F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 voilà comment et pourquoi je suis passé au drone

Aller en bas 
+5
rudy jdmodel
Pierrex
Guilhem B
Pascal Btz
yann_h
9 participants
AuteurMessage
yann_h
pilote d'or
pilote d'or
yann_h


Nombre de messages : 366
Age : 54
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 04/11/2010

voilà comment et pourquoi je suis passé au drone  Empty
MessageSujet: voilà comment et pourquoi je suis passé au drone    voilà comment et pourquoi je suis passé au drone  Icon_minitime20/3/2019, 23:49

impossible d'inclure la vidéo Viméo dans le post ... j'ai pas trouvé comment faire Embarassed

la voilà => https://vimeo.com/325524774

bref quand je pilotais des modèles RC j'avais toujours en tête de faire des photos aériennes
dans les années 90 c'était obligatoirement avec des argentiques
trop complexes à mettre en oeuvre

et depuis ...

c'est vraiment "trop" simple !!!

on n'a même plus besoin de savoir piloter pour prendre de belles vidéos de notre planète à quelques mètres d'altitude Wink

un truc original en passant ... je pilotais en mode 1
et à cause de tous ces "jouets" chinois qui débarquent (mini hélicoptère ...) j'ai été obligé de me mettre au mode 2 !!!

du coup le drone ( bebop 2 ) je le pilote en mode 2

et quand je touche un planeur RC ... je repasse en mode 1 !!!

et ben faut croire que le cerveau s'adapte plus vite que nous lol! car c'est devenu naturel pour moi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pascal Btz
pilote d'or
pilote d'or
Pascal Btz


Nombre de messages : 447
Age : 49
Localisation : Capitale de l'Aéronautique...
Date d'inscription : 26/01/2010

voilà comment et pourquoi je suis passé au drone  Empty
MessageSujet: Re: voilà comment et pourquoi je suis passé au drone    voilà comment et pourquoi je suis passé au drone  Icon_minitime21/3/2019, 07:36

Bonjour,

Très belles images et j'imagine que les autorisations nécessaires avaient été obtenues (survol agglomération, etc...) clown

Bons vols,

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem B
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 195
Localisation : Clermont-l'Hérault
Date d'inscription : 03/06/2016

voilà comment et pourquoi je suis passé au drone  Empty
MessageSujet: oilà comment et pourquoi je suis passé au drone   voilà comment et pourquoi je suis passé au drone  Icon_minitime21/3/2019, 09:17

Bonjour,

C'est très joli, et tentant en effet de faire de telles images.
Mais ce genre de film demande trop d'autorisations pour le commun des mortels. C'est bien d'y être arrivé puisque vous publiez les images sur un forum très regardé y compris par la dgac.

GB.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrex
Pilote pro
Pilote pro
Pierrex


Nombre de messages : 348
Localisation : La Roche sur Yon
Date d'inscription : 12/01/2010

voilà comment et pourquoi je suis passé au drone  Empty
MessageSujet: Re: voilà comment et pourquoi je suis passé au drone    voilà comment et pourquoi je suis passé au drone  Icon_minitime21/3/2019, 09:54

C'est grâce à des exploits comme ça qu'on a la loi drone !

Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Pascal Btz
pilote d'or
pilote d'or
Pascal Btz


Nombre de messages : 447
Age : 49
Localisation : Capitale de l'Aéronautique...
Date d'inscription : 26/01/2010

voilà comment et pourquoi je suis passé au drone  Empty
MessageSujet: Re: voilà comment et pourquoi je suis passé au drone    voilà comment et pourquoi je suis passé au drone  Icon_minitime21/3/2019, 10:45

Attention à la présomption d'innocence 😉 Les autorisations ont pu être obtenues.

Il est tout à fait possible de voler en ayant l'accord de la Préfecture (document CERFA à remplir) pour un pilote enregistré. Ce n'est pas insurmontable du tout. J'ai pour ma part volé en ville, à proximité d'un aéroport, avec toutes les autorisations. Il faut juste anticiper la demande et rester dans les clous de la réglementation.

Bons vols,

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
yann_h
pilote d'or
pilote d'or
yann_h


Nombre de messages : 366
Age : 54
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 04/11/2010

voilà comment et pourquoi je suis passé au drone  Empty
MessageSujet: Re: voilà comment et pourquoi je suis passé au drone    voilà comment et pourquoi je suis passé au drone  Icon_minitime21/3/2019, 23:19

bonsoir à tous

pour la 1ière partie de la vidéo je ne fais que survoler des champs et je fais demi tour avant d'arriver au dessus de la ville (c'était un vol non piloté que j'avais "tracé" sur une carte, en faisant gaffe où je faisais passer le drone)
pour la 2ième partie je me contente de piloter en restant au dessus de la rivière

ok pour la 2iéme partie je suis "limite" puisque je décolle dans une zone située entre 2 communes et je fais le maximum pour rester au dessus de la rivière

mais je ne vole jamais avec mon drone comme un sauvage Wink
j'ai jamais été en pleine ville ou autre connerie de ce genre
pourtant on voit des tonnes de vidéos de drone prises à Paris au pieds de la Tour Eiffel par ex  scratch

je vérifie systématiquement sur 3 sites (ils ont même leurs applications) si j'ai le droit de voler ou s'il y a des contraintes :

https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/restrictions-pour-drones-de-loisir
http://www.mach7.com/mach-7-drone/
https://www.drone-spot.tech/

systématiquement je me fie à l'info la plus contraignante Wink

mais ces données ne sont pas toujours fiables affraid

j'en ai fait l'expérience près du Château de Chenonceau No
si on regarde Géoportail on pense qu'on peut voler à l'Est du château en restant à moins de 30 m du sol ...
et en restant au dessus du Cher

et ben c'est faux scratch

en fait on n'a pas le droit de s'approcher du domaine, c'est à dire une sorte de périmètre de ~300 m autour de la propriété du Château

des gars de la sécurité m'ont vu (je ne faisais rien pour me cacher et j'ai encore moins cherché à me sauver comme un voleur)
il m'ont demander de ne plus bouger où j'étais, j'ai posé le drone et attendu sagement ...

en leur expliquant que je me fiais à Géoportail et j'ai même pas eu à leur montrer la carte
je ne suis pas le seul à mettre fait avoir d'après ce qu'il m'ont dit

j'ai juste eu une mise en garde et puis c'est tout

par contre j'ai glané pas mal d'info pour revenir une autre fois avec :
les autorisations de la conservatrice du domaine qui elle même me demandera les autorisations délivrées par la préfecture
bref c'est plus simple de demander un visa pour la Russie  lol!

vos interventions me confortent dans mon idée de revenir sur le fofo
car je voulais poursuivre un peu plus loin l'aventure "drone" en me renseignant sur la pratique du vol RC à très longue distance

je sais qu'il existe des compétitions de planeurs RC long distance qui font des triangles de plusieurs dizaines de km
du coup ... à quelle réglementation sont soumis les pilotes et les planeurs ?

y en a parmi vous qui pratiquent ce type de vols ?


en passant, une photo faite à Noël à St Petersbourg :

voilà comment et pourquoi je suis passé au drone  Unname10




pour info je trouve énormément d'info sur le site : https://www.helicomicro.com/
ils relaient souvent des infos qui viennent de "finesse plus"
entre autres Wink



le top ... c'est de voler dans le désert : https://vimeo.com/269700001 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
yann_h
pilote d'or
pilote d'or
yann_h


Nombre de messages : 366
Age : 54
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 04/11/2010

voilà comment et pourquoi je suis passé au drone  Empty
MessageSujet: Re: voilà comment et pourquoi je suis passé au drone    voilà comment et pourquoi je suis passé au drone  Icon_minitime21/3/2019, 23:27

juste une dernière précision ...

la réglementation actuelle impose à tous les pilotes de drones de plus de 800 grammes de s'enregistrer sur le site Alpha Tango https://alphatango.aviation-civile.gouv.fr/login.jsp

personnellement je ne l'ai pas encore fait car mon drone ne pèse que 500 g

mais j'envisage de m'équiper avec un de plus de 800 g

donc je m'enregistrerais Wink

source : https://www.helicomicro.com/2018/10/23/de-800-grammes-la-formation-lenregistrement-en-ligne-sont-operationnels/
Revenir en haut Aller en bas
rudy jdmodel
pilote d'or
pilote d'or
rudy jdmodel


Nombre de messages : 1752
Age : 60
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 22/01/2009

voilà comment et pourquoi je suis passé au drone  Empty
MessageSujet: Re: voilà comment et pourquoi je suis passé au drone    voilà comment et pourquoi je suis passé au drone  Icon_minitime22/3/2019, 04:51

C'est bel et bien a cause de ce genre de conneries qu'on se coltine la loi drone maintenant.
Et pour les modelistes lambda qui ne ne sont absolument pas interressés par les drones eu meme, cette loi n'est vraiment d'aucune utilité ni d'aucun interet.Mais bon....Rasurez vous je suis on ne peut plus dans les clous
Et encore plus avec les drones, c'est mon boulot,Et avec le genre de conneries qu'on peut voir c'est encore pire pour nous.On est obligé de fournir nos plans de vols, les heures precises, les manoeuvres a realiser, etc.... et des papiers a faire, DGA, DGAC, Prefecture, Mairies,Etre en relations avec les CTR....
Mais tant que ça sera en vente libre, aux mains de charlots, et surtout que pas bloqué en NFZ on sera emmerdé.
Et meme avec une machine a moins de 800grs , on peut faire du n'importe quoi, et ça peut etre dangereux....Donc une loi a la con, a moitié pondue qui ne sert a rien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jdmodel59.com
Pascal Btz
pilote d'or
pilote d'or
Pascal Btz


Nombre de messages : 447
Age : 49
Localisation : Capitale de l'Aéronautique...
Date d'inscription : 26/01/2010

voilà comment et pourquoi je suis passé au drone  Empty
MessageSujet: Re: voilà comment et pourquoi je suis passé au drone    voilà comment et pourquoi je suis passé au drone  Icon_minitime22/3/2019, 10:39

Je pense quand même que ce n'est pas juste à cause des vols plus ou moins sauvages que la loi drone est arrivée. C'est probablement aussi pour préparer l'arrivée du "transport" par drone. Et là, il y a des lobbies qui ont bien plus de pouvoir que le modélisme. Business is business...

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
rudy jdmodel
pilote d'or
pilote d'or
rudy jdmodel


Nombre de messages : 1752
Age : 60
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 22/01/2009

voilà comment et pourquoi je suis passé au drone  Empty
MessageSujet: Re: voilà comment et pourquoi je suis passé au drone    voilà comment et pourquoi je suis passé au drone  Icon_minitime22/3/2019, 14:39

Le transport par drone n'a absolument rien a voir avec cette loi a la con
C'est simplement pour eviter les debordements comme on en rencontre malheureusement encore.
Les lobbys? Il n'a a pas 50 000 fabricants, et peut etre que tous les constructeurs feraient bien de faire comme DJI.Les machines recentes sont bridées...ça evite deja le survols de certaines zones sensibles.....Et le survol de certains cites;;;paris entre autre les autorisations se font plus qu'on compte gouttes, et c'est tres bien comme ça...Mais bon je sais de sources plus que certaines avec ce qui se prepare les marioles qui font n'importe quoi vont avoir des surprises
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jdmodel59.com
yann_h
pilote d'or
pilote d'or
yann_h


Nombre de messages : 366
Age : 54
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 04/11/2010

voilà comment et pourquoi je suis passé au drone  Empty
MessageSujet: Re: voilà comment et pourquoi je suis passé au drone    voilà comment et pourquoi je suis passé au drone  Icon_minitime23/3/2019, 00:05

personnellement ce que je reproche à cette loi "drone" c'est de ne pas clarifier les NFZ une bonne fois pour toute : en publiant et tenant à jour un seul site Internet de ces NFZ

DJI essaye en effet de le faire mais y a des marioles comme tu dis qui par exemple arrivent à débrider leurs matos ...

j'ai un Bebop2 qui lui n'est bloqué qu'en altitude, impossible de monter à + de 150 m par rapport à l'altitude de décollage (avec l'Application de pilotage de Parrot Wink)
mais du coup ça n'a aucun sens en montagne ou prés d'une falaise ... dés qu'on s'éloigne du point de décollage on se retrouve vite avec 200 ou 300 m sous les pattes !!!

d'un autre côté ... voler avec un quadricopter à plus de 150 m ça n'a aucun intérêt
il est balloté comme un fétu de paille et risque de se casser la gueule en Fly Away
et en plus ... la qualité de l'image est nulle à cette altitude (pour le bebop2 j'entends)

Rudy et Pierrex, je suis vraiment désolé de vous avoir énervé avec cette vidéo
pour info, j'ai eu l'occasion de parler à 2 télé-pilote pro lors d'une conférence au 27e Salon des Formations Aéro au Bourget
en leur montrant ce que je faisais en tant que simple amateur
et ils ne m'ont à aucun moment demander de freiner mes ardeurs Wink
au contraire, ils m'ont plutôt pousser à continuer ... me former, changer de matos et jusqu'à créer une "micro entreprise" si je voulais vraiment passer le cap Wink

ce matin j'ai récidivé en plein milieu de nulle part au dessus de la Loire, y avait de superbes nappes de brumes
pas un chat, il faisait 0 ~ 1°C maxi à ~7h
à la fin du vol,
un chauffeur routier est venu me voir, par curiosité, on a échangé pendant un moment Wink

je n'ai jamais eu la moindre altercation avec quiconque (sauf au château de Chenonceau et encore ... y a pas eu altercation non plus ça a été très courtois entre gens civilisés)

à chaque fois ça a plutôt aiguisait la curiosité des "spectateurs" qui se penchent sur l'écran Wink

voire y en a même qui se prêtent à regarder à notre place dans le casque "FPV" (celui de Parrot je précise)

je ne cherche pas à concurrencer les PRO, je n'ai aucun revenu tiré de ce que je fais sur le Net
tout ce que je poste sur le Net c'est uniquement du partage d'information sans rien attendre en retour

voilà

encore désolé


PS : info qui va tous vous faire plaisir ... je me suis fait doubler par 3 hirondelles ce matin dans une des nappes de brumes ... elles sont déjà revenues dans le Loir et Cher Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pierrex
Pilote pro
Pilote pro
Pierrex


Nombre de messages : 348
Localisation : La Roche sur Yon
Date d'inscription : 12/01/2010

voilà comment et pourquoi je suis passé au drone  Empty
MessageSujet: Re: voilà comment et pourquoi je suis passé au drone    voilà comment et pourquoi je suis passé au drone  Icon_minitime23/3/2019, 12:49

alien alien alien

...il me semblait qu'on était sur un forum dédié au planeur... bon, parfois avec moteur; mais faut pas pousser !
Revenir en haut Aller en bas
michel D
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 823
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 24/10/2010

voilà comment et pourquoi je suis passé au drone  Empty
MessageSujet: Re: voilà comment et pourquoi je suis passé au drone    voilà comment et pourquoi je suis passé au drone  Icon_minitime25/3/2019, 15:09

@yann
tu ecris :
car je voulais poursuivre un peu plus loin l'aventure "drone" en me renseignant sur la pratique du vol RC à très longue distance

je sais qu'il existe des compétitions de planeurs RC long distance qui font des triangles de plusieurs dizaines de km
du coup ... à quelle réglementation sont soumis les pilotes et les planeurs ?

y en a parmi vous qui pratiquent ce type de vols ?


Aeromodelisme =vol a vue ou fpv avec 200m de distance pilote, 50m d'altitude et observateur présent. Le triangle GPS se pratique a vue, pas a des km de distance du pilote...

J'espère que tu as bien compris que l'on battait pour différencier l'aéromodélisme du reste (vol programmé sur waypoint ou vol long range).  Je suis pas sur que l'on joue aux même jeux et dans la même cour...
Revenir en haut Aller en bas
rudy jdmodel
pilote d'or
pilote d'or
rudy jdmodel


Nombre de messages : 1752
Age : 60
Localisation : la rochelle
Date d'inscription : 22/01/2009

voilà comment et pourquoi je suis passé au drone  Empty
MessageSujet: Re: voilà comment et pourquoi je suis passé au drone    voilà comment et pourquoi je suis passé au drone  Icon_minitime25/3/2019, 15:49

Les circuits GPS ce sont des bases de 500metres.et largage à 500m.le circuit total fait 2440 mètres donc on vole toujours à vue. Et on vole sur des terrains plus que dégagés. Déjà fait donc je connais un peu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jdmodel59.com
yann_h
pilote d'or
pilote d'or
yann_h


Nombre de messages : 366
Age : 54
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 04/11/2010

voilà comment et pourquoi je suis passé au drone  Empty
MessageSujet: Re: voilà comment et pourquoi je suis passé au drone    voilà comment et pourquoi je suis passé au drone  Icon_minitime26/3/2019, 13:02

vous avez tout à fait raison de continuer à vous battre pour que l’aéromodélisme et les drones soient considérer comme 2 activités différentes
d’ailleurs c’est ce qu’ils font sur hélicomicro (et finesse plus)

les premières propositions de loi étaient tout simplement effarantes … que plus aucun modèle RC ne dépassent les 150 m d’altitude ça n’avaient aucun sens …

j’étais revenu sur le fofo à la recherche d’informations concernant les circuit GPS, je ne me souvenais plus du tout en quoi ça consistait
et grâce à vos commentaires j’ai retrouvé ce que j’avais déjà vu il y a quelques années :

http://lesgpr.free.fr/competition/atelier-gps/atelier-gps.htm

https://www.acromodeles44.fr/files/GPS-Surveillance-de-vol.pdf

http://lesgpr.free.fr/competition/atelier-gps/CIRCUITS%20GPS.pdf

bref c’est en fait assez éloigné de ce que je pensais en fin de compte mais ça doit être bien intéressant aussi   tiptop


un dernier truc concernant les drones, enfin perso moi j’appelle ça des caméras volantes car le pilotage est vraiment réduit à pas grand-chose,
sauf pour décrire de belles trajectoires pour faire une belle vidéo  Very Happy
bref …

j’ai découvert qu’il existait maintenant des modules RTH pour nos modèles avions et planeurs
un peu comme pour les drones qui retourne à leur point de décollage si la liaison radio venait à se couper
je ne sais pas si on doit ça à l’apparition des drones ou non mais c’est un sacré dispositif pour éviter de perdre un modèle dans la nature !!!

et pour finir voilà la vidéo que j’ai faite vendredi matin à la fraiche en dehors de toutes agglomérations
où je me suis fait doubler par 3 hirondelles  Laughing

Revenir en haut Aller en bas
edgar86
rooky



Nombre de messages : 6
Localisation : poitou
Date d'inscription : 05/03/2019

voilà comment et pourquoi je suis passé au drone  Empty
MessageSujet: Re: voilà comment et pourquoi je suis passé au drone    voilà comment et pourquoi je suis passé au drone  Icon_minitime31/3/2019, 13:55

c'est a la portée de n'importe qui avec une parrot disco et flight plan pro . vol autonome democratisé.
je vois un jouet passé au dessus de chez moi avec une camera c'est beretta qui s'en occupe en tout cas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas C
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas C


Nombre de messages : 1984
Age : 43
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/05/2008

voilà comment et pourquoi je suis passé au drone  Empty
MessageSujet: Re: voilà comment et pourquoi je suis passé au drone    voilà comment et pourquoi je suis passé au drone  Icon_minitime31/3/2019, 21:18

pour faire du drone FPV, et toujours du planeur, les pratiques peuvent toutes les 2 être faites avec sérieux, ou dangerosité.

on a tous vu des gens à la pente voler comme des ânes ou ne pas poser quand les parapentes sont dans le coin ( j'étais là avant etc.. ) et aussi vu pléthore de vidéos de FPV de personnes volant sur des sites illégaux ...

mais il y'a aussi un paquet de gens sérieux, en fédération, et qui pratiquent dans le respect de tous

les activités ne sont pas si opposées que certains le voudraient, et franchement le sentiment de vol est différent mais tout aussi grisant, et la complexité de pilotage est aussi très forte quand on sort des drones de prise de vue

et je tenterai bien de monter un émetteur radio dans un planeur pour voler en FPV, ça doit être aussi excellent
et créer une catégorie triangle GPS en FPV, là ça serait encore un step au dessus Smile

d'ailleurs la loi est peu explicite sur plein de détails, sur les autorisation ou non sur terrain privé, la tolérance sur les modèles inférieurs a 800g ( tous les drones FPV font moins de cette masse, et sont pourtant dangereux ) etc...

Revenir en haut Aller en bas
Robert-67
pilote d'or
pilote d'or
Robert-67


Nombre de messages : 483
Localisation : 67
Date d'inscription : 12/05/2014

voilà comment et pourquoi je suis passé au drone  Empty
MessageSujet: Re: voilà comment et pourquoi je suis passé au drone    voilà comment et pourquoi je suis passé au drone  Icon_minitime1/4/2019, 10:06

Nicolas C a écrit:

et je tenterai bien de monter un émetteur radio dans un planeur pour voler en FPV, ça doit être aussi excellent
et créer une catégorie triangle GPS en FPV, là ça serait encore un step au dessus Smile

Ben, le plus simple, et encore plus grisant, est de passer la licence pilote planeur grandeur et de mettre son popotin
sur le siège pilote dans le cadre d'un circuit 300 km avec gain 3000 mètres pour le niveau "E" Rolling Eyes
Je plaisante, bien entendu  Smile

voilà comment et pourquoi je suis passé au drone  Puimoi10
Revenir en haut Aller en bas
michel D
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 823
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 24/10/2010

voilà comment et pourquoi je suis passé au drone  Empty
MessageSujet: Re: voilà comment et pourquoi je suis passé au drone    voilà comment et pourquoi je suis passé au drone  Icon_minitime1/4/2019, 12:03

@nicolas
"d'ailleurs la loi est peu explicite sur plein de détails, sur les autorisation ou non sur terrain privé, la tolérance sur les modèles inférieurs a 800g ( tous les drones FPV font moins de cette masse, et sont pourtant dangereux ) etc..."

bonjour Nicolas, la loi porte sur les espaces de vol comme les pratiques. Pour les terrains privés, si tu y mets les pieds c'est une autorisation du proprio qui est nécessaire autant pour y ramasser (ses) champignons que pour s'y installer pour piloter. L'espace aérien ne relève pas du propriétaire du sol.

En clair et en poussant un peu, tu achètes 50m2 de sol et tu t'y installes pour lancer ton jouet ou créer une piste qui entre dans la parcelle.. ensuite des que ton modele a quitté le sol, il évolue bien plus loin que ton terrain en respectant la carte OACI (geoportail ne m'intéresse pas). Je pilote mon jouet comme mon ULM puisque c'est considéré comme un aéronef avec la limite des 150m sol, couche réservée aux aéronefs non habités.

Pour la dangerosité, c'est effectivement complexe a quantifier, l'EASA a évoqué 80 joules a l'impact mais on ne sait pas si c'est a la vitesse nominale ou en chute libre.. Ce qui est sur par contre c'est que les autorités ne nous montrent que des petits gros entoilés au sac poubelle comme exemple d'armes potentielles, petits gros possédant un moteur thermique de 50cm3 un réservoir de 5l de carburant et un gps... c'est pas pour évoluer à vue ce genre de truc..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





voilà comment et pourquoi je suis passé au drone  Empty
MessageSujet: Re: voilà comment et pourquoi je suis passé au drone    voilà comment et pourquoi je suis passé au drone  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
voilà comment et pourquoi je suis passé au drone
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pourquoi comment
» comment promouvoir notre passe temps (et chasser le sponsor)
» Charge alaire et ballast : discussion
» présentation
» Bon F3K abordable pour debuter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Du blabla, forum commun à tous !-
Sauter vers: