bref quand je pilotais des modèles RC j'avais toujours en tête de faire des photos aériennes dans les années 90 c'était obligatoirement avec des argentiques trop complexes à mettre en oeuvre
et depuis ...
c'est vraiment "trop" simple !!!
on n'a même plus besoin de savoir piloter pour prendre de belles vidéos de notre planète à quelques mètres d'altitude
un truc original en passant ... je pilotais en mode 1 et à cause de tous ces "jouets" chinois qui débarquent (mini hélicoptère ...) j'ai été obligé de me mettre au mode 2 !!!
du coup le drone ( bebop 2 ) je le pilote en mode 2
et quand je touche un planeur RC ... je repasse en mode 1 !!!
et ben faut croire que le cerveau s'adapte plus vite que nous car c'est devenu naturel pour moi
Pascal Btz pilote d'or
Nombre de messages : 447 Age : 50 Localisation : Capitale de l'Aéronautique... Date d'inscription : 26/01/2010
Sujet: Re: voilà comment et pourquoi je suis passé au drone Jeu 21 Mar 2019 - 7:36
Bonjour,
Très belles images et j'imagine que les autorisations nécessaires avaient été obtenues (survol agglomération, etc...)
Bons vols,
Pascal
Guilhem B pilote national
Nombre de messages : 197 Localisation : Clermont-l'Hérault Date d'inscription : 03/06/2016
Sujet: oilà comment et pourquoi je suis passé au drone Jeu 21 Mar 2019 - 9:17
Bonjour,
C'est très joli, et tentant en effet de faire de telles images. Mais ce genre de film demande trop d'autorisations pour le commun des mortels. C'est bien d'y être arrivé puisque vous publiez les images sur un forum très regardé y compris par la dgac.
GB.
Pierrex Pilote pro
Nombre de messages : 348 Localisation : La Roche sur Yon Date d'inscription : 12/01/2010
Sujet: Re: voilà comment et pourquoi je suis passé au drone Jeu 21 Mar 2019 - 9:54
C'est grâce à des exploits comme ça qu'on a la loi drone !
Pascal Btz pilote d'or
Nombre de messages : 447 Age : 50 Localisation : Capitale de l'Aéronautique... Date d'inscription : 26/01/2010
Sujet: Re: voilà comment et pourquoi je suis passé au drone Jeu 21 Mar 2019 - 10:45
Attention à la présomption d'innocence Les autorisations ont pu être obtenues.
Il est tout à fait possible de voler en ayant l'accord de la Préfecture (document CERFA à remplir) pour un pilote enregistré. Ce n'est pas insurmontable du tout. J'ai pour ma part volé en ville, à proximité d'un aéroport, avec toutes les autorisations. Il faut juste anticiper la demande et rester dans les clous de la réglementation.
Bons vols,
Pascal
yann_h pilote d'or
Nombre de messages : 366 Age : 54 Localisation : loir et cher Date d'inscription : 04/11/2010
Sujet: Re: voilà comment et pourquoi je suis passé au drone Jeu 21 Mar 2019 - 23:19
bonsoir à tous
pour la 1ière partie de la vidéo je ne fais que survoler des champs et je fais demi tour avant d'arriver au dessus de la ville (c'était un vol non piloté que j'avais "tracé" sur une carte, en faisant gaffe où je faisais passer le drone) pour la 2ième partie je me contente de piloter en restant au dessus de la rivière
ok pour la 2iéme partie je suis "limite" puisque je décolle dans une zone située entre 2 communes et je fais le maximum pour rester au dessus de la rivière
mais je ne vole jamais avec mon drone comme un sauvage j'ai jamais été en pleine ville ou autre connerie de ce genre pourtant on voit des tonnes de vidéos de drone prises à Paris au pieds de la Tour Eiffel par ex
je vérifie systématiquement sur 3 sites (ils ont même leurs applications) si j'ai le droit de voler ou s'il y a des contraintes :
systématiquement je me fie à l'info la plus contraignante
mais ces données ne sont pas toujours fiables
j'en ai fait l'expérience près du Château de Chenonceau si on regarde Géoportail on pense qu'on peut voler à l'Est du château en restant à moins de 30 m du sol ... et en restant au dessus du Cher
et ben c'est faux
en fait on n'a pas le droit de s'approcher du domaine, c'est à dire une sorte de périmètre de ~300 m autour de la propriété du Château
des gars de la sécurité m'ont vu (je ne faisais rien pour me cacher et j'ai encore moins cherché à me sauver comme un voleur) il m'ont demander de ne plus bouger où j'étais, j'ai posé le drone et attendu sagement ...
en leur expliquant que je me fiais à Géoportail et j'ai même pas eu à leur montrer la carte je ne suis pas le seul à mettre fait avoir d'après ce qu'il m'ont dit
j'ai juste eu une mise en garde et puis c'est tout
par contre j'ai glané pas mal d'info pour revenir une autre fois avec : les autorisations de la conservatrice du domaine qui elle même me demandera les autorisations délivrées par la préfecture bref c'est plus simple de demander un visa pour la Russie
vos interventions me confortent dans mon idée de revenir sur le fofo car je voulais poursuivre un peu plus loin l'aventure "drone" en me renseignant sur la pratique du vol RC à très longue distance
je sais qu'il existe des compétitions de planeurs RC long distance qui font des triangles de plusieurs dizaines de km du coup ... à quelle réglementation sont soumis les pilotes et les planeurs ?
y en a parmi vous qui pratiquent ce type de vols ?
en passant, une photo faite à Noël à St Petersbourg :
pour info je trouve énormément d'info sur le site : https://www.helicomicro.com/ ils relaient souvent des infos qui viennent de "finesse plus" entre autres
Nombre de messages : 1752 Age : 60 Localisation : la rochelle Date d'inscription : 22/01/2009
Sujet: Re: voilà comment et pourquoi je suis passé au drone Ven 22 Mar 2019 - 4:51
C'est bel et bien a cause de ce genre de conneries qu'on se coltine la loi drone maintenant. Et pour les modelistes lambda qui ne ne sont absolument pas interressés par les drones eu meme, cette loi n'est vraiment d'aucune utilité ni d'aucun interet.Mais bon....Rasurez vous je suis on ne peut plus dans les clous Et encore plus avec les drones, c'est mon boulot,Et avec le genre de conneries qu'on peut voir c'est encore pire pour nous.On est obligé de fournir nos plans de vols, les heures precises, les manoeuvres a realiser, etc.... et des papiers a faire, DGA, DGAC, Prefecture, Mairies,Etre en relations avec les CTR.... Mais tant que ça sera en vente libre, aux mains de charlots, et surtout que pas bloqué en NFZ on sera emmerdé. Et meme avec une machine a moins de 800grs , on peut faire du n'importe quoi, et ça peut etre dangereux....Donc une loi a la con, a moitié pondue qui ne sert a rien
Pascal Btz pilote d'or
Nombre de messages : 447 Age : 50 Localisation : Capitale de l'Aéronautique... Date d'inscription : 26/01/2010
Sujet: Re: voilà comment et pourquoi je suis passé au drone Ven 22 Mar 2019 - 10:39
Je pense quand même que ce n'est pas juste à cause des vols plus ou moins sauvages que la loi drone est arrivée. C'est probablement aussi pour préparer l'arrivée du "transport" par drone. Et là, il y a des lobbies qui ont bien plus de pouvoir que le modélisme. Business is business...
Envoyé depuis l'appli Topic'it
rudy jdmodel pilote d'or
Nombre de messages : 1752 Age : 60 Localisation : la rochelle Date d'inscription : 22/01/2009
Sujet: Re: voilà comment et pourquoi je suis passé au drone Ven 22 Mar 2019 - 14:39
Le transport par drone n'a absolument rien a voir avec cette loi a la con C'est simplement pour eviter les debordements comme on en rencontre malheureusement encore. Les lobbys? Il n'a a pas 50 000 fabricants, et peut etre que tous les constructeurs feraient bien de faire comme DJI.Les machines recentes sont bridées...ça evite deja le survols de certaines zones sensibles.....Et le survol de certains cites;;;paris entre autre les autorisations se font plus qu'on compte gouttes, et c'est tres bien comme ça...Mais bon je sais de sources plus que certaines avec ce qui se prepare les marioles qui font n'importe quoi vont avoir des surprises
yann_h pilote d'or
Nombre de messages : 366 Age : 54 Localisation : loir et cher Date d'inscription : 04/11/2010
Sujet: Re: voilà comment et pourquoi je suis passé au drone Sam 23 Mar 2019 - 0:05
personnellement ce que je reproche à cette loi "drone" c'est de ne pas clarifier les NFZ une bonne fois pour toute : en publiant et tenant à jour un seul site Internet de ces NFZ
DJI essaye en effet de le faire mais y a des marioles comme tu dis qui par exemple arrivent à débrider leurs matos ...
j'ai un Bebop2 qui lui n'est bloqué qu'en altitude, impossible de monter à + de 150 m par rapport à l'altitude de décollage (avec l'Application de pilotage de Parrot ) mais du coup ça n'a aucun sens en montagne ou prés d'une falaise ... dés qu'on s'éloigne du point de décollage on se retrouve vite avec 200 ou 300 m sous les pattes !!!
d'un autre côté ... voler avec un quadricopter à plus de 150 m ça n'a aucun intérêt il est balloté comme un fétu de paille et risque de se casser la gueule en Fly Away et en plus ... la qualité de l'image est nulle à cette altitude (pour le bebop2 j'entends)
Rudy et Pierrex, je suis vraiment désolé de vous avoir énervé avec cette vidéo pour info, j'ai eu l'occasion de parler à 2 télé-pilote pro lors d'une conférence au 27e Salon des Formations Aéro au Bourget en leur montrant ce que je faisais en tant que simple amateur et ils ne m'ont à aucun moment demander de freiner mes ardeurs au contraire, ils m'ont plutôt pousser à continuer ... me former, changer de matos et jusqu'à créer une "micro entreprise" si je voulais vraiment passer le cap
ce matin j'ai récidivé en plein milieu de nulle part au dessus de la Loire, y avait de superbes nappes de brumes pas un chat, il faisait 0 ~ 1°C maxi à ~7h à la fin du vol, un chauffeur routier est venu me voir, par curiosité, on a échangé pendant un moment
je n'ai jamais eu la moindre altercation avec quiconque (sauf au château de Chenonceau et encore ... y a pas eu altercation non plus ça a été très courtois entre gens civilisés)
à chaque fois ça a plutôt aiguisait la curiosité des "spectateurs" qui se penchent sur l'écran
voire y en a même qui se prêtent à regarder à notre place dans le casque "FPV" (celui de Parrot je précise)
je ne cherche pas à concurrencer les PRO, je n'ai aucun revenu tiré de ce que je fais sur le Net tout ce que je poste sur le Net c'est uniquement du partage d'information sans rien attendre en retour
voilà
encore désolé
PS : info qui va tous vous faire plaisir ... je me suis fait doubler par 3 hirondelles ce matin dans une des nappes de brumes ... elles sont déjà revenues dans le Loir et Cher
Pierrex Pilote pro
Nombre de messages : 348 Localisation : La Roche sur Yon Date d'inscription : 12/01/2010
Sujet: Re: voilà comment et pourquoi je suis passé au drone Sam 23 Mar 2019 - 12:49
...il me semblait qu'on était sur un forum dédié au planeur... bon, parfois avec moteur; mais faut pas pousser !
michel D pilote d'or
Nombre de messages : 824 Localisation : NANTES Date d'inscription : 24/10/2010
Sujet: Re: voilà comment et pourquoi je suis passé au drone Lun 25 Mar 2019 - 15:09
@yann tu ecris : car je voulais poursuivre un peu plus loin l'aventure "drone" en me renseignant sur la pratique du vol RC à très longue distance
je sais qu'il existe des compétitions de planeurs RC long distance qui font des triangles de plusieurs dizaines de km du coup ... à quelle réglementation sont soumis les pilotes et les planeurs ?
y en a parmi vous qui pratiquent ce type de vols ?
Aeromodelisme =vol a vue ou fpv avec 200m de distance pilote, 50m d'altitude et observateur présent. Le triangle GPS se pratique a vue, pas a des km de distance du pilote...
J'espère que tu as bien compris que l'on battait pour différencier l'aéromodélisme du reste (vol programmé sur waypoint ou vol long range). Je suis pas sur que l'on joue aux même jeux et dans la même cour...
rudy jdmodel pilote d'or
Nombre de messages : 1752 Age : 60 Localisation : la rochelle Date d'inscription : 22/01/2009
Sujet: Re: voilà comment et pourquoi je suis passé au drone Lun 25 Mar 2019 - 15:49
Les circuits GPS ce sont des bases de 500metres.et largage à 500m.le circuit total fait 2440 mètres donc on vole toujours à vue. Et on vole sur des terrains plus que dégagés. Déjà fait donc je connais un peu
yann_h pilote d'or
Nombre de messages : 366 Age : 54 Localisation : loir et cher Date d'inscription : 04/11/2010
Sujet: Re: voilà comment et pourquoi je suis passé au drone Mar 26 Mar 2019 - 13:02
vous avez tout à fait raison de continuer à vous battre pour que l’aéromodélisme et les drones soient considérer comme 2 activités différentes d’ailleurs c’est ce qu’ils font sur hélicomicro (et finesse plus)
les premières propositions de loi étaient tout simplement effarantes … que plus aucun modèle RC ne dépassent les 150 m d’altitude ça n’avaient aucun sens …
j’étais revenu sur le fofo à la recherche d’informations concernant les circuit GPS, je ne me souvenais plus du tout en quoi ça consistait et grâce à vos commentaires j’ai retrouvé ce que j’avais déjà vu il y a quelques années :
bref c’est en fait assez éloigné de ce que je pensais en fin de compte mais ça doit être bien intéressant aussi
un dernier truc concernant les drones, enfin perso moi j’appelle ça des caméras volantes car le pilotage est vraiment réduit à pas grand-chose, sauf pour décrire de belles trajectoires pour faire une belle vidéo bref …
j’ai découvert qu’il existait maintenant des modules RTH pour nos modèles avions et planeurs un peu comme pour les drones qui retourne à leur point de décollage si la liaison radio venait à se couper je ne sais pas si on doit ça à l’apparition des drones ou non mais c’est un sacré dispositif pour éviter de perdre un modèle dans la nature !!!
et pour finir voilà la vidéo que j’ai faite vendredi matin à la fraiche en dehors de toutes agglomérations où je me suis fait doubler par 3 hirondelles
edgar86 rooky
Nombre de messages : 6 Localisation : poitou Date d'inscription : 05/03/2019
Sujet: Re: voilà comment et pourquoi je suis passé au drone Dim 31 Mar 2019 - 13:55
c'est a la portée de n'importe qui avec une parrot disco et flight plan pro . vol autonome democratisé. je vois un jouet passé au dessus de chez moi avec une camera c'est beretta qui s'en occupe en tout cas
Nicolas C pilote d'or
Nombre de messages : 1984 Age : 43 Localisation : Nantes Date d'inscription : 07/05/2008
Sujet: Re: voilà comment et pourquoi je suis passé au drone Dim 31 Mar 2019 - 21:18
pour faire du drone FPV, et toujours du planeur, les pratiques peuvent toutes les 2 être faites avec sérieux, ou dangerosité.
on a tous vu des gens à la pente voler comme des ânes ou ne pas poser quand les parapentes sont dans le coin ( j'étais là avant etc.. ) et aussi vu pléthore de vidéos de FPV de personnes volant sur des sites illégaux ...
mais il y'a aussi un paquet de gens sérieux, en fédération, et qui pratiquent dans le respect de tous
les activités ne sont pas si opposées que certains le voudraient, et franchement le sentiment de vol est différent mais tout aussi grisant, et la complexité de pilotage est aussi très forte quand on sort des drones de prise de vue
et je tenterai bien de monter un émetteur radio dans un planeur pour voler en FPV, ça doit être aussi excellent et créer une catégorie triangle GPS en FPV, là ça serait encore un step au dessus
d'ailleurs la loi est peu explicite sur plein de détails, sur les autorisation ou non sur terrain privé, la tolérance sur les modèles inférieurs a 800g ( tous les drones FPV font moins de cette masse, et sont pourtant dangereux ) etc...
Robert-67 pilote d'or
Nombre de messages : 483 Localisation : 67 Date d'inscription : 12/05/2014
Sujet: Re: voilà comment et pourquoi je suis passé au drone Lun 1 Avr 2019 - 10:06
Nicolas C a écrit:
et je tenterai bien de monter un émetteur radio dans un planeur pour voler en FPV, ça doit être aussi excellent et créer une catégorie triangle GPS en FPV, là ça serait encore un step au dessus
Ben, le plus simple, et encore plus grisant, est de passer la licence pilote planeur grandeur et de mettre son popotin sur le siège pilote dans le cadre d'un circuit 300 km avec gain 3000 mètres pour le niveau "E" Je plaisante, bien entendu
michel D pilote d'or
Nombre de messages : 824 Localisation : NANTES Date d'inscription : 24/10/2010
Sujet: Re: voilà comment et pourquoi je suis passé au drone Lun 1 Avr 2019 - 12:03
@nicolas "d'ailleurs la loi est peu explicite sur plein de détails, sur les autorisation ou non sur terrain privé, la tolérance sur les modèles inférieurs a 800g ( tous les drones FPV font moins de cette masse, et sont pourtant dangereux ) etc..."
bonjour Nicolas, la loi porte sur les espaces de vol comme les pratiques. Pour les terrains privés, si tu y mets les pieds c'est une autorisation du proprio qui est nécessaire autant pour y ramasser (ses) champignons que pour s'y installer pour piloter. L'espace aérien ne relève pas du propriétaire du sol.
En clair et en poussant un peu, tu achètes 50m2 de sol et tu t'y installes pour lancer ton jouet ou créer une piste qui entre dans la parcelle.. ensuite des que ton modele a quitté le sol, il évolue bien plus loin que ton terrain en respectant la carte OACI (geoportail ne m'intéresse pas). Je pilote mon jouet comme mon ULM puisque c'est considéré comme un aéronef avec la limite des 150m sol, couche réservée aux aéronefs non habités.
Pour la dangerosité, c'est effectivement complexe a quantifier, l'EASA a évoqué 80 joules a l'impact mais on ne sait pas si c'est a la vitesse nominale ou en chute libre.. Ce qui est sur par contre c'est que les autorités ne nous montrent que des petits gros entoilés au sac poubelle comme exemple d'armes potentielles, petits gros possédant un moteur thermique de 50cm3 un réservoir de 5l de carburant et un gps... c'est pas pour évoluer à vue ce genre de truc..
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Sujet: Re: voilà comment et pourquoi je suis passé au drone