Afin d’occuper nos soirées entre deux concours, voici sans plus d’analyse, quelques données chiffrées sur l’évolution de la catégorie F5J en France depuis 2013 (merci à Gérard Violon, qui est un des piliers du Groupe de Travail F5J, et qui tient à jour la base de données compétition F5J depuis 2013).
Sur la base de ces informations nous pouvons tirer beaucoup d’éléments d’analyse, mais ce n’est pas l’objet de ce post, qui se veut surtout informatif.
Désolé, mais le forum n’étant pas très adapté pour incruster des tableaux et des histogrammes. Je vais donc vous décrire la situation par le texte…
1/ Les pilotes :
Evolution :
Entre 2013 et 2018, 310 pilotes ont participé à au moins 1 concours F5J en France.
Le nombre de compétiteurs est passé de 99 en 2013, à 153 en 2017, puis la courbe s’est inversée doucement pour redescendre à 131 compétiteurs en 2018. La météo et le Nb important de concours annulés en 2018 peut expliquer cette baisse.
Turn-over :
Sur les 310 pilotes, 42% de compétiteurs n’ont concouru qu’une seule année.
Le nombre de nouveaux venus en compétition est stable chaque année, avec une moyenne de 48 nouveaux pilotes/ans. Cependant, en 2018 on note un ralentissement du nb de nouveaux venus qui descend à 23 pilotes. Cette info mérite d’être analysée, pour voir s’il s’agit d’une tendance de fond, ou d’un effet conjoncturel.
Côté arrêts, le Nb de pilotes arrêtant la compétition, a marqué 2 paliers.
De 2014 à 2016, le nombre de pilotes arrêtant la compétition chaque année était stable, avec une moyenne de 25 pilotes / an.
En 2017, le nombre de pilotes arrêtant la compétition passe à 46, et reste à ce niveau en 2018.
Pour la première fois en 2017 nous enregistrons l’arrêt de compétiteurs ayant pratiqué la compétition durant plusieurs saisons (9 en 2017, 8 en 2018). Après prise de renseignements, la majorité de ces pilotes a arrêté d’une façon plus globale la pratique de l’aéromodélisme (santé, déménagement, job, accidents de la vie…).
Noyau stable :
En parallèle de ce Turn-over, on constate la constitution année après année, d’un noyau stable de compétiteurs, en progression constante. En 2018, 67 pilotes avaient concouru régulièrement depuis 4 ans et plus. (83 pilotes depuis plus de 3ans)
Les juniors :
Le nombre de pilotes juniors est passé de 2 en 2013, à 9 en 2018, auxquels il faut ajouter 1 pilote passé senior durant la période.
Sur ces 10 pilotes, 1 seul est issu de la filière de formation de jeunes. Tous les autres sont issus de familles de modélistes (Je n’ouvrirai pas ici le débat sur les filières de formation des jeunes, car ce n’est pas l’objet du post).
En 2019, 2 de ces pilotes vont avoir plus de 18ans, et passer en senior.
2/ Les concours :
En France :
Entre 2013 et 2018, 115 concours F5J ont été organisés en France. Depuis 4 ans, le nombre de concours reste stable, entre 19 et 24 concours par an.
La participation moyenne est en progression constante, et a quasiment doublé en 6 ans. Entre 2013 et 2018, nous passons de 14 à 27 pilotes en moyenne par concours.
Je n’aborderai pas ici la répartition géographique des concours, mais depuis 3 ans, on note l’apparition de concours au-delà des « terres historiques » du F5J (IDF/Normandie/Centre/Ouest), ce qui contribue grandement à la diffusion de la catégorie, et à l’élargissement du pool de compétiteurs.
En contrepartie, on note une petite baisse du nombre de concours sur la zone historique, ce qui explique la stabilité du nombre total de concours à l’échelon national.
Sur ces 6 années de compétition, 53 pilotes ont gagné 1 ou plusieurs concours.
La catégorie reste très ouverte, puisque que 60% des pilotes vainqueurs n’ont gagné qu’un seul concours, et 20% ont gagné 2 concours.
De façon surprenante on constate que chaque saison, les victoires se répartissent sur environ 10% des compétiteurs de l’année.
En tête du nombre de concours gagnés, 2 pilotes trustent les podiums depuis 4ans, avec respectivement 14 et 13 victoires (soit 1/4 des concours). Le 3ème pilote compte 9 victoires, et le 4ème pilote ne comptabilise « que » 5 victoires.
A noter que 8 vainqueurs ont arrêté à ce jour la compétition F5J, et que 3 vainqueurs n’ont concouru qu’une seule saison.
Compétitions à l’étranger :
Je suis remonté à 2015 car je ne dispose pas d’archives suffisamment exhaustives pour analyser les années précédentes (Patrick et Stephane pourraient probablement nous en dire plus sur cette période, où ils étaient déjà actifs en concours F5J à l’étranger, avec plusieurs podiums à la clef).
Le LVT n’est pas pris en compte, de même que notre ami licencié en Espagne n’entre pas dans les statistiques, bien que faisant régulièrement des podiums sur ses terres.
En 4 ans, le nombre de pilotes concourant à l’étranger a quasiment triplé, et le Nb de participations a été multipliée par 5. Mais surtout, depuis 2 ans nos pilotes commencent à engranger des podiums et des victoires.
Voici en synthèse l’évolution de la participation des pilotes français sur les concours F5J à l’étranger :
2015 : 10 pilotes sur 3 concours à l’étranger. 14 participations, principalement en Angleterre, avec aucun podium.
2018 : 28 pilotes sur 9 concours à l’étranger. 73 participations dans 7 pays, 11 podiums, 6 victoires (dont 2 en senior). Les 6 victoires sont remportées par des pilotes de l'équipe de France 2018.
Championnat d’Europe 2018 :
Au classement des médailles, la France se classe 6ème à égalité avec la Slovénie, sur 25 nations engagées
1 Croatie 2 Or
2 Allemagne 1 Or, 1 Argent, 2 Bronze
3 Bulgarie 1 Or, 1 Argent
4 Slovaquie 1 Argent
4 Ukraine 1 Argent
6 France 1 Bronze
6 Slovénie 1 Bronze
Voilà sous forme de texte, quelques données sur la vie de la catégorie, entre 2013 et 2018.
Ce qu’on peut retenir, c’est que la catégorie se porte bien, avec un noyau dur de compétiteurs qui se constitue progressivement.
Il reste maintenant à travailler sur le niveau global de la catégorie, tant en national qu’à l’international, et à continuer les travaux engagés sur la politique de formation des pilotes juniors, et l’accès à la compétition, pour préparer l’avenir et rivaliser rapidement avec les meilleurs.
Certains d’entre nous sont déjà sur la bonne voie…
A suivre