickel, cela n'empêche pas une panne de HF ou une interférence malencontreuse et de voir un voir le modèle full ballast s'écraser sur un concours de F3b........... NON ???
Pour moi c'est le hasard de la panne rare de CI ou autre alors que rien n'y incite vraiment.

Je dois dire que ta réponse me déçoit et ne m'encourage pas à continuer et à poursuivre le F3b
comme tu le dis " TU AS UN PEU JOUE AVEC LE FEU " je ne me brulerai pas 2 fois le servo et le cerveau........ Evil or Very Mad

Je dois dire que c'est facile de ta part en ne faisant plus de F3b de faire ce genre de remarque, alors que tu ne fais plus rien...... Je suis surpris.

STEPHANE
Revenir en haut Aller en bas
blancoloic
pilote d'or
pilote d'or
blancoloic


Nombre de messages : 969
Localisation : Grisolles 82
Date d'inscription : 27/02/2008

"Mort précoce de mon Evolution" Empty
MessageSujet: Re: "Mort précoce de mon Evolution"   "Mort précoce de mon Evolution" Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 10:58

Désolé de t'avoir déçu mais je persiste, il y a tellement de problèmes qui peuvent arriver (pannes, interférences comme tu le dis si bien) que je trouve risqué de s'ajouter en plus des problèmes potentiels en utilisant du matériel connu pour avoir des pannes (c'est le cas de ces servos connus depuis bien longtemps pour cramer de la même façon que le tiens).
Je ne fais plus de F3B comme tu les dis, mais je continue à voler (peut-être plus que toi d'ailleurs) et je n'ai toujours pas mis ce genre de servos dans le F3B qui me reste.
Idem pour les F3K dans lesquels j'essaie de mettre des servos en rapport avec la qualité de la machine.
Par contre sur des mousses j'ai effectivement du matos économique, mais sur une Alula ça ne pose pas vraiment de problèmes.
Et si je réagis comme ça c'est parceque je suis choqué de pulvériser une machine de ce type pour un servo de dérive qui crame.
L'image que j'ai de toi est quelqu'un de très méticuleux, se posant mille questions afin de faire les bons choix techniques sur chacun de tes projets mais là ça ne colle pas.
Pas A+ si tu n'acceptes plus les remarques.

Loïc
Revenir en haut Aller en bas
Serge Delarbre
pilote national
pilote national
Serge Delarbre


Nombre de messages : 188
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 07/01/2008

"Mort précoce de mon Evolution" Empty
MessageSujet: Re: "Mort précoce de mon Evolution"   "Mort précoce de mon Evolution" Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 11:31

ced_toulouse a écrit:
salut,

c'est vrai que ces servos ont des caracteristiques allechantes, mais il faut vraiment les eviter comme la peste, j'en ai vu cramé au sol, dans un Prodij, alors qu'aucun effort ne leur etait porté.

vraiment desolé pour ton planeur, il n'y a rien de pire que de perdre son materiel sur autre chose qu'une faute de pilotage.

Cedric,

Idem, quand c'est le matériel qui nous trahi, c'est toujours plus dure.

J'avais acheté 5 BMS380, au bout de deux an, ils étaient tous morts, dont l'un à cramé en vol, avec court-circuit puis crash, mais c'était sur une aile volante en mousse (Jolie fumée, mais cela aurait pu mettre le feu dans les broussailles !).

Vraiment étonnant d'utiliser ces servos sur une telle machine...

Sergueï
Revenir en haut Aller en bas
http://serge.delarbre.free.fr/
jeremy_lagrue
Admin
Admin
jeremy_lagrue


Nombre de messages : 747
Age : 36
Localisation : Montréal, Québec
Date d'inscription : 02/11/2007

"Mort précoce de mon Evolution" Empty
MessageSujet: Re: "Mort précoce de mon Evolution"   "Mort précoce de mon Evolution" Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 11:37

Je pense bien sûr que Stéphane n'était pas au courant que de tels problèmes pouvaient arriver sur ces servos. Je trouve que les commerçants ne devraient pas vendre des servos si dangereux et que les fabricants ne devraient par pouvoir continuer à les fabriquer.

C'est un concours de circonstances malheureux et de serait dommage de se priver de F3B pour cela.

_________________
Jérémy Lagrue
Des moufles et une big doudoune. En stand-by de planeur au pays du caribou.
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4050
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

"Mort précoce de mon Evolution" Empty
MessageSujet: Re: "Mort précoce de mon Evolution"   "Mort précoce de mon Evolution" Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 12:21

Loic,

Je n'ai jamais eu vent de ce type de problème avec ce servo et jamais lu quoi que ce soit sur les forum ou dans les revues, mais je suis fautifs de ne pas avoir acheté du futaba ou autre, exacte.........

Enfin celà ne change rien, A+
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4050
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

"Mort précoce de mon Evolution" Empty
MessageSujet: Re: "Mort précoce de mon Evolution"   "Mort précoce de mon Evolution" Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 12:22

Fin des discutions, SVP

merci
Revenir en haut Aller en bas
blancoloic
pilote d'or
pilote d'or
blancoloic


Nombre de messages : 969
Localisation : Grisolles 82
Date d'inscription : 27/02/2008

"Mort précoce de mon Evolution" Empty
MessageSujet: Re: "Mort précoce de mon Evolution"   "Mort précoce de mon Evolution" Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 12:44

stefmog a écrit:
Loic,

Je n'ai jamais eu vent de ce type de problème avec ce servo et jamais lu quoi que ce soit sur les forum ou dans les revues, mais je suis fautifs de ne pas avoir acheté du futaba ou autre, exacte.........

Enfin celà ne change rien, A+

Malheureusement je crois pouvoir dire que tu ne liras jamais ce genre de choses dans les revues, mais ce problème a bien été identifié depuis longtemps sur Rc-Groups notamment, puis par Aerololo. Et on en a vu quelqu'uns cramer à Toulouse.
C'est effectivement dommage que l'information ne circule pas mieux sur ce genre de produit dangereux.
A+
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
Serge Delarbre
pilote national
pilote national
Serge Delarbre


Nombre de messages : 188
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 07/01/2008

"Mort précoce de mon Evolution" Empty
MessageSujet: Re: "Mort précoce de mon Evolution"   "Mort précoce de mon Evolution" Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 12:58

blancoloic a écrit:
stefmog a écrit:
Loic,

Je n'ai jamais eu vent de ce type de problème avec ce servo et jamais lu quoi que ce soit sur les forum ou dans les revues, mais je suis fautifs de ne pas avoir acheté du futaba ou autre, exacte.........

Enfin celà ne change rien, A+

Malheureusement je crois pouvoir dire que tu ne liras jamais ce genre de choses dans les revues, mais ce problème a bien été identifié depuis longtemps sur Rc-Groups notamment, puis par Aerololo. Et on en a vu quelqu'uns cramer à Toulouse.
C'est effectivement dommage que l'information ne circule pas mieux sur ce genre de produit dangereux.
A+
Loïc

Il y a eu de nombreux posts sur Planet-Soaring sur les défaillances de ce servos.
J'avais moi-même posté sur PS, avec photos à l'appui du BMS380 tout fondu et des rallonges noircies...

Sergueï
Revenir en haut Aller en bas
http://serge.delarbre.free.fr/
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4050
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

"Mort précoce de mon Evolution" Empty
MessageSujet: Re: "Mort précoce de mon Evolution"   "Mort précoce de mon Evolution" Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 15:59

Au passage je tiens à signaler que je n'ai pas du tout été convaincu par la construcyion et le moulage de l'Evolution de J.TUMA, tissu mal imprégnés dans le sandwich, carbone et stratification des ailes laissant à désirer, fuselage pas solide malgré son poids important et articulation et renfrts des gouvernes pas trés top.
Je ferai des photos si le coeur m'en dit.

Pour les servos de "Merdes" type BMS 380 maxx, etc...... ce serait bien de publier une liste noire mise à jour avec des remarques pertinentes des utilisateurs.

A+
Revenir en haut Aller en bas
ced_toulouse
pilote d'or
pilote d'or
ced_toulouse


Nombre de messages : 1381
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 21/01/2008

"Mort précoce de mon Evolution" Empty
MessageSujet: Re: "Mort précoce de mon Evolution"   "Mort précoce de mon Evolution" Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 16:17

stefmog a écrit:

Pour les servos de "Merdes" type BMS 380 maxx, etc...... ce serait bien de publier une liste noire mise à jour avec des remarques pertinentes des utilisateurs.

A+

c'est vrai que ca serait pas mal, je crois qu'il y a un post sur les servos bien pour le F3x, mais je ne me souviens si on parle de ceux a eviter.

Cedric,

PS: fais des photos quant meme, des ames charitables pourraient t'aider a reparer. pour la contruction qui laisse a desirer, y a un planeur que tout le monde utilise en ce moment dont les longerons feraient bien d'etre mieux coller pour eviter un flex un peu exagerer quand on ballast comme un sourd...
Revenir en haut Aller en bas
DURU philippe
pilote d'or
pilote d'or
DURU philippe


Nombre de messages : 1890
Age : 53
Localisation : LAMBALLE 22
Date d'inscription : 05/11/2007

"Mort précoce de mon Evolution" Empty
MessageSujet: Re: "Mort précoce de mon Evolution"   "Mort précoce de mon Evolution" Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 17:42

Vous avez tous raison les gars et c'est souvent que sur f3news, on met en garde, surtout le petits jeunes qui débutent et se lancent dans l'achat de machines coûteuses sur l'importance de prévoir un bon budget servo dès le départ.

C'est vrai qu'on va pas non plus le rappeler systématiquement à ceux qui pratiquent depuis pas mal d'années voire de dizaine d'années des catégories comme le F5B, f3b ou F5J Rolling Eyes Rolling Eyes

Il faut considerer que chacun reste reponsable de son matos et de ces choix de montage, et je fais confiance par principe à tout le monde sinon j'irais en voiture blindée, avec le casque lourd et la casemate fortifiée à chaque concours.

Je comprends donc encore mieux loic qui, comme moi, n'aime pas voir des collègues perdre du bon matos pour un probleme d'économie de bouts de chandelles.

Je l'avoue dans ce cas, je peux me montrer particulierement C.N en refusant de mettre en l'air un planeur au terrain si j'ai constaté un probleme manifeste de fiabilité.

En gros, tu veux jouer au C.... eh ben, prends en toi même la responsabilité !!!

De la même manière, lorsque je vends un planeur d'occas', je previens toujours l'acquéreur sur la qualité de son équipement, son nombre d'heure de fonctionnement, si éventuellement, il a deja eu des chocs et rappelle bien qu'il s'agit de matériel D'OCCASION et que donc je ne garantie en aucun cas son parfait fonctionnement.

Dans nos discipline, le vice caché rode encore plus qu'ailleurs.

Concernant la qualité de fabrication de l'évolution, ce n'est pas nouveau et dèja du temps des xantipa et ensuite des X 21 , son fabricant avait des problème disons de "fiabilité structurelle"

La preuve, j'ai explosé un X 21 au treuil et constaté que les semelles de longerons n'étaient même en contact avec la peau.
Je l'ai fait en connaissance de cause, car je connaissais déjà ces problemes et donc (même si cela m'a fait mal au c...), je n'ai pas fait d'esclandre et , j'en ai informé mes confrêres.

Restropectivement, je m'en veux de l'avoir fait en pensant que si le planeur explosé était retombé sur la tete de quelqu'un, et ben c'était doublement pour ma pomme !!!

Donc depuis, même si le f3b reste un sport mécanique et que la casse mécanique fait partie inhérente de notre pratique, j'essaye de mettre toutes les chances de mon coté.

Bref / ON NE MEGOTE PAS SUR LE MATOS !!!!!! et la meilleure sanction que l'on peut infliger aux vendeurs de M.... en tout genre, .... c'est de ne rien leur acheter !!!!

F3news est là pour se passer le mot comme vous le faites déjà

Philippe (sur la voie peut être de la sagesse et du moustachu qui radote)

A bon entendeur, a Bientot Stephane accroché à un treuil et pret à nous mettre une branlée.
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4050
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

"Mort précoce de mon Evolution" Empty
MessageSujet: Re: "Mort précoce de mon Evolution"   "Mort précoce de mon Evolution" Icon_minitimeMar 5 Mai 2009 - 18:32

Philippe,

Je ne pense pas avoir joué au con, monté un servos métallique sur RLMT de 3 kgr (ayant volé sur un planeur ) à la dérive , me semble respectueux....non ?
Il y a juste que je ne savais pas que ses servos connaissaient tant de problèmes et fumaient sans raison........

Pour me revoir accroché derrière un treuill, je pense que ce ne sera pas le cas malheureusement.
La casse de mon Evolution n'en est pas l'unique raison et j'ai fais le choix.

STEPHANE
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Mort précoce de mon Evolution" Empty
MessageSujet: Re: "Mort précoce de mon Evolution"   "Mort précoce de mon Evolution" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Mort précoce de mon Evolution"
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le f3J c'est mort ?
» Concours Eurtour de Nancy 22 et 23 Août 2009
» Mort du blog
» construction
» Evolution

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3B :: Du blabla F3B !!!-
Sauter vers: